Les bonnes pratiques en matière d’évaluation psychosociale Jean-François Berthiaume, T.S, Ph.D.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Projet d’établissement
Université d’automne du ME-F
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Evidence Based Medicine (EBM – mise à jour 2006)
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Conception de l’évaluation
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Handicap-International Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation Nepal, January 2013.
Module M1.4 Introduction au travail de maîtrise Responsable : Bernard Burnand Dates : 21 février au 11 mars 2011.
Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.
Le professionnalisme Claude Cyr, M.D. 27 octobre 2005.
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles Enjeux et mise en œuvre 1.
Les différents Types de Management Introduction
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Montage Hors Tension BT
Du point de vue de l’Anesm
Gestion de la communication dans le cadre des soins de santé mentale
Les objectifs de cette journée…
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
CaDEA Atelier 1 Content Bienvenue, introductions Sommaire / LES PLANS POUR LE SERIE Normes de practice professionnel Termes et concepts bas REPOSE Conceptualisions.
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
Sommaire des ateliers. Introduction Journée intense, exigeante, bien remplie Beaucoup déchanges tous très intéressants Rejoint les thèmes principaux de.
Evidence Based Medicine (EBM)
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
COLLOQUE CEA CAP De la certification qualité dans le domaine judiciaire enjeux et perspectives « De la.
LE RAPPORT 1-Sa définition :
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Recherche biomédicale, niveaux de soins et développement Etude comparative précisant les différents champs de responsabilité C. BERT.
semaine médicale de Lorraine J.Birgé nov.14
1 SUIVI DU PATIENT CHAPITRE Suivi du patient APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE Séance 50 CHAPITRE 10 PARTIE 2.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
©CMPA Canadian Medical Protective Association Série sur la Liste de vérification Questions médico-légales Douglas Bell MD,FRCSC.
the Americas / Migración en Américas Bulletin de nouvelles sur la migration dans les Amériques Programme de migration et de développement.
Présentation des Réseaux de santé
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
ISO 31000: Vers un management global des risques
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
L’évaluation de la démarche
MISE EN PLACE D’UN SYSTEME QUALITE
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Atelier régional sur le Suivi et Evaluation des programmes VIH/sida
Directives médicales anticipées
Réflexion éthique inhérente à la pratique des travailleurs sociaux en protection Marielle PAUZÉ, T.S., Ph.D.
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour l’entreprise. Travailler ensemble à la prévention des risques Que nous apprend l’enquête ESENER.
Travail Social et Technologies de l ’Information et de la Communication.
Réunion d’échange du CSTL de la SADC 20 novembre 2014 Southern Sun Hotel, Johannesburg, Afrique du Sud Revue du Cadre de MER du CSTL.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Stratégies de préparation aux M.E.M. Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi et liaison avec les employeurs Service de recherche de travail.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Les bonnes pratiques en matière d’évaluation psychosociale Jean-François Berthiaume, T.S, Ph.D

BUT DE LA PRÉSENTATION: Le travailleur social a l’obligation de réfléchir de façon critique et responsable quant aux gestes qu’il pose au quotidien, et ce, en respectant l’Autre qui est concerné. Deux notions traitées : –Le jugement –La responsabilité

DÉROULEMENT 1.Introduction: À propos des « Bonnes pratiques » 2.Fondements des bonnes pratiques en matière de rapport d’évaluation psychosociale pour fins d’ouverture de régime de protection / homologation du mandat en prévision de son inaptitude 3.Contexte de la pratique 4.Éléments retenus d’une « bonne pratique » 5.Prospectives (enjeux et défis) 6.Période de questions/commentaires

À PROPOS DES « BONNES PRATIQUES » Mouvement de la « médecine fondée sur des preuves » (EBP) Origines au début des années 90 Défis qui se posent aux cliniciens (complexités, transformations en cours, etc.) S’approprier et intégrer les nouvelles connaissances Prolifération au cours des 25 dernières années

À PROPOS DES « BONNES PRATIQUES » Lorsque possible, les interventions mises de l’avant devraient se baser sur les meilleures données disponibles faisant preuve de leur plus grande efficacité. Gambrill, E. (2007). Views of evidence-based practice: Social workers code of ethics and accreditation standards as guides for choice, Journal of Social Work Education, 43 (3),

À PROPOS DES « BONNES PRATIQUES » Prendre en compte le jugement clinique et l’éthique professionnelle du praticien ainsi que les préférences personnelles et culturelles du client Thyer, B.A., et Myers, L.L. (2011). The Quest for evidence-based practice: A view from the United States, Journal of Social Work, 11 (1), 8-25.

Expertise clinique Préférences client Données de la recherche

Expertise clinique Préférences client Données de la recherche Évaluer le contexte Barrières et obstacles Volontés et motivations du client Appropriée pour ce client? Autres données? Évaluation des risques Soydan, H. et Palinkas, L.A. (2015). Evidence-based practice in social work. New York: Routledge. Le contexte où a cours les interventions; les prédispositions du client mais aussi celles du praticien; des facteurs internes et externes; tous à tenir compte …

DE « BONNES PRATIQUES » À « GUIDE DE BONNES PRATIQUES » Recommande des pratiques éprouvées Aide les praticiens à prendre des décisions S’adresse autant aux praticiens, qu’aux usagers et aux parties concernées y inclus les planificateurs et les décideurs Fournit des connaissances présentées de façon claire, concise et conviviale Laisse place au jugement professionnel Permet une adaptation à des circonstances et des contraintes particulières incluant la singularité du service et de la pratique professionnelle

LES FONDEMENTS DES BONNES PRATIQUES Guides de pratique professionnelle Recension des écrits / revue de littérature Décisions rendus dans le cadre d’enquêtes (syndic) Décisions judiciaires Études de cas Savoirs expérientiels

TENIR COMPTE DE QUELQUES CRITIQUES Le poids parfois disproportionné des écrits / revue de littérature Biais induits dans de nombreux écrits Limites de la « modernité » implicites à l’EBP

FONDEMENTS DES BONNES PRATIQUES EN MATIÈRE D’EPRPPM Guides de pratique professionnelle : 3 depuis 1990 Recension des écrits / revue de littérature : Limité +++ Études de cas : rapports ; décisions rendues Savoirs expérientiels - Entrevues individuelles - Entrevues / discussions de groupe - Littérature « grise » - Groupes de « sages »

CONTEXTE DE LA PRATIQUE Pression permanente sur les finances publiques et sur les praticiens Nouvelle gestion publique Complexité accrue Enjeux spécifiques pratique publique / pratique autonome

ÉLÉMENTS RETENUS D’UNE BONNE PRATIQUE Conscience de l’importance de la responsabilité associée à cette activité professionnelle - Impacts pour la personne majeure - Rôle du TS - Contribution des collaborateurs - Devoir d’intégrité, d’objectivité et d’indépendance

ÉLÉMENTS RETENUS D’UNE BONNE PRATIQUE S’appuie sur des connaissances et des compétences - Population concernée - Pathologies et impacts / aptitude / inaptitude - Abus / maltraitance - Conséquences juridiques d’un régime - Règles et procédures - Conséquences et limites d’un régime - Règles en matière de consentement - Rôles respectifs médical / juridique / TS

ÉLÉMENTS RETENUS D’UNE BONNE PRATIQUE Les qualités attendues de tout rapport Objectif Complet et exact Concis et pertinent Clair, organisé et accessible

ÉLÉMENTS RETENUS D’UNE BONNE PRATIQUE Évaluation clinique de l’inaptitude Rigueur Construction et structure Recherche et obtient les collaborations interprofessionnelles Rôle de « coordination de cas » Met en lumière les capacités résiduelles Affirme les valeurs fondamentales en TS notamment l’autodétermination et la justice sociale Fais valoir l’o????? de la personnne

ÉLÉMENTS RETENUS D’UNE BONNE PRATIQUE L’importance de la contribution La contribution : une activité qui n’est pas réservée « La contribution réfère à l’aide apportée à l’exécution de l’activité réservée à un professionnel. La contribution est une activité non réservée. Elle peut donc être réalisée par l’ensemble des professionnels et des intervenants du secteur de la santé mentale et des relations humaines dans les limites de leurs compétences respectives » Guide explicatif PL 21

ÉLÉMENTS RETENUS D’UNE BONNE PRATIQUE L’importance de la contribution Extrait d’un jugement « L’évaluation psychosociale apporte beaucoup plus de nuances et facilite le travail du tribunal dans l’établissement de l’aptitude de la majeure de prendre soin de sa personne. »

PROSPECTIVES (ENJEUX ET DÉFIS) Intégrer les savoirs expérientiels +++ (bonnes pratiques) Donner voix aux citoyens Renforcer le soutien clinique sous toutes ses formes Reconnaissance de cette activité spécifique Prolifération accrue des enjeux éthiques