Vers une meilleure prise en compte de l’accompagnement au changement : Réflexions issues du dialogue AFD/ secteur du développement Séminaire COTA, 15 Octobre.

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Transcription de la présentation:

Vers une meilleure prise en compte de l’accompagnement au changement : Réflexions issues du dialogue AFD/ secteur du développement Séminaire COTA, 15 Octobre 2015

Introduction : Comment l’accompagnement au changement a cheminé à l’AFD? La visée de notre mandat Renforcement des capacités Une montée en charge progressive Contexte international Elargissement du mandat Difficultés de mise en œuvre Difficultés à évaluer Changer nos modes de faire pour mieux accompagner le changement de nos partenaires le montage et le suivi des projets en question ? la contribution du dialogue AFD / ONG / F3E (séminaire)  Deux illustrations : le PARC, le PRISME Métier du Développement - AT 2

3 Illustration 1 : Le Projet d’Appui au Renforcement des capacités en RCA Le PARC est né d’une conjonction particulière RCA, fonds Bêkou, CCC, CEFEB et ARC Une logique nouvelle Réponse à faiblesse des MOAs, action durable de RC Une instruction innovante Approche processus, implication des Centrafricains, Approche processus Transversalité interne AFD et entre MOAs, Méthodes d’élaboration des plans de RC (ARCIE),ARCIE Synergie avec d’autres bailleurs, Offre conjointe avec Expertise France Une mise en œuvre à accompagner Réussir le lancement, suivi attentif, accompagner, expliquer, capitaliser Construction de longue haleine ancrée chez Centrafricains Forte mobilisation de plusieurs équipes AFD

Métier du Développement - AT 4 Une contre- définition de l’appui à la Maîtrise d’ouvrage

Illustration 2 : le PRISME Le PRISME c’est quoi? Les enjeux du PRISME Aborder – de façon réaliste – l’appréhension des effets de programmes complexes ; Revenir aux finalités profondes de son action  construire collectivement une vision stratégique / politique à long terme ; Mieux préciser le rôle de chacun, et la manière de suivre ensemble les effets de nos actions communes. Passer « de l’action à l’acteur »: changer de perspective ? Métier du Développement - AT 5