L’apprentissage inversé et la différenciation: des approches pour évaluer autrement Congrès-LLLO 2015 Caroline Jodoin Malo, Collège Charles-Lemoyne Nouvelles.

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Transcription de la présentation:

L’apprentissage inversé et la différenciation: des approches pour évaluer autrement Congrès-LLLO 2015 Caroline Jodoin Malo, Collège Charles-Lemoyne Nouvelles Blog Musée Internet Expert Film Internet

Nouvelle définition de la Classe inversée Approche qui DEVRAIT permettre aux élèves de découvrir la théorie à leur propre rythme, à l’extérieur de la classe, et de réserver leur temps de classe à des activités d’intégration de la matière. À la maisonEn classe

Historiquement… Bergmann et Sams Khan Academy AllôProf ChallengeU … F-L-I-P Flexible environnement Learning culture Intentional content Professional educators

Pourquoi choisir la classe inversée? (Normand Roy, professeur à l’UQTR) 1. Écouter et réécouter 2. Suivi personnalisé 3. Interactions entre les étudiants

Pourquoi l’apprentissage inversé facilite la différenciation? C’est une question de… 1.temps 2.technologie 3.variété 4.évolution

Source: Teluq

Modèle de l’inversion de l’apprendre (apprentissage inversée) Modèle de l’inversion traditionnelle (classe inversée) Modèle de l’inversion de la pédagogie ( classe hybride ou mixte)

Exemples de capsule Christian Drouin, enseignant Collège de Maisonneuve (MrProfdeChimie) Alexandra Bernier Collège St-Jean Vianney BvxO73Yv3yQ Éric Noël ProfNoël category/classe-renversee

Comment créer des capsules? Imovie (app) ExplainEverything (app) Powtoon (web) EduCreations (app et web) ShowMe (app) Outils Google Drive (web) VideoAnt (web) EdPuzzle ( )

Quelle forme peut prendre le travail hors-classe? Interroger des personnes de son entourage Appeler un expert Aller à la bibliothèque Application ou jeu Questionnaire en ligne (évaluation, rétroaction) … Nouvelles Blog Musée Internet Expert Film Inter net

On veut des exemples concrets!!! Mais qu’est-ce qu’on demande aux élèves?

-En laboratoire de science ou technologie: Appropriation du protocole, compréhension du but 1. Rapport de laboratoire 2. Photos (dissections et construction) 3.Remettre les rapports différemment (pourquoi pas un film, un montage vidéo ou photo?) 4.Faire embarquer les techniciens(nes).

Mais est-il nécessaire de tout corriger? -En mathématiques: Aider lors d’exercices complexes, faciliter la compréhension et l’apprentissage des notions, faire des liens

1.Faire sortir les élèves. 2. Utiliser la photographie et les différentes applications de transformations d’images 3.Projets interdisciplinaires (science et art) -En arts plastiques et multimédia: Utiliser davantage d’outils (technologiques ou non), faire des liens

Comment vous faciliter la vie? /lesson/view/fonction- lineaire/ / eat-video-tutorials-on-flipped.html

Comme administrateurs d’école, comment aider les enseignants à faire de l’apprentissage inversé? Croire en leurs profs (et les élèves?) Donner du temps (libérations, rencontres, pédagogiques) Informer les autres enseignants, les parents et le personnel non-enseignant Faciliter le changement (ordinateurs disponibles, réseau internet, accès à la bibliothèque…)

La responsabilité des élèves Retour systématique important, RÉTROACTION Les préjugés des autres S’évaluer soi-même (et se former) Varier Quels sont les défis?

Est-ce que la classe inversée peut vraiment améliorer les résultats des élèves? Quels sont les impacts? Les élèves deviennent-ils plus autonomes? Où sont les études? Où sont les résultats?

Et après? Visons la pédagogie inversée et l’évaluation « différente »… Plus de collaboration, Plus de questionnement de la part de l’élève (construction du savoir) Plus de responsabilisation Plus d’interactions Plus de défis

Il faut échouer pour progresser, il faut échouer souvent et rapidement. Mais il faut persévérer et comprendre ses échecs. Michel Coupal (UQAM, UdeM) et Carolyn Durley (B-C), 2015 Le travail coopératif modifie le rôle de l’enseignant en permettant l’évaluation continue. Collin, Dumouchel et Karsenti, 2011 La classe inversée ne devrait pas être LA SEULE façon de faire dans une classe. Il faut varier nos approches afin de répondre à l'ensemble des besoins de nos élèves. Caroline Hétu, 2013

Beaucoup, beaucoup, beaucoup de sources….disponibles à l’avant! Merci! Questions? Commentaires? Angoisses?