Animation Projet
Contexte et objectifs Problématiques et enjeux Organisation Flux Routier Alternative au flux Routier Analyse Comparative Préconisations Orientations Les cahiers des charges Fonctionnels Conclusion
Contexte Dans le cadre d’un projet en phase de réflexion portant sur l’implantation d’un site production, Mr Olivier Bertrand Directeur Projets et Stratégie Industrielle chez FAURECIA Automotive Exteriors souhaite obtenir une étude comparative des différentes solutions de Transport (Route – Mer) entre le Portugal (nord) => KENITRA (Maroc) et entre le Maroc => Vigo (Espagne) Proposition Financére
Echanges Espagne – Maroc : Contexte Echanges Espagne – Maroc : L'Espagne, premier partenaire économique du Maroc Passer de la perception de concurrent à celle de partenaire Caractérisation Ouverture Douane 24H Tanger MED Proposition Financére Source : http://www.econostrum.info/Le-Maroc-et-l-Espagne%C2%A0-vers-une-relation- economique-renovee_a20299.html
Contexte En lien direct avec le développement de la compétitivité Logistique du Maroc mené par le ministère du transport. La mise en œuvre du plan d’action issu de la nouvelle stratégie logistique s’opérera selon un partenariat public-privé qui sera traduite par un Contrat Programme couvrant la période 2010-2015 et spécifiant les engagements de chaque partie. Ce contrat programme cadre sera décliné en contrats d’application détaillant les différentes initiatives de la nouvelle stratégie logistique. Afin de garantir une coordination et un suivi de la mise en œuvre de cette nouvelle stratégie un comité sera présidé par le Premier Ministre Proposition Financére
Forte Volonté Politique de développer la stratégie Portuaire Contexte Forte Volonté Politique de développer la stratégie Portuaire Intrduction Les ports du Royaume, maillon clé des chaînes logistiques des échanges externes, constituent un levier important du développement économique et social du pays. De leur performance dépend la compétitivité de l’économie nationale. Proposition Financére
Des éléments de Réponses : Contexte Le développement de la Logistique au MAROC représente un enjeu majeur pour le pays L’évolution des équipements et des infrastructures du pays prouvent que le royaume appliquent scrupuleusement les engagements du plan de développement de la stratégie et de la compétitivité LOGISTIQUE, en sera de même pour le projet de développement stratégie Portuaire? Des éléments de Réponses : Proposition Financére
Des éléments de Réponses : Transport maritime, le Maroc hub régional Contexte Des éléments de Réponses : Transport maritime, le Maroc hub régional Les ECO Publié dans Les ECO le 19 - 10 - 2015 La connectivité maritime du Maroc continue à s'améliorer. Selon le rapport 2015 de la CNUCED, l'indice de connectivité est de 68,2 sur 100. Depuis l'entrée en service du port de Tanger Med en 2008, le Maroc a réalisé un bond géant. En une année, l'indice du pays a gagné 20 points Cet indice devrait s'améliorer au cours des prochaines années avec la mise en service de Nador West Med et du port Kénitra Atlantique. Actuellement, le Maroc dispose de la meilleure connectivité en Afrique, devant l'Afrique du Sud et l'Egypte. en sera-t-il de même pour le projet de développement stratégie Portuaire? Proposition Financére
Des éléments de Réponses : Contexte Des éléments de Réponses : L'implantation prochaine de l'usine d'assemblage PSA Peugeot-Citroën (2019) à Kenitra va permettre d'accélérer le projet de création du port Kenitra Atlantique. L'étude d'évaluation de la réalisation du port Kenitra Atlantique en partenariat public-privé sera lancée en octobre. Les délais paraissent serrés puisque le port doit être réalisé d'ici 2019. Une date qui coïncidera avec le démarrage du complexe industriel PSA Peugeot. Car à la signature des conventions d'investissement, le Maroc s'est engagé à assurer un certain nombre de prestations et services pour accueillir le projet industriel. Pour l'instant, les premières estimations évaluent le montant de l'investissement à 8 milliards de dirhams. Le nouveau port comptera deux digues, trois quais pour les minerais, un quai pour les céréales, un quai pour le sucre et trois quais pour le trafic divers. Un poste hydrocarbures raffinés y est également prévu. Ce port viendra renforcer l'offre portuaire du pôle Kénitra-Casablanca Ce projet fait partie des axes développés par la stratégie portuaire 2030. : http://www.leconomiste.com/article/977319-kenitra-atlantique-cherche-son-schema-de-financement#sthash.QkHtow1T.dpuf en sera t il de même pour le projet de développement stratégie Portuaire? Proposition Financére
Des éléments de Réponses : Contexte Des éléments de Réponses : L'implantation prochaine de l'usine d'assemblage PSA Peugeot-Citroën (2019) à Kenitra va permettre d'accélérer le projet de création du port Kenitra Atlantique. L'étude d'évaluation de la réalisation du port Kenitra Atlantique en partenariat public-privé sera lancée en octobre. Mr Aziz REBBAH, Ministre de l’Equipement et du Transport et également Maire de la ville de Kénitra, suivra certainement de très près ce dossier qui conditionne le développement économique et social de la ville dont il a la charge de la gestion locale depuis bientôt neuf ans en sera t il de même pour le projet de développement stratégie Portuaire? Proposition Financére
Contexte et objectifs Problématiques et enjeux Organisation Flux Routier Alternative au flux Routier Analyse Comparative Préconisations Orientations Les cahiers des charges Fonctionnels Conclusion
Les tarifs du transport maritime entre le Maroc et l'Espagne souvent controversés Concurrence entre TFZ et TANGER MED actuellement . (Jeu Politique…) ( Info SDV SJL) Une autre question en suspend est le rôle que pourra jouer dans le projet, TMSA (TangerMed SA), la puissante agence publique qui pilote tout le développement (zones franches, ports...) de la région de Tanger Tétouan. Contexte Problématiques Enjeux Proposition Financére
PSA a annoncé la volonté de mutualiser ses flux entre VIGO et KENITRA avec ses fournisseurs De très nombreux projets relatifs à l’utilisation mutualisée de moyens ont déjà été construits. Les échecs sont plus nombreux que les réussites. PSA avait initié un projet analogue entre l’Espagne et la France , malheureusement peu de flux ont été mutualisés… Contexte Problématiques Enjeux Proposition Financére
Réduire les nuisances environnementales. …. Massifier Les Enjeux Réduire les nuisances environnementales. …. Massifier Réduire les délais Maîtriser les délais Sécuriser les précessus Réduire les coûts A compléter Contexte Problématiques Enjeux Proposition Financére
Contexte et objectifs Problématiques et enjeux Organisation Flux Routier Alternative au flux Routier Analyse Comparative Préconisations Orientations Les cahiers des charges Fonctionnels Conclusion
Laurent ROUXEL (LOGILEAN) Hypothèse étudiée : Chargement Vigo Transport route de Vigo vers Algeciras Traversée Algéciras Tanger MED (Situation actuelle 3 traversées/Jour) Transport route de Tanger MED vers KENITRA Déchargement KENITRA Chargement KENITRA Transport Route de KENITRA vers Tanger MED Traversée Tanger MED vers Algeciras Transport route de Algeciras vers VIGO Nombre de camion / Jour 6 Régularité départs Arrivées (Lissage..) Type Méga 2,90 Intérieur Introduction Contexte Problématique et Enjeu Organisation Flux Routier
Fichier Excel : 2015_Etude_Opérationnelle…. Onglet Hyp1 Contexte Introduction Problématique et Enjeu Hypothèse tendue Besoin 17 Ensembles (Sans Sécurisation) Organisation Flux Routier Sources: nos calculs
Hypothèse moins tendue Fichier Excel : 2015_Etude_Opérationnelle…. Onglet Hyp2 Contexte Introduction Problématique et Enjeu Hypothèse moins tendue Besoin 18 Ensembles (Sans Sécurisation) Organisation Flux Routier Sources: nos calculs
Fichier Excel : 2015_Etude_Opérationnelle…. Onglet Cout de Revient Contexte Introduction Problématique et Enjeu Organisation Flux Routier Hypothèse : Entreprise de Transport Moyenne Espagnole Sources: nos calculs
Fichier Excel : 2015_Etude_Opérationnelle…. Onglet Cout de Revient Contexte Introduction Problématique et Enjeu De nombreux leviers pour réduire le coûts (Voir Fichier Excel) : Volume Nombre de km Nombre de jour d’exploitation Organisation Flux Routier Hypothèse : Entreprise de Transport Moyenne Espagnole Sources: nos calculs
Retour Consultation/ Etude comparative (Je n’ai pas cité FAURECIA) A venir Introduction Contexte Retour Consultation/ Etude comparative (Je n’ai pas cité FAURECIA) Problématique et Enjeu Organisation Flux Routier SJL SDV CAR VOLUM SNTL GEODIS ZIEGLER ….
Contexte et objectifs Problématiques et enjeux Organisation Flux Routier Alternative au flux Routier Analyse Comparative Préconisations Orientations Les cahiers des charges Fonctionnels Conclusion
Transport Maritime (Conventionnel RO RO et Container) Introduction Contexte Problématique et Enjeu Organisation Flux Routier Alternative au flux Routier
Transport Maritime (Conventionnel RO RO et Container) Tautliner Introduction Contexte Tautliner Conteneurs Cout -- ++ (! Hauteur Intérieure) Densité +++ Qualité Produits Attention lors des manutentions portuaires Problématique et Enjeu Organisation Flux Routier Alternative au flux Routier
Orientation dépendante de l’étude qui démarre ce mois Les Préalables Contexte Introduction Orientation dépendante de l’étude qui démarre ce mois Volume et Type de produits Nombre d’escales Type de Bateaux RO RO Feeders short sea … Problématique et Enjeu Organisation Flux Routier Alternative au flux Routier
Les actions planifiées Contexte Introduction Echanges téléphoniques avec Secrétariat du ministère de l’équipement et des transports Réception et traitement des différentes offres Alimentation analyse comparative Problématique et Enjeu Organisation Flux Routier Alternative au flux Routier
Travail concerté avec sites FAURECIA (Autres divisions) Mes préconisations Contexte Introduction Travail concerté avec sites FAURECIA (Autres divisions) Action Partenariale avec PSA Négociation Incoterm.. Partage des risques et opportunités Participer à l’étude Fournir Datas Volumes…. Problématique et Enjeu Organisation Flux Routier Alternative au flux Routier
Plan d’actions Contexte Introduction Problématique et Enjeu Organisation Flux Routier Alternative au flux Routier
Les contraintes réglementaires Contexte Introduction Problématique et Enjeu Organisation Flux Routier Alternative au flux Routier
Contexte et objectifs Problématiques et enjeux Organisation Flux Routier Alternative au flux Routier Analyse Comparative Préconisations Orientations Les cahiers des charges Fonctionnels Conclusion
Cartographie Contexte Introduction Problématique et Enjeu Organisation Flux Routier Alternative au flux Routier Etude Comparative
Afin de proposer un service continu (Quotidien), Laurent ROUXEL propose une approche intégrant la liaison Introduction Contexte Problématique et Enjeu Organisation Flux Routier Alternative au flux Routier Etude Comparative Proposition Financére
Contexte et objectifs Problématiques et enjeux Organisation Flux Routier Alternative au flux Routier Analyse Comparative Préconisations Orientations Les cahiers des charges Fonctionnels Conclusion
Cartographie Contexte Introduction Problématique et Enjeu Organisation Flux Routier Alternative au flux Routier Etude Comparative Préconisations
Contexte et objectifs Problématiques et enjeux Organisation Flux Routier Alternative au flux Routier Analyse Comparative Préconisations Orientations Les cahiers des charges Fonctionnels Conclusion
Cartographie Contexte Introduction Problématique et Enjeu Organisation Flux Routier Alternative au flux Routier Etude Comparative Préconisations CDC Fonctionnel
Contexte et objectifs Problématiques et enjeux Organisation Flux Routier Alternative au flux Routier Analyse Comparative Préconisations Orientations Les cahiers des charges Fonctionnels Conclusion