Avantages et inconvénients des types de questionnaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les échelles de gravité : une piste ?
Advertisements

Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
LES PROCESSUS PSYCHOPATHOLOGIQUES
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Les pathologies concernées La composition des équipes
Interaction et intégration des ressources Internet dans un dispositif dapprentissage autonome de langues Mercedes Sanz Gil Universitat.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Réforme curriculaire - Curriculum local (CL) Évaluation des expériences en Indonésie (2002)
La signification clinique et psychosociale de l'histoire du traumatisme pour des personnes souffrant de schizophrénie Paul H. Lysaker Ph.D. Roudebush VA.
Tirer le meilleur parti de lévaluation Waldemar Martyniuk.
Une analyse de lutilisation doutils de création numérique en expression graphique chez de jeunes élèves Article extrait de la revue Sticef, volume13, 2006.
C - Les échelles d’hétéro-évaluation ou comportementales
EVALUATION DE LA DOULEUR .
LA DOULEUR EN PREHOSPITALIER
Sémiologie et vocabulaire médical
Point de départ du Projet MITICS « Lis- moi ! ». Objectifs du PER: « Conduire et apprécier la lecture douvrages littéraires ». Les objectifs en lien avec.
Observance des personnes vivant avec le VIH
Les troubles anxieux.
Assistance à domicile pour la mise en œuvre de prescriptions diététiques destinées à des enfants porteurs dune maladie métabolique C. De Laet, Ch. Leneau,
Le stage : un projet personnel
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Unité de Logopédie Clinique
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
ELEMENTS DE COURS 1. LERIDON H., TOULEMON L. (1997) – Démographie. Approche Statistiques et dynamique des populations. Paris, Economica. 2. FALISSARD.
Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 17 et 23 novembre 2011 Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Mireille Bétrancourt - TECFA.
Revue du trouble déficitaire de lattention avec hyperactivité (TDAH) et des troubles dépressifs chez enfants et adolescents : quelques études récentes.
Méthode d’analyse de l’activité
Modèles de design pédagogique
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Objectifs Chapitre 8: Mesure en psychologie
HIERARCHISER LES HYPOTHESES DIAGNOSTIQUES
Symptômes dépressifs, anxieux et cognitifs Relation avec l’alcool dans les troubles bipolaires et la dépression majeure résistante au traitement Étude.
TROUBLES ANXIEUX L’anxiété est une émotion normale et indispensable
Distinction entre candidat certifiable et hautement certifiable : exploration du vécu des symptômes Habiletés d'écoute Utilise les habiletés d'une écoute.
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
Le Reportage.
Les outils d’évaluation
Les Techniques d’enquête quantitative
Symptomatologie psychiatrique
Quelles situations pour apprendre à parler à l’école maternelle?
EVALUATION DE LA DOULEUR Cours IFSI janvier 2007 (n°4)
Rôle IDE dans l’évaluation de la douleur
L ’entretien d’évaluation ergonomique
Quels espaces de la classe de la PS à la GS ?
Prévention des troubles du langage chez le jeune enfant
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
Question 1 Il est vain de vouloir éviter toute subjectivité lors de l’évaluation. Il faut plutôt en avoir pleinement conscience et mettre en place les.
Évaluation de la lecture et de l’écriture
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
Ergonomie et conception participative
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
ChiP-ARD Study Children and Parents / ADHD and Related Disorders Study Dr Hervé CACI Pédopsychiatre Docteur Habilité de l’UNSA.
Impact psychologique d’une exposition prolongée au stress
SEP et EMOTIONS Neuropsy13 Septembre 2014.
Troubles spécifiques des apprentissages
L’Assessment par Spring. De quoi est composée la compétence? Comment l’évaluer? « Je sais, je connais » Connaissances acquises lors des formations et/ou.
Pilotage du travail et risques psychosociaux. Pilotage du travail et risques psychosociaux. Quels enseignements tirer de l’enquête SUMER 2010 pour l’Education.
Programme AGES: Autonomie gériatrique, ergothérapie et soins.
OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
Neuropsychologie de l’enfant : une introduction
Le Locus de contrôle Présentation du concept, de la mesure, de son importance dans la prise en charge 3e année orthophonie Année universitaire
Evaluer 1. Objectif(s) (pourquoi évaluer ?) 2. Objet (évaluer quoi ?) 3. Procédure (comment évaluer ?) 4. Exemples L. Heurley Formation DCE / SUP – 4 mars.
Raisonnement clinique Infirmier
JINANE ERRADI Psychologue clinicienne.  Définition de la psychologie  Définition de psychologue  La psychologie clinique  Le psychologue clinicien.
PSYCHOLOGIE DE LA PARENTALITÉ (PSYM2432) PROF. ROSKAM ISABELLE.
Transcription de la présentation:

Avantages et inconvénients des types de questionnaires Psy. Yvonne Duagani Masika Juillet ,2015

Plan de la présentation Critère de classement des échelles existantes Avantages et inconvénients des types de questionnaires Aspects culturels Conclusion

Critères de classement des diverses échelles existantes Selon la symptomatologie évaluée on distingue : Les instruments d'évaluation globale de la pathologie, qui mesurent l'intensité de la pathologie psychiatrique considérée comme une dimension unique. Les instruments de psychopathologie générale, pluridimensionnels. Les instruments spécifiques d'une dimension (dépression, anxiété ...). Selon l’utilisateur, on distingue : Les instruments d'hétéro-évaluation. Les instruments d'auto-évaluation (questionnaires) ou auto questionnaires. La personne interrogée elle-même auto-évaluation. Elle répond aux questions à l’absence de l’évaluateur.   D’autres personnes dont l’hétéro-observation mène à une hétéro-évaluation ou observation du comportement.

Critères de classement (suite) Selon les professions Certains questionnaires sont destinés à un type bien précis de profession. Par exemple : militaire (Posttraumatic Stress disorder Cheklist –version militaire), enseignant (l'échelle d'autoefficacité des enseignants), médecin (échelle de confort décisionnaire du médecin), etc. Selon la période Certains questionnaires ne peuvent être administrés que dans un délai précis. Par exemple : le questionnaire des expériences péritraumatiques (quelques jours après l’expérience traumatique), l’Impact de l’événement traumatique (au plus 7 jours après l’événement traumatique), etc.  

Selon les âges : Enfant et Adolescent Par exemple : Inventaire de comportement pour enfant (6-18 ans), Echelle comportementale d’anxiété et phobie (ECAP), Echelle d’anxiété et de dépression révisée ou Revised Anxiety and Depression Scale (RCADS) , l'Inventaire du syndrome de stress post-traumatique chez l'enfant, questionnaire sur les inquiétudes de Penn State, version enfants-adolescents, etc.   Adulte Généralement quand rien n’est spécifié en termes d’âge = questionnaire pour adulte. Ex. : Questionnaire de dépression de Beck, TAPIS (Test d’auto-évaluation des pensées en interaction social), Echelle modifiée des symptômes traumatiques, etc. Personnes du troisième âge : -Echelle d’appréciation clinique en gériatrie (Laboratoire Sandoz) : évaluation rapide de l’état psychopathologique de la personne âgée, -Echelle de dépression gériatrique (Yesavage et Brinck) : intensité de la dépression du sujet âgé. -Système de mesure de l’autonomie fonctionnelle (Hebert) : autonomie et fonctionnement des sujets âgés. -etc.

Avantages et inconvénients des types de questionnaires  Auto-administration Relativement facile à réaliser. Il semble aussi plus sensible à la désirabilité sociale. Il peut se faire par document imprimé ou par ordinateur. Les questionnaires peuvent être envoyés aux participants sans que ces derniers n’entrent en contact avec l’évaluateur. L’auto-admistration exige que les participants comprennent la langue dans laquelle le questionnaire ou l’échelle est construit et qu’ils soient capables de lire et écrire. Elle suppose aussi suffisamment de ressources matérielles et financières. Sur le plan de l’encodage des données, on observe un nombre de données manquantes plus grand pour les questionnaires auto-administrés que le questionnaire hétéro-administré. Garanti de l’anonymat pour le participant.  

2.2 Hétéro-administration L’hétéro-passation peut procéder en face à face ou au téléphone. L’entrevue téléphonique, surtout avec un échantillonnage au hasard, permet de recruter un éventail plus large des participants. L’entrevue téléphonique peut être perturbée pour des raisons techniques. L’hétéro-passation en face à face permet une bonne observation des expressions non verbales. (Expressions faciales, mimique, silence, sanglot, exclamation, etc.).  

Aspects culturels   Dans le contexte congolais en général et kinois en particulier quels seraient les avantages et les inconvénients des différents types de questionnaire. (INTERACTION AVEC L’AUDITOIRE).

CONCLUSION   Intégrer les aspects culturels dans l’administration des questionnaires. Selon les objectifs poursuivis et le contexte social on optera pour l’un ou l’autre type de questionnaire.