Les défis organisationnels posés par la CUA dans les collèges et les universités Jacques Belleau Consultant expert en pédagogie et innovation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Les relations avec l’I.E.N.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
S'orienter vers le BTS CGO.
LABEL FLI RENCONTRE INTERNATIONALE Nîmes
Document d’accompagnement
Master Spécialisé en Prospective Appliquée 2007 Projet dun nouvel Enseignement en ligne Lotfi Bouzaïane.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
Atelier 604 Lévolution des pratiques pédagogiques passe-t-elle par les TIC? Animatrices : Josée Bilodeau et Geneviève Synnott Animateurs : Roger de LaDurantaye.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
La planification stratégique
Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
(une enchère classique réunit un vendeur et plusieurs acheteurs)
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
UQAT - Mars 2009 Consortium danimation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère

Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
Cliquez pour ajouter un titre Atelier 4 : Elaboration d’un Contrat Local de Santé. Quelle concertation et avec quels acteurs ? Valérie JURIN, conseillère.
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Académie de la Martinique ÉCONOMIE ET GESTION PR É SENTATION.
La planification Rencontre 5.
PÉNIBILITÉ : AGIR DANS LA SECTION ! Février 2015.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Cahier des charges et évaluation
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
BILAN Comité de valorisation des bibliothèques collégiales Mettre en valeur auprès de tous les groupes d’usagers potentiels, les ressources et.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
CAPRES Consortium d’Animation sur la Persévérance et la Réussite en Enseignement Supérieur Pierre Doray, UQAM Maryse Côté, CAPRES / UQ Journée réseau 2006.
La différenciation pédagogique
Le projet Pédagogique en EPS
Participez au concours Avril Pourquoi ce concours ? 2 Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
29/05/2013Rapport d’activités /05/2013Rapport d’activités Les Mémentos de l’enfance et de la jeunesse (1) Une refonte Refonte  Work in.
Financements européens 1 Organisation à l’IN2P3 Extraits d’une présentation IN2P3-novembre 2014 Ce que le Correspondant Europe peut faire pour vous… Ou.
Transcription de la présentation:

Les défis organisationnels posés par la CUA dans les collèges et les universités Jacques Belleau Consultant expert en pédagogie et innovation C C U U A A Atelier 601 Colloque AQPC Juin 2015 NOTE: Des documents d’information sur la CUA sont disponibles via le site du CAPRES.

Brain based learning La CUA s’inscrit dans la mouvance du Brain Based Learning. C’est plus une perspective de travail qu’un courant pédagogique ce qui la rend intéressante pour les organisations.

Une conception? La CUA propose 9 principes et 9 lignes directrices qui sont des éléments connus. L’innovation réside dans l’assemblage qui oriente l’action.

Une réponse La CUA est susceptible d’aider les organisations postsecondaires à relever trois défis. -L’obligation légale de services; -La réussite; -Le budget.

La volonté d’inclure  La CDPDJ a produit en 2012 un avis sur l’inclusion scolaire au collégial. En 2015 un rapport de suivi appelle les collèges et le ministère à agir.  En 2013 le CSE déposait un avis sur les parcours scolaires à l’université. Ces deux exemples témoignent des préoccupations de notre société quant à l’inclusion de tous notamment au postsecondaire. (progression de 477% du nombre d’étudiants ayant un besoin particulier au Collégial entre 2007 et 2012.)

L’inclusion

La réussite CUA Par sa visée d’inclusion, la CUA a pour finalité la réussite de chacun qu’il soit doué, sportif, ayant une difficulté spécifique ou « régulier ». La réponse aux besoins des uns aide les autres.

Réflexion La CUA nous invite à porter un regard différent sur nos pratiques, à repenser nos actions afin d’apporter de nouvelles réponses. -Services d’aide disciplinaire -Sport étude -Service d’intégration scolaire -Développement pédagogique

Les ressources Les besoins sont presque infinis et les ressources disponibles sont limitées lorsqu’elles ne diminuent pas. Cela oblige à faire des choix déchirants. La CUA nous propose une perspective stratégique qui intègre l’action de tous.

Les ressources Dans l’action, les unités administratives oublient la raison d’être de l’organisation au profit d’une vision sectorielle. La CUA nous invite à recentrer l’action sur la classe en faisant de la place à tous les intervenants.

La volonté d’agir Relever les trois défis dont il vient d’être question implique une volonté d’agir en tenant compte du contexte et des acteurs. En tant que gestionnaire vous pouvez animer votre milieu par: -La diffusion d’information, la sensibilisation; -Une offre de formation; -Des expérimentations; -Des ajustements aux politiques, règlements, structures, priorités; -etc…