Formation Collège au Cinéma

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Transcription de la présentation:

Formation Collège au Cinéma Jeudi 15 octobre 2015 Collège A. Frank, Montchanin

Contenu de la formation MATIN : Accueil à partir de 8h30 9h-9h30 : tour de table, présentation du projet « Cinéma et citoyenneté ». 9h30-10h : B.O./exemples d’outils pédagogiques. 10h-10h15 : un thème fédérateur pour « mieux vivre nos différences ». 10h15-11h30 : travail à partir du film La Pirogue, commun à tous les niveaux. 11h30-12h45 : travail à partir du film Le gamin au vélo, commun à tous les niveaux.

Contenu de la formation APRES-MIDI : 14h-16h30 : répartition des enseignants dans deux salles, selon les niveaux concernés. 6ème /5ème : L’enfant sauvage / Couleur de peau, Miel. 4ème/3ème : Les Héritiers / This is england. 16h30-17h : concertation pour le forum des métiers du cinéma pour les collèges qui participent aux ateliers vidéo.

Cinéma et citoyenneté Volonté du DASEN et du DAAC de relancer l’éducation à l’image dans le département. Renforcement des projets « citoyens » grâce à un partenariat entre l’Education Nationale et les collectivités. Il s’agit d’associer le dispositif Collège au Cinéma à un thème fédérateur, susceptible de favoriser l’émergence de projets interdisciplinaires.

Cinéma et citoyenneté Trois volets : Projections de trois films grâce au dispositif Collège au Cinéma, en partenariat avec le CNC, la DRAC et le Conseil Départemental. Ateliers vidéo avec réalisation de courts-métrages sur le thème de la citoyenneté, en partenariat avec des associations locales. Forum des métiers du cinéma et projection des courts-métrages.

Lecture de l’image au collège « L’image, fixe ou mobile, constitue une ressource précieuse à plus d’un titre : en fournissant à l’élève des représentations du monde présent et passé, elle contribue efficacement à la constitution de sa culture et de son imaginaire ; elle favorise l’expression des émotions et du jugement personnel ; elle peut en outre consolider l’apprentissage de méthodes d’analyse . » BO n°6 du 28 août 2008

Lecture de l’image au collège Selon les préconisations du socle commun de connaissances et de compétences (pilier 5), « une connaissance d’œuvres cinématographiques majeures du patrimoine français, européen et mondial » est encouragée. BO n°6 du 28 août 2008

Lecture de l’image au collège « De la Sixième à la Troisième, l’approche de l’image est toujours mise en relation avec des pratiques de lecture, d’écriture ou d’oral. La lecture de l’image a sa place en préparation, accompagnement, prolongement des textes et domaines abordés durant l’année. Elle permet également un accès à l’histoire des arts. »  BO n°6 du 28 août 2008

Lecture de l’image au collège En 6ème : parmi les outils d’analyse mentionnés : « premières notions de cadrage, de composition, dont l’étude des plans » En 5ème : « les notions étudiées en sixième sont complétées par l’étude des angles de prise de vue, des couleurs et de la lumière. » En 4ème : « L’étude peut porter sur le thème de la critique sociale, qui est approfondi en Troisième, à travers la caricature, le dessin d’humour ou le dessin de presse. »  En 3ème : « En classe de Troisième, le professeur privilégie l’étude de l’image comme engagement et comme représentation de soi. C’est la fonction argumentative de l’image qui est développée, pour laquelle on peut analyser le fonctionnement de certaines publicités. »  BO n°6 du 28 août 2008

Outils pédagogiques Un exemple de fiche à distribuer aux élèves sur le vocabulaire de l’analyse filmique. Des cours, analyses de séquences et exercices en ligne sur le site « upopi ». Pour les enseignants : possibilité de tout visionner. Compter environ 45 minutes pour chaque séance, exercices compris. http://upopi.ciclic.fr/apprendre/le-vocabulaire-de-l-analyse-filmique

Outils pédagogiques Pour les élèves : priorité à la partie 2, séances 3 à 6 (cf B.O. du 28 août 2008) : -Définition du plan. -Echelle des plans, angles de prise de vue, composition. -Mouvement de caméra : recadrages, panoramique, travelling, zoom, caméra à l’épaule ou steadicam, et plan subjectif. -Lumières, styles d’éclairages et couleurs.

Outils pédagogiques Sur le site du CNC : possibilité de consulter et télécharger les fiches pédagogiques élèves et certains livrets enseignants. Les films La pirogue et Les héritiers viennent d’entrer dans le catalogue : les documents sont en cours de rédaction, ils nous parviendront pour le 2ème trimestre. http://www.cnc.fr/web/fr/college-au-cinema

Outils pédagogiques Sur le site du CNC « transmettre le cinéma », pour chaque film du catalogue : -Synopsis. -Générique. -Rôles. -Des extraits avec analyses de séquences. -Des liens vers d’autres sites web (articles, critiques…) http://www.transmettrelecinema.com/dispositif/college-au-cinema/

Un thème fédérateur pour « mieux vivre nos différences » Thème de la différence qui unit chaque film : être citoyen, c’est accepter les différences de chacun. Possibilité de faire une séquence filée sur l’année, qui pourra s’enrichir au fur et à mesure des projections.

Un thème fédérateur pour « mieux vivre nos différences » Possibilité de faire un brainstorming ou « remue-méninges » avec les élèves avant de lancer le projet : qu’est-ce que le mot « différence » vous inspire ? Qu’est-ce qui, malgré ces différences, va nous relier les uns aux autres ? « Différence » et « égalité » sont-ils synonymes ? Expliquez. Quel texte célèbre l’égalité entre les Hommes ? Qu’est-ce qu’être citoyen ? Les Hommes demeurent-ils vraiment égaux les uns des autres ? Pourquoi ? Comment et pourquoi montrer ces différences et/ou ces inégalités ? Citation de Karl Marx à la fin de la séquence entre le déporté et les élèves dans « Les Héritiers » : « celui qui ne connaît pas l’Histoire est condamné à la revivre ».

Fiction/documentaire Remarque : les films sélectionnés sont proches du cinéma documentaire. Couleur de peau, Miel et This is England intègrent des images d’archives. Une scène des Héritiers fait intervenir un ancien déporté, Léon Zygel. L’enfant sauvage est inspiré d’une histoire vraie. La pirogue cherche à montrer la réalité des migrants africains, etc…