Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique
Élection des membres qui siégeront au conseil d’administration. Porteur du choix de la mission corporative. Actualisation des lettres patentes et de la liste des membres. Présentation des bilans financiers de la corporation. Nomination du vérificateur comptable de la corporation pour l’année à venir. Champs de responsabilités de l’Assemblée générale Nomination d’un comité exécutif pour effectuer un mandat précis. Dépositaire et responsable de l’actualisation des règlements de régie interne. Soumission des rapports pertinents aux gouvernements. Détermination de plans stratégiques selon les opportunités de la corporation. Effectue le suivi régulier des activités financières de la corporation, Responsable de l’engagement, du soutien et de l'évaluation de la direction générale. Définit les conditions de travail, participe à leur négociation. et voit à leur application. Champs de responsabilités du conseil d’administration Toute tâche déterminée par les membres du conseil d’administration en lien avec un mandat précis. Champs de responsabilités du comité exécutif Champs de responsabilités de la direction générale En lien avec le conseil d’administration Propose des politiques de gestion pour la corporation. Contribue au développement d’un plan d’action et en assure sa réalisation. Fait la recherche de nouveaux programmes à offrir Prépare les dossiers et formule des recommandations au C. A., Informe les membres du conseil d’administration des outils traitant de leur rôle et responsabilités. Champs de responsabilités de l’employé Met en application les différents programmes destinés aux participants : planifie et prépare ses rencontres pour rejoindre les participants et les soutenir dans leurs besoins. Accompagne et encadre les participants dans leur évolution, favorise leur adaptation et leur intégration à la vie en collectivité. Développe une relation avec les participants et échange avec eux sur leur évolution et les services disponibles. Collabore à la conception de plans d’intervention individuels pour les participants en fonction de leurs besoins et en assure l’application. Veille à la santé, la sécurité et au bien-être des participants. En lien avec la qualité des services offerts Avec la coordonnatrice clinique, voit à l’application et à l’évaluation des programmes offerts et met en œuvre les moyens requis pour assurer la qualité optimale de la prestation des activitées. S’assure du respect des lois, règlements, règles et normes en vigueur. En lien avec la gestion optimale des ressources humaines, financières et matérielles de la corporation Avec le directeur adjoint, s’assure de la diffusion et du respect des orientations et des politiques internes. Exerce l’autorité hiérarchique auprès du personnel en matière de relations du travail et de gestion des ressources humaines. Assure un climat de travail harmonieux. Voit à la gestion et à l’efficience de l’ensemble des opérations quotidiennes de Point de repères Offre un soutient aux employés dans leurs rôles, responsabilités et tâches et en assure le suivi. S’assure de la diffusion et du respect des orientations et des politiques de gestion. Exerce l’autorité hiérarchique auprès des membres du personnel liés à ses mandats en matière de relations du travail et de gestion des ressources humaines. Représente l’organisation et participe au développement de partenariats. Assure la préparation, le suivi et le contrôle du budget, la gestion de la trésorerie et la production des rapports administratifs et financiers. Champs de responsabilités du directeur adjoint