3-3-3 La peinture de la première Renaissance en Italie

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3-2-5 La peinture de la première Renaissance en Italie
3-2-3 La peinture de la première Renaissance en Italie
3-1-4 La peinture de la première Renaissance en Italie
Transcription de la présentation:

3-3-3 La peinture de la première Renaissance en Italie Qu’est-ce que la Renaissance en peinture? La première renaissance: Le Quattrocento florentin Perspective: linéaire, atmosphérique Masaccio (1401-1428)

La peinture de la première Renaissance en Italie: Le quattrocento florentin Les débuts de la Première Renaissance en peinture apparaissent après ses débuts en sculpture et architecture. L’apparition de la peinture de la première renaissance est aussi liée à la cité de Florence, et comme elle apparait dans les années 1400, nous l’appelons le quattrocento florentin (« les années quatre cent »). Pendant cette période, et pour la première fois dans l’histoire de l’art occidental, la peinture prend une position prédominante par rapport aux autres genres artistiques. Si en architecture la renaissance est marquée par un retour à l’antiquité classique, la renaissance en peinture est avant tout un retour à la nature, à l’observation directe de la nature. Cette observation directe va permettre la découverte des lois de la perspective linéaire et de la perspective atmosphérique, procédés qui vont dorénavant permettre aux peintres de représenter le monde qui nous entoure tel que nous le voyons. ’il se présente à notre regard.

La perspective linéaire C’est l’architecte Filippo Brunelleschi, qui remarque, en essayant de dessiner avec précision les monuments de l’architecture antique, que les lignes parallèles, visuellement, se rejoignent dans le point de fuite, situé sur l’horizon. Ainsi tous les objets et personnages représentés dans l’espace pictural rapetissent en s’éloignant. Nous appelons ce phénomène la perspective linéaire. Terminologie: Point de fuite =Tačka nedogleda

Ce phénomène étaient déjà observé, et apparait, mais de façon incohérente, dans la peinture antique (comme dans cette fresque de Pompéi). L’appliquer avec précision et systématiquement est un apport original de la Renaissance.

L’art byzantin ne recherche pas à rendre la profondeur de l’espace, ni le volume des corps et objets: ici, les corps sont sans volume, le fond est uni, doré. suite à la crise iconoclaste, seuls les éléments essentiels restent: les compositions sont simples, le nombre de personnages réduit, Daphni, Grèce, XIè

Ou bien bleu…

Oplakivanje, Nerezi, Makedonija, Sv Oplakivanje, Nerezi, Makedonija, Sv. Pantelejmon, 1164, freska (renesansa Komnina) La Vierge caressée par ses parents (vers 1310-20, Karieh Camii , Saint Sauveur in Chora), Constantinople Nerezi, Sv. Pantelejmon, 1164, freska (renesansa Komnina) À partir du XIIème siècle «  les renaissances » apparaissent dans l’art byzantin, apportant en outre une ébauche de paysage, ou d’architecture peinte…

Oplakivanje, Nerezi, Makedonija, Sv Oplakivanje, Nerezi, Makedonija, Sv. Pantelejmon, 1164, freska (renesansa Komnina) (Nerezi, Sv.Pantelejmon, 1164). L’ ébauche de paysage: nous voyons le Christ reposer en bas d’un rocher, le fond bleu est compris comme le bleu du ciel…

Au nord de l’Italie, le peintre Giotto peint 150 ans plus tard une fresque très similaire mais qui va devenir bien plus célèbre… Giotto, La lamentation sur le corps du Christ, vers 1305

Car la peinture de la première Renaissance va apparaitre suivant la voie ouverte par Giotto… L’architecture aussi: Giotto, L’entrée du Christ à Jérusalem, 1305-06, Chapelle Arena, Padoue

Si en architecture la renaissance est marquée par un retour à l’antiquité classique , la renaissance en peinture est avant tout un retour à l’observation directe de la nature, car peu d’exemples de peinture antique ont subsisté (la découverte des peintures de Pompéi, ensevelies, arrive bien plus tard)… Vers 1455 Cette observation directe va permettre la découverte des lois de la perspective linéaire, qui vont dorénavant permettre aux peintres de représenter le monde qui nous entoure tel que nous le voyons.

Masaccio (1401-1428) C’est un peintre nommé Masaccio (1401-1428), qui à lui seul, et à l’âge de 21 ans, lance le nouveau style en peinture. D’autres peintres savaient rendre la perspective d’une façon empirique avant que ses lois ne soit découvertes (comme Giotto, ou les peintres des fresques de Pompéi), mais c’est Masaccio qui, le premier, les appliqua avec consistance.

La Sainte Trinité, que Masaccio peint en 1425 dans l’église Santa Maria Nouvelle à Florence, est la première œuvre monumentale qui obéit aux règles de la perspective linéaire tels qu’énoncés par Brunelleschi. L’image de cette chambre voûtée en berceau (qui montre aussi une bonne connaissance de la nouvelle architecture de Brunelleschi) est rendue avec toutes les lois de la perspective, nous permettant de reconstituer exactement la position des personnages et les dimensions de la pièce. Masaccio, La Sainte Trinité, 1425, fresque, Sainte Marie Nouvelle, Florence

La renaissance en peinture arrive après la renaissance en sculpture et en architecture, ainsi nous retrouvons, dans la voûte de la chapelle peinte par Masaccio, l’image de la nouvelle architecture de Brunelleschi, alors que les figures vigoureuses et sculpturales (le volume du corps, réaffirmé par Donatello en sculpture) contribuent à l’aspect monumental de la Trinité de Masaccio et renforcent le sentiment de « réalité » de la fresque. Masaccio, La Sainte Trinité, 1425, fresque, Sainte Marie Nouvelle, Florence

Masaccio, 1427, Fresques de la Chapelle Brancacci, Florence Le plus important ensemble de peintures de Masaccio conservé, est celui des fresques de la chapelle Brancacci, Santa Maria del Carmine, Florence, datant de 1427. Masaccio, 1427, Fresques de la Chapelle Brancacci, Florence

Dans la fresque de tribut de Saint Pierre, nous retrouvons le principe de la perspective linéaire (les lignes de fuites convergent derrière la tête du Christ). L’architecture représentée est une architecture réelle, où l’homme peut rentrer, et non un décor comme dans l’architecture en trompe l’œil des fresques de Pompéi…

Mais pour rendre l’illusion de la réalité dans cette fresque, Masaccio utilise surtout la lumière et la perspective de l’atmosphère (changement du ton du paysage, dont la couleur et le contraste se perdent au loin).

La perspective atmosphérique, ou aérienne La perspective atmosphérique ou aérienne, est un phénomène optique basée sur le fait que l’atmosphère n’est jamais totalement transparente. Son épaisseur fait que nous voyons les objets plus éloignés avec une décroissance graduelle dans les couleurs et le contraste entre les ombres et les lumières, pour arriver à une teinte uniforme gris-bleuté se confondant avec le ciel à l’horizon. C’est un autre phénomène observé et appliqué dans la peinture de la renaissance, contribuant, avec la perspective linéaire, au réalisme de la représentation.

Raphaël, La Madone à la prairie, 1505-06 Le cadre spatial: de la surface plane dans le Moyen Age (doré puis comme un vide d’où surgissent les formes) à l’arrière plan réel. Le cadre spatial, traité comme surface plane dans le Moyen Age, réapparait comme un vide d’où surgissent les formes, puis comme un arrière plan réel. Giotto, Lamentation, 1305-06 Raphaël, La Madone à la prairie, 1505-06

Les corps sont rendus avec leur volume visible sous la draperie, avec leur poids (contrapposto) et, à la différence des corps dans la peinture médiévale, ils projettent l’ombre (la lumière arrive de droite dans la fresque, comme la lumière naturelle qui provient réellement de la fenêtre de la chapelle).

Nous voyons dans cet Adam et Ève chassés du Paradis l’habileté de Masaccio non seulement de rendre le volume des corps sous le drapé, et leur position debout (contrapposto) mais aussi les corps nus en plein mouvement. L’ange en raccourci suggère un espace profond. Terminologie: raccourci , skraćenje Adam et Ève chassés du paradis, Masaccio, 1427, Fresques de la Chapelle Brancacci, Santa Maria del Carmine, Florence

Raccourci: ce qui est rendu plus court Raccourci: ce qui est rendu plus court. Procédé, correspondant aux lois d’optique, qu’utilisent les peintres et les sculpteurs pour représenter les corps et objets en perspective, visible notamment quand l’objet représenté se trouve perpendiculaire au plan du tableau au niveau de notre regard. Padoue: Mantegna, (1431-1506) Raccourci=skraćenje

Dégager l’essentiel: La peinture de la première renaissance Masaccio Termes: perspective linéaire, perspective atmosphérique, raccourci

La renaissance en peinture est avant tout un retour à l’observation directe de la nature. C’est la découverte des lois de la perspective linéaire, ainsi que de la perspective atmosphérique qui vont dorénavant permettre aux peintres de représenter le monde qui nous entoure tel qu’il se présente à notre regard. L’espace, fond uni dans l’icone médiévale, devient d’abord le vide d’où surgissent les formes, puis l’espace réel, sujet aux lois de la perspective. L’architecture peinte met en évidence les lois de la perspective linéaire, alors que le paysage montre la connaissance de la perspective atmosphérique. Le corps est à nouveau représenté dans sa réalité physique (poids, volume, ombre, raccourci) mais aussi dans sa nudité, dans sa beauté…

Masaccio (1401-1428) C’est un peintre nommé Masaccio (1401-1428), qui lance le nouveau style en peinture, en appliquant, le premier avec consistance, les lois de la perspective linéaire et atmosphérique.

La Sainte Trinité, que Masaccio peint en 1425 dans l’église Santa Maria Nouvelle à Florence, est la première œuvre monumentale qui obéit aux règles de la perspective linéaire. Dans le mur, tombeau de la famille Lenzi, Masaccio, La Sainte Trinité, 1425, fresque, Sainte Marie Nouvelle, Florence

La perspective linéaire La perspective, c’est l’art de représenter les objets sur une surface plane, compte tenu de leur position dans l’espace par rapport à l’œil de l’observateur. C’est l’architecte Filippo Brunelleschi (1377-1446) qui formule les principes de la perspective linéaire: les lignes parallèles, visuellement, se rejoignent dans le point de fuite, situé sur l’horizon. Ainsi tous les objets et personnages représentés dans l’espace pictural rapetissent en s’éloignant. Terminologie: Point de fuite =Tačka nedogleda

Alors que dans le plus important ensemble conservé (les fresques de la Chapelle Brancacci, Santa Maria del Carmine, Florence) Masaccio utilise aussi les autres procédés pour rendre la profondeur de l’espace: il s’agit de la perspective atmosphérique et du raccourci. Masaccio, 1427, Fresques de la Chapelle Brancacci, Santa Maria del Carmine, Florence: le plus important ensemble conservé

Raccourci: ce qui est rendu plus court Raccourci: ce qui est rendu plus court. Procédé, correspondant aux lois d’optique (effet de la perspective linéaire), qu’utilisent les peintres et les sculpteurs pour représenter les corps et objets en perspective, visible notamment quand l’objet représenté se trouve perpendiculaire au plan du tableau au niveau de notre regard. Padoue: Mantegna, (1431-1506) Raccourci=skraćenje

La perspective atmosphérique, ou aérienne La perspective atmosphérique ou aérienne, est un phénomène optique basée sur le fait que l’atmosphère n’est jamais totalement transparente. Son épaisseur fait que nous voyons les objets plus éloignés avec une décroissance graduelle dans les couleurs et le contraste entre les ombres et les lumières, pour arriver à une teinte uniforme gris-bleuté se confondant avec le ciel à l’horizon. C’est un autre phénomène observé et appliqué dans la peinture de la renaissance, contribuant, avec la perspective linéaire, au réalisme de la représentation.