Réforme du collège Rentrée 2016

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Transcription de la présentation:

Réforme du collège Rentrée 2016 Un diaporama plus détaillé sur la réforme du collège sera mis en ligne sur éduscol en début d’année scolaire

Pourquoi cette réforme ? L’organisation et les programmes actuels datent d’il y a 10 ans ! Développer l’autonomie et l’initiative de l’élève. Donner de l’intérêt et du sens aux enseignements. Mettre du lien entre les disciplines et entre les niveaux. Donner de l’autonomie au professeur pour concevoir et mettre en œuvre un enseignement créatif, adapté à ses élèves. Donner une plus grande autonomie des établissements. REFORME DU COLLEGE => CHOIX Le décret 2013-682 du 24 juillet 2013 qui prévoyait un échelonnement des dates de mises en œuvre a été modifié par le décret 2015-1023 du 19 août 2015 : pour les cycles 2, 3 et 4 ce sera à la rentrée 2016 pour tous les niveaux. Ce décret modificatif est accessible sur : http://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2015/8/19/MENE1517683D/jo

Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Le nouveau socle commun est mis en œuvre. Les nouveaux programmes sont : écrits dans l’esprit du socle triennaux, cycles de trois ans. Nouvelle organisation des enseignements concernant : les grilles horaires les enseignements complémentaires (AP et EPI) des enseignements de complément une marge d’autonomie. Les nouveaux programmes seront publiés en début d’année scolaire 2015-2016 ; on peut consulter les projets soumis à la consultation des enseignants sur : http://www.education.gouv.fr/cid87938/projets-de-programmes-pour-l-ecole-elementaire-et-le-college.html Le décret sur les cycles Le décret sur le socle commun Le décret sur l’organisation des enseignements L’arrêté sur l’organisation des enseignements

Apprentissages premiers Apprentissages fondamentaux Les nouveaux cycles rentrée 2014 rentrée 2016 Cycle 1 Apprentissages premiers École maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 3 Consolidation CM1 - CM2 - 6e Cycle 4 Approfondissements 5e - 4e - 3e Le décret 2013-682 du 24 juillet 2013 qui prévoyait un échelonnement des dates de mises en œuvre a été modifié par le décret 2015-1023 du 19 août 2015 : pour les cycles 2, 3 et 4 ce sera à la rentrée 2016 pour tous les niveaux. Ce décret modificatif est accessible sur : http://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2015/8/19/MENE1517683D/jo école collège Le décret sur les cycles

Le nouveau socle commun 5 domaines de formation Des objectifs dans chacun d’eux 1. Les langages pour penser et communiquer 2. Les méthodes et outils pour apprendre 3. La formation de la personne et du citoyen La maîtrise de chaque domaine ne peut être compensée par la maîtrise d’un autre domaine. Les quatre « objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun » du domaine 1 ne sont pas compensables entre eux. Page de présentation du socle commun : http://www.education.gouv.fr/cid88125/qu-apprendront-les-eleves-de-6-a-16-ans-a-la-rentree-2016-decouvrez-le-socle-commun-de-connaissances-de-competences-et-de-culture.html&xtmc=soclecommun&xtnp=1&xtcr=5 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques 5. Les représentations du monde et l’activité humaine Le décret sur le socle commun

Les nouveaux programmes Programmes de cycle : il revient aux équipes de choisir les progressions sur les 3 années de chaque cycle, notamment pour le cycle 3. Les programmes, réécrits en tenant compte de la consultation, seront présentés au conseil supérieur de l’éducation, pour publication fin octobre. La présentation du conseil supérieur des programmes : http://www.education.gouv.fr/cid75495/le-conseil-superieur-des-programmes.html&xtmc=cycles&xtnp=1&xtcr=6 Les projets de programmes permettent de se représenter l’orientation générale de leur nouvelle écriture. Les projets de programmes (avril 2015)

Les nouvelles grilles horaires Répartition globale Répartition sur les quatre années : Horaires élèves hebdomadaires hors enseignements de complément Il est conseillé de ne pas dépasser 7 h de cours par jour en cycle 4. Une dérogation peut être accordée par le Recteur sur la limitation horaire en 6e et la durée de la pause méridienne pour tenir compte d’impératifs locaux. Les élèves de 6e ne peuvent avoir plus de 6 h de cours par jour. La pause méridienne ne peut durer moins de 1 h 30. Le décret sur l’organisation des enseignements L’arrêté sur l’organisation des enseignements La circulaire sur l’organisation des enseignements

Les nouvelles grilles horaires Les disciplines L’établissement peut moduler de façon pondérée les horaires en respectant : - les totaux disciplinaires sur le cycle ; - l’horaire hebdomadaire élève ; - les ORS des enseignants. Sciences expérimentales et Technologie en 6ème : chaque collège choisit la répartition, possibilité de maintenir ou installer l’EIST. La deuxième langue vivante est enseignée dès la 5e. Les arts plastiques et l’éducation musicale peuvent être répartis sur l’année ou sur un semestre. Les modulations doivent être appliquées de la même façon à tous les élèves d’un même niveau. Chaque discipline doit être enseignée chaque année : par exemple SVT, technologie et SPC doivent être enseignées en 6e. L’EIST peut aussi être maintenu en classe de 5e. L’horaire total de LV2 passe de 6 h (jusqu’à 2015) à 7,5 h. Pour les enseignements artistiques, il peut y avoir 1 h de chaque toute l’année, ou 2 h d’arts plastiques sur un semestre et 2 h d’éducation musicale sur l’autre semestre. L’arrêté sur l’organisation des enseignements

Un enseignement de Sciences et Technologie au cycle 3 Concertation avec les enseignants de CM1 et CM2 Pas de besoin pour l’élève de différencier les disciplines Poursuite d’approches interdisciplinaires comme au primaire Travail concerté entre les professeurs (voire EIST) Direction générale de l'enseignement scolaire

Les enseignements complémentaires Enseignements obligatoires 26 h hebdomadaires DONT Enseignements complémentaires à prendre sur l’horaire des disciplines pour tous les élèves Accompagnement personnalisé 3 h en 6e 1 ou 2 h en cycle 4 Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) 3 ou 2 h en cycle 4 (durée identique sur un niveau) La répartition entre AP et EPI doit être la même pour tous les élèves d’un même niveau de classe. Le choix des heures consacrées aux enseignements complémentaires est fait au sein de l’établissement, en respectant l’équité pour tous les élèves d’un même niveau. Les contraintes sur le choix des EPI sont exposées dans la diapositive « Les enseignements complémentaires / Enseignements pratiques interdisciplinaires 2/2 ». L’arrêté sur l’organisation des enseignements La circulaire sur l’organisation des enseignements

Les enseignements complémentaires Accompagnement personnalisé Mettre en action l’élève dans un contexte interactif en prenant en compte ses acquis et son potentiel propre. L’AP s’appuie sur la discipline de l’enseignant. Développement des compétences plus transversales - méthodologie Transférabilité des acquis Travail en petits groupes, tutorat entre élèves… L’objectif de tout accompagnement est de développer l’autonomie de l’accompagné. Personnaliser n’est pas individualiser, mais tenir compte du fait que les élèves sont des personnes, avec des acquis et un potentiel, et les faire agir en interaction avec d’autres personnes. Faire une heure d’AP n’est pas « sacrifier » une heure de cours, mais investir un temps pour rendre plus efficace les autres moments du cours. L’arrêté sur l’organisation des enseignements La circulaire sur l’organisation des enseignements

Les enseignements complémentaires Enseignements pratiques interdisciplinaires 1/2 Démarches de projet interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives. Les EPI s’appuient sur les disciplines et sur la transversalité des compétences du socle commun. Ils contribuent à donner du sens aux enseignements et à créer des liens entre les disciplines. Les EPI contribuent à la mise en œuvre des parcours Citoyen, Avenir, Education artistique et culturelle. Il faut 4 h d’enseignements complémentaires (cumul de l’AP et des EPI) : 1 h AP + 3 h EPI ou 2 h AP + 2 h EPI. La répartition AP-EPI doit être identique pour tous les élèves d’un même niveau de classe. Un exposé pourra être la réalisation finale d’un EPI. Pour rappel, pas d’EPI en 6e. L’arrêté sur l’organisation des enseignements La circulaire sur l’organisation des enseignements

Les enseignements complémentaires Enseignements pratiques interdisciplinaires Monde économique et professionnel Langues et cultures de l’Antiquité Langues et cultures étrangères / régionales 8 thématiques interdisciplinaires Culture et création artistiques Transition écologique et développement durable Information, communication, citoyenneté Corps, santé, bien-être et sécurité Sciences, technologie et société Les thématiques ne sont pas des intitulés d’EPI : « Création d’une pièce de théâtre historique » et « Influence réciproque des arts et de la technologie dans l’architecture contemporaine » portent tous deux sur la thématique « Culture et création artistiques ». Le deuxième EPI peut aussi porter sur « Sciences, technologie et société » : c’est son contenu détaillé qui déterminera dans quelle thématique il sera classé. Chaque élève devra avoir abordé au moins 6 de ces 8 thématiques sur le cycle 4 : une programmation sur l’ensemble du cycle est donc nécessaire. L’arrêté sur l’organisation des enseignements La circulaire sur l’organisation des enseignements

Les enseignements de complément Les élèves qui suivent un EPI « langues et cultures de l’Antiquité » ou « langue et culture régionales » peuvent bénéficier d’un enseignement de complément . Horaire hebdomadaire maximum : 1 h en classe de 5e et 2 h en classes de 4e et 3e. Cet horaire vient s’ajouter aux 26 h des enseignements obligatoires. Les élèves qui suivent un tel enseignement ne seront pas regroupés dans des classes. Il n’y a pas d’enseignement de complément pour les EPI portant sur les langues étrangères ou le monde économique et professionnel. L’arrêté sur l’organisation des enseignements La circulaire sur l’organisation des enseignements

La dotation horaire supplémentaire (marge) Interventions conjointes Groupes à effectif réduit (SC&Tch, LV&LR, EMC) Dotation horaire supplémentaire pour une division, en plus des 26h : 3 h hebdomadaires multipliées par le nombre de divisions à répartir par niveau (2 h 45 à la rentrée 2016) Enseignement de complément aux EPI langues et cultures de l’Antiquité / régionales

Formation et réflexion au sein des collèges en 2015-2016 Fin octobre début novembre : un Conseil Pédagogique avec l’IA-IPR référent Formation des professeurs : 5,5 jours - Mercredi 18 novembre (Direction, professeurs) - Entre Noël et février un mercredi (Direction, professeurs, IA-IPR réf, formateurs) - Après février : 2 jours de formation disciplinaire - ½ journée en FOAD Socle Programme, progression, enseignement Sciences et Technologie en 6ème Thèmes EPI et contenus de l’AP Enseignements de complément ? Grille horaire (par année, Arts, Sc&Tch 6ème… ) Organisation temporelle des EPI et de l’AP Répartition de la marge

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