Le Nouveau Socle Commun de Connaissances de compétences et de Culture 5 domaines, et une porosité totale entre ces grands domaines d’apprentissage
Domaine 1 Les langages pour penser et communiquer COMMUNIQUER: et « comprendre les autres et mieux structurer sa pensée, quand on parle mieux, on pense mieux ». Formation également du citoyen car il s’agit de communiquer avec les autres. POROSITE entre les domaines. 4 sous-domaines : Français Les LV Les langages scientifiques Les arts et le corps
Domaine 2 « Apprendre à apprendre » Apprendre les méthodes et les outils Objectifs: apprendre à mobiliser ses connaissances Apprendre à analyser Gestion de l’erreur par l’élève Rendre l’élève acteur de ses apprentissages
Domaine 3: La formation de la personne et du citoyen Vivre ensemble, exister dans une même société Expérimenter les valeurs de la République et de la citoyenneté HDA ou histoire, par exemple, pour réfléchir au contemporain
Domaine 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques Mathématiques, sciences ? Pas uniquement; plutôt développer une culture scientifique Comprendre les grands systèmes Esprit de responsabilité en sciences Interdisciplinarité: comprendre un raisonnement, argumenter, convaincre, des compétences transversales au-delà du scientifique
Domaine 5 : les représentations du monde et du citoyen Vie des êtres humains en société: dans leur histoire mais aussi dans le monde actuel. Activité économique, les cultures, les arts. Toutes les disciplines sont convoquées : HG, les sciences, HDA et PEAC. Toutes les disciplines concourent à des apprentissages dans un domaine