L’éthique dans le programme ÉCR: quelques clés de compréhension Luc Bégin Institut d’éthique appliquée et Faculté de philosophie Université Laval Congrès AQÉCR 6 novembre 2009
Plan de la présentation Ce qu’est l’éthique dans le programme ÉCR Les caractéristiques des questions éthiques Comment aborder les thèmes relatifs au volet éthique
1. Ce qu’est l’éthique dans le programme ÉCR L’éthique n’est pas: Un guide de recettes Une vérité qui s’impose à tous Identique à la morale catholique Seulement un mot à la mode! Compétence: Réfléchir sur des questions éthiques
1. Ce qu’est l’éthique dans le programme ÉCR L’éthique est: Un mode de résolution des conflits Une réflexion critique sur la signification des conduites, valeurs et normes Une réflexion sur des règles morales Une compétence qui se développe: Autonomie, jugement critique, mise à distance, rendre compte de ses choix
2. Les caractéristiques des questions éthiques Question éthique Distance réflexive Divers repères Normes Raisons Moi Valeurs Les autres Comportements Les institutions Porte sur un sujet de réflexion ou un problème à résoudre Soulève un enjeu éthique
2. Les caractéristiques des questions éthiques Compréhension Normes Valeurs Signification Comportements Exemples Définitions Différences Ressemblances Que signifie « fraternité »? Distinction vs « amitié » ou « solidarité »?
Identification 2. Les caractéristiques des questions éthiques Points de vue Normes Identification Règles Raisons Exemples Quelles sont les règles en vigueur dans un autobus? Pourquoi ces règles ont-elles été mises en place?
À éviter... « Doit-on » « Faut-il » Exemples Évaluation Justification 2.Les caractéristiques des questions éthiques Évaluation À éviter... Justification « Doit-on » Est-il souhaitable de faire X? Pour quelle raison? Quels seraient les comportements à promouvoir, ceux à éviter? Sur quelles valeurs te bases-tu? Que conseillerais-tu à X dans les cas Y? Quelles valeurs et repères devraient guider les gens dans leur relation à l’environnement? Quelle est la meilleure attitude à adopter si X? Recommandation « Faut-il » Exemples
3. Aborder les thèmes relatifs aux questions éthiques 2e cycle du primaire Thème: des exigences de la vie de groupe Élément de contenu: des valeurs et des normes qui balisent la vie de groupe «les droits et les privilèges» Le jeune a-t-il une bonne compréhension de ce dont il est question?
3. Aborder les thèmes relatifs aux questions éthiques 2e cycle du primaire Thème: Les relations interpersonnelles dans des groupes Élément de contenu: La diversité des relations entre les membres d’un groupe «relations égalitaires et relations hiérarchiques» Le jeune est-il en mesure de donner des exemples de telles relations? (signification) Saisit-il les contextes et les règles qui gouvernent ces différences? En saisit-il les raisons? (identification)
3. Aborder les thèmes relatifs aux questions éthiques 1er cycle du secondaire Thème: L’autonomie Élément de contenu: La dépendance et l’autonomie «des quêtes de bonheur: de quoi parle-t-on?»
3. Aborder les thèmes relatifs aux questions éthiques 1er cycle du secondaire Thème: L’ordre social Élément de contenu: Des formes d’obéissance et de désobéissance à la loi «La désobéissance: quand? pourquoi?»