OBJECTIF… REUSSIR son ANNEE UNIVERSITAIRE !

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Transcription de la présentation:

OBJECTIF… REUSSIR son ANNEE UNIVERSITAIRE ! COMMENT ? H. ALLIOD – J. RAMAY AVRIL 2010

grâce à une METHODOLOGIE de travail, visant : - à PRATIQUER l’ECOUTE ACTIVE pendant les cours : Concentration, technique de prise de notes, - à ORGANISER son TRAVAIL PERSONNEL pour SE PREPARER aux EXAMENS : préparation matérielle et mentale : matérielle : gestion du temps, utiliser les bons « outils » mentale : technique de mémorisation et gestion du stress

Afin d’ACQUERIR les compétences : MAITRISER la LANGUE : dégager l’idée essentielle d’un texte écouté ou lu RECHERCHER l’INFORMATION utile : la hiérarchiser, l’organiser, la synthétiser et la reformuler ETRE AUTONOME : anticiper, planifier et organiser son travail CONNAÎTRE son POTENTIEL: l’optimaliser et s’auto- évaluer

PLAN d’ACTION... Objectif REUSSITE…… A partir de l’OUTIL 1 (connaissance de soi), je dois me fixer des objectifs atteignables (tant au niveau du calendrier que des résultats à obtenir, grâce à l’exploitation de mes capacités) j’utilise l’OUTIL 2 (optimaliser un cours) et l’OUTIL 3 (pour le mémoriser) et ensuite, j’organise ma PREPARATION aux EXAMENS (OUTILS 4-5-6) dans les meilleures conditions (OUTIL 7)

S’AUTOMOTIVER 4 conditions : MOTIVATION = croire en l’avenir de façon positive + croire en sa capacité à réussir  confiance en soi !! 4 conditions : CONNAISSANCE DE SOI (OUTIL 1) + CREDIBILITE (objectifs atteignables) + MAINTENANCE (suivi avec auto- évaluation) + RESPECT DE SOI (croire en ses capacités) CONFIANCE en SOI !!! Document ci-contre « spirale SUCCES ou ECHEC ? »

OUTIL 1 OPTIMALISER mon POTENTIEL… pour REUSSIR mon année universitaire… DIAGNOSTIC….ME CONNAITRE : Qui suis-je ? Quel est mon parcours ? Quels sont mes acquis ?  diplômes :  expériences professionnelles :   Quel est mon cadre de travail ? mes contraintes ? Mon PROJET….pour la rentrée ? Mon OBJECTIF....EXAMENS… OUTIL 1

OUTIL 2 Point de méthode : savoir prendre des notes REGLES DE PRESENTATION CONSEILS DANS LA PRISE DE NOTES ORGANISER l'espace de sa feuille avec une marge importante, AÉRER … TITRER sa prise de notes : Mettre en évidence le titre, le plan du cours… STRUCTURER la prise de notes : Souligner, entourer, surligner, utiliser des couleurs différentes, encadrer… Ne pas vouloir tout noter… Il est nécessaire de RÉSUMER dans sa tête… …et de REFORMULER. Puis de NOTER, en supprimant les détails non indispensables. Ces notes devront être relues le plus tôt possible !

OUTIL 2 bis Exemples d’abréviations C ô= comme cpt = cependant Pb =problème ts = tous m = même qq = quelque ê = être qd = quand p = page vs = vous st = sont mt = ment (ex : rapidemt) D s = dans nb = nombre tt = tout t° = tion (ex : attent°) cf = conférer, voir qqf = quelquefois Gal = général frs = français pdt = pendant svt = souvent dvt = développement all = allemand ms = mais nbx = nombreux tte = toute ns = nous tjs = toujours c.a.d. = c'est-à-dire ss = sans pr = pour

Les symboles

COMMENT faire PASSER l’information de la MEMOIRE IMMEDIATE à la MEMOIRE à LONG TERME ? Action en 3 temps !!! OUTIL 3 TEMPS 1 - Écoute active ou lecture concentrée : mémoire immédiate (15s) TRANSFERT (prise de notes) TEMPS 2  REACTIVATION (relecture 3 fois) 1ère relecture immédiate + 2ème relecture : 3 jours après TEMPS 3 3e relecture juste avant….l’examen !!!! 4 principes : 1- rendre VISUELLE la matière à retenir (couleurs +schémas) 2- rattacher le NOUVEAU au déjà CONNU 3- renforcer la MEMOIRE par le SENTIMENT, l’ACTION 4- RELIRE plusieurs fois !!!!!!!

OUTIL 4 Remplir son planning de révision

OUTIL 5 – SE PREPARER à L’ECRIT Comment appréhender un SUJET complexe ? COMMENCER par se POSER la question : « que va m’apporter cette lecture ? » c’est lui trouver un INTERET pour se MOTIVER. Et suivre les étapes suivantes : 1- Lire les titres des CHAPITRES, 2- Lire l’INTRODUCTION et ensuite la CONCLUSION pour cerner la problématique 3- Lire INTEGRALEMENT le texte en ANNOTANT en marge les éléments clés.

OUTIL 6 : se préparer à un EXAMEN ORAL…. 1° - PREPARER un plan 1 fiche avec : Introduction (se présenter, annoncer le sujet et le plan) + développement + conclusion 2° - PREVOIR la durée selon temps imparti 3° - s’ENTRAINER pour une prise de parole en public réussie : avant de commencer… repenser aux conseils : Regard direct avec l’auditoire, posture droite, se remémorer le plan, placer sa voix en fonction de la distance et de l’importance du groupe et rythmer son élocution avec des intonations et des silences…..

OUTIL 7 – GERER le STRESS,… MON programme personnel … en 4 temps : 1° - prendre CONSCIENCE de mon stress : repérer le ou les facteurs, 2° - observer mes REACTIONS, (auto-observation de mes comportements) 3° - mettre en œuvre le dispositif ANTI-STRESS : organiser son temps, ses rythmes de vie, son hygiène de vie,… 4° - prévoir des temps de LOISIRS, se faire plaisir, « savoir dire NON, pour se concentrer sur soi, et POSITIVER !!! « tout ce que je fais, je le fais avec ENTHOUSIASME !! Je rentre dans une démarche volontaire !!!! POUR REUSSIR !!!!!

DOCUMENTS ANNEXES Document 1 – Pyramide des nutriments Document 2 – Les lois « gestion du temps » Document 3 – Test : stress ? DOCUMENTS ANNEXES REUSSIR grâce à : - l’HYGIENE de VIE, La Gestion du STRESS La Gestion du temps,

DOCUMENT 1

Document 2 Conseils pratiques en quelques lois… LOI de LABORIT : « commencer par les tâches les plus pénibles! » LOI de FRAISSE : « notion du temps proportionnelle à l’intérêt que l’on porte à la tâche : ATTENTION à ne pas passer trop de temps aux matières préférées! » LOI de MURPHY : « chaque tâche prend toujours plus de temps que prévu : PREVOIR un laps de temps pour l’aléa ! » LOI de PARKINSON :  »plus on a de temps pour réaliser une tâche, plus on en prend : FIXER des échéances –date limite ! LOI d’ILLISH : « au-delà d’un certain seuil, l’efficacité décroît : PREVOIR des pauses! » LOI de TAYLOR : «la nature des tâches (simple ou complexe) et le moment de la journée influent sur le temps utilisé : RESPECTER nos bio-rythmes ! »