Formation en circonscription - Novembre 2015

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Transcription de la présentation:

Formation en circonscription - Novembre 2015 Transmettre et faire vivre les Valeurs de la République à l'école Circonscriptions de Granville, Mortain, Avranches, St Lô, Valognes Projet d’action départemental EPS Priorité nationale / priorité départementale Action N°1 Développer une

« TRANSMETTRE » et FAIRE VIVRE LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE : Etape 1 Quelle(s) question(s) je me pose ?

11 Renforcer la transmission des valeurs de la République. Rétablir l'autorité des maîtres et les rites républicains. Créer un nouveau parcours éducatif de l'école élémentaire à la terminale : le parcours citoyen. Associer pleinement et développer les temps d'échange avec les parents d'élèves. Mobiliser toutes les ressources des territoires. Engager un chantier prioritaire pour la maîtrise du français.

Accélérer la mise en œuvre du plan de lutte contre le décrochage. Renforcer les actions contre les déterminismes sociaux et territoriaux. Une action en faveur des publics les plus fragiles. Mobiliser l'Enseignement supérieur et la Recherche pour éclairer la société dans son ensemble sur les fractures qui la traversent et sur les facteurs de radicalisation. Renforcer la responsabilité sociale des établissements d'Enseignement supérieur. Pour retrouver le détail des 11 mesures , cliquez sur :

« TRANSMETTRE » et FAIRE VIVRE LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE : Etape 2 Les Valeurs de la République, c’est quoi à l’école, pour les enseignants, pour les élèves?

Ecole  APPRENDRE ENSEMBLE / VIVRE ENSEMBLE EMC EMC EMC Grande mobilisation pour les Valeurs de la République Ecole  APPRENDRE ENSEMBLE / VIVRE ENSEMBLE EMC Enseignant Elève VIE SCOLAIRE CLASSE « Donner du sens » à cette mobilisation … Où se construisent ces Valeurs de la République ? Dans le monde de 2015…

ces Valeurs de la République ? EMC EMC EMC Grande mobilisation pour les Valeurs de la République Où se construisent ces Valeurs de la République ? EMC VIE SCOLAIRE CLASSE Le programme EMC  4 dimensions (et pas seulement la « connaissance » des institutions) Vie scolaire  école bienveillante, climat scolaire (7 axes) Contribution des disciplines à l’EMC à travers contenus propres ex : EPS et égalité filles/ garçons / Jeux co et utilité de la règle etc. Dynamiques pédagogiques transversales Débat / dialogues, groupes de « recherche », place de l’élève dans les apprentissages, évaluation formative…

« Donner du sens » à cette mobilisation … EMC EMC EMC Grande mobilisation pour les Valeurs de la République Enseignant « Donner du sens » à cette mobilisation … Version contemporaine du « vivre ensemble » Clarifier les concepts (laïcité, morale…) Ressourcer un engagement et affirmer une posture

EMC EMC EMC Grande mobilisation pour les Valeurs de la République Elève Dans le monde de 2015… - Comprendre le monde contemporain dans sa diversité (chrétienté comme phare unique, c’est terminé) - « Génération numérique » (avec ses atouts et ses dangers) Bombardés de « publicités idéologiques » - Interpréter avec retenue des « postures  temporaires, non fondées»  provocat° des élèves de CM Une « orientation » à faire partager  On apprend pour se rendre libre ! Par leur réflexion et leurs activités, les élèves contribuent à faire vivre la laïcité au sein de leur établissement (article 15)

Etape 3 : Mise en place du parcours citoyen

Quelles actions existantes, quelles idées? Etape 3 LE PARCOURS CITOYEN : EMC Quelles actions existantes, quelles idées?

EMC : Quelques exemples En CM parlement des enfants Etape 3 LE PARCOURS CITOYEN EMC : Quelques exemples  En CM parlement des enfants En C2, visite du village pour repérer les symboles En C3, échanges sur e-twinning pour connaître les symboles des autres pays européens Mise en place de conseil d’élèves (élection de délégués) Semaine de la laïcité Sketches apprendre à porter au secours Exploitation de la charte : La charte - Vidéos AB Canopé – Un exemple réalisé en classe - La charte expliquée aux enfants Appel à la réserve citoyenne

Etape 3 LE ¨PARCOURS CITOYEN : EMI

EMI : Quelques exemples CLEMI Etape 3 LE PARCOURS CITOYEN : EMI EMI : Quelques exemples  CLEMI

EMI : Quelques exemples Un moyen pour l’interdisciplinarité : Etape 3 LE PARCOURS CITOYEN : EMI EMI : Quelques exemples Un moyen pour l’interdisciplinarité : Extraits webradio : CP Lycée Français Athènes Interview sur la nouvelle BCD Documentaire sur les loups Débat télévisé : Gonneville CM Reportage

Quelles actions existantes, quelles idées? Etape 3 LE PARCOURS CITOYEN : Participation des élèves à la vie sociale Quelles actions existantes, quelles idées? Un exemple: un conseil d’élèves en CM

Quelles actions existantes, quelles idées? Etape 3 LE PARCOURS CITOYEN : Participer à des débats Quelles actions existantes, quelles idées? Comment permettre aux élèves de participer à un débat en classe? vidéo

Etape 4 : Quelle trace écrite? Après un débat : une proposition - exemple fiche – exemple égalité filles garçons Quelle trace du parcours citoyen ? Les traces de ce qui a été mis en œuvre à l’école pour que nos élèves deviennent des citoyens. A réfléchir en équipe d’école…

MERCI DE VOTRE ATTENTION !