DELF scolaire B1 Khadija Berg Roxanne Nigaud de Waal Anekdote

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

BLACK VOICES.
Pédagogie Organisation
Objectifs généraux de la 4e par compétences Le Niveau B1 + correspond à un degré élevé du Niveau seuil. Compréhension orale Comprendre le message global,
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Diplôme national du brevet session 2013
Enseignement général lié aux spécialités 1 Collège des IEN EG ET – Mai 2009 Maîtrise de la langue française et Enseignement professionnel.
Evaluer: un exemple au cycle 2
….des problèmes pour chercher.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Épreuve de contrôle Bac S
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
C o m m u n i c a t i o n - R e v u e d e p r e s s e L i c e n c e P r o f e s s i o n n e l l e M a n a g e m e n t d e s E n t r e p r i s e s p a r.
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
L’épreuve De d.G.E.M.C AU BAC
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Développer et évaluer l’oral en classe
Cinquième partie Le recrutement direct de personnels de catégorie C.
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Evaluation des activités interdisciplinaires
D.E.L.F. Diplôme d´Études de Langue Française 6 unités indépendantes:
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Grandes Lignes 5e editie onderbouw
Ecriture collaborative
Compr é hension orale et visuelle et les TIC Orléans, août 2004 Jan van Thiel.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
Organisation administrative
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Les épreuves du baccalauréat STG
Son origine Sa finalité:  Mobilité en Europe  Intégration / Cohésion sociale /Tolérance  Accès à l’information / besoin de plurilinguisme.
Rénovation BTS industriels
MAÎTRISE DE L’ÉCRIT PAF Economie Gestion  Eléments de contexte  Propositions de travail  Intégrer les compétences liées à l’écrit dans les.
« Vite fait, bien fait !» ou comment exploiter efficacement le temps
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Bac STG:épreuve de spécialité
LE CECRL.
CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN LANGUE
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
SE PRÉPARER À L’ÉPREUVE DU BREVET
Conduire un entretien de recrutement II
L’épreuve de français au baccalauréat
Progression/Programmation – Français (1/3)
Session 8 : Les competences interactives L’oral interactif.
REF Saint Clare- Alliance Française SJ
DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE MANAGER Source: référentiel p.103 et 107.
Session 6 Les competences productives L’epreuve 2
Classe de Terminale Espagnol.
L’épreuve d’expression orale au baccalauréat
L’épreuve Comporte: Une période de préparation de 20 minutes
Communiquer l’information
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Préparer une épreuve de français (2 e année secondaire) Ms Mary Josephine Zammit INSET 2012 Examen de la mi-février.
Stratégies pour aborder et préparer les épreuves du DELF Le B1 Le CECR et les certifications oficielles de français.
Le Diplôme de Compétence en Langue Direction Générale de l’Enseignement Scolaire.
DELF A1 durée note sur Compréhension de l’oral Réponse à des questionnaires de compréhension portant sur trois ou quatre très courts documents enregistrés.
DESCRIPTEURS NIVEAU B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
PRESENTATION DE L’EPREUVE.  L’expression orale est l’une des quatre compétence évaluée au baccalauréat.  L’épreuve a lieu au cours du troisième trimestre.
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’élève Centre Louis-Jolliet 1201, rue de.
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

DELF scolaire B1 Khadija Berg Roxanne Nigaud de Waal Anekdote Mezelf voorstellen Good practice Khadija Berg Roxanne Nigaud de Waal

Programme Présentations Conditions générales Niveau Aperçu général des épreuves écrites Simulation de la production orale Conseils pour la production orale

Conditions générales Des élèves motivés Accent sur les compétences: français → français Perspectives: B2, études en France, sélections universitaires, programmes universitaires à l’étranger: par ex. Erasmus Une direction stimulante Valorisation du diplôme au sein de l’école Logistique Idéal → intégration dans les cours Après les cours: 7e ou 8e heure Matériel pédagogique: méthodes françaises, Nouvelle édition de Grandes Lignes

Niveau Vwo: en seconde pour la plupart des élèves En première (session mars) pour les moins forts Compréhension de l’oral et compréhension des écrits: pas de grand obstacle Production écrite et production orale: plus de préparation Pour réussir: Chaque épreuve: 25 points 50 points pour réussir Note éliminatoire (en dessous de 5)

Compréhension de l’oral Types de documents: Exercice 1: dialogue entre locuteurs natifs Exercice 2: extraits d’émissions de radio: publicité, reportage, bulletin d’informations…. Exercice 3: extraits d’interviews avec artistes, écrivains… Types de questions: QCM: cocher la bonne réponse Ouvertes: écrire l’information demandée. - L’orthographe ne compte pas!

Compréhension de l’oral (suite) Entraîner les élèves: à bien lire et comprendre les consignes et les questions qui sont en français à utiliser des stratégies pour comprendre les mots inconnus à utiliser des stratégies d’anticipation à ne pas répondre tout de suite pendant la première écoute. à répondre aux questions ouvertes.

Compréhension des écrits (35 min) Exercice 1: ensemble de courts documents L’élève doit: localiser, sélectionner et comparer des informations pour faire un choix Exemple de tâche: acheter un cadeau (livre, revue) pour l’anniversaire d’un ami Consigne: tâche + critères Exercice 2: texte de la presse française 400-500 mots Entraîner les élèves aux questions ouvertes et aux questions vrai/faux avec justification

Production écrite (45 min) Types d’écrits: lettre/mail, essai, article Nombre de mots: 160-180 mots à indiquer sur la copie Qu’est-ce que le candidat doit être capable de faire? Raconter une expérience Présenter des faits Donner son avis Exemple: participer à un forum en répondant à une question/un débat (texte du forum + consigne) Entraîner les élèves à: bien lire le texte et la consigne Bien gérer le temps (brouillon et la rédaction au propre)

Production orale (15 min environ) Entretien dirigé: parler de soi, ses activités, projets etc… Exercice en interaction: jeu de rôle Expression d’un point de vue à partir d’un document déclencheur (10 min de préparation) Simulation de la production orale avec:

Production orale Entretien dirigé Saluer l’examinateur et ne pas oublier de le vouvoyer. Dans cette partie l’élève doit parler de: lui et de sa famille ses activités, centres d’intérêts son passé et ses projets ses motivations pour choisir de passer le DELF etc…

Production orale (suite) Exercice en interaction (pas de préparation) L’élève tire deux sujets au sort et en choisit un. Il doit: Bien lire la consigne (situation de communication → vous ou tu, le rôle de l’examinateur Comprendre la situation de communication: où, quand, qui, quel est le problème? Choisir des solutions/scénarios Jouer le jeu de rôle

Production orale (suite) Comment préparer l’entretien dirigé 1. Préparer de manière classicale Lire et comprendre le sujet Chercher des scénarios ensemble Faire un inventaire du lexique/expressions dont on a besoin 2. Jeux de rôles entre les élèves - Faire jouer les différents scénarios par les élèves 3. Entraîner enfin les élèves en situation d’examen - Travailler avec un sablier ou un chronomètre

Production orale (troisième partie) Exprimer un point de vue Avant l’épreuve: Tirer deux sujets au sort et en choisir un Dégager le thème du document Identifier un sujet de discussion (problématique) Pour ? Contre ? Chercher des arguments / des exemples Ne pas rédiger, mots clés Éviter d’utiliser des phrases entières du sujet Les élèves ont le droit de garder leur préparation pendant l’épreuve mais ils doivent éviter de la lire. Pendant l’épreuve: Faire un petit exposé (l’examinateur peut poser des questions)

Production orale (troisième partie) Apprende aux élèves à: - lire, comprendre, identifier le sujet de discussion bien introduire et conclure le sujet à chercher des arguments et les illustrer avec des exemples concrets à débattre travailler dans les conditions d’examen: (10 min de préparation + présentation)

Questions? Nos coordonnées: k.berg@jvo.nl r.nigauddewaal@jvo.nl Johan van Oldenbarnevelt gymnasium Thorbeckeplein 1 3818 JL Amersfoort