Formation bilingue: ESABAC

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Transcription de la présentation:

Formation bilingue: ESABAC Mathilde Anquetil TFA 2013 Università di Macerata

1. Présentation du dispositif Lire et analyser le dépliant général et le décret pour 2013 avec “allegati” http://www.vizavi-edu.it/fr/ressources-esabac/textesofficiels.html http://www.vizavi-edu.it/fr/actualites/actus-esabac.html Lire et analyser les objectifs formatifs dans les programmes officiels de littérature et d’histoire http://www.vizavi-edu.it/fr/ressources-esabac/programmes.html

Les acteurs impliqués Les professeurs Lycéens (700 en 2012) Lycées italiens: voir liste, voir fiche d’adhésion et projets, ex: Ascoli Piceno, Firenze http://www.liceostabilitrebbiani.it/liceo-linguistico.html http://www.liceomachiavelli-capponi.it/Indirizzo%20int.htm Les professeurs Différents statuts d’enseignants, des co-présences, des échanges: la mobilité enseignante. Lycéens (700 en 2012) Niveau requis: B1 ou B2? « In relazione al QCER (Quadro comune europeo di riferimento per le lingue), il livello di competenza linguistica richiesto per gli alunni che vorranno ottenere il rilascio del doppio diploma ESABAC alla fine del percorso di formazione integrata è: B2. »

2. Les èpreuves (IV prova) L’épreuve d’histoire comme Discipline Non Linguistique Histoire d’un point de vue interculturel Différences de méthodologie de l’enseignement de l’histoire (étude documentaire écrite sur une problématique vs esposizione orale e erudizione - influenza dello storicismo)

L’épreuve de langue et littérature française Consulter une épreuve (2011): Analisi di un testo e riflessione personale su un tema Saggio breve con dossier di brani letterari Une épreuve qui unit deux traditions didactiques différentes mais importance de la méthode d’exposition “à la française” Documents pédagogiques sur la méthode: lire les consignes dans un commentaire, présentation et composition de l’essai bref Lire le rapport de Natalia Leclerc sur les difficultés d’ordre méthodologique des élèves

3. Education bilingue Fr- It Deux dispositifs en Italie: ESABAC CLIL /EMILE: Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue étrangère

ESABAC Diplôme / certification Etablissements concernés Modalités d’enseignement Diplôme / certification Lycées, instituts techniques et professionnels Histoire en français, littèrature française à partir de la 3ème année IV prova all’esame di stato Double diplôme Lycées internationaux, lycées classiques européens Enseignement ESABAC intégré dans un parcours bilingue dès la 1ère année idem

CLIL / EMILE Diplôme / certification Etablissements concernés Modalités d’enseignement Diplôme / certification Lycées linguistiques Enseignement d’une DNL à partir de la 3ème année Enseignement d’une 2nde DNL à partir de la 4ème année Esame di maturità Epreuve écrite de langue en fonction de la filière et épreuve orale devant la commission Autres lycées et instituts techniques Enseignement d’une DNL en 5ème année Idem?

Stratégies de didactique intégrée pour sauver les langues? Lycées internationaux et européens: vision élitiste, recherche de distinction, carrières internationales ESABAC: volonté de démocratisation, de survie pour le français, un succès volontariste mais faisabilité? EMILE: former des enseignants de DNL en français (niveau C1) et en didactique CLIL http://www.progettolingue.net/wp-content/uploads/Nota-MIUR-avvio_formazione_clil.pdf Partenariat et échanges de professeurs http://www.progettolingue.net/aliclil/?page_id=22 Formation pour enseignants titulaires et pour “insegnanti a tempo determinato titolare di contratti annuali e in possesso di abilitazione” http://www.progettolingue.net/wp-content/uploads/nota-USR-per-trasmettere-le-precisazioni-21-12-10.pdf

CLIL, un chantier ouvert… corso di preparazione metodologico didattica CLIL - francese http://istruzione.umbria.it/id.asp?id=2068 DNL dans les lycées touristiques, dans l’hôtellerie… Isabelle Puozzi Capron: le texte descriptif en lycée hôtelier au VDA (créativité et TICE) http://edutice.archives-ouvertes.fr/docs/00/49/50/54/PDF/Puozzo.pdf

La formation interculturelle ESABAC: mettre en relations les cultures littéraires et historiques Organiser des échanges pour ce qui est de la culture partagée ordinaire (cinéma, musique, politique, médias, citoyenneté, symboles identitaires, loisirs, paysages, patrimoine non immatériel, cuisine, vie quotidienne, goûts, manière d’être…) Pour approfondir: Article de Hélène David: ESABAC: réflexions sur les premiers pas en contexte italien