Les lipides Triglycérides (triacylglycérol)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES GLUCIDES, LIPIDES ET PROTEINES DE LA MEMBRAINES
Advertisements

Chapitre 2 Les molécules de la vie Voir aussi: Les molécules de la vie
Les Glucides Nutrition Sciences 8.
Sciences 8 Révision Noubliez pas... Chers Participants,
LES LIPIDES.
PETITES MOLECULES ACIDES GRAS GLUCIDES ACIDES AMINES NUCLEOTIDES.
Energie chimique Energie chimique
L'alimentation : aspects physiquo- chimiques
Professeure : Lise Parent Stagiaire : Simon Robert.
Importance de l’eau pour les êtres vivants Polarité de l’eau
La Santé au Bout de Votre Fourchette
Le but de cette présentation consiste à vous aider (les adultes) à comprendre les sources de gras dans votre régime.
Métabolisme des lipides
LES GLUCIDES La majeure partie des glucides que nous consommons sont d’origine végétale. Glucides simples (monosaccharides et disaccharides) Glucides complexes.
Sucres et graisses, amis ou ennemis ?
On ne sait plus quoi manger !
La Cellule.
Introduction Les mauvaises habitudes alimentaires favorisent l’apparition de maladies. Il existe un lien connu entre les mauvaises habitudes alimentaires.
Les émulsions.
Les lipides (graisses, cires, stérols et phospholipides)
LES CORPS GRAS LES SAVONS Contrôle dune hydrolyse par remplacement de leau par les ions hydroxyde.
Étudiante au baccalauréat en nutrition Intervenante en CPM du PEPS
Structure et fonction de la membrane cellulaire
LA CELLULE La chimie du vivant.
Un jeu de construction en 3D
La chimie du vivant Gilles Bourbonnais / Cégep de Sainte-Foy.
La structure de la membrane cellulaire
Les lipides E. McIntyre Biologie 12F.
LA MEMBRANE CELLULAIRE
LIPIDES.
Les GRAS.
Le GRAS ou les LIPIDES Gras insaturé? Gras saturé?
Les types d’aliments et leur valeur énergétique
Métabolisme des acides gras
Exercice #6 I- Structure et composantes
«Amies ou ennemies ?  ».
Chapitre 3 LA CELLULE Gilles Bourbonnais Cours compensateurs Université Laval.
Retour sur les lipides **RAPPEL** Leçon écrite demain (mercredi le 24 octobre) sur les glucides.
Stations Module Le rôle des éléments a) Place le numéro qui se trouve chaque énoncé dans le tableau périodique à lendroit où se situe lélément qui.
INFORMATIONS GENERALES A PROPOS DU THON
Bon et mauvais cholestérol
Les membranes biologiques partie 1
Cours de M. Bosseloir 1ère année BSI et BSF
Biologie cellulaire IUT du Havre HSE Morgane Gorria.
Les lipides lipos (grec) - graisse.
L’appareil digestif et l’appareil urinaire (partie 1)
LA MEMBRANE CELLULAIRE
Contrôle de poids et bien-être général
Métabolisme, Nutrition et Thermorégulation
Ajoutez de la vie aux années: tips to supercharge your diet
MÉTABOLISME DU CHOLESTÉROL
Notes 1 Les molécules de base
Circuit d’entraînement et santé 109-A20-FX
Thème 2.4 Les membranes.
La composition chimique de la matière
ContractionMusculaire
Structure et fonction des macromolécules
CAPSULE NUTRITION Réf.: [1a] ou [1b] début chap. 41
Introduction + Molécules du vivant
Réponses aux questions
La chimie du vivant.
Équilibrez votre alimentation! Avec le rythme de vie d’aujourd’hui, difficile de recevoir tous les éléments nutritifs dont nous avons besoin quotidiennement.
Équilibrez votre alimentation!
Les oméga-3 Essentiels et indispensables au bon développement et fonctionnement de l’organisme.
Sommaire 1. Définitions des acides gras oméga 3 et 6 2. Quels sont leurs structures chimiques ? 3. Où peut-on les trouver ? 4. Quelques chiffres 5. Leurs.
Retour sur les lipides.
Partie 1 – Les molécules Biologie 11 Module 1 La matière et l’énergie pour la vie.
LES BIOMOLECULES 1 – Notions de chimie
E.OLIVERES CBSV PARTIE 1 Les systèmes vivants contiennent, échangent et utilisent de l’information génétique. 28/04/2017.
Plan du cours INTRODUCTION 1. Introduction HEMATOLOGIE 2. Hémogramme 3. Erythrocytes 4. Leucocytes HEMOSTASE 5. Hémostase BIOCHIMIE 6. Glucose 7. Lipides.
Transcription de la présentation:

Les lipides Triglycérides (triacylglycérol) Phospholipides (ou Phosphoglycérolipides) Stéroïdes

Triglycérides (= triacylglycérol ) = molécules formées de 1 glycérol lié à 3 acides gras groupement acide

click

Acides gras saturés et insaturés : On ne peut pas ajouter d'hydrogène On pourrait ajouter 2 hydrogènes en transformant la liaison double en liaison simple. Plusieurs doubles liaisons.

Acide oléique (monoinsaturé) Notez la courbure dans la chaîne d’acide gras causée par la double liaison Acide palmitique (saturé) click

Solide à la température de la pièce en général Gras saturés : Gras animal en général Solide à la température de la pièce en général Consommation favorise un taux de cholestérol élevé et donc des problèmes cardio-vasculaires Gras insaturés: Gras végétal en général (beaucoup d'exceptions quand même) Liquide à la température de la pièce Pourquoi les gras insaturés sont-ils généralement liquide à la température de la pièce ? Regardez la forme des acides gras.

9 On désigne souvent les acides gras insaturés par le carbone de la première double liaison (en partant du dernier carbone de la chaîne). Chaque carbone est désigné par la lettre oméga (ω) et le numéro de sa position. 8 7 6 Acide ω 9 5 4 3 2 1 La plupart des gras insaturés dans la diète suisse sont de type oméga 6. Il serait avantageux selon plusieurs études d'augmenter la quantité d'acide gras oméga 3 dans la diète. On retrouve des acides gras oméga 3 surtout dans les poissons gras (saumon, truite, hareng, maquereau, sardines). Acide ω 6 Acide ω 3 Lien web

Acides gras polyinsaturés et essentiels : Ils contiennent plusieurs doubles liaisons (insaturations) Certains sont dit « essentiels » car notre organisme ne peut pas les fabriquer L’acide linoléique C18:2(9,12) ou (18:2 n-6 ou ω6) L’acide -linolénique C18:3(9,12,15) ou (18:3 n-3 ou ω3) alphalino

Acides gras polyinsaturés et essentiels : Les Omega 3 se trouvent dans l’huile de noix, de colza , de soja, les germes de blé, mais aussi dans les poissons gras Ils assurent la fabrication de prostaglandines, qui sont des anti inflammatoires naturels, protègent les artères et le cœur, jouent un rôle dans la fabrication des spermatozoïdes et plus ! Les Omega 6 se trouvent dans l’huile lin , de soja, de maïs, de tournesol, de pépins de raisins Le rapport Omega 6 / Omega 3 devrait être de 5 et ce rapport n’est pas du tout atteint actuellement dans notre alimentation; on consomme trop d’Omega 6 (France: rapport=12 USA:rapport =80 !!)

Hydrogénation d'une huile insaturée : L’hydrogénation permet de rendre les huiles plus stables (plus résistantes à la dégradation par la lumière ou la chaleur). Elle permet aussi de rendre solide à la température de la pièce certaines huiles (permet de fabriquer de la margarine, par exemple). MAIS .......

Parfois, l’hydrogénation produit aussi des acides gras trans : cis trans Les huiles naturelles insaturées sont toujours de type cis. Il n’y a pas d’huiles trans naturelles.

Les huiles trans sont souvent solides à température de la pièce (à cause de leurs chaînes rectilignes, comme celles des saturés). Elles sont aussi plus dommageables pour la santé que les gras saturés.

Rôle principal des triglycérides: = Réserve d'énergie Surplus en lipides, glucides ou protéines alimentaires peuvent se transformer en gras. 1 g graisse = 2 fois plus d'énergie que 1 g de glucide Les animaux mettent en réserve l'énergie surtout sous forme de gras alors que les plantes le font surtout sous forme d'amidon. Pourquoi ?

Phospholipides Formé de : 1 glycérol 2 acides gras 1 groupement phosphate auquel se lient d’autres groupements chimiques (groupements azotés souvent) Forment les membranes des cellules

Groupement chimique contenant du P et du N Glycérol Acides gras

Comportement des phosphoglycérolipides face à l'eau : micelle Groupement phosphate hydrophile (polaire) Acides gras hydrophobes (non polaires)

Les phosphoglycérolipides dans l'eau peuvent s'assembler en une double couche : Mélangés à l’eau, les phospholipides peuvent former de petites sphères : les liposomes

La membrane des cellules est formée d'une double couche de phospholipides associés à d'autres molécules. Glucides Phospholipides Protéines Cholestérol

Phospholipides Les phospholipides sont des émulsifiants: Le jaune d’œuf en contient beaucoup (la lécithine) On les utilise pour les mayonnaises, les margarines, le chocolat,les glaces... jaune d’œuf et mayonnaise

Stéroïdes = molécules formées d'un squelette de 4 cycles de carbone (noyau stérol). Le plus connu = cholestérol (animaux seulement) Entre dans la composition des membranes cellulaires. Sert à fabriquer certaines hormones (hormones stéroïdes, testostérone et oestrogènes, par exemple). le noyau stérol

Stéroïde anabolisant = testostérone ou dérivé synthétique de la testostérone

Le Cholestérol: Malgré sa mauvaise réputation, il est essentiel à notre santé Il s’associe aux phospholipides dans les membranes animales Nos cellules fabriquent du cholestérol; un excès dans le sang augmente le risque d’athérosclérose. Il sert à former les hormones stéroïdes, la vitamine D, les sels biliaires.

Dans l’organisme, le cholestérol est transporté dans le sang associé à des micelles formées de phospholipides et de protéines. On distingue les LDL (low-density lipoprotein) des HDL (hight-density lipoprotein). Les LDL contiennent moins de protéines que les HDL. phospholipides cholestérol Les lipides ne sont pas solubles dans l’eau. Ils le deviennent en s’associant à des phospholipides. Le côté hydrophobe (liposoluble) des phospholipides est en contact avec le lipide à transporter (le cholestérol ici) et le côté hydrophile avec l’eau du sang.

Le cholestérol fabriqué par le foie ou absorbé par le système digestif se dépose dans les tissus sous forme de LDL. On qualifie, pour cette raison, les LDL de « mauvais cholestérol » puisqu’il est dommageable qu’il s’en accumule trop (problèmes cardio-vasculaires) . Les surplus de cholestérol sont éliminés des tissus (dirigés vers le foie et éliminés par la bile) sous forme de HDL. On qualifie, pour cette raison, les HDL de « bon cholestérol ». LDL Synthèse par le Foie Tissus Aliments HDL Excrétion avec la bile Il est important d’avoir un taux élevé de HDL par rapport aux LDL. La consommation d’oméga 3 ferait diminuer le LDL et augmenter le HDL.