Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Les Sociétales 2015 : Parole aux femmes 5 & 6 mars 2015 Mairie de Bordeaux ☐ agence X annonceur Catégorie : Evénementiel.

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Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Les Sociétales 2015 : Parole aux femmes 5 & 6 mars 2015 Mairie de Bordeaux ☐ agence X annonceur Catégorie : Evénementiel et relations publiques

Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Résumé de la campagne A l’occasion de la journée internationale des femmes 2015, la ville de Bordeaux a organisé les 5 & 6 mars 2015, la première édition d'un événement qui leur était consacré : Les Sociétales : Paroles aux femmes 2 jours de rencontres et d’échanges à l’hôtel de ville, ouverts à toutes et tous pour parler emploi, économie, engagement. Avec 3 temps forts : - Profession’L, le salon de la reconversion Professionnelle de la femme. - Regards Croisés, avec Cultura - 3 conférences sur l’engagement sportif, associatif, politique.

Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Le contexte et la problématique  La question de l’égalité d’accès aux droits entre les femmes et les hommes n’est pas encore réglée.  C’est une question politique au sens noble  Chaque année à l’occasion du 8 mars, journée internationale du droit des femmes, la ville de Bordeaux s’engage pour contribuer à faire avancer cette question, pour une société plus équilibrée.  Compte tenu du contexte économique et social, deux thèmes privilégiés en 2015 : - l’emploi, la reconversion professionnelle - l’engagement, la solidarité afin de donner l’opportunité aux femmes de prendre la parole et partager les expériences et les réseaux.

Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Stratégie proposée  Une campagne pour offrir un écho amplifié au débat sur la question de société que représente la mixité.  Un regroupement de toutes les énergies au sein d’un événement grand public consacré aux femmes et à leur place dans la société afin de donner plus de puissance et de visibilité.  Une nouvelle signature.  Une TV mobile pour utiliser un autre moyen de mobilisation des publics via des films courts avant et pendant l’événement.

Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Les objectifs et les publics cibles  Objectifs Remettre l’égalité hommes /femmes au cœur de l’actualité Valoriser la parole des femmes et l’exemplarité Partager les expériences et les réseaux  Cibles Les femmes actives (cœur de cible 25/50 ans) Les acteurs économiques Les relais d’opinion (presse, associations…)

Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Choix de l’axe créatif  Un nom symbolique fort : Les Sociétales, Parole aux femmes Déf : sociétal, sociétale, sociétaux – adjectif. Qui se rapporte aux divers aspects de la vie sociale des individus, en ce qu'ils constituent une société organisée.  Un esprit chaleureux représentatif de la solidarité féminine Afin d’installer une complicité immédiate, la photo d’un groupe de Bordelaises transmet l’idée de dialogue, de partage des informations, des expériences et des réseaux.

Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Le plan d’action : moyens mis en œuvre Edition : > Bordeaux magazine de février – exemplaires, > un supplément en mars : le Magazine « Bordelaises » exemplaires Lancement événementiel : une table ronde avec des Bordelaises et le maire. > un document programme de 12 pages + 2 docs spécifiques pour le salon Profession’l, et pour Regards Croisés Affichage : - Affichettes 40x60 pour les lieux municipaux - Affiches 120 x = 150 faces en centre ville - Messages électroniques sur les 17 panneaux de la ville Web : - Bordeaux.fr, Infolettre du 25 février - messages sur les réseaux sociaux et les applications mobiles - ing d’invitations (plus de contacts)

Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Le plan d’action : plan média mis en œuvre Achat d’espace : > Presse papier : Direct Matin et Sud-Ouest > TV : TV7 : film teaser avec itw des organisatrices > Web : Rue 89 Une TV mobile pour + de buzz et + de participation Avec Bordeaux TV, réalisation de films format court pour le web : teaser et interviews sur place + mise en ligne immédiate Relations presse & blogs ing ciblé contacts femmes Partenariat avec l’enseigne Cultura

Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 La démarche d’éco-conception ou de RSE  Service public = souci permanent de concilier efficacité et sobriété des moyens.  Utilisation prioritaire des ressources internes  Dématérialisation au maximum : web et bouche à oreille !  Signalétique : uniquement des éléments recyclés  Lieu central accessible en tram, à vélos etc.  Pas de transport sauf pour le matériel technique

Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 En quoi cette campagne/action est remarquable ou différenciante ? Cet événement permet à la mairie de remplir pleinement son rôle de fédérateur des réseaux et énergies au service de tous Il répond à des attentes très fortes des femmes en matière d’échanges Il aborde des thèmes transversaux entre vie personnelle et vie professionnelle, et la conciliation de de tout. Il permet à des anonymes d’échanger simplement avec des personnalités marquantes comme Nathalie Loiseau, directrice de l'ENA ou Edith Cresson, ancien Premier ministre. Il provoque des partages très concrets d’idées, d’adresses avec des rencontres déterminantes dans le parcours des femmes.

Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Les résultats  Bonne mobilisation compte tenu d’un budget limité  Bonne fréquentation qualitative et quantitative : 2300 personnes /2 jours  Des publics complémentaires entre la 1 er et le 2 ème jour  Succès des conférences notamment avec Nathalie Loiseau, directrice de l'ENA ou Edith Cresson, ancien Premier ministre,  Bonne ambiance : satisfaction affichée des visiteuses et des exposants  Bonne présence RP et web  On recommence ! Prochaine édition des Sociétales prévue mardi 8 mars (le Salon Profession’L) et mercredi 9 mars Le budget Campagne de communication et signalétique : 25 K€

Trophées de la Com Sud-Ouest 2015

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