Chloé RADIX et Claire MARX, formatrices à l’ALPES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS »
Advertisements

dans le champ de la formation professionnelle continue depuis 1985
Le CREDIJ Centre REgional pour le Développement local, la formation et l’Insertion des Jeunes COMMISSION EUROPÉENNE Fonds social européen COMMISSION EUROPÉENNE.
Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Livret dintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Les cellules intersectorielles de promotion de la santé
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
ACCOMPAGNEMENTS COLLECTIFS VERS LA TÉLÉSANTÉ PAYS GAPENÇAIS ET SISTERONAIS- BUËCH Atelier 9 octobre 07 Digne les Bains.
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
Projet de collaboration Franco-Suisse – Interreg sur le thème « Développement de la culture de radioprotection dans le domaine de la gestion du radon»
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Présentation du projet Euro-DIM Projets Leonardo Da Vinci 2011 – Transfert dinnovation Dispositif dintégration de la mobilité dans les parcours de formation.
Atelier Compétences et Formation Amiens - 31 mai 2011.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
MASTERE SPECIALISE EN MANAGEMENT DE PROJETS INDUSTRIELS
LABEL FLI RENCONTRE INTERNATIONALE Nîmes
1 Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. 2 Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA FNADIR ET LA CNEAP TOURS LE VENDREDI 05 MAI 2011 Au service de lapprentissage.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Projet Hellénique EQUALII sinscrit dans laxe 3.2 Adaptation des entreprises et des travailleurs.
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
GRUNDTVIG REUSSIR SON ALTERNANCE PROFESSIONNELLE EN EUROPE Droit à la formation tout au long de sa vie Réussir son alternance professionnelle.
LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Le contexte.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
Comparaisons européennes des pratiques dentreprises Jean-François Mignot / chargé détudes - Céreq.
L’IMIST au service de la veille technologique
CONTRAT D’AIDE ET DE RETOUR A L’EMPLOI DURABLE (CARED)
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
Programme Leonardo Appel Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.
L’élaboration de référentiels FOS et le déploiement d’action de formations FOS dans une branche professionnelle. Témoignage de Chantal ORS, Responsable.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Atelier spécifique de prestations préparatoires Yssingeaux/Monistrol Programme régional 2009 Actions collectives de formation professionnelle à destination.
Un établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble Optimisez la gestion des compétences de vos seniors ! Lundi 19 octobre 2009.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Eli, structure porteuse de 3 activités - MAD ( moyenne 70 salariés/mois) - Chantier : 3 activités (Bâtiment, couture, nature patrimoine) 33 salariés -
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel Comité de Pilotage 14.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
ACCompagnement Orientation Développement
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Présentation du portage salarial Animé par : Anne Marie Durand Le club IGR organise Les Matins de l’Entrepreneur le Vendredi 18 Septembre 2009.
États Généraux de l’Export 30 Septembre 2010 « Recherche et Innovation: l’antichambre de la réussite à l’International »
Cahier des charges et évaluation
Opération « COUPD’POUSSE » Objectif Accroitre la notoriété d’Ecti dans l’univers de l’entreprise Initier des relations avec un secteur porteur d’activité.
Confédération Nationale des Détectives et Enquêteurs Professionnels
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Savoir-faire comportementaux en situation professionnelle
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Du 9 au 24 novembre Un atout pour nos regions au nord et au sud Prendre en compte les bouleversements geopolitiques et renforcer les liens entre.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Vers un meilleur développement des compétences & &
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
Votre Photo Identité (prénom, nom) Définir ici votre projet professionnel (1 à 10 mots) Image illustrant ce projet.
Conservatoire national des Arts et Métiers Projet pilote Leonardo da Vinci Direction Générale Education et Culture RESULTATS D’UN PROJET EUROPEEN E-portfolio.
Transcription de la présentation:

Chloé RADIX et Claire MARX, formatrices à l’ALPES Conférence EPALE Paris, le 5 novembre 2015 Le projet Literacy@Work : comment développer les compétences-clés au travail? Chloé RADIX et Claire MARX, formatrices à l’ALPES

L’organisme porteur du projet Conférence EPALE Paris, le 5 novembre 2015 L’organisme porteur du projet (Association Lyonnaise de Promotion et d’Education Sociale) 38 ans d’expérience Organisme de formation et de conseil basé en région Rhône-Alpes Une quarantaine de salariés Spécialisation dans le champ des compétences-clés au travail et de la construction de parcours de formation sur mesure Public cible : publics de premiers niveaux de qualification Branches professionnelles concernées par les formations : propreté, bâtiment, industries agro-alimentaires, industries textiles, … Autres domaines de compétences : Formations de formateurs, formation de divers professionnels (managers, référents socio-professionnels, partenaires sociaux)

Le partenariat Nos intentions Conférence EPALE Paris, le 5 novembre 2015 Le projet Literacy@Work Le partenariat Nos intentions ALPES, organisme de formation et de conseil, France CDI, société coopérative de conseil en ingénierie de projet et économie, France BFI OÖ, institut de formation professionnelle, Autriche ZUKUNFTSBAU, organisme de formation et d’insertion, Allemagne Formaliser notre propre démarche d’intervention en entreprise Former d’autres OF, et plus largement d’autres acteurs du monde de la formation Affiner un argumentaire pour sensibiliser les entreprises à la question de la formation des salarié.es aux compétences-clés Apporter un éclairage européen à notre démarche

3 grandes étapes Des freins… des réussites Conférence EPALE Paris, le 5 novembre 2015 3 grandes étapes Des freins… des réussites Transfert d’innovation : adaptation du guide et du site internet néozélandais aux contextes autrichien, allemand et français Expérimentation et évaluation de la méthodologie : 7 entreprises, 39 salariés, 617 h de formation Actions de sensibilisation : institutions, entreprises, acteurs de la formation Contextes plus ou moins favorables à la mise en place de formations aux compétences-clés pour les salarié.es Partage de la démarche et effets sur l’entreprise et les salarié.es