Année Collège Paul Kapel

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Transcription de la présentation:

Année 2015- 20164 Collège Paul Kapel Histoire des arts Année 2015- 20164 Collège Paul Kapel

Sommaire 1- qu’est-ce que l’histoire des arts? 2- les modalités de l’épreuve. 3- les thématiques retenues. 4- le choix des œuvres par matière.

1- qu’est-ce que l’histoire des arts? C’est un enseignement obligatoire de la 6e à la 3e qui est assuré par toutes les disciplines. Il s’organise selon trois axes Les périodes historiques Les domaines artistiques Les thématiques

Les périodes historiques Les domaines artistiques Les thématiques L’antiquité Le Moyen-âge et la Renaissance Les Temps modernes (17e-19e) L ’époque contemporaine (20e-21e) Arts de l’espace Arts du son Arts du spectacle vivant Arts du langage Arts du quotidien Arts du visuel ARTS, CRÉATIONS, CULTURES - Arts et identités culturelles  Problématique : Comment les Arts participent à l’affirmation des identités culturelles ? ARTS, ÉTATS ET POUVOIR - L’ Art et la mémoire  Problématique : Comment les Arts témoignent ou s’opposent aux grands événements ? ARTS, ESPACE, TEMPS - L’œuvre d’art et l’évocation du temps et de l’espace  Problématique : Comment les Arts questionnent les notions d’espace et de temps ?

2- les modalités de l’épreuve. L’épreuve se déroule fin mai 2016. L’élève reçoit au préalable une convocation avec l’heure et la salle de passage. Le candidat se présente devant son jury composé de deux professeurs du collège (en général, un professeur de français ou d’histoire-géographie ou de musique ou d’arts plastiques en fait partie). Le jury choisit une des cinq œuvres proposées sur la liste (que le candidat a rendue avant le 02 mai 2016). Puis le candidat prépare seul pendant 15 minutes au fond de la salle d’interrogation : Il met par écrit le plan de son exposé et quelques idées très importantes qu’il ne veut pas oublier. Il détaille un peu plus son introduction et sa conclusion, pour être certain de bien commencer et terminer sa prestation. A la fin du temps de présentation, le candidat est invité à s’installer face au jury pour l’épreuve orale : Il parle seul de l’œuvre pendant 5 à 6 minutes, Puis pendant 9 à 10 minutes, le jury lui pose quelques questions pour approfondir l’exposé. La note obtenue est définitive. L’élève présente cinq fiches : quatre choisies dans la liste et une FICHE personnelle.

Précisions pour l’exposé : Pour son exposé, le candidat dispose d’un ordinateur, d’un vidéo projecteur et d’un dispositif sonore. Il peut, lors de son exposé oral s’aider d’une présentation multimédia comprenant des illustrations, des photos, des extraits audio ou vidéo. Le candidat veillera dans sa présentation multimédia à ne pas insérer de textes explicatifs mais uniquement les titres des illustrations. Exemple de logiciels pouvant être utilisés pour créer une présentation multimédia : Agaathe, PowerPoint, Impress.

Comment se préparer à l’épreuve de fin Mai 2016? Ce que le candidat doit faire de lui-même: Des recherches au CDI ou sur Internet Choisir ses fiches bien avant le mois de mai 2016. Relire la méthode de lecture et de présentation des œuvres . APPRENDRE ses fiches!!!!! Ce que l’établissement lui propose De l’aide à préparer au travail des fiches. De l’aide à la préparation à l’oral. Des oraux blancs (lors du DNB Blanc) pour s’exercer. Des heures de soutien pour préparer l’oral. Suivre les conseils de ses professeurs !

3- les thématiques retenues.

Niveau troisième Travail projeté par les enseignants des classes de 3ème de l’établissement pour l’année scolaire 2015/2016.

Première thématique ARTS, CRÉATIONS, CULTURES Arts et identités culturelles Problématique : Comment les Arts participent à l’affirmation des identités culturelles ?

Deuxième thématique ARTS, ÉTATS ET POUVOIR L’ Art et la mémoire Problématique : Comment les Arts témoignent ou s’opposent aux grands événements ?

Troixième thématique ARTS, ESPACE, TEMPS L’œuvre d’art et l’évocation du temps et de l’espace Problématique : Comment les Arts questionnent les notions d’espace et de temps ?