Introduction à la rédaction Scientifique Master PDG - Introduction à la rédaction Scientifique Master Physique du Globe – UDBKM – FST – DSM – 2015/2016 Matière : Séminaire III Introduction à la rédaction Scientifique Exigences d’un texte scientifique Par: Dr. BENTRIDI
Rédaction Scientifique Master PDG - Introduction à la rédaction Scientifique Rédaction Scientifique Écrire un texte technique ou scientifique constitue un acte de communication. Pour qu'il soit efficace, le message transmis doit être bien reçu du public visé.
Les exigences d’un texte scientifique Le rédacteur doit : bien circonscrire l'auditoire ciblé, répondre à ses besoins de communication, éveiller son intérêt dès le début du texte (importance de l'amorce) et le conserver jusqu'à la dernière ligne.
Les exigences d’un texte scientifique Le message à transmettre doit être bien articulé; Les idées maîtresses et les idées secondaires doivent être regroupées et présentées selon un plan de rédaction rigoureux. On doit sentir une parfaite cohésion entre les objectifs visés et l'organisation du texte.
Les exigences d’un texte scientifique Des charnières ou éléments de liaison explicitent les rapports logiques et font ressortir la cohérence entre les idées, La ponctuation assure la bonne articulation du texte et en facilite la compréhension. Respect des codes de la langue : codes orthographique, syntaxique, lexical et typographique, lesquels codes rendent le message compréhensible et efficace.
Les exigences d’un texte scientifique Le rédacteur doit disposer d'une méthode de travail concernant les étapes préalables à la rédaction: Recherche et collecte des informations, Classification des idées, Elaboration du plan de rédaction, etc.
Les exigences d’un texte scientifique Le rédacteur doit en outre bien connaître les exigences du type de communication qu'il s'apprête à rédiger: sa fonction, son objet, ses éléments essentiels, ses particularités stylistiques, sa présentation matérielle, etc., et il doit adapter la rédaction en fonction de l'information à transmettre.
Les exigences d’un texte scientifique Le style doit être simple, concis, mais néanmoins vivant. Le rédacteur doit aller droit au but, ne conserver que l'essentiel du message et le dire très clairement. Aussi, le vocabulaire doit être précis et le niveau de langue, adapté au public visé.
Les exigences d’un texte scientifique La présentation matérielle et visuelle du document doit de plus être toujours très soignée. Les outils informatiques modernes peuvent faciliter cette tâche; il faut tout de même veiller à une parfaite rigueur quant à l'uniformité et à l'élégance du document en fonction de l'objectif visé et du public ciblé.
La rédaction scientifique: le mémoire de fin d’étude La rédaction d’un mémoire de fin d’étude
La rédaction scientifique: le mémoire de fin d’étude Le mémoire (comme la thèse) marque l’aboutissement des études supérieures (Master, Magister, Doctorat); Un important rapport de recherche (étude) preuve de maîtrise des connaissances acquises durant la formation; Bon mémoire: Etudiant capable de cerner un sujet de recherche, poser les bonnes questions, trouver les réponses
La rédaction scientifique: le mémoire de fin d’étude Un bon mémoire exige : Une démarche scientifique rigoureuse Le respect des règles et conventions de rédactions strictes.;
La rédaction scientifique: le mémoire de fin d’étude Les étapes qui conduisent à un mémoire : Le choix du sujet de recherche ou d’étude; L’entente entre l’enseignant encadrant et l’étudiant; Elaboration du plan de travail; Le travail de recherche en soit;
La rédaction scientifique: le mémoire de fin d’étude Les éléments constituants d’un travail de recherche : Recension de tous les écrits sur le sujet (recherche bibliographique et documentaire); Rédaction de l’état de la question, de la problématique et du problème; Définition du cadre théorique; Élaboration de la méthodologie et les étapes du travail; Expérimentation et cueillette des données de base aux fins de recherche; Description objective des données recueillies; Analyse et interprétation des données et résultats.
La rédaction scientifique: le mémoire de fin d’étude Structure d’un mémoire : Page-Titre; Sommaire (résumé des éléments); Table des matières; Introduction (poser problématique); Développement (méthodologie, description, analyse et interprétation des données et résultats); Conclusion (synthèse des éléments les plus important du travail, réponse de l’intro., perspectives…); Annexes; Bibliographie.
La rédaction scientifique: le mémoire de fin d’étude Style d’un mémoire : Ecriture argumentative; Exposé clair, logique et cohérent; Respect des divers codes de la langue; Montre la vision personnelle;
La rédaction scientifique: le mémoire de fin d’étude Exercice : Rédigez le plan de travail de votre rapport du stage de terrain.
La rédaction scientifique: le mémoire de fin d’étude Réponse: