Stigmatisation et Discrimination causées par la Maladie Mentale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stigma and Discrimination Related to MTCT
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
UICC HPV and CERVICAL CANCER CURRICULUM.
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Regard sur les causes de la violence chez les jeunes
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Identification des peuples indigènes et tribaux
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Programme Science dans la société
Education thérapeutique
La folie face au public : Communication et représentations des communautés dusagers sur Internet Mental Illness and virtual Communities.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Le burnout ou épuisement professionnel..
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
L’influence du genre sur le PPH
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
Document Unique d’Evaluation des Risques
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Présentation de la Coface
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
La responsabilité populationnelle : une responsabilité à partager Jocelyne Sauvé M.D. Directrice de santé publique en Montérégie 2 mai 2008.
Droits des minorités et accès à la prévention?
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
LAHFADEM est une Association haïtienne caritative, apolitique et non confessionnelle, créée en Elle a comme principal objectif la lutte contre la.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
 Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD)
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
Le regard des Français sur les associations et leur financement Vendredi 1 er décembre 2006 pour Deloitte In Extenso à l’occasion du.
L’inclusion des personnes handicapées dans l’AEPHA Une démarche soucieuse de la dignité humaine.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Alzheimer sans négligence
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Le rôle des médecins scolaires
25 Novembre – journée internationale contre les violences à l'égard des femmes.
Statistiques Atlas 10 Sept Sept 2105 Google analytics 1.5 M sessions1.3 M utilsateurs1.5 M sessions1.3 M utilsateurs.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Cornelia Schneider - Scolariser tous les élèves: de l’utopie aux actes Cornelia Schneider Université René Descartes – Paris5.
ATOUT FRANCE. Administrée par : Conseil d'administration l'équipe dirigeante (7 directions, et une équipe de plus de 150 collaborateurs). l'équipe dirigeante.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Gestion de patrimoine professionnelle Programme de sélection de gestionnaires Accès Une approche disciplinée du placement Le Programme de sélection de.
Conception Christine Humez – Juin 2016 PSychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition Directeur : Alain Guerrien Directrice adjointe : Amélie Rousseau.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Transcription de la présentation:

Stigmatisation et Discrimination causées par la Maladie Mentale Professeur Norman Sartorius

Les principaux défis pour la psychiatrie d’aujourd’hui Stigmatisation et ses conséquences Epuisement (« burn-out ») Failles et séparations entre - Les disciplines - Les écoles de pensée - Les secteurs sociaux

Les faits (1) La stigmatisation n’est pas seulement une conséquence pernicieuse de la maladie mentale : elle représente également un facteur de risque pour la santé et peut être la cause directe d’incapacité et de handicap. La stigmatisation et ses conséquences varient entre différents groupes de populations (définis, par exemple, par le sexe, l’âge et l’origine ethnique).

Les faits (2) La stigmatisation est liée à la maladie mentale et affecte ceux qui en souffrent, leurs familles, les professionnels de la santé mentale, les institutions, le traitement de la maladie.

Les faits (3) La stigmatisation est plus probable dans les sociétés qui sont pressées de se classer et de s’organiser, par exemple celles en transition. La stigmatisation passe d’une génération à l’autre La législation relative à la lutte contre la stigmatisation est toujours en retard.

Les faits (4) De nombreux acteurs contribuent, à des degrés divers et souvent de façon inconsciente, à la stigmatisation, y compris - les professionnels de la santé (psychiatres et autres professionnels de la santé mentale) - les gouvernements - les personnes touchées par la maladie et leurs familles - les media -les institutions sociales telles que les églises et d’autres groupes dans toutes les sociétés.

Les cercles vicieux de la stigmatisation : l’individu Marqueur Association à des contenus négatifs Moins de résistance Plus d’incapacité Stigmatisation du marqueur Moins d’estime de soi Discrimination Désavantages

Les cercles vicieux de la stigmatisation : la famille Honte, souci, culpabilité Réserves diminuées , (Ré)apparition du trouble stigmatisé Plus de stress pour tous Moins de soutien aux membres Affaiblissement des liens entre les membres

Les cercles vicieux de la stigmatisation : les services de santé mentale renforcée Plus d’admissions involontaires et plus de patients “difficiles” Mauvais services en général Rendement moindre du personnel Réputation médiocre du service Qualité moindre du personnel Moins de ressources Détérioration du service

Sites du programme de la WPA Afrique : Egypte, Maroc Amériques : Brésil, Canada, Chili, USA Asie : Inde, Japon Europe : Allemagne, Autriche, Espagne, Grèce, Italie, Pologne, Slovaquie, Grande-Bretagne

Les cibles principales du programme Elles varient d’un pays à l’autre. Certaines ont été identifiées dans plusieurs pays, y compris - les enfants scolarisés - les media - les psychiatres et autres médecins - les «acteurs » communautaires, par exemple les commerçants - la police et la justice - les patients et leurs familles

Les méthodes utilisées « Speakers’ bureau » Education des familles, des médecins, et autres Rencontres régulières avec les représentants des media Communiqués de presse et actions médiatiques ad hoc Persuasion individuelle Soutien à la création d’ONGs

Les leçons retenues Les cibles des programmes doivent être choisies parmi la liste des problèmes rencontrés par les personnes concernées, et non pas seulement sur une base théorique. Le choix des cibles doit utiliser la stratégie d’opportunisme éclairé. L’alliance de nombreux acteurs dans la lutte contre la stigmatisation est nécessaire, mais elle ne remplace pas la direction déterminée de quelques uns.

Les leçons retenues Les programmes qui combattent la stigmatisation doivent devenir une composante régulière et continue de tous les programmes sociaux et de santé. Les programmes combattant la stigmatisation devraient être développés, menés et évalués par toutes les parties concernées – patients, familles, industrie, gouvernements, professionnels de la santé.

Les leçons retenues L’évaluation d’un programme contre la stigmatisation doit être fait (a) d’après le changement des comportements, pas des attitudes (b) avec les personnes concernées – les malades et leurs familles (c) par rapport aux objectifs.

Les leçons retenues Les succès modestes sont normaux; les grands changements sont lents à venir et sont la somme de petites avancées La lutte contre la stigmatisation doit commencer par soi-même.

Conclusions La lutte contre la stigmatisatiion peut être fructueuse Les programmes contre la stigmatisation doivent devenir partie intégrales des programmes de santé et sociaux Lutter contre la stigmatisation fait plus que l’éliminer: elle améliore chacun d’entre nous et la société toute entière.