Animation Projet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Organisation et responsabilités
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Document d’accompagnement
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
L’exemple de SKF Aerospace et le programme APIS
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Boutaïna OUBOUSELHAM (1), M.Abid ABDELLATIF (1), M Hicham KORANI (2).
Escale sectorielle CGEM
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
La Gestion de Projet.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Réaménagement de salles professionnelles
Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
La logistique portuaire
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Une Ville-Port. - La situation géographique, l’histoire du port et la culture maritime de la ville, - la proximité de 2 pays, au Maghreb avec qui les.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Kit de migration Sage Intégrale Brief Partenaires
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Premier Ministre Commissariat général à l’investissement 1 Commissariat général à l’Investissement Action du Programme d’investissements d’avenir en faveur.
Séminaire régulation du trafic 2009 Le programme EasyWay
Remédier aux problèmes de compatibilité des applications entreprises pour le nouveau système d’exploitation Microsoft.
Journée d’étude du PCF – 27/10/20061 Journée d’étude du PCF sur les transports franciliens 27/10/2006 2° partie.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Débat public LGV Poitiers-Limoges28 septembre Une prospective 2050 pour les Transports secrétariat général Mission de la stratégie.
Mesdames et Messieurs bonsoir.
La matrice de notre stratégie industrielle
Conférence de presse MIDEST 2015
Retour d'expérience d'une préfecture sur la mutualisation des moyens à l'échelon déconcentré PREFECTURE REGION MARTINIQUE.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Laurent ROUXEL LOGI LEAN
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
La Stratégie Portuaire Nationale à l’Horizon 2030
Solutions Lean © Fujitsu Canada Optimisation de l'urgence et clinique externe du CUO selon l’approche Lean Healthcare Par Frédéric Dionne Doushka Langevin.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Le développement de la formation professionnelle dans le cadre d’une politique de sécurité routière M. HIFDI Président de la CNTL et Vice Président de.
Boost Industrie 2014 Témoignage industriel filière Nucléaire 2/12/2014.
Sciences de gestion Classe de première Proposition 2 Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.
Réseau A 13/03/ GT Objets connectés Ce document est la propriété d'EDF - Toute diffusion externe du présent document ou des informations qu'il.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
SGBm.
Transcription de la présentation:

Animation Projet

Contexte et objectifs Problématiques et enjeux Organisation Flux Routier Alternative au flux Routier Analyse Comparative Préconisations Orientations Les cahiers des charges Fonctionnels Conclusion

Contexte Dans le cadre d’un projet en phase de réflexion portant sur l’implantation d’un site production, ‎Mr Olivier Bertrand Directeur Projets et Stratégie Industrielle chez FAURECIA Automotive Exteriors souhaite obtenir une étude comparative des différentes solutions de Transport (Route – Mer) entre le Portugal (nord) => KENITRA (Maroc) et entre le Maroc => Vigo (Espagne) Proposition Financére

Echanges Espagne – Maroc : Contexte Echanges Espagne – Maroc : L'Espagne, premier partenaire économique du Maroc Passer de la perception de concurrent à celle de partenaire Caractérisation Ouverture Douane 24H Tanger MED Proposition Financére Source : http://www.econostrum.info/Le-Maroc-et-l-Espagne%C2%A0-vers-une-relation- economique-renovee_a20299.html

Contexte En lien direct avec le développement de la compétitivité Logistique du Maroc mené par le ministère du transport. La mise en œuvre du plan d’action issu de la nouvelle stratégie logistique s’opérera selon un partenariat public-privé qui sera traduite par un Contrat Programme couvrant la période 2010-2015 et spécifiant les engagements de chaque partie. Ce contrat programme cadre sera décliné en contrats d’application détaillant les différentes initiatives de la nouvelle stratégie logistique. Afin de garantir une coordination et un suivi de la mise en œuvre de cette nouvelle stratégie un comité sera présidé par le Premier Ministre Proposition Financére

Forte Volonté Politique de développer la stratégie Portuaire Contexte Forte Volonté Politique de développer la stratégie Portuaire Intrduction Les ports du Royaume, maillon clé des chaînes logistiques des échanges externes, constituent un levier important du développement économique et social du pays. De leur performance dépend la compétitivité de l’économie nationale. Proposition Financére

Des éléments de Réponses : Contexte Le développement de la Logistique au MAROC représente un enjeu majeur pour le pays L’évolution des équipements et des infrastructures du pays prouvent que le royaume appliquent scrupuleusement les engagements du plan de développement de la stratégie et de la compétitivité LOGISTIQUE, en sera de même pour le projet de développement stratégie Portuaire? Des éléments de Réponses : Proposition Financére

Des éléments de Réponses : Transport maritime, le Maroc hub régional Contexte Des éléments de Réponses : Transport maritime, le Maroc hub régional Les ECO Publié dans Les ECO le 19 - 10 - 2015 La connectivité maritime du Maroc continue à s'améliorer. Selon le rapport 2015 de la CNUCED, l'indice de connectivité est de 68,2 sur 100. Depuis l'entrée en service du port de Tanger Med en 2008, le Maroc a réalisé un bond géant. En une année, l'indice du pays a gagné 20 points Cet indice devrait s'améliorer au cours des prochaines années avec la mise en service de Nador West Med et du port Kénitra Atlantique. Actuellement, le Maroc dispose de la meilleure connectivité en Afrique, devant l'Afrique du Sud et l'Egypte. en sera-t-il de même pour le projet de développement stratégie Portuaire? Proposition Financére

Des éléments de Réponses : Contexte Des éléments de Réponses : L'implantation prochaine de l'usine d'assemblage PSA Peugeot-Citroën (2019) à Kenitra va permettre d'accélérer le projet de création du port Kenitra Atlantique. L'étude d'évaluation de la réalisation du port Kenitra Atlantique en partenariat public-privé sera lancée en octobre. Les délais paraissent serrés puisque le port doit être réalisé d'ici 2019. Une date qui coïncidera avec le démarrage du complexe industriel PSA Peugeot. Car à la signature des conventions d'investissement, le Maroc s'est engagé à assurer un certain nombre de prestations et services pour accueillir le projet industriel. Pour l'instant, les premières estimations évaluent le montant de l'investissement à 8 milliards de dirhams. Le nouveau port comptera deux digues, trois quais pour les minerais, un quai pour les céréales, un quai pour le sucre et trois quais pour le trafic divers. Un poste hydrocarbures raffinés y est également prévu. Ce port viendra renforcer l'offre portuaire du pôle Kénitra-Casablanca Ce projet fait partie des axes développés par la stratégie portuaire 2030. : http://www.leconomiste.com/article/977319-kenitra-atlantique-cherche-son-schema-de-financement#sthash.QkHtow1T.dpuf en sera t il de même pour le projet de développement stratégie Portuaire? Proposition Financére

Des éléments de Réponses : Contexte Des éléments de Réponses : L'implantation prochaine de l'usine d'assemblage PSA Peugeot-Citroën (2019) à Kenitra va permettre d'accélérer le projet de création du port Kenitra Atlantique. L'étude d'évaluation de la réalisation du port Kenitra Atlantique en partenariat public-privé sera lancée en octobre. Mr Aziz REBBAH, Ministre de l’Equipement et du Transport et également Maire de la ville de Kénitra, suivra certainement de très près ce dossier qui conditionne le développement économique et social de la ville dont il a la charge de la gestion locale depuis bientôt neuf ans en sera t il de même pour le projet de développement stratégie Portuaire? Proposition Financére

Contexte et objectifs Problématiques et enjeux Organisation Flux Routier Alternative au flux Routier Analyse Comparative Préconisations Orientations Les cahiers des charges Fonctionnels Conclusion

Les tarifs du transport maritime entre le Maroc et l'Espagne souvent controversés Concurrence entre TFZ et TANGER MED actuellement . (Jeu Politique…) ( Info SDV SJL) Une autre question en suspend est le rôle que pourra jouer dans le projet, TMSA (TangerMed SA), la puissante agence publique qui pilote tout le développement (zones franches, ports...) de la région de Tanger Tétouan. Contexte Problématiques Enjeux Proposition Financére

PSA a annoncé la volonté de mutualiser ses flux entre VIGO et KENITRA avec ses fournisseurs De très nombreux projets relatifs à l’utilisation mutualisée de moyens ont déjà été construits. Les échecs sont plus nombreux que les réussites. PSA avait initié un projet analogue entre l’Espagne et la France , malheureusement peu de flux ont été mutualisés… Contexte Problématiques Enjeux Proposition Financére

Réduire les nuisances environnementales. …. Massifier Les Enjeux Réduire les nuisances environnementales. …. Massifier Réduire les délais Maîtriser les délais Sécuriser les précessus Réduire les coûts A compléter Contexte Problématiques Enjeux Proposition Financére

Contexte et objectifs Problématiques et enjeux Organisation Flux Routier Alternative au flux Routier Analyse Comparative Préconisations Orientations Les cahiers des charges Fonctionnels Conclusion

Laurent ROUXEL (LOGILEAN) Hypothèse étudiée : Chargement Vigo Transport route de Vigo vers Algeciras Traversée Algéciras Tanger MED (Situation actuelle 3 traversées/Jour) Transport route de Tanger MED vers KENITRA Déchargement KENITRA Chargement KENITRA Transport Route de KENITRA vers Tanger MED Traversée Tanger MED vers Algeciras Transport route de Algeciras vers VIGO Nombre de camion / Jour 6 Régularité départs Arrivées (Lissage..) Type Méga 2,90 Intérieur Introduction Contexte Problématique et Enjeu Organisation Flux Routier

Fichier Excel : 2015_Etude_Opérationnelle…. Onglet Hyp1 Contexte Introduction Problématique et Enjeu Hypothèse tendue Besoin 17 Ensembles (Sans Sécurisation) Organisation Flux Routier Sources: nos calculs

Hypothèse moins tendue Fichier Excel : 2015_Etude_Opérationnelle…. Onglet Hyp2 Contexte Introduction Problématique et Enjeu Hypothèse moins tendue Besoin 18 Ensembles (Sans Sécurisation) Organisation Flux Routier Sources: nos calculs

Fichier Excel : 2015_Etude_Opérationnelle…. Onglet Cout de Revient Contexte Introduction Problématique et Enjeu Organisation Flux Routier Hypothèse : Entreprise de Transport Moyenne Espagnole Sources: nos calculs

Fichier Excel : 2015_Etude_Opérationnelle…. Onglet Cout de Revient Contexte Introduction Problématique et Enjeu De nombreux leviers pour réduire le coûts (Voir Fichier Excel) : Volume Nombre de km Nombre de jour d’exploitation Organisation Flux Routier Hypothèse : Entreprise de Transport Moyenne Espagnole Sources: nos calculs

Retour Consultation/ Etude comparative (Je n’ai pas cité FAURECIA) A venir Introduction Contexte Retour Consultation/ Etude comparative (Je n’ai pas cité FAURECIA) Problématique et Enjeu Organisation Flux Routier SJL SDV CAR VOLUM SNTL GEODIS ZIEGLER ….

Contexte et objectifs Problématiques et enjeux Organisation Flux Routier Alternative au flux Routier Analyse Comparative Préconisations Orientations Les cahiers des charges Fonctionnels Conclusion

Transport Maritime (Conventionnel RO RO et Container) Introduction Contexte Problématique et Enjeu Organisation Flux Routier Alternative au flux Routier

Transport Maritime (Conventionnel RO RO et Container) Tautliner Introduction Contexte Tautliner Conteneurs Cout -- ++ (! Hauteur Intérieure) Densité +++ Qualité Produits Attention lors des manutentions portuaires Problématique et Enjeu Organisation Flux Routier Alternative au flux Routier

Orientation dépendante de l’étude qui démarre ce mois Les Préalables Contexte Introduction Orientation dépendante de l’étude qui démarre ce mois Volume et Type de produits Nombre d’escales Type de Bateaux RO RO Feeders short sea … Problématique et Enjeu Organisation Flux Routier Alternative au flux Routier

Les actions planifiées Contexte Introduction Echanges téléphoniques avec Secrétariat du ministère de l’équipement et des transports Réception et traitement des différentes offres Alimentation analyse comparative Problématique et Enjeu Organisation Flux Routier Alternative au flux Routier

Travail concerté avec sites FAURECIA (Autres divisions) Mes préconisations Contexte Introduction Travail concerté avec sites FAURECIA (Autres divisions) Action Partenariale avec PSA Négociation Incoterm.. Partage des risques et opportunités Participer à l’étude Fournir Datas Volumes…. Problématique et Enjeu Organisation Flux Routier Alternative au flux Routier

Plan d’actions Contexte Introduction Problématique et Enjeu Organisation Flux Routier Alternative au flux Routier

Les contraintes réglementaires Contexte Introduction Problématique et Enjeu Organisation Flux Routier Alternative au flux Routier

Contexte et objectifs Problématiques et enjeux Organisation Flux Routier Alternative au flux Routier Analyse Comparative Préconisations Orientations Les cahiers des charges Fonctionnels Conclusion

Cartographie Contexte Introduction Problématique et Enjeu Organisation Flux Routier Alternative au flux Routier Etude Comparative

Afin de proposer un service continu (Quotidien), Laurent ROUXEL propose une approche intégrant la liaison Introduction Contexte Problématique et Enjeu Organisation Flux Routier Alternative au flux Routier Etude Comparative Proposition Financére

Contexte et objectifs Problématiques et enjeux Organisation Flux Routier Alternative au flux Routier Analyse Comparative Préconisations Orientations Les cahiers des charges Fonctionnels Conclusion

Cartographie Contexte Introduction Problématique et Enjeu Organisation Flux Routier Alternative au flux Routier Etude Comparative Préconisations

Contexte et objectifs Problématiques et enjeux Organisation Flux Routier Alternative au flux Routier Analyse Comparative Préconisations Orientations Les cahiers des charges Fonctionnels Conclusion

Cartographie Contexte Introduction Problématique et Enjeu Organisation Flux Routier Alternative au flux Routier Etude Comparative Préconisations CDC Fonctionnel

Contexte et objectifs Problématiques et enjeux Organisation Flux Routier Alternative au flux Routier Analyse Comparative Préconisations Orientations Les cahiers des charges Fonctionnels Conclusion