Ghana: Ciblages alternatifs à court et à moyen terme Phillippe Leite Banque mondiale– Équipe HDNSP/SSN Novembre 2011 - Dakar.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
MALI REUNION ANNUELLE AFCOP Panel de discussion: Quels types de pratiques créent une culture des résultats au niveau régional? Présenté par Sadio Koly.
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Objectifs d’apprentissage
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Présenté par dr Ndiambé DIAGNE économiste de la santé à la CACMU/MSAS
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Genre en situation humanitaire
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
PRESENTATION.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Atelier international sur les politiques sociales
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Contribution de l’Alliance au Niger
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Kenya: Ciblages alternatifs à court et à moyen terme Phillippe Leite Banque mondiale– Équipe HDNSP/SSN Novembre Dakar.
Enjeux et options pour le ciblage des programmes et transferts sociaux au Sénégal Damien Echevin et Ludovic Subran Les mécanismes de ciblage pour les filets.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Bradford Mills Kimberly Groover 22 novembre 2011
ADePT SP Un outil d’analyse de l’incidence des prestations
Implications du ciblage à court et à long terme Bradford Mills 21 novembre 2011.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET SECONDAIRE DU ZIMBABWE.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Ghana: Ciblages alternatifs à court et à moyen terme Phillippe Leite Banque mondiale– Équipe HDNSP/SSN Novembre Dakar

Introduction: Contexte, intentions et objectifs Contexte: le gouvernement du Ghana s’est engagé à réduire la pauvreté, la vulnérabilité et l’exclusion ainsi qu’à améliorer les conditions de vie de tous les Ghanéens. –Défi: Comment cibler les bénéficiaires d’interventions propauvres. –Principaux programmes: Assurance santé gratuite pour les indigents; renforcement des moyens de subsistance contre la pauvreté (LEAP); programme d’alimentation scolaire; programme de gratuité des uniformes scolaires et cahiers d’exercices. Intention : –Identifier les possibilités d’amélioration des FSS grâce à une meilleure identification et à un ciblage plus adéquat des pauvres chroniques, des pauvres temporaires (à court terme) et des ménages pauvres souffrant d’insécurité alimentaire Objectif : –Proposition de mécanismes de ciblage pour les programmes à court et moyen terme (urgence)

Pauvreté, risque et vulnérabilité Population de h. (est.). Taux de croissance de 2.5%. Climat tropical GLSS 5: La pauvreté est passée de 51,7% en 1991/92 à 39.5% en 1998/99 puis à 28.5% en 2005/06. Le % de la population rurale vivant sous le seuil de pauvreté est passé de 64% en 1991/92 à 50% en1998/99 puis à 39% en 2005/06. Au cours de la même période, la pauvreté extrême a également diminué; elle est passée de 36,5% à 26, 8% puis à 18,2%.

Évaluation de la protection sociale Plusieurs méthodes permettent de cibler les bénéficiaires d’un programme propauvres. –LEAP: le programme LEAP a retenu un ciblage mixte des bénéficiaires, soit le ciblage géographique basé sur une classification de la pauvreté des communautés, le ciblage à base communautaire et l’estimation du bien-être du ménage par approximation. –NHIS: Le NHIS procède au ciblage discrétionnaire des indigents. Les personnes indigentes qui auront un accès gratuit aux services sont sélectionnées par le personnel du NHIS sur référence ou par décision discrétionnaire –Uniformes scolaires et cahiers d’exercices gratuits: les enfants sont sélectionnés par les APE ou les comités de gestion des écoles; aucun critère spécifique n’est employé. –Alimentation scolaire: Identification des écoles défavorisées sur la base d’indicateurs spécifiques.

Revue des approches actuelles en matière de sélection des bénéficiaires. Le Ministère de l’Éducation alloue les uniformes par district Les districts les allouent aux écoles Les professeurs, APE, comités de gestion d’écoles sélectionnent les bénéficiaires Le Ministère du Bien-être sélectionne les districts Les districts sélectionnent les communautés Les communautés présélectionnent les bénéficiaires Les districts collectent les indicateurs sur les ménages (formulaire PMT) et envoient les formulaires au Ministère Le Ministère du Bien-être évalue le statut de pauvreté des ménages, valide la sélection des communautés et sélectionne les bénéficiaires Aucune allocation par district Le personnel NHIS de district sélectionne les indigents et inscrit les bénéficiaires du LEAP Uniformes scolaires LEAP Exemptions NHIS pour indigents et LEAP Aucune mesure ou validation/ application “objective” Aucune mesure ou validation/ application “objective”

La nouvelle approche cherche spécifiquement à : Générer un système unique et un ensemble d’indicateurs pour l’identification des bénéficiaires des interventions de PS au Ghana. Améliorer l’efficience, la coordination et la pérennité du ciblage effectué par les programmes. Maximiser l’impact des mesures de protection sociale des différents ministères et agences Améliorer la coordination et fournir une plateforme harmonisée de ciblage propauvres Évaluation de la protection sociale

Mécanismes alternatifs de ciblage dans les programmes d’urgence à court et à long terme Mécanismes de ciblage communs testés –Ciblage à base communautaire (CBC), estimation du bien-être du ménage par approximation (PMT) et validation

1.Le temps de remplissage du nouveau questionnaire a diminué de moitié (23 minutes)  La performance du ciblage par PMT a doublé (56%-58% des ménages sélectionnés appartiennent aux 30 % des ménages les plus pauvres )  La nouvelle formule du PMT emploiera un pointage d’élimination de (estimation du seuil de pauvreté par l’enquête des ménages GLSS) et couvrira environ 12 % du total des ménages, soit environ 22 % de la population totale du Ghana (individus). Mécanismes alternatifs de ciblage dans les programmes d’urgence à court et à long terme

4. La corrélation entre le pointage du PMT et la mesure du bien-être (consommation par personne) est globalement satisfaisante. 5. La performance du nouveau PMT en matière de ciblage et de couverture se compare à celle des autres pays. Mécanismes alternatifs de ciblage dans les programmes d’urgence à court et à long terme

Performance du ciblage- Perspective comparative

6. Environ 40 % des bénéficiaires appartiennent au quintile le plus pauvre 7. La nouvelle formule du PMT devrait lui permettre de rejoindre environ 12 % du nombre total de ménages, soit 22 % de la population totale du Ghana 8. Le ciblage a été moins performant dans deux communautés du grand Accra (région de la capitale) et de la région est; Le rôle du ciblage géographique et celui du ciblage à base communautaire sont très importants. Mécanismes alternatifs de ciblage dans les programmes d’urgence à court et à long terme

9. Le ciblage à base communautaire (CBC) n’est pas aussi performant que le PMT dans l’identification des «pauvres de la consommation», mais le CBC permet de corriger l’orientation vers les ménages du PMT en identifiant mieux les individus pauvres tels que les femmes et les vieillards. Cependant, le CBC paraît biaisé lorsqu’il est question d’adultes aptes au travail mais pauvres (perception traditionnelle des personnes vulnérables comme étant surtout des veuves et des personnes âgées avec enfants) 10. Le FCS (pointage du PAM) n’est pas performant pendant la saison d’abondance. Mécanismes alternatifs de ciblage dans les programmes d’urgence à court et à long terme

Défis à la réalisation du ciblage –Engagement des partenaires au développement et revue des questionnaires (consultations) –Accord sur les indicateurs du PMT. –Capacité technique des ministères participants –Formation et supervision des énumérateurs pendant la collecte des données –Gestion des attentes des parties prenantes participantes –Gestion des attentes des bénéficiaires potentiels, particulièrement pendant la collecte des données de pré-test et l’exécution effective –Développement de directives claires et réalisation du ciblage à base communautaire et de la validation. –Formation au niveau communautaire: malgré la formation et les directives, le CBC a été réalisé de façon différente dans chacune des communautés pilotes. Mécanismes alternatifs de ciblage dans les programmes d’urgence à court et à long terme

Leçons apprises et implications pour l’avenir du programme L’engagement du gouvernement et des parties prenantes est crucial dans une intervention de lutte contre la pauvreté. L’élaboration d’un mécanisme de ciblage commun dans le cadre des Appuis budgétaires multi- bailleurs a été un moteur de succès. Les appuis techniques et financiers des partenaires au développement ont joué un rôle important dans le succès du processus d’élaboration du mécanisme commun. L’implication du Bureau statistique du Ghana a été essentielle. La coordination/direction assurée par Ministère du Développement social s’est avérée cruciale. La sensibilisation et la participation des communautés devraient être adéquatement assurées si l’on souhaite obtenir des données de qualité.

La combinaison CBC+PMT paraît prometteuse en matière d’identification des pauvres et des populations vulnérables La nouvelle approche permet de diminuer les erreurs de ciblage effectuées par l’ancien programme LEAP On attend encore la tenue de l’exercice de validation et les principales questions qui restent en suspend sont les suivantes: Quelle sera la combinaison finale des mécanismes de ciblage? Géographique, ciblage à base communautaire, estimation du bien-être du ménage par approximation, validation communautaire Voie à suivre: recensement + PMT + validation (coûteuse) ou CBC+PMT. Conclusion