11 décembre 2015 Le Jardin de la Passion Jardin collectif d’habitants de la Darnaise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

La Maison cHeer uP Plan marketing 17/09/07.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
LInstitut Bioforce, acteur social de lagglomération lyonnaise.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Association France Alzheimer Savoie
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Commune où il fait bon vivre
Malzéville Ville active du PNNS. Malzéville Ville active du PNNS Action spécifique « Cultiver son jardin »
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
Projet pilote Les Vitaminés à Niort – 1 er Comité de Pilotage – lundi 6 février er Comité de Pilotage Point détape avec les acteurs locaux et partenaires.
Réunion des directeurs Janvier 2014
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Programme de Sciences participatives Plan dactions 2013 Ornithologie commune de Le Relecq Kerhuon.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Restitution des ateliers de production de sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU les espaces collectifs.
Projet Patrimoine Unesco « Sauvons le patrimoine mondial ! »
Jardins solidaires et partagés. Les jardins solidaires qui vont être réalisés Deux jardins portés par des structures sociales: - Espace de proximité Bièvres.
Projet PSC 1 ZAP Parentis-Morcenx
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Réunion d’information du 16 octobre 2013
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Ville de Clichy / Artcoop Etc Un partenariat territorial original et de long terme.
Présentation animée le 3 mars 2008 Les associations dans la participation des habitants dans l’agglomération grenobloise Observatoire des pratiques participatives.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
CLUB D’AVIRON D’EMBRUN PROJET ASSOCIATIF Édition du 28 Septembre 2012
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
ASSOCIATION DE CROTELLES AU FASO
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Réunion rythmes scolaires secteur Nord 4 juin 2015 Complexe Culturel à Montours.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
Réunion rythmes scolaires secteur centre
Réunion du 13 février 2015 Sous la Présidence De Monsieur Yvan DRUON Vice Président du Conseil général Chargé de l’Enfance, la Famille et la Prévention.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
à l'école Marie Curie de La Couronne
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Retour sur les actions AIPE Baillargues - St Brès - St Geniès des Mourgues
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
PROJET COMMUNE NOUVELLE
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
A BENI ABBES « Les eaux recyclées font refleurir le désert »
Projet Educatif de Territoire
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
Transcription de la présentation:

11 décembre 2015 Le Jardin de la Passion Jardin collectif d’habitants de la Darnaise

INSTITUT BIOFORCE DÉVELOPPEMENT Organisation du jardin Ouvert principalement aux habitants des 11 tours de la Darnaise Actuellement, 7 habitants inscrits 1 règlement de fonctionnement établi par les jardiniers 1 cotisation de 30 € par an (achats de fournitures, assurance, eau) 1 temps de jardinage collectif le week-end (souvent dimanche après midi) et temps de jardinage individuel selon les disponibilités Une récolte collective partagée A terme, une association regroupant les jardiniers pour gérer le jardin

INSTITUT BIOFORCE DÉVELOPPEMENT 1er Semestre 2012 Point d’activité

INSTITUT BIOFORCE DÉVELOPPEMENT L’équipe de jardiniers au 30 juin habitants du quartier : 5 hommes – 2 femmes (2 depuis fin 2011, 1 depuis printemps 2012) Depuis le printemps, nombreuses prises de renseignements sur le fonctionnement, les inscriptions, … Nombreux échanges avec les habitants voisins (échange de graines, aide ponctuelle)

INSTITUT BIOFORCE DÉVELOPPEMENT La vie au jardin

INSTITUT BIOFORCE DÉVELOPPEMENT En 2012, 1 axe privilégié : « Embellissement » du jardin et du cadre de vie Les ateliers (1) Cycle d’ateliers participatifs sur l’ « embellissement » du jardin :  Objectif :  Améliorer la convivialité au jardin,  Permettre une certaine intimité au jardin (femmes),  Donner envie de venir au jardin (accueil)  Fédérer le groupe  2 ateliers réalisés en mai et juin :  Visite d’un jardin remarquable (jardin de la Bonnemaison) avec une paysagiste  Retour sur la visite avec transfert d’idées sur maquette et définition des zones d’amélioration au jardin : Zone de convivialité, travail sur l’espace cabane (intimité, embellissement), fleurissement de l’entrée, aménagement de « la grande allée »..\..\Atelier aménagement jardin\Darnaise journal de bord atelier 2.pdf..\..\Atelier aménagement jardin\Darnaise journal de bord atelier 2.pdf

INSTITUT BIOFORCE DÉVELOPPEMENT Les ateliers « cadre de vie » en photos

INSTITUT BIOFORCE DÉVELOPPEMENT En 2012, 1 axe privilégié : « Embellissement » du jardin et du cadre de vie Les ateliers (1) Cycle d’ateliers participatifs sur l’ « embellissement » du jardin (suite) :  A venir 4 ateliers (selon météo) :  Esquisse du jardin,  Visite de Gerland et récupération de plantes,  Début plantation, …  Recherche de financements complémentaires (Fondation de France) pour accompagner le groupe et concrétiser la réalisation des nouveaux aménagements

INSTITUT BIOFORCE DÉVELOPPEMENT Maintien d’ateliers ponctuels jardinage éco-responsable et utilisation des plantes/légumes Les ateliers (2) Le jardinage éco-responsable :  Les techniques de jardinage sont souvent abordées lors des temps collectifs du week-end  Ne font l’objet d’un atelier que les points techniques délicats :  L’arrosage et les techniques de travail et protection du sol en été (juin)  Ces ateliers sont ouverts cette année à l’ensemble des habitants La réflexion autour des plantes :  Un atelier en préparation (septembre) : transformation culinaire, produits d’usage familial

INSTITUT BIOFORCE DÉVELOPPEMENT Les temps forts au jardin depuis janvier 2012 (1) Février : Participation des jardiniers à la journée portes ouvertes du Pôle de Développement Local de Bioforce – « Attestation de jardinier citoyen et solidaire » Mars :  Fête du réseau des jardins partagés de Rhône Alpes (22 jardins représentés, 90 participants)  Accueil des jardiniers du jardin du Pré-Santy Semaine 21 au 25 mai : Participation à la semaine de la propreté (visite de la plate-forme de compostage de Ternay, animation au jardin avec GLH)

INSTITUT BIOFORCE DÉVELOPPEMENT Les temps forts au jardin depuis janvier 2012 (2) Juin :  Visite du jardin du cœur à Francheville (découverte des techniques de culture)  Soirée barbecue des jardiniers  Rencontre des enfants de l’école St Exupéry  Visite et pique-nique au jardin de l’Envol

INSTITUT BIOFORCE DÉVELOPPEMENT Les temps forts en photos Visite du jardin du coeur Visite plate forme compostage Fête du printemps Passe-jardins Rencontre des jardiniers du Pré-Santy Journée Portes ouvertes PDL Bioforce

INSTITUT BIOFORCE DÉVELOPPEMENT Les temps forts en photos Semaine de la propreté au jardin Rencontre des élèves de l’école St Exupéry

INSTITUT BIOFORCE DÉVELOPPEMENT Implication de stagiaires de Bioforce Réflexion collective avec les jardiniers sur la construction d’un châssis nécessaire à l’activité de jardinage  Période : novembre à mai  Groupe de 4 stagiaires  Réunions et temps de construction collectifs

INSTITUT BIOFORCE DÉVELOPPEMENT Les partenariats 1 er semestre 2012 CABV  Renouvellement de la convention tripartite (CABV – jardiniers – Bioforce)  Rencontre des jardiniers en septembre : échanges sur la création de l’association Services espaces verts et environnement  Plantes fournies pour la spirale et les ateliers semaine de la propreté  Fournitures données pour les travaux du jardin (godets, …)  Eco-projet 2012 (financement pour la construction d’un hôtel à insectes avec animation auprès des enfants) Ecole St Exupéry (échanges jardiniers/enfants atelier jardin) Les partenariats envisagés  Maison de l’enfance Anatole France  Centres sociaux des Minguettes

INSTITUT BIOFORCE DÉVELOPPEMENT Enjeux et perspectives 2 ème semestre 2012

INSTITUT BIOFORCE DÉVELOPPEMENT Constat (1) Les habitants :  Encore une méconnaissance du jardin par les habitants  Paradoxe entre difficulté à « recruter » de nouveaux jardiniers et l’intérêt porté par les habitants  Nombreuses demandes de renseignements sur le jardin  Echanges importants avec les habitants (curiosité, intérêt)  Retours très positifs sur l’amélioration du cadre de vie  « Coups de main » ponctuels  Freins d’ordre personnel  Intégration de femmes de façon individuelle quasi impossible  Condition physique / rythme de travail  Engagement sur le moyen ou long terme délicat (précarité)  Appui sur les habitants « piliers » du quartier n’amène pas de stabilité Un « recrutement » de nouveaux jardiniers long et difficile

INSTITUT BIOFORCE DÉVELOPPEMENT Constat (2) Les acteurs locaux :  Activité du jardin peu relayée auprès des habitants par les acteurs  Jardin pas ou peu utilisé par les structures locales en appui de leurs activités :  Méconnaissance du jardin de la passion  Programme d’activités de chaque structure déjà chargé  Réorganisation de certaines structures (changement d’interlocuteurs) La communication :  Création d’un prospectus  Quelques possibilités de participation aux actions organisées dans le quartier  Articles de presse (niveau local et national), reportage radio sur le quartier (RCF) Un « recrutement » de nouveaux jardiniers long et difficile

INSTITUT BIOFORCE DÉVELOPPEMENT Constat (3) Grande disponibilité des jardiniers pour l’accueil d’activités  Une règle primordiale : respect des lieux (cadre bien défini)  Valorisation du travail réalisé au jardin  Reconnaissance en tant qu’acteur du quartier  Travail en amont important Un jardin ouvert vers l’extérieur

INSTITUT BIOFORCE DÉVELOPPEMENT Les perspectives pour 2012 Communication :  Renforcement des actions de communication terrain :  Information directe auprès des habitants (lieux stratégiques : tram, place maison quartier/commerces)  Sensibilisation des gardiens (visite)  Panneau d’information au jardin « Recrutement » :  Inscriptions d’habitants extérieurs à la Darnaise ?  Ouverture des ateliers aux habitants de Vénissieux

INSTITUT BIOFORCE DÉVELOPPEMENT Les perspectives pour 2012 Partenariat avec les acteurs à développer :  Permet une reconnaissance forte des jardiniers  Proposition d’ateliers mixtes jardiniers / structures (adaptés aux besoins des partenaires)  Elargissement des partenariats (médiathèque, école de musique, collèges, …)  Accueil de groupes extérieurs  Renforcer la collaboration entre jardins de Vénissieux ……. Sans oublier la préservation du lieu et du groupe