Licence 3 – Introduction au droit comparé – Professeur Sophie Robin-Olivier 2014 La proposition de règlement de la Commission européenne sur un droit commun.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Advertisements

LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Emir BOUROUIS - David ROUDIER - Jessica PREBOLIN
La protection sociale du salarié en poste à létranger La protection sociale du salarié en poste à létranger.
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
Quest-ce la différence entre « succession » et testament »? Que sont des exemples de « biens »? Révision.
LA CONVENTION DE CHICAGO
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Principes de base de la négociation collective
1 Luc Triangle, Président du GTR du Comité politique dentreprise Manuel FEM sur les RESTRUCTURATIONS des SOCIÉTÉS TRANSNATIONALES Bruxelles, le 15 décembre.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
La notion de droit.
Réussir son bac en économie-droit
Article 86 § 1 Les Etats membres, en ce qui concerne les entreprises publiques et les entreprises auxquelles ils accordent des droits spéciaux ou exclusifs,
Bouyekhf Rachid-Lyuboumir Gruitch Laboratoire SeT UTBM
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
1 La négociation en labsence de Délégué Syndical depuis la loi du 20 août 2008.
LES CLAUSES COMPLEXES DANS LES CONTRATS INTERNATIONAUX Par Me NAN II Paul Avocat au barreau du Cameroun.
LEurope et moi. Des consommateurs mieux protégés ? LUnion européenne.
Noémie Lajeunesse-bilodeau, frédérique Nadeau-robichaud
IAS 2 « Stocks ».
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Quest-ce quune enquête et quand est-il approprié de faire une enquête? Objectifs Définir ce quest une enquête et ses composantes Identifier quand une enquête.
WE HELP YOU TO CONFRONT RISK Conférence – débat Les nouveaux acteurs de la sécurité privée: De la fin des tabous au retour des Etats ? Lundi 5 octobre.
Association loi 1901 Régime juridique.
Que sest-il passé en réunion CE de mai 2009 ? Change t-on de siège social ? La direction indique que les équipes en charge du projet poursuivent leur étude.
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
QUESTIONS CHAPITRE 13.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 12 Aspects juridiques de lexportation.
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Satisfaire une demande pour obtenir un contrat. Satisfaire une demande pour obtenir un contrat : Présentation du cas pratique 2 Laurent travaille depuis.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Relation personnelle avec un fournisseur potentiel.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
En classe de Première et Terminale S.T.T.
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
1 Jouez maintenant avec nous sur… le temps de travail.
Modifications de la législation par la loi de Modernisation de l’Economie (LME) CGPME - DAFJ décembre 2008.
Département fédéral de l’économie DFE Secrétariat d’état à l’économie SECO Mesures du marché du travail TCAM Soutien juridique et mesures spéciales Unia.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Présentation cas AITC Un diaporama doit être un document visuel, schématique résumant les propos que vous tenez à l’oral ,,,, en aucun cas il ne doit y.
Cours de Droit social dispensé aux étudiants de la 3ème année
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
1 II : NOUVEAUX COMPORTEMENTS, NOUVELLES FORMES D’IMPLICATION, NOUVEAU MANAGEMENT ? II.1: Les formes de l’implication et l’implication à rebours A : La.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
11/04/06 Les aides au recrutement Marseille Innovation Déjeuner pépinière du 11 avril 2006 Animée par Maître Laure MAZON – Cabinet CWA.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
LE RECRUTEMENT DU PERSONNEL
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
La mobilité géographique et la pluralité des modes de conjugalité: un arrimage parfois difficile pour le droit Par Carmen Lavallée Professeure titulaire.
Le droit du travail Le droit du travail régit les emplois syndiqués et non syndiqués de diverses façons. Il interdit la discrimination au travail au.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
FINB IMMO Réunion du 24 juin LA LOI BREYNE La loi Breyne, protégeant les acquisitions d'immeubles sur plans ou les achats d'immeubles en construction.
Modification du contrat de travail
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Transport routier : dumping social et intégration des infrastructures transfrontalières 11 et 12 novembre 2015 Comité économique et social européen Conseil.
Diverses lois applicables aux relations de travail
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
LA NEGOCIATION Définition : Le négoce est une activité déployée en vue
La Charte Informatique
La conclusion du contrat Fryderyk Zoll. L‘offre Lisez-vous si `il-vous-plait! Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 20 mai 2009, , Publié.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
L’impact de la transposition de la directive marchés publics pour les ESH Earth Avocats Yves-René GUILLOU Avocat associé-gérant Docteur en droit, Maître.
Licence 3 – Introduction au droit comparé – Professeur Sophie Robin-Olivier 2014 La proposition de règlement de la Commission européenne sur un droit commun.
Transcription de la présentation:

Licence 3 – Introduction au droit comparé – Professeur Sophie Robin-Olivier 2014 La proposition de règlement de la Commission européenne sur un droit commun de la vente comporte un certain nombre de règles destinées à régir les contrats de vente. Les solutions actuellement retenues se trouvent être plus ou moins proches des droits nationaux, et, de ce fait, plus ou moins facilement acceptées. La Commission vous interroge sur certains aspects de sa proposition. 1) En ce qui concerne l’erreur, la proposition prévoit qu’une partie peut demander la nullité du contrat fondée sur l’erreur si trois conditions sont remplies : il s’agit d’une erreur de fait ou de droit ; l’erreur existait au moment de la conclusion du contrat ; celui qui a commis l’erreur n’aurait pas contracté ou l’aurait fait à des conditions fondamentalement différentes s’il n’avait pas été victime d’une erreur. Cette solution est-elle, selon vous, susceptible de heurter le droit anglais des contrats ? Est-elle plus (ou moins) en accord avec le droit français ? (7 points) 2) La proposition exige que les parties au contrat de vente respectent un principe de bonne foi (« good faith and fair dealing ») au cours de la négociation et de l’exécution du contrat. Ce principe est défini comme une exigence de loyauté, de transparence et de considération pour les intérêts de l’autre partie. Cette solution vous paraît-elle être commune aux Etats de l’Union européenne ? (7 points) 3) La Commission voudrait savoir quel est le meilleur système, parmi ceux de l’Union européenne, concernant les sanctions de l’inexécution du contrat. Sans répondre nécessairement sur le fond, que vous inspire cette question, du point de vue des objectifs et des méthodes du droit comparé ? (6 points)

Licence 3 – Introduction au droit comparé – Professeur Sophie Robin-Olivier (deuxième session) Les candidats traiteront les 2 questions ci-dessous : 1) Votre cliente est une entreprise de transport aérien anglaise TAA qui a négocié, depuis plusieurs mois, avec une société allemande EUROFLUG, en vue de lui confier la construction d’un avion pour la modernisation de sa flotte. Alors que les négociations étaient bien avancées et qu’EUROFLUG avait déjà mené plusieurs études techniques, la société anglaise a brutalement décidé de conclure le contrat avec USAIR, une société américaine qui offrait un prix plus intéressant. Votre cliente souhaiterait savoir si elle court un risque juridique, au cas où une action en justice serait intentée contre elle par EUROFLUG. Qu’en est-il, selon vous, si le droit anglais s’applique ? Qu’en serait-il si le droit allemand était applicable ? 2) Le législateur français souhaite introduire en France un nouveau contrat de travail correspondant au contrat « zéro heure » du droit anglais, selon lequel le salarié se place à la disposition de son employeur en acceptant de travailler, si celui-ci le lui demande, mais sans aucune garantie de salaire si l’employeur ne fait pas appel à lui. On vous consulte, en tant que comparatiste, sur l’introduction de ce contrat en droit français. Quelles sont, selon vous, les questions préalables à se poser ?