Meilleures pratiques en collecte de fonds. Daniel P. Brunette Président sortant, Directeur, développement Chapitre d’Ottawa et services aux donateurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouveauté : Mise à jour no 4 du MAQ
Advertisements

LApproche portefeuille. Vue densemble Aujourdhui, notre séminaire vous aidera à comprendre : Létat actuel de léconomie et des marchés LApproche portefeuille.
Présentation de l’appel à proposition
Les partenariats avec des marques privées sont-ils un mal nécessaire ? Conférence Le Déjeuner Causerie Pour mieux vous faire voir Présentation de Pascale.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Séance 2 Marketing Evénementiel Opérationnel : Activations de partenariats & ticketing En ligne : Msc Entertainment.
« Conf é rence r é gionale sur l assurance et la r é assurance des risques de catastrophes naturelles » Pr é sentation du Centre Africain des Risques Catastrophiques.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Lancement du Guide sur la conformité pour les entreprises canadiennes (ancien Compendium du comptable) Brian Wilson.
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Colloque sur le financement culturel Se démarquer par lévénement bénéfice Présentation Michelle Mercier, M.B.A., M.Mus..M.A.A. Services-conseil et gestion.
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Colloque centre Jouvence Orford, octobre 2008 Marie-Eve Paradis.
 1. Quelles sont les caractéristiques des décisions stratégiques ?
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Quel sens donner Objectif ? But ? Finalité ? Mission ?
Symposium international sur le volontariat Exemples du soutien gouvernemental le 20 novembre 2001.
Cadre dorganisation sociale BC Coalition of People with Disabilities.
Fonds de recherche Québec - Nature et technologies Séance d’information Programme de bourses de recherche en milieu de pratique (BMP Innovation) Octobre.
OSER LA PHILANTHROPIE 101. Un philanthrope cherche à améliorer le sort de ses semblables par de multiples moyens et ceci, de manière désintéressée. Un.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
GAP DU COMPIEGNOIS 20 AVRIL Le mécénat comment ca marche ?-
Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Présentation interne [Nom et logo de votre fondation communautaire] Stratégie d’engagement.
NOM député(e) Circonscription Date Présentation destinée à Nom de l’orchestre.
Bref portrait de la Société canadienne du cancer (SCC)
2.4.3 assumer son rôle de citoyen
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Données et analyse de politiques: cadre général. Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification.
INVESTISSONS EN SANTÉ MENTALE www. fondationdouglas.qc.ca.
Séminaire de Printemps Brandon, 29 avril – 01 mai 2005 Gouvernance locale et renforcement des capacités : Étude de cas de l’expérience des Sociétés d’aide.
Assemblée générale Ing é nieurs Sans Fronti è res Section Polytechnique.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
par Emmanuelle Gosselin Et Gordana Rimac
Planification d'événements et campagne de financement 1 « La collecte de fonds est un sport d'équipe. » « Maximiser ce que vous avez, au lieu de vouloir.
Par: Stéphanie Jean et Caroline Boilard
LES MÉDIAS AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT.  Créée en juillet 2007  Structure autonome  Association à but non-lucratif LA FONDATION Notre Mission Nos ressources.
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
Identifier le problème de la recherche
Le marketing : comprendre le client
Comment se démarquer pour bâtir des partenariats durables
La campagne de financement - Par Denis Gélinas, président de la campagne juin 2015.
Logements locatifs : Partenariats public-privé comme véhicules de livraisons clés Un rôle pour des organisations à but non lucratif Olu Olanrewaju.
Quel est l'espace économique francophone des entreprises et des entrepreneurs canadiens ? Explorations, estimations et pistes de réflexion Marc Duhamel.
Le mouvement Centraide United Way 11 juin Par Me Jean Boulet, président du conseil d’administration.
concentration en journalisme concentration en publicité sociale concentration en relations publiques Baccalauréat.
Marketing social et développement social
Organismes à but non lucratif (OBNL)
Institut canadien d’information sur la santé
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Nouveauté : Mise à jour n o 7 du MAQ Auteur Stuart Hartley FCPA, FCA, CATI MISE EN ŒUVRE EFFICACE DU SYSTÈME DE CONTRÔLE QUALITÉ DE VOTRE CABINET.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Nom du présentateur Fonction du présentateur ENTAMEZ VOTRE PARCOURS DE RETRAITE AVANTAGE À VIE FPG SUN LIFE.
Le Conseil des arts de Montréal Les liens arts-affaires - la philanthropie culturelle Conseil des arts d’Ottawa – Échange d’idées 16 novembre 2015.
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
The Canadian Association of Physicists L'Association canadienne des physiciens et physiciennes La Tournée de conférenciers 2016 de l’ACP célèbre et souligne:
Prix du Premier ministre pour le bénévolat Présentation à l’intention des ambassadeurs.
Privileged & Confidential EN PARTENARIAT AVEC FANAF ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2010 TABLE RONDE ASSURANCE FINANCE Les Sociétés d’Assurance et le Capital.
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
Infoday Interreg Europe du Nord Ouest Reims – le 15 mars 2016.
Transition - Du dirigeant principal de la vérification (DPV) au dirigeant principal des finances (DPF) Déjeuner-causerie de l’Institut des vérificateurs.
Transcription de la présentation:

Meilleures pratiques en collecte de fonds

Daniel P. Brunette Président sortant, Directeur, développement Chapitre d’Ottawa et services aux donateurs

Vue d’ensemble  86,239 organismes de bienfaisance 2844 Région de la capitale nationale  75,000 organismes à but non lucratif  $10.6 milliards annuellement (individus)*  84% of the population (aged 15+) / de la population (15 ans et plus).*  $446 (avg) per donor per year / 446$ (moyenne) par donateur, par année* * = Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation, Statistique Canada, 2010

 Communautariste 26%  Fidèle à la foi21%  Investisseur 15%  Mondain11%  Rembourseur 10%  Altruiste9%  Dynaste8% Seven Faces of Philanthropy – Russ Alan Prince, and Karen Maru File, 1994

*** Excluant le secours aux victimes d'une catastrophe naturelle. 20% indv & 570,000$ ( Haiti)

Comment faire? Dons annuels Individus et familles Dons en « argent » et en nature Événements (propre, tierce partie) Autres (lotteries, jeux, média sociaux, lettres) Dons majeurs Dons planifiés (ex. Legs) Entreprise sociale Et… Donataires reconnus Gouvernement Associations/clubs/groupes Sociétés (philanthropie vs. commandites) Fondations (privée et publique) Réduction des coûts / partenariats

Qu’est-ce qui est important? 1.Proposition de valeur unique / discours «d'ascenseur» 2.Étude de faisabilité (campagne) 3.Gestion du processus et de l'information 4.Connaissance approfondie du sujet et de l‘auditoire 5.Une bonne demande et de la bonne manière 6.Éthique et transparence 7.Relations interpersonnelles 8.Protection de la «marque»

Erreurs fréquentes  # 1 Mauvaise gestion des reçus officiels de dons  #2 Faute de planification (stratégique, financement etc)  #3 Faute de garder des registres adéquats  #4 Manque de bonne gouvernance ou C.A. inefficace  #5 Faute d’investir dans du talent/de l’expertise

1- La chance se trouve à l‘intersection de la planification et de l'occasion ( Seneca) 2- C’est quoi votre Iowa? (Betsy Myers) 3- Il faut jouer où la rondelle sera. (Wayne Gretzky) 4- Deux certitudes, la mort et les impôts…la philanthopie peut aider dans les deux cas! et: 5-La règle « frappé par un autobus» règnera toujours.

Que devez-vous faire savoir en 15 secondes? Grande idée: ___________________________________________________________________ 3 faits saillants: _________________________________________________________________ ________________________________________________________________ _________________________________________________________________ Où serez-vous comme organisme dans 5 ans et 10 ans? 5 ans:_____________________________________________________________ 10 ans:____________________________________________________________ Que feriez-vous si vous aviez… 10,000$:___________________________________________________________ 100,000$:__________________________________________________________ 1,000,000$:________________________________________________________

 Association of Fundraising Professionals/ Association des professionnels en philanthropie (AFP)  Agence du revenu du Canada:  L’Institut Mallet: Institut Mallet  Imagine Canada: