« Procédures de transfert des données statistiques collectées avec appareils mobiles du terrain au serveur : cas de HandiVIH » Addis-Abeba,14 octobre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Les Systèmes d’Information Financière Atelier conjoint ACBF / Banque Mondiale / AFRITAC de l’Ouest Gérer l’application dans le temps, sur les plans fonctionnel,
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Outils de Planification des Approvisionnements
Les Evolutions et la Maintenance
Comprendre et mesurer lépidémie de VIH/SIDA pour piloter laction en Afrique Sub-Saharienne Joseph LARMARANGE PopInter Université Paris 5 – IRD
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 7A. Identification des problèmes dutilisation des médicaments : études faisant appel à des indicateurs.
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Appariement Pres. 7.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
- L'expérience de Madagascar -
Atelier Recensement UNSD Jour 2 – Session 7 Optical Mark Reading (OMR) Michael Smethurst: Regional Manager, International, DRS DRS est le spécialiste mondial.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
ESOPE Évaluation et Suivi Opérationnel des Programmes ESTHER
et contrôle des retraites
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Amélioration de la sécurité des données à l'aide de SQL Server 2005
Présenté par le Dr Idrissa BA CHU DAKAR
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les changements observés (Cotonou, Maroua, Ouagadougou, Rufisque, Saint-Louis) F. Ouattara*,
Session dinformation Impact de la nouvelle directive « stocks » sur les déclarants pétroliers 13 mars 2012.
Séminaire Evaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
La Gestion de Projet.
Pretoria, Afrique du Sud, Mars 2014
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Premiers résultats du dispositif de surveillance du VIH en France Eurosurveillance oct
La Charte Terre saine. Historique Plan Régional pour la Réduction des Pesticides (2007)‏ 31 objectifs la Région pilote les domaines non-agricoles Programme.
Atelier de restitution
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
La prévention de la transmission du VIH de la mère à l’ enfant: test rapide et suivi du protocole à l’ Hôpital de la Mère et de l’Enfant Lagune ( HOMEL)
LE DATA WAREHOUSE.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
Formation aux outils de suivi-évaluation
Soutenance de projet Mise en place d’une solution de reporting.
Sites Pilotes Généralisation
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
TERACOM © 2001 SoluPhone Santé Système d'échanges de données et d'informations de la Santé La M-Agency qui répond aux besoins de mobilité de votre entreprise.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au/en (BENIN) Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES.
Journée de réflexion OGIIS Métadonnées et Information Scientifique Plateforme SIG Mardi 23 octobre 2012.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
INTRODUCTION Matin : 9H30 – 10h présentation CARSAT
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Martin MBA, Romain TCHAKOUNTE - INS Georges Edouard KOUAMOU – ENSP Projet de renforcement des capacités des pays africains à l’utilisation des technologies.
L’UTILISATION DES TECHNOLOGIES MOBILES DANS LES ENQUETES FINANCIERES ET MONETAIRES par ANSIMB Marie Louise Ingénieur Statisticienne Economiste Direction.
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
Présentée par: Lidwine Sonia DE-BANGUIRYS, IFORD
Les salles de réunion: un cauchemar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
CAPI DANS LA COLLECTE DES DONNEES ENJEU ET PERSPECTIVES Romain TCHAKOUTE.
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
Congebec CARL GAGNON AUDREY-ANNE LAMOTHE FRANCIS VÉZINA.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
PRÉSENTATION AGL LES TESTS LOGICIELS LES TEST LOGICIELS 1 Mickael BETTINELLI Brandon OZIOL Gaétan PHILIPPE Simon LUAIRE.
Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA 2011) Addis Abeba, Éthiopie, 4-8 Décembre 2011 Thème de la communication PREVALENCE.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
PROJET DE SESSION DANS LE CADRE DU COURS: SCG Réalisation d’applications en SIG PRÉSENTÉ PAR: Marie-Andrée Levesque 18 AVRIL 2006.
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
Mai 2016 Mme Zgoulli Mouna Directeur Central Informatique Diffusion & Coordination Technologies Mobiles pour la collecte et la diffusion des données statistiques.
31Mai 2016 Utilisation des technologies mobiles pour la collecte des prix à la consommation Direction centrale de la conjoncture et études économiques.
Transcription de la présentation:

« Procédures de transfert des données statistiques collectées avec appareils mobiles du terrain au serveur : cas de HandiVIH » Addis-Abeba,14 octobre 2015 Présentée par: Lidwine Sonia DE-BANGUIRYS, IFORD

PLAN DE COMMUNICATION INTRODUCTION ET CONTEXTE GENERAL DONNEES ET METHODES PROCEDURES DE TRANSFERT DES DONNEES DISCUSSION DES RESULTATS CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

INTRODUCTION ET CONTEXTE GENERAL (1/3)  L’IFORD s’arrime à la nouvelle tendance, utilisation des collectes de données avec appareils mobiles : depuis octobre 2014 avec le projet intitulé: : « Handicap et VIH : un état des lieux sur la vulnérabilité des personnes handicapées (PH) à l’infection par le VIH dans deux capitales d’Afrique sub- saharienne (Yaoundé et Ouagadougou)»  Reconnaissance de la vulnérabilité des PH par rapport au VIH et à la SSR dès 2007: Convention des Nations Unies sur les Droits des Personnes Handicapées; OMS, ONUSIDA et la BM  Très peu de données épidémiologiques sont disponibles sur le VIH chez les PH: études en Afrique Australe ou de l’Est.

INTRODUCTION ET CONTEXTE GENERAL (2/3)  objectifs d’HandiVIH  objectifs d’HandiVIH:  données fiables: meilleure connaissance sur la situation de l’infection par le VIH des PH; améliorer leur inclusion dans les programmes de lutte contre le SIDA.  objectifs spécifiques estimer la prévalence de l’infection par le VIH parmi les PH, avec différents types de déficiences; analyser les facteurs de vulnérabilité par rapport à cette infection; déterminer les obstacles à l’accès aux services de prévention et de soins des PH et identifier des interventions pour l’améliorer.

INTRODUCTION ET CONTEXTE GENERAL (3/3)  Site: Cameroun  IFORD coordonne le volet screening  Utilisation des tablettes: pour le dénombrement des ménages et la saisie des données de dépistage des PH.  Proposer au fil de la collecte un test VIH et un entretien approfondi sur les facteurs de risque y afférents.  Objectifs de la communication décrire les schémas de transfert des données collectées du terrain au serveur; décrire les différents mécanismes de collecte des données statistiques avec appareils mobiles ; dégager les implications du support numérique sur les résultats attendus de l’étude.

DONNEES ET METHODES (1/1)DONNEES ET METHODES (1/1)  Cas pratique  Cas pratique: collecte des données avec appareils mobiles dans le volet « identification des PH », « screnning ».  Approche descriptive  Approche descriptive du déroulement des activités de collecte des données du terrain sur les tablettes et des tablettes vers le serveur.  Méthode d’échantillonnage en deux phases  Méthode d’échantillonnage en deux phases: Cas-témoin  Il adopte une approche multidisciplinaire: épidémiologie, anthropologique (Cas-témoin) 1. Identification des PH avec le WG et appariement des témoins (équipe screening); 2. Proposition du test et counseling VIH gratuit après échange sur la SSR et le WG élargi, inclusion des PH/PT (équipe handicap)

PROCEDURES DE TRANSFERT DES DONNEES (1/9)  Les outils de collecte  La fiche de dénombrement (deux versions): 1 er outil de la collecte, informe sur l’éligibilité du ménage, présente comme suit:

PROCEDURES DE TRANSFERT DES DONNEES (2/9)  Le formulaire/questionnaire (WG) Principal outil de collecte: tous les membres du ménage (15 et + ). 1. Caractéristiques du ménage: niveau de vie du ménage… 2. Caractéristiques individuelles des membres: les informations sociodémographiques de chaque membre du ménage type ampleur 3. Identification des personnes éligibles: le type (auditif, visuel, moteur, mental, etc.) et l’ampleur (beaucoup de difficultés, peu ou pas de difficulté) de l’handicap.  Les Supports de collecte,  La tablette  Type d’ordinateurs portables sans clavier à touches et munis d’un écran tactile.  Plusieurs fonctionnalités : exécution des applications de traitement et de gestion, etc.  Tablettes androïd qui fonctionnent sous système androïd. Samsung résistancedisponibilité coût, facilité d’utilisation  Préférence des tablettes Samsung: résistance, disponibilité, moindre coût, facilité d’utilisation

PROCEDURES DE TRANSFERT DES DONNEES (3/9)

PROCEDURES DE TRANSFERT DES DONNEES (4/9)

PROCEDURES DE TRANSFERT DES DONNEES (6/9) Envoi d’un formulaire finalisé au serveur  Envoi d’un formulaire finalisé au serveur

PROCEDURES DE TRANSFERT DES DONNEES (5/9)  Le serveur HandiVIH site distant, d’accès limité Serveur: héberge, offre divers services à des utilisateurs. Logé à l’IFORD, site distant, d’accès limité T Toutes les données collectées sur le terrain par les agents y sont stocker: dénombrement et du screening Mise à jour automatique des données envoyées. Permanemment connecté au réseau local; inaccessible depuis internet ; restreinte les risques d’intrusion et de corruption des données Le système d’exploitation: UBUNTU, adapté aux environnements serveurs, sa robustesse et est Open Source.

PROCEDURES DE TRANSFERT DES DONNEES (6/9)

PROCEDURES DE TRANSFERT DES DONNEES (7/9) Transfert et traitement des données  Transfert et traitement des données Traitement des données (data manager) Screening error Traitement/ exploitation des données Serveur (IFORD) S’assurer du succès de l’opération Contrôle de la cohérence des données Terrain (Personnel de collecte) Vérifications faites des formulaires finalisés Validation et envoi des données

PROCEDURES DE TRANSFERT DES DONNEES (8/9)

DISCUSSION DES RESULTATS (1/3) Contraintes liées à l’utilisation des tablettes  Contraintes liées à l’utilisation des tablettes Protéger les tablettes (housse) Tablettes de reserve Power bank/ plaquette solaire Charge pleine de la batterie Prévoir du questionnaire papier (facultatif) Conformité des versions des formulaires (serveur-tablette) Eviter les doublons (données aberrantes) Localisation des m/ges GPS (obligatoire) Binôme mixte

DISCUSSION DES RESULTATS (2/3) Limites  Limites Avantages  Avantages Absence de programme de contrôle de cohérence des données sur les tablettes Pareil pour les contrôleurs Pas de programme pour le reporting (journalier), le monitoring (hebd, mensuel, etc.) Absence d’un programme automatisé Amélioration suivi/qualité Réduction des erreurs Gains (argent, temps) Réduction des appuis externes Facilité de traitement des données Promptitude des résultats Numérisation et disponibilité des données

DISCUSSION DES RESULTATS (3/3) Solutions Palliatives  Solutions Palliatives  Formation sur l’utilisation des tablettes  Formation sur le WG: mettre accent sur l’enquête pilote  Simulations par paire  Envoi des équipes sur le terrain  fiche de décharge à faire signer par chaque contrôleur à la réception des tablettes  réunion de coordination  ne pas retourner sur le terrain avec les données d’une ZD déjà finalisée  rappeler le plus vite que possible au binôme les corrections à faire, sinon ils vont tout oublier

CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS (1/1)  La technologie n’est pas suffisante pour les objectifs.  Plateforme locale: les bonnes données seront collectées de manière efficace.  Une équipe dynamique peut mieux faire que la technologie.  Adaptation des outils et supports de collecte au contexte de l’étude.  Importance de la formation dans les collectes avec appareils mobiles.  Ces expériences = quantités des connaissances pratiques utiles à d’autres fins.

Merci de votre aimable attention!