Chloé RADIX et Claire MARX, formatrices à l’ALPES Conférence EPALE Paris, le 5 novembre 2015 Le projet Literacy@Work : comment développer les compétences-clés au travail? Chloé RADIX et Claire MARX, formatrices à l’ALPES
L’organisme porteur du projet Conférence EPALE Paris, le 5 novembre 2015 L’organisme porteur du projet (Association Lyonnaise de Promotion et d’Education Sociale) 38 ans d’expérience Organisme de formation et de conseil basé en région Rhône-Alpes Une quarantaine de salariés Spécialisation dans le champ des compétences-clés au travail et de la construction de parcours de formation sur mesure Public cible : publics de premiers niveaux de qualification Branches professionnelles concernées par les formations : propreté, bâtiment, industries agro-alimentaires, industries textiles, … Autres domaines de compétences : Formations de formateurs, formation de divers professionnels (managers, référents socio-professionnels, partenaires sociaux)
Le partenariat Nos intentions Conférence EPALE Paris, le 5 novembre 2015 Le projet Literacy@Work Le partenariat Nos intentions ALPES, organisme de formation et de conseil, France CDI, société coopérative de conseil en ingénierie de projet et économie, France BFI OÖ, institut de formation professionnelle, Autriche ZUKUNFTSBAU, organisme de formation et d’insertion, Allemagne Formaliser notre propre démarche d’intervention en entreprise Former d’autres OF, et plus largement d’autres acteurs du monde de la formation Affiner un argumentaire pour sensibiliser les entreprises à la question de la formation des salarié.es aux compétences-clés Apporter un éclairage européen à notre démarche
3 grandes étapes Des freins… des réussites Conférence EPALE Paris, le 5 novembre 2015 3 grandes étapes Des freins… des réussites Transfert d’innovation : adaptation du guide et du site internet néozélandais aux contextes autrichien, allemand et français Expérimentation et évaluation de la méthodologie : 7 entreprises, 39 salariés, 617 h de formation Actions de sensibilisation : institutions, entreprises, acteurs de la formation Contextes plus ou moins favorables à la mise en place de formations aux compétences-clés pour les salarié.es Partage de la démarche et effets sur l’entreprise et les salarié.es