Modèle traditionnel L’enseignant emmagasine la connaissance, l’assimile et la retransmet aux étudiants dans le processus de transmission traditionnel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Premières Années Licence Appliquée en Gestion
Les étapes de conception dun site web éducatif Un site web ne s'improvise pas !! Un site web ne s'improvise pas !! Il existe de tout petits sites qui ne.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Moodle Une plate-forme d’apprentissage analysée par Annabelle Batas
Usage du TBI en classe. Scénarios pédagogiques ouverts à la classe Espace décriture ouvert écriture préparée / construite en direct par interaction avec.
1 Nicolas Fressengeas - Utilisation du calcul formel automatique dans l'enseignement de l'électromagnétisme Supélec - Campus de Metz Expérience lors du.
1 Sarah Lemarchand - L'électronique en questions : 1er titre de la collection hypermédia pédagogique du GET Sarah Lemarchand gestion projets CRIPT
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Guide dappropriation de lapprentissage par problèmes Lise Ouellet, conseillère pédagogique Jacques Brosseau, conseiller pédagogique Direction du développement.
Pédagogie et baladodiffusion Université Paul Sabatier Toulouse III.
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Evolution du Web et pédagogie à Lyon 1 Nicolas Coltice Service iCAP Université Claude Bernard Lyon 1.
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Nouveaux usages et besoins au CDI ( Centre de documentation et dinformation) à travers les Travaux Personnels Encadrés et les Travaux dInitiative Personnelle.
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
L’enseignant créateur de ressources pédagogiques
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
Production des supports multi-média et denseignement à distance : Aspects conceptuels et pédagogiques. Dr Riadh Gouider, Faculté de Médecine de Tunis 2006.
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
Introduction Philippe TRIGANO.
Bonjour 8h30: Présentation - Exposition de la problématique de la journée 9h00: Présentation des consignes 9h30: Travaux pratiques 1 12h00: Pause 14h00:
Enseigner, apprendre & former
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
LES COINS JEUX à l’école maternelle :
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Typologie des méthodes pédagogiques
NUMERIQUE ET MODULARITE PEDAGOGIQUE
Formation à distance Formation présentielle
Les TICE, qu’est-ce que cela
Enseigner avec les TICE (1/4) Vidéoprojecteur en présentiel 1°) Présenter des documents supports de cours : transfert de connaissances (exemple de fichier.
Le TBI à l'école maternelle
«Construction de portails de téléapprentissage »
Classe virtuelle et Formation hybride
1  Courriel :  Site "Autoformation et multimédia"  Revue en ligne Alsic.
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
Centre Interfacultaire des Médias de l ’Education Cellule d ’Ingénierie Pédagogique.
Diaporama de synthèse CEVU -10 mars 2010
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
Formation ENR Vendredi 16 octobre.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
MODULE Les Ressources Numériques (RN)
Pathways to Performance and Success 1 Appliquer de nouvelles approches pour développer le talent Dr. Sharon Fratta-Hill.
MODE D’EMPLOI. LearningApps propose 20 modèles de création de modules (Apps) intuitifs et d’excellente qualité, cela évolue selon les contributions de.
LA PRISE EN CHARGE DU TRAVAIL COOPÉRATIF
Inverser la classe de FLE avec les TICE
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Pfeg et section euro en management Application classe inversée Véronique Bernhardt-Denni Lycée JJ. Henner Altkirch.
GFU (ABD) INTO INFO (Educate) 28 janvier 1998 De l’auto-formation... l Guides du lecteur et autres fascicules d’aide l Guides informatisés et « help »
5 – Conclusions et perspectives
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Réviser avec le numérique Éric CASTEX / Éric FERRANTE Université Toulouse – Jean Jaurès.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
A quelle forme d’eLearning pensez-vous ? Définitions préalables Françoise Docq, Université catholique de Louvain Institut de pédagogie universitaire et.
Outils d’Auto- Apprentissage & d’Auto-Evaluation JF Denef Avec la collaboration de Claire de Burbure MD PhD Université catholique de Louvain.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Modèle traditionnel L’enseignant emmagasine la connaissance, l’assimile et la retransmet aux étudiants dans le processus de transmission traditionnel. A l’origine , bibliothèques, polycops, livres … étaient les supports principaux

Modèle traditionnel (src : BD Les profs) (src : http://mrprofdechimie.com/classeinversee/) Cours TD TP Projet Mais aussi C/TD ou TD/TP ou C/TP Modèle de quantification C/TD/TP dépassé… Modèle alliant ‘Transfert d’Informations’ et ‘Activités

Modèle traditionnel (src : BNF) Le modèle de la classe reste prédominant dans la vision de certains même en prévision de nouveaux outils technologiques.

Les TICE / Modèle traditionnel Les services et supports ont évolués : le papier a laissé place aux technologies Terminaux mobiles Réseau d’information L’information est multiforme et facile d’accès Banque de ressources pédagogiques

Les TICE / Modèle traditionnel Etudiant en mode connecté Réseaux sociaux Collaboration Ressources pédagogiques Diversité des technologies supports

Réorganisation de l’Espace / Temps Modèle Classe Inversée (src : classeinversee.com) Dispositif hybride : Présence / Distance Enseigner / Apprendre Synchrone / Asynchrone Classe / Hors-Classe Réorganisation de l’Espace / Temps Vs Enseigner/Apprendre

Modèle Classe Inversée (http://www.knewton.com/flipped-classroom/)

Mise en œuvre Mise en œuvre en plusieurs étapes : Recherche de capsules vidéos existantes et création si nécessaire de ressources multimédia Intégration dans un scénario pédagogique selon un story board linéaire et mise à disposition Agenda des étudiants donnant les consignes pour le travail « chez soi » Production de Quiz relatif au « cours » Quiz en temps réel sur tablettes en réseau lors des regroupements en classe Echange sur les réponses au Quiz

Mise en œuvre Ressources pédagogiques (Production) : Le processus de production de Ressources est basé sur des méthodes simples aisément réalisables par l’enseignant : principe du rapidlearning et de la manipulation de différents médias.

Mise en œuvre Powerpoint sonorisé : associé un contenu texte, graphisme, image, le principe consiste à ajouter le discours : Outils bureautiques (Powerpoint, keynote, …) Outils de captation simple : captivate, camtasia, … Outils Auteur : articulate, eDoceo, …

Mise en œuvre Les vidéos de TP : Préparation au Travaux pratiques par visualisation de vidéo de manipulation Les jeux sérieux : module permettant d’approfondir les connaissances par immersion : Etude de cas

Conclusion (1) La classe inversée n’est pas : La mise en ligne de capsules vidéos Un cours en ligne Des étudiants travaillant sans aucune structure Le remplacement de l’enseignant par son enregistrement en ligne

Conclusion (2) La classe inversée est : Une philosophie d’apprentissage où l’étudiant est au centre du dispositif Un environnement où l’étudiant est responsable de son cheminement d’apprentissage Un environnement où l’enseignant est un guide, un tuteur, un coach… Une classe où le contenu est archivé et accessible à n’importe quel moment et au rythme souhaité Une environnement hybride mêlant une approche « dirigiste » avec un apprentissage constructiviste.

Conclusion Adaptation des salles de cours :

Pour approfondir Blog de M@rcel LEBRUN