L'évaluation de l'oral et de l'écriture dans le cadre des groupes de révision rédactionnelle: prospective Sylvie Blain, Université de Moncton Lizanne Lafontaine, Université du Québec en Outaouais 21 novembre 2003 Journée d’étude de l’ADMÉÉ Sainte-Foy La présentation de cet atelier fut rendue possible grâce à l’aide financière du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada
Plan de la présentation Contexte de la recherche Problématique Intervention pédagogique Questions de recherche Méthodologie Instruments de mesure Évaluation de l’écriture Évaluation de l’oral Prospective
Contexte de la recherche: problématique objectif principal : trouver une solution aux lacunes observées en écriture élèves francophones vivant en milieu minoritaire canadien élèves vivant en milieu majoritaire québécois autre objectif : combler le manque de données dans le domaine de la didactique de l’oral au sujet de la rétroaction verbale des pairs chez les scripteurs du niveau primaire vérification de la construction de la prise de parole entre les élèves dans un but d’entraide et de construction de connaissances
Contexte de la recherche: intervention pédagogique première rencontre : porte sur le fond chaque scripteur lit son texte à haute voix chaque scripteur reçoit des commentaires verbaux: commentaires positifs questions suggestions spécifiques deuxième rencontre : porte sur la forme les pairs lisent le texte d’un scripteur oralement, ils signalent les erreurs qu'ils ont relevées en expliquant l'origine de la faute
Questions de recherche: Est-ce que les révisions (suscitées ou non par les pairs) améliorent la qualité de l’écriture ? La rétroaction verbale continue au cours des GRÉRÉ favorise-t-elle une amélioration de la qualité de la langue orale ?
Méthodologie: Participants: Collecte de données: 2 classes de 4e année à Moncton et 2 classes à Gatineau Un groupe expérimental et un groupe témoin pour chaque province Collecte de données: Une composition par mois: 1re brouillon et copie finale Un mois sur deux: GRÉRÉ Enregistrement des GRÉRÉ
Méthodologie: suite Analyse des données: Évaluation de la qualité de l’écriture: trois mesures Longueur des textes Évaluation holistique Évaluation analytique Évaluation de la qualité de l’oral: Grille retenue
5 Très bon scripteur Rédige avec compétence, précision, dans une langue correcte et avec style. Seules quelques erreurs ou maladresses révèlent qu'il s'agit d'un apprenti scripteur. 4 Bon scripteur Est capable de développer un texte de façon systématique. La langue, le format et le style sont généralement précis et corrects. Respecte le ton et l'objet du travail assigné. Se différencie des très bons scripteurs principalement en termes d'aisance, de précision et de justesse de la langue. 3 Scripteur moyen Réussit à transmettre une information de base, mais la structure logique de la présentation manque de clarté. Le texte renferme plusieurs lapsus et fautes. Le style et le ton ne sont pas soutenus. La composition manque peut-être d'intérêt mais le message passe. 2 Scripteur faible Rédige une suite de phrases plutôt qu'une composition. Il y a un thème, mais il est présenté sans logique. Les structures de phrases sont simples et le vocabulaire est limité; on retrouve de nombreuses erreurs et impropriétés. Le texte réussit surtout à transmettre une information simple. 1 Scripteur très faible Grille holistique
Grille analytique Communication: intention, type de texte, destinataire, contexte 5 Organisation: ordre logique, chronologique, paragraphe, concordance des temps Cohérence: connecteurs, reprise d’information SOUS-TOTAL (fond) 15 Syntaxe 3 Lexique Ponctuation Orthographe grammaticale Orthographe d’usage SOUS-TOTAL (forme) TOTAL 30
Grille d’évaluation de la qualité de la langue orale (adaptée de Préfontaine, Lebrun et Nachbauer, 1998) Compétence linguistique: voix Timbre et portée de la voix Rythme Intonation Compétence linguistique: langue Morphologie: accord du genre, accord du nombre Syntaxe: grammaticalité des énoncés; maîtrise de la structure des phrases simples et complexes; capacité à s’autocorriger Lexique: termes justes et précis; vocabulaire riche et varié; anglicismes, capacité de Compétence discursive: Cohérence dans l’articulation des idées Explications claires Exemples pertinents Présence de connecteurs Compétence communicative: Registre de langue adapté à la situation de communication Volonté de maintenir une interrelation positive Prise en compte du destinataire Écoute
Prospective: Les instruments présentés n’évaluent qu’une partie de l’apprentissage, le produit final En classe, les GRÉRÉ offrent aux enseignants plusieurs occasions d’évaluer le processus d’apprentissage: Appropriation des stratégies de gestion du processus rédactionnel Développement d’attitudes positives face à la langue orale et écrite