Atelier Les devoirs à la maison…trucs et astuces pour conserver l’harmonie   Par: Cynthia Verrette T.E.S.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’apprentissage de l’autonomie
Produire des écrits en GS
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Bienvenue À propos de moi… Faire apprendre Un tour de classe Matériel scolaire Test Bla bla important Communication Questions.
Comment favoriser l'estime de soi ?
Les devoirs ont été souvent une source de stress à la maison.
Science et Technologie (ST) de la deuxième année du deuxième cycle
Bienvenue! Rencontre de parents
Quest-ce qui sera différent lan prochain? 2 Nomme tout ce que tu penses qui sera différent au secondaire… Tu peux noter un mot pour résumer ton idée,
L’enseignement individualisé
Pour être efficace au secondaire
Lenseignant(e) en exerçant sa carrière à plusieurs tâches à assumer. Les façons de communiquer les résultats en est une parmi tant dautres. Il est important.
Supervisez les habitudes télévisuelles de votre famille en appliquant ces stratégies : Commencez quand vos enfants sont jeunes. Il est sage de développer.
Stratégies d’études pour les examens.
ATELIER de SOPHRO-RELAXATION
Rencontre de parents Classe de 4e année Madame Émilie.
École secondaire du Grand-Coteau
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
La réponse la plus populaire
La clé du succès vient de la confiance
1.Les domaines du cours de Mieux-être vont être abordés et rappelés, mais seulement brièvement. 2.Nous ferons une visualisation ensemble. 3.Arès la visualisation,
La littératie. «Quand lenfant commence à parler, son entourage sémerveille et lencourage. Quand il commence à marcher, idem. Mais lorsquil apprend à.
Rencontre de parents Classe de Mme Heidi 5e
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Travail de fin d’études
Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé.
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
RÉUNION DES PARENTS D’ÉLÈVES
RELATIONS TELEPHONIQUE CLIENTS
Classe de___________________
Comment aider aux Devoirs?
Comment aborder la tâche?
Rencontre : classe 3P / 5H Bienvenue.
Les objectifs.
COLLEGE SAINT-EXUPERY F.BOUZIDI Principal-adjoint
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10
MATHÉMATIQUE (6 périodes/cycle)
Réussir ? Quoi? Pour quoi? Pour qui? Pourquoi?
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 5 :
Thème : Numération. Cours 10 : Compter de 0 à 29.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
Quelques pistes d’ordre général (1)
Durée: 60 minutes (pour plus de vocabulaire…) Objectifs visés: Réviser le vocabulaire concernant le matériel utilisé en classe. Compétences (ou aptitudes)
Placer l'enfant au cœur des apprentissages.
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
BONJOUR BONNE RENTREE BIENVENUE 17 Septembre 2015.
Guylaine Fortin Diana Mazzotta 1. LLes matières à l’étude et les projets à venir très sommairement (syllabus) LLes devoirs et les absences. LLe.
Rencontre de parents Mercredi, 9 septembre h30 à 20h15.
Rencontre de parents Académie Sainte-Anne Academy
SCIENCES Lecture Mathématique s Écriture  Guide pédagogique  Clé UBS  Problèmes écrits  Évaluations du MELS  Lettres  5 critères d’écriture.
Bienvenue dans la classe de 6e année !
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
Les petites choses qui font le grand bonheur. Trucs, astuces et autres qui aident dans un programme d’adaptation scolaire plus convivial. Préparé et présenté.
À propos de moi… Gestion de classe Devoirs et leçons Routine du matin Portfolio Santé Questions.
Le plan d’intervention. QU’EST-CE QUE C’EST? C’est une planification d’actions coordonnées conçu pour répondre aux besoins spécifiques d’un élève; selon.
Enseignement Moral et Civique – Thème n°1. - PARTIE 1 -
La pédagogie Montessori
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
ÉCRIRE, UN VÉRITABLE PLAISIR! PAR: Gisèle Bourque Conseillère en inclusion et en littératie Conseil scolaire Centre-Nord.
ATELIER : APPRENTISSAGE VOLET : L’attention, la concentration Accompagnement Personnalisé - PREMIERE ST2S Année scolaire 2014/2015.
L'ELEVE LIBRE DANS LE CADRE. Définition ● Avoir le choix ● Connaître et respecter des règles, un cahier des charges, un programme, une trame...
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
Devoirs et études pour le 22 avril + 15 minutes de lecture par jour à la maison (en solo ou en duo) Signatures:  Agenda:__________________  Mon enfant.
Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré et Nicolas Beaudry-Riendeau 2015 CONCENTRATION, LECTURE ET MÉMORISATION.
Transcription de la présentation:

Atelier Les devoirs à la maison…trucs et astuces pour conserver l’harmonie   Par: Cynthia Verrette T.E.S.

Dans cet atelier, nous vous proposerons des moyens d'interventions auprès de vos enfants, des pistes de solutions et des attitudes gagnantes qui vous aideront lors de la période des devoirs à la maison. Nous y aborderons aussi la collaboration école/maison pour des relations efficaces.

Les côtés positifs des devoirs et des leçons à la maison Révision Habitudes de travail et son autonomie Apprentissages et difficultés Enseignants

Espace Télévision Musique douce Endroit calme, bien éclairé et que votre enfant aime. Choisir le même endroit à chaque fois Ne pas être dérangé Télévision Musique douce

Temps Routine: Durée: Même moment Jeu extérieur Collation Échelonnez sur toute la semaine/fin de semaine Durée: Même temps chaque soir/on varie les leçons 30 à 60 minutes par soir Soyez à l’écoute de votre enfant… fatigue, motivation… Utilisez une minuterie!

Outils Utilisez votre imagination pour varier les façons d’apprendre les leçons: Tableau effaçable à sec Utilisez l’ordinateur pour pratiquer les mots de vocabulaire Lettres aimantées pour faire écrire les mots sur le réfrigérateur Faire écrire les mots de vocabulaire en utilisant des crayons de différentes couleurs Avoir un coffre à crayon Sortir à l’avance le matériel Avoir le sac à dos tout près

Comment s’y prendre? On commence par les plus longs ou les plus difficiles. Au besoin, lisez la question ou la consigne avec votre enfant. Laissez ensuite votre enfant essayer de répondre seul Encouragez-le à travailler seul et soulignez ses réussites Précisez votre rôle de soutien et de guide Plus votre enfant grandit, plus il est capable d’être autonome On corrige?

Attitudes gagnantes Soyez positifs! Motivez votre enfant…. Au besoin utiliser un tableau de motivation… Encouragez-le verbalement… Écrivez des messages d’encouragements et des félicitations

École/Maison Communication #1 Meilleurs alliés Courriel Agenda scolaire Messages…à l’enseignant, changements, questions Consultation…chaque soir, activités, congé Utilisation… surligner, annoter Communication #1 Meilleurs alliés Courriel Si vous préférez, renseignez-vous peut-être que l’enseignant aimerait lui aussi communiquer pas courriel…c’est si rapide!

Et pourquoi pas? Besoin d’aide? www.alloprof.qc.ca 15 minutes de lecture par soir 2 amis de l’école Besoin d’aide? www.alloprof.qc.ca Un petit soir de congé? Faites-vous confiance, et faites confiance à votre enfant, ensemble vous pouvez être un équipe gagnante!

Questions?