M. YAMANAKA – Cours de mathématiques. Classe de 4ème.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONSTRUCTION DE TRIANGLES
Advertisements

TRIANGLE RECTANGLE et CERCLE
TRIGONOMETRIE I SOUVENIRS Pour l’angle aigu A , 1° Vocabulaire
Triangle rectangle et cercle
Le théorème de Pythagore
RELATIONS TRIGONOMETRIQUES DANS LE TRIANGLE RECTANGLE
CHAPITRE 6 Triangles-Médiatrices
Cosinus d’un angle aigu (22)
Le triangle rectangle (8)
Relations trigonométriques dans le triangle rectangle
LA DUPLICATION DU CARRE
Calcul de la mesure d'un angle
CHAPITRE 2 Théorème de Pythagore
Chapitre 2 Triangles.
CHAPITRE 4 Cosinus d’un angle aigu
Proposition de corrigé du concours blanc n°1 IUFM dAlsace Soit le nombre entier cherché. Les indications données dans lénoncé sont traduites.
(Allemagne 96) Un triangle A'B'C' rectangle en A' et d'aire 27 cm2 est un agrandissement d'un triangle ABC rectangle en A et tel que AB = 3 cm et AC =
PROBLEME (Bordeaux 99) (12 points)
Relations dans le triangle rectangle.
Le théorème de Pythagore
Parallélogrammes Remarque 1) Parallélogrammes
TRIANGLE Hauteurs dans un triangle Aire d’un triangle
Triangle rectangle cercle circonscrit
Triangles rectangles I
Démontrer qu’un triangle est rectangle (ou pas !)
Triangle rectangle et cercle
Exercice page 216 numéro 92. DURAND Carla 4°C a) Faire une figure :
THÉORÈME DE PYTHAGORE.
Quelques propriétés des figures géométriques
PYTHAGORE ! VOUS AVEZ DIT THEOREME DE PYTHAGORE
Relations trigonométriques dans le triangle rectangle
C A M E B P L ’unité est le centimètre. La figure n ’est pas à l ’échelle . On ne demande pas de reproduire la figure. Les points E,M,A,B sont alignés.
Chapitre 4 Théorème de Pythagore.
Chapitre 14 – Compétence 1 page 251Avec Cabri géomètre.
Exercice page 249 n°47   Calculer un arrondi de MC à 0.1 près.
TRIGONOMETRIE DANS LE TRIANGLE RECTANGLE
L ’ESSENTIEL SUR LE THEOREME DE PYTHAGORE. 1. Le théorème de Pythagore
L ’ESSENTIEL SUR LE THEOREME DE PYTHAGORE. 1. Le théorème de Pythagore
ABC est un triangle rectangle en A
Exercice page 231 n°37 CAMPANELLA Henri 4°C
Une démonstration Utiliser les transformations (étude de figures).
La réciproque du théorème de Pythagore (14)
LES TRIANGLES.
La trigonométrie Martin Roy.
1. Exercice de Synthèse ( sujet de brevet ).
Fabienne BUSSAC THEOREME DE PYTHAGORE LE THEOREME DE PYTHAGORE
THEOREME DE PYTHAGORE Chapitre 8 1) Vocabulaire
2. a) Calcul de la mesure d'un angle 3. Formules trigonométriques
(Lyon 96) 1) Construire un triangle IJK tel que :
Triangle rectangle Leçon 2 Objectifs :
Application du théorème de Pythagore au calcul de longueurs
Géométrie B.E.P.
Relation Pythagore #2 (Trouver la longueur de l’hypothénuse)
Le théorème de pytagore
(Rennes 99) 1. Paul veut installer chez lui un panier de basket. Il doit le fixer à 3,05 m du sol. L’échelle dont il se sert mesure 3,20 m de long. À.
T TS 3,83 » TR 5 40° 5 » 3,83 TR TS » 0,766 S R.
CAP : II Géométrie.
Théorème de Pythagore Calculer la longueur de l’hypoténuse
COSINUS D’UN ANGLE AIGU
Racines carrées I- Calculer le carré d’un nombre:
Les mathématiques autrement Construction d ’un triangle mode d'emploi.
1. CALCUL DE LA MESURE D’UN ANGLE
Activité de recherche. Nicolas souhaite acheter un écran plat ayant une diagonale de 101 cm (40 "), le vendeur propose deux modèles sur catalogue, il.
(Grenoble 98) Le plan est rapporté à un repère orthonormé (O, I, J). L’unité est le centimètre. On considère les points : A(4 ; 4) B(7 ; 5) C(8 ; 2) 1.
Triangle rectangle et cercle circonscrit
Seconde 8 Module 1 M. FELT 08/09/2015.
Domaine: Mesure R.A.: Je démontre ma compréhension du théorème de Pythagore. J’utilise le théorème de Pythagore pour déterminer si un triangle est rectangle.
1 Bruno DELACOTE Collège de MASEVAUX Type d ’activité : leçon illustrée Cosinus d’un angle aigu.
Quatrième 4 Chapitre 6: Triangle rectangle – Théorème de Pythagore
Touches 1,2,3 pour faire apparaître les carrés sur les 3 côtés.
Transcription de la présentation:

M. YAMANAKA – Cours de mathématiques. Classe de 4ème. Triangle rectangle et Théorème de Pythagore. Théorème et réciproque, applications et utilisation pour démontrer. M. YAMANAKA – Cours de mathématiques. Classe de 4ème.

Cahier de cours Chapitre 4 – Triangle rectangle et Théorème de Pythagore. Info : voir dans le manuel pages 157 à 178 (chapitre 9). Objectifs : Reconnaître si un triangle est rectangle ou s’il ne l’est pas quand on connaît la longueur de ses trois côtés. Calculer la longueur d’un côté d’un triangle rectangle quand on connaît les longueurs des deux autres côtés.

Cahier de cours 1 – Le théorème de Pythagore Définition et propriété (admis) : Dans un triangle rectangle, le plus grand côté est celui qui est opposé à l’angle droit. C’est l’hypoténuse du triangle rectangle. hypoténuse

Cahier de cours Théorème de Pythagore (admis) – énoncé 1 Si un triangle est rectangle alors le carré de la longueur de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. Théorème de Pythagore (admis) – énoncé 2 Si 𝐴𝐵𝐶 est un triangle rectangle en 𝐴 alors : 𝐵𝐶 2 = 𝐴𝐵 2 + 𝐴𝐶 2

Cahier de cours Remarque : pour trouver un nombre positif dont on connaît le carré, on utilise la touche de la calculatrice. Exemple : si 𝐵𝐶 2 =7 alors 𝐵𝐶= 7 ≈

Cahier de cours C 5 3 A B 4 Exemples : Soit le triangle ABC, rectangle en A : Quelle égalité est donnée par le théorème de Pythagore ? C 5 3 A B 4

Cahier de cours B 8 cm 4,8 cm C A 6,4 cm Tracer un triangle ABC rectangle en A tel que AB = 4,8 cm et AC = 6,4 cm : Calculer BC puis vérifier la vraisemblance du résultat sur le dessin. B 8 cm 4,8 cm C A 6,4 cm

Cahier de cours B 9 cm 5 cm C A 7,5 cm Calculer AB dans le triangle suivant. Donner la valeur arrondi au dixième de cm près. B 9 cm 5 cm C A 7,5 cm

Cahier de cours Réciproque du théorème de Pythagore (admis) – énoncé 1 Si, dans un triangle, le carré de la longueur du plus grand côté est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés alors ce triangle est rectangle et admet ce plus grand côté pour hypoténuse. Réciproque du théorème de Pythagore (admis) – énoncé 2 Si 𝐴𝐵𝐶 est un triangle et 𝐵𝐶 2 = 𝐴𝐵 2 + 𝐴𝐶 2 alors 𝐴𝐵𝐶 est un triangle rectangle en 𝐴.

Cahier de cours Exemple :

Cahier de cours 2 – Démonstrations avec le théorème de Pythagore a) Calculer la longueur d'un côté d'un triangle rectangle : Exemple : dans le triangle ABC rectangle en B, on donne : AB = 3 cm et AC = 5 cm. Calculer BC. On sait que ABC est rectangle en B, AB = 3 cm et AC = 5 cm. Comme le triangle ABC est rectangle, l’égalité de Pythagore est vérifiée. Donc : 𝐴𝐶 2 = 𝐴𝐵 2 + 𝐵𝐶 2 5 2 = 3 2 + 𝐵𝐶 2 25=9+ 𝐵𝐶 2 𝐵𝐶 2 =25−9=16 𝐵𝐶= 16 =4 Donc BC = 4 cm.

Cahier de cours b) Montrer qu’un triangle est rectangle : La réciproque du théorème de Pythagore permet de montrer qu'un triangle est rectangle. Exemple : DEF est un triangle tel que DE = 4 cm ; EF = 7,5 cm et DF = 8,5 cm. Montrer que DEF est un triangle rectangle. Le plus grand côté du triangle DEF est [DF]. Le carré de sa longueur est égal à 𝐷𝐹 2 = 8,5 2 =72,25. Les deux autres côtés sont [DE] et [EF]. On a : 𝐷𝐸 2 + 𝐸𝐹 2 = 4 2 + 7,5 2 =16+56,25=72,25. Comme l’égalité de Pythagore est vérifiée, le triangle DEF est rectangle en E.

Cahier de cours c) Montrer qu’un triangle n’est pas rectangle : Exemple : les côtés du triangle ABC ont pour longueurs : AB = 12 cm ; BC = 13,1 cm et AC = 4,9 cm. ABC est-il rectangle ? Le plus grand côté de ABC est [BC]. Le carré de sa longueur est égal à 𝐵𝐶 2 = 13,1 2 =171,61. Les deux autres côtés sont [AB] et [AC]. On a : 𝐴𝐵 2 + 𝐴𝐶 2 = 12 2 + 4,9 2 =144+24,01=168,01. Comme la relation de Pythagore n'est pas vérifiée, le triangle ABC n'est pas rectangle.