Ansible Déploiement, provisionning et configuration

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Renforcer les relations et les réseaux
Advertisements

CRÉER UNE APPLICATION INTERNET RELIEE A UNE BASE DE DONNEES
Etapes liées au lancement du produit
Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
Module Systèmes dexploitation Chapitre 6 Communication Interprocessus Partie III École Normale Supérieure Tétouan Département Informatique
Implémentation de la gestion de réseau dans Windows 2000 et plus
GEF 435 Principes des systèmes dexploitation Communication Interprocessus (CIP) III (Tanenbaum 2.3)
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T PhpMyGI une interface générique mysql Interface générique ? Pourquoi une interface.
GRANDES FONCTIONNALITES
Autorisations Utilisation eCATT
Le Workflow et ses outils
Bonnes pratiques ez publish
Systèmes d’exploitation
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Les outils d’intégration continue
MAÎTRISEZ ET CONNAISSEZ VOS OUTILS ! Nicolas Meyer.
LOGICIEL DE L'AMOUR!.
Product Lifecycle Management où La gestion du cycle de vie du produit
Soyez les bienvenus, nous vous souhaitons une excellente présentation! Léquipe Link Software. ENSEMBLE, CONJOUGUONS LAVENIR…
Introduction au Génie Logiciel
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Déploiement et Configuration
Besoin et fonctionnement
Applications Chapitre B17 et C18
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
Changement de limage de marque de Maxxam Octobre 2010 CONFIDENTIEL.
BitDefender Enterprise Manager. BitDefender Enterprise Manager – protection centralisée pour votre réseau Principales fonctions Fonctions spéciales (WMI)
Des outils pour le développement logiciel
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
VI. Analyse des solutions techniques
Unified Modeling Langage
Amorçage des compilateurs Un compilateur est un programme écrit dans un langage Peut-il être écrit dans le langage cible ? dans le langage source ? comment.
Informatique Décisionnel
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Solution Athena accès sémantique à linformation MATI Montréal, Avril 2012.
Sensibilisation a la modelisation
Le Dossier Médical Personnel
Elabore par BELKADHI ABIR BEN HASSEN SALMA CHEBBI MARWA
Jeu de Librairies Virtuelles « DLL » Windows pour la réalisation de programmes informatiques.
Suivi de projet Architecture de l’information par l’équipe en charge du projet A Mille 2013.
Gestion à distance Netsh et rcmd.
Concept et utilisation.  1)Présentation du produit  2) Adaptation au contexte  3) Déploiement actuel  4) Forces et faiblesses.
Introduction au Génie Logiciel
Intro en dessin.
La programmation système
CAZIER Kévin JACOB Sébastien Réalisée dans le cadre du Projet Pluridisciplinaire Encadré par Mme Martine COQUET Responsable de l’entreprise.
Windows 2003 Server Modification du mode de domaine
Évaluez votre système de production documentaire en 7 minutes.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
MOCK.
Principes d’utilisation de GLPI au CG25
Soutenance de projet Mise en place d’une solution de reporting.
En route vers le déploiement . . .
Sites Pilotes Généralisation
Citrix ® Presentation Server 4.0 : Administration Module 9 : Déploiement d'applications.
AUTOMATISEZ VOS PROCESSUS OCTOPUS Un « Workflow » bien défini 25 mai 2015 DOCUMENT CONFIDENTIEL COPYRIGHT © OCTOPUS ITSM TOUT DROITS RÉSERVÉS.
Création JJ Pellé novembre 2014Musique : David Schombert.
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous ! Bénazet Sébastien.
Développement et maintenance sur le projet RefPack
Domosecur Linux DUFOUR Joffrey BTS IRIS session
Master 1ère année Sécurité des Systèmes d’Information 1 Rôle et profil de l'administrateur  Profession généraliste peu connue mais très recherchée  Il.
Comment choisir son MCU (ou autre DSP, FPGA …) ?
Page 1 Le nouvel outil d’écoute clients dédié aux professionnels de l’évènementiel E vent S at.
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech 2003 Deuxième S.
© SQLI GROUP – 2012 AUDIT DRUPAL USINE À SITES WEB ÆGIR.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Projet Personnel (Epreuve 6) Projet réalisé dans le cadre de mon épreuve E6 au sein de mon alternance au conseil départemental du val de marne Arnaud PICANO.
Chapitre 6 Déploiement et gestion des logiciels à l'aide d'une stratégie de groupe Module S44.
Jenkins, votre serviteur C. Loomis (CNRS/LAL) Journée LoOPS 11 décembre 2012.
Transcription de la présentation:

Ansible Déploiement, provisionning et configuration 24 Septembre 2015

Contexte GM L’état actuel : Des déploiement hétérogènes Déploiement à la main, un peu répétitif comme tache, non ? Déploiement par scripts (robustesse ??), chacun sa façon de déployer

Contexte GM Les besoins : Pouvoir déployer de manière uniforme la configuration quelque soit l’environnement Limiter les interactions humaines, sources d’erreurs Maitriser le déploiement pour plus de reproductibilité Gérer la scalabilité Les contraintes : Mettre en œuvre une solution rapidement Maitriser les coûts de la solution Automatiser !!

Démystifions un peu Stop aux préjugés ! Je n’aurai plus de travail si tout est automatisé ! FAUX : je serai libéré des taches répétitives, et puis il faudra bien le maintenir cet automate, le faire évoluer En automatisant, l’équipe finira par perdre son expertise ! FAUX : pour automatiser des actions, il faut une excellente connaissance du processus et des outils, on acquière du coup de nouvelles compétences en automatisation Une fois la tache automatisée, on ne peux plus la suivre ! FAUX : Il est plus simple de suivre les logs d’un automate que d’interroger les équipes et compiler leurs retours d’activité

Les outils du marché Pourquoi faire ? Automatiser et rationnaliser Le provisionnement de serveurs La configuration Le déploiement des applications Le déploiement continu Oui mais, pourquoi automatiser ? je sais le faire manuellement avec mon document d’installation Ne pas refaire 2 fois la même chose Ne pas se tromper quand on fait 2 fois la même chose Investir du temps dans ce qui est utile et qui pourra resservir Eviter les tâches répétitives

Les outils du marché Les principaux concurrents :

Ansible, le choix de la raison Pourquoi Ansible : Pas d’agent à déployer sur les machines cibles, connexion directe en ssh (*nix) ou winrm (windows) Courbe d’apprentissage, le langage est simple à comprendre (DSL), il est alors très rapide de mettre en œuvre un premier déploiement Pas de serveur central, n’importe quel machine sous linux peut lancer les opérations Fini les scripts (et de copier/coller), idempotence des actions Ses « limitations » : Vitesse d’exécution : pas d’agent = connexion pour chaque « tache » Gestion des inventaires (par fichier de manière nominale), il est possible d’externaliser ces inventaires, mais pas d’outil « officiel »

Ansible, le choix de la raison Qu’est-ce que je dois connaître ? Un nouveau DSL : connaître les fonctions essentielles Ce qu’est un playbook, ses composants et comment ils s’articulent entre eux Yaml, un langage descriptif Jinja2: un langage de templating Comment communiquer efficacement avec Développeurs et Opérationnels

Ansible, les composants Qu’est-ce qui compose mon playbook de déploiement ? Mon playbook proprement dit, un fichiers Yaml qui décrit la configuration à déployer Mon inventaire : la liste des machines qui vont être ciblées par mon playbook Les groups: sert à ranger/classifier les machines (par domaine fonctionnel, ou technique), la mise en hierarchie/héritage est possible Les group_vars : un fichier de configuration par group contient la configuration propre à celui-ci Les host_vars : un fichier par machine (ou alias de machine), contient la configuration propre à la machine Les tâches : une action à exécuter sur une machine (copier un fichier, créer un utilisateur,…) Les roles : un ensembles de taches regroupées en un package fonctionnel précis et réutilisable

Ansible, les bons réflexes Quelques bons réflexes à avoir quand on développe les scripts : Si l’installation d’un produit n’est pas automatisable, c’est que le produit est mal fait ou trop compliqué Penser simplement, commencer par des taches simples avant de factoriser Penser au scope d’utilisation des variables Penser à la généralisation de vos tâches Regarder ce qui existe déjà, ne réinventez pas la roue !

Ansible et orchestration Ansible, c’est bien… mais quand c’est orchestré, c’est mieux ! Pouvoir suivre les déploiements Déclencher à la demande ou déclenchement automatique Consultation des logs Historisation Comment Ansible est et sera utilisé aux GM ? Un orchestrateur : Jenkins Un gestionnaire de sources pour les playbooks : BitBucket Un gestionnaire d’artifacts (livrables) : Artifactory Un serveur relais pour la Pré-Prod et Prod

Ansible et orchestration Développeurs Equipes PROD Code source BitBucket (git) Artifactory (livrables) playbooks Intégrateurs Playboooks + artefacts Playboooks + artefacts Artifactory (proxy) Inventaires Jenkins (orchestrateur) Jenkins (esclave) Ansible Ansible VM VM VM VM VM VM Hors-PROD PROD

Ansible, normes et outillage Ce qu’il nous reste à faire : Travailler sur les normes GM (document en cours) Outiller la gestion de l’inventaire (Tower, Semaphore, custom ?) Outiller le reporting de déploiement …

Ansible, quelques liens intéressants Un peu de doc, de présentation ou d’aide : http://fr.slideshare.net/johnthethird/ansible-presentation-24942953 http://linuxfr.org/news/presentation-d-ansible-et-version-2-a-venir …