Le 12 mai 2015.  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Liaison CM2 / 6ème.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Circonscription d’Avranches Février 2012
INTEGRATION des BAC PRO en STS ROC
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Evaluer à l’école maternelle
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
SOCLE COMMUN ET EPS.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Conseil pédagogique inter-degrés
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Inspection de l’Education nationale
Liaison GS/CP : assurer la continuité des apprentissages
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Le plan de rénovation des langues
Élaborer un scénario Groupe de formateurs inter langues Midi-Pyrénées 2013 DAFPEN Académie de Toulouse Formation inter degrés 2013.
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
L’inspection Fabrice METHEE
QUELQUES RAPPELS.
Réunion de liaison école collège
OPTIMISER L'UTILISATION
Evaluation et Suivi des élèves
Conseil pédagogique inter-degrés
R ÉUNION C ONSEIL E COLES – C OLLÈGES 27 ÈME C IRCONSCRIPTION M ERCREDI 05 FEVRIER 2014 Jusqu’ici et ? La continuité ? Les Commissions de liaisons de fin.
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
La planification Rencontre 5.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Le conseil école - collège
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Réunion de liaison école collège
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Conseil pédagogique inter-degrés. Evolution du cadre institutionnel ● Au BO du 5 septembre 2013 : cycles d'enseignement à l'école et au collège et conseil.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Conseil école collège Ordino le 20 novembre 2014.
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

le 12 mai 2015

 Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant des modalités de coopération et d’échanges.

 I. Présentation des travaux des commissions  II. Prévisions d’actions  III. Formations  IV. Dispositif école/collège  Fonctionnement du conseil, relations ….  Liaison CM2/6 ème

 1. Prévention du décrochage  2. Compétences prioritaires  3. Évaluation

 Constats: méconnaissance des EED, lisibilité de l’information  Actions :  Fiche résumé parcours de l’E..\DECROCHAGE\FICHESOK\FICHEPARCOURSELEVE.xlsx..\DECROCHAGE\FICHESOK\FICHEPARCOURSELEVE.xlsx  et fiche synthèse école..\DECROCHAGE\FICHESOK\FICHESYNTHESEECOLE.xlsx..\DECROCHAGE\FICHESOK\FICHESYNTHESEECOLE.xlsx  Suppression de la grande réunion commission de liaison au profit de rencontres individualisées  Lors de la visite du collège, chaque enseignant de CM2 rencontre les professeurs principaux et les CPE pour commenter les informations transmises.  Prévoir éventuellement des temps de rencontres en début d’année entre professeurs des 1 et 2.

 En début d’année de 6 ème, prévoir un temps d’entretien entre l’ EED et le professeur principal.  Prévoir dans le collège un adulte référent.  Prévoir des temps de concertations en équipe pour les EED (cf conseils de cycles)

 Agir sur le climat d’école et sur le climat de classe  Développer le travail en groupes pour favoriser la coopération entre élèves  Développer les projets communs

 Pas de travail en commission pour réfléchir aux pratiques  5 binômes  Lien avec la maîtrise de l’oral  Finalisation

 Pas de travail en commission pour réfléchir aux pratiques  4 classes  2 séries d’épreuves  Travail de groupes, coopération  Lien avec la maîtrise de l’oral  Finalisation

 Maîtrise de l’oral: échanger, débattre  Prendre part à un dialogue, un débat : prendre en compte les propos d’autrui, faire valoir son propre point de vue.  Rendre compte d’un travail individuel ou collectif  Ecouter, formuler et justifier un point de vue  Coopérer  S’impliquer dans un projet

3.1 Constats sur les pratiques :  évaluation des connaissances  peu d’évaluation des savoirs faire et des savoirs être.  évaluation en situation peu pratiquée.  notation chiffrée très utilisée mais quelle signification ?  exemple :que signifie un 12/20 en Français

3.2 Compétence : Combinaison savoir-faire, savoir-être et savoir.  Nécessité d’évaluer les 3 composantes  Difficulté à évaluer les 3 composantes

 3.3 Comment  Varier les méthodes d’évaluation  Importance de l’observation pour se rendre compte du processus d’apprentissage (Evaluation formative),  Importance aussi de la langue orale, du dialogue métacognitif  lister les pré-requis nécessaires à la construction de la compétence visée  déterminer la progression pour y parvenir (par où vais-je passer pour y arriver ?).  Cela permet peut-être de repérer plus facilement à quel niveau l’élève a échoué.

 Auto-évaluation : rendre les élèves acteurs de leur progression.  Nécessité de travailler en équipe

3.4 Actions possibles  échanges dans les classes – observation dans les classes maternelles où l’évaluation par compétences est le plus pratiquée.  présentation des outils utilisés en maternelle et élémentaire  se mettre au clair sur les pré-requis et les progressions  formationssur sites avec 1 er et 2 nd degrés  heures de concertation  observations de l’action des élèves dans les classes  s’inspirer du livret de compétences du primaire pour prolonger ce type d’évaluation

 les projets communs favorisent: La continuité des apprentissages La réflexion pédagogique Contenus Démarches Évaluation Prise en charge des EED Méthodes Repères Le travail par compétences Sens

 les projets communs favorisent: Le développement de l’oral La socialisation Coopération Respect Implication Persévérance Justifier argumenter Ecouter L’autonomie Exposer

 Créer des binômes CM2 6 ème  Mettre en œuvre des projets communs CM26 ème Défi lecture Rallye Mathématiques Autre: Sciences, EPS

 Connaissance des élèves  Posture de l’enseignant  Climat de classe  Pratiques de classe en prenant appui sur les projets défi lecture et rallye mathématiques : différenciation, prise en charge de la difficulté, maîtrise de l’oral …  Le travail par compétences et l’évaluation

 Fonctionnement du conseil, relations …. Améliorations, bulletins…  Liaison CM2/6 ème Visites des élèves au collège avec finalisation des projets, visite des locaux.. Rencontre entre enseignants

 Merci pour votre participation