Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M me Kathleen Weil Le jeudi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Retour d’expérience et perspectives
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Présentation de Caritas Accueil et Solidarité asbl (CAS asbl)
Agir en sentinelle pour la prévention du suicide
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
RESUME Laccompagnement psychologique de jeunes parents avant et pendant le séjour de leur enfant à la crèche leur a permis de canaliser lanxiété, la culpabilité
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
P LAN Q UÉBÉCOIS D A BANDON DU T ABAGISME. But Diminuer le nombre de fumeurs Intensifier les services : Mettre en place des services minimums, Les rendre.
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
Missions des infirmières
Conférence de presse – Présentation Février 2012 Rapport dappréciation de la performance du système de santé et de services sociaux
Atelier international sur les politiques sociales
Cadre dorganisation sociale BC Coalition of People with Disabilities.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
D ÉTERMINANTS I NCIDENCES 1. Niveau de revenu & situation sociale Le + important, car a une influence importante sur d’autres déterminants Influence.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
Parents malgré tout Un accompagnement parental par rétroaction vidéo
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
« Service de Counseling » en planification familiale
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
En… Présentation faite dans le cadre de Journée d’échanges Centraide Mauricie et les organismes associés Réal Boisvert, jeudi le 11 juin 2015.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Les contrats aidés.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Egalité des Chances Laurent Depond – Direction Diversité Groupe – septembre 2015 Présentation CCUES.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
Comité Local Parentalité
Cellule d’appui à la prévention des risques psychosociaux (UMIF) Une structure pluridisciplinaire de prise en charge et d’accompagnement aux actions individuelles.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Transcription de la présentation:

Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M me Kathleen Weil Le jeudi 15 octobre 2015

1879: création d’une soupe populaire par le YWCA 1950: concentration de la mission sur l’intervention nutritionnelle auprès des femmes enceintes démunies selon la méthode Higgins© : publications d’études démontrant l’impact de la méthode Higgins© 2000: intégration des activités de groupe et du suivi post-natal 2015: transition vers la nutrition sociale

bébés en santé au cours des 60 dernières années! Chaque année, plus d’un millier de femmes enceintes dans le besoin sont accompagnées, ce qui représente le quart des grossesses en situation de pauvreté à Montréal Coût : 858$ par famille aidée (année ) On estime que 17 $ sont économisés pour chaque dollar investi au Dispensaire, seulement en frais de soins de santé à court terme Répondre aux besoins de base de leur enfant aide à consolider le sentiment de compétence des parents Les familles de tout le Grand Montréal bénéficient des services Un rayonnement québécois grâce à Nourrir la vie et notre partenariat avec la fondation OLO

Intérêt pour le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion 90 % des femmes accompagnées au Dispensaire sont immigrantes et parmi elles, 42 % sont établies au pays depuis moins de deux ans. «La littérature scientifique indique que l'insuffisance des revenus a un effet considérable sur l'état de santé des immigrants. Notre analyse démontre que les enfants issus de familles immigrantes sont en meilleure santé que ceux des familles québécoises lorsque les conditions sont favorables. Par contre, en l'absence de soutien social et de revenus adéquats, la santé de ces enfants est bien en deçà de celle des jeunes Québécois.» - Professeure Maria Victoria Zunzunegui (2013) Convergence de facteurs de vulnérabilité: immigration, faible revenu, détresse psychologique, etc.

Pourquoi la nutrition périnatale et sociale? La capacité de la femme enceinte à apporter des changements à son alimentation dépend… de sa prise de conscience de son nouveau rôle de mère et des besoins de son bébé, dès le début de sa grossesse du soutien qu’elle obtient pour diminuer les obstacles auxquels elle fait face. En contexte de pauvreté, ces obstacles sont divers et touchent souvent la sphère psychosociale. Pour une femme immigrante, cela veut dire… se sentir accueillie et accompagnée bâtir un nouveau réseau social et trouver des repères trouver et utiliser les ressources appropriées.

Pourquoi la nutrition périnatale et sociale? Dans un contexte de pauvreté, la naissance d’un bébé de poids santé… donne l’espoir d’un avenir meilleur pour cet enfant qui part ainsi gagnant dans la vie, donne espoir aux parents, mieux outillés, pour élever leur enfant et qui ont compris que la collectivité met des ressources à leur disposition, permet de réduire les inégalités en santé des immigrants qui ne rencontrent pas les conditions favorables pour maintenir leur état de santé lors de leur arrivée au pays.

La période post-natale est l’occasion… de consolider les changements d’habitudes alimentaires initiés durant la grossesse et d’en faire profiter toute la famille, d’intervenir tôt pour prévenir les difficultés en allaitement, d’accompagner les parents dans leur nouveau rôle en les outillant et en les dirigeant vers les ressources pertinentes, de permettre à des familles en situation d’isolement de socialiser et à leur enfant de développer leur premier comportement de socialisation. Pourquoi la nutrition périnatale et sociale?

Nutrition périnatale et sociale, en résumé Mission centrée autour du -6 mois, +6 mois Partenaires avant, pendant et après notre intervention Espace famille incluant halte-garderie et activités de groupe Maillon fort dans la communauté le Dispensaire complète l’expertise de la concertation locale soutenue par Avenir d’Enfants : dans le secteur Peter-McGill, la plupart des familles sont immigrantes, isolées et en transition. Paradoxalement, leur taux de chômage et leur taux de scolarité sont supérieurs à ceux de l’ensemble de la population de Montréal.

Nutrition périnatale et sociale, en résumé En ce sens, nous considérons que notre mission s’inscrit dans celle du Ministère consistant à soutenir la pleine participation des personnes issues de l’immigration au développement du Québec, en permettant aux familles que nous accompagnons de trouver les ressources pour améliorer leur sort et sortir d’un état de survie.

Sources de revenus – budget de 1,3 M $ 11

Le MIDI et le Dispensaire : notre proposition Soutien à la mission / Réussir l’intégration Le montant de $ demandé au MIDI permettrait de couvrir un poste de nutritionniste nécessaire pour le Dispensaire afin de : poursuivre son intervention en nutrition sociale auprès des femmes enceintes démunies et majoritairement immigrantes, travailler au sein des communautés notamment avec les organismes en intégration et en sécurité alimentaire et avec le réseau de la santé, consolider son réseau d’organismes partenaires pour être un meilleur levier pour les femmes qu’il accueille (échange de services, transfert de connaissance, etc.), structurer sa communauté d’usagers en développement.

Merci de votre visite, M me la Ministre! Le Dispensaire, une communauté autour de la nouvelle famille