L’éthique dans le programme ÉCR: quelques clés de compréhension

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Réfléchir sur l’ambivalence de l’être humain
2e Congrès de l’AQÉCR 5, 6 et 7 novembre 2009 Joliette
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
Portfolio de décembre Protic 2.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Table pédagogique 19 novembre 2008
ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE
Éthique et communication interculturelle
Les trois dimensions de la morale et de l’éthique
Lenseignement des Sciences de la Vie et de la Terre en classes de premières L et ES Inspection Pédagogique Régionale Place des lenseignement des SVT dans.
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
Réfléchir sa pratique pour la consolider et laméliorer Georges A. Legault dir. Centre interuniversitaire de recherche en éthique appliquée
Former à léthique: quels objectifs pédagogiques? Georges A. Legault directeur Centre interuniversitaire de recherche en éthique appliquée de lUniversité
PREJUGES ET STEREOTYPES
Le portfolio électronique
L’éthique des notions à retenir
LA CONSULTATION POURQUOI? QUAND? COMMENT? QUI? FÉDÉRATION DES PARENTS FRANCOPHONES DE COLOMBIE-BRITANNIQUE CONSULTATION Mesures prises en vue de recueillir.
La science et la technologie
Par Violaine Castonguay-Bélanger et Amélie Fontaine
FORUM SUR LINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES 1 Lintégration de la gestion de léthique au sein de lAPECA Terence Connelly (A )
Fiche d’application de la grille d’analyse
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Le premier travail écrit
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
Comité national du plan de formation en ÉCR MELS Colloque des directeurs décole et de centre 2007 Le programme Éthique et culture religieuse et la déconfessionnalisation.
1 PHI-1400 Problèmes en éthique 12 septembre 2005 Pierre-Yves Néron Département de philosophie CRÉUM
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
La culture: une perspective sociologique
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Lapproche du patient en fin de vie : un regard éthique Benoît Van Cutsem 20 novembre 2010 Soins Palliatifs et Qualité de Vie.
La comptabilité de management Chapitre 1. 2 Chapitre 1 - La comptabilité de management La comptabilité de management en tant que système dinformation.
Éthique et culture religieuse Primaire et secondaire
Résolution de problèmes
introduction à la sociologie cours 4
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Université Laval, Faculté de médecine Journée annuelle de l enseignement 21 avril 2011 Marie-Paule Desaulniers, Ph.D. Réflexions sur la qualité de la relation.
Larchitecture de linformation gouvernementale : pierre angulaire de larchitecture dentreprise gouvernementale Direction de larchitecture WebÉducation,
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Prise de décision basée sur les valeurs
L’éthique des notions à retenir
ETHIQUE DE LA RECHERCHE EN AFRIQUE: des conflits de valeurs. Massougbodji Achille Dakar 11 Juillet 2005.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
Compétences relatives à l’employabilité
Lecture efficace d’un texte
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
Comment analyser une situation de travail ?
Regards croisés sur l’éducation à domicile et la formation à distance Christine Brabant Université de Sherbrooke Colloque du GIREFAD – Congrès de l’ACFAS.
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.
Les compétences clés pout tous: le cadre de référence de l’UE
Programme Éthique et culture religieuse
Education à la santé et Ethique
L’éthique et le professionnalisme
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Egalité et discrimination
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Comportement organisationnel MNG-1001
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
LE superviseur… LE CHOIX NE SE FAIT PAS TOUT DE SUITE!!! LE CHOIX NE SE FAIT PAS TOUT DE SUITE!!! Ce n’est pas tous les prof qui sont… seuls ceux de.
La pensée historique CHC2DF.
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. Professeures/chercheures impliquées.
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

L’éthique dans le programme ÉCR: quelques clés de compréhension Luc Bégin Institut d’éthique appliquée et Faculté de philosophie Université Laval Congrès AQÉCR 6 novembre 2009

Plan de la présentation Ce qu’est l’éthique dans le programme ÉCR Les caractéristiques des questions éthiques Comment aborder les thèmes relatifs au volet éthique

1. Ce qu’est l’éthique dans le programme ÉCR L’éthique n’est pas: Un guide de recettes Une vérité qui s’impose à tous Identique à la morale catholique Seulement un mot à la mode! Compétence: Réfléchir sur des questions éthiques

1. Ce qu’est l’éthique dans le programme ÉCR L’éthique est: Un mode de résolution des conflits Une réflexion critique sur la signification des conduites, valeurs et normes Une réflexion sur des règles morales Une compétence qui se développe: Autonomie, jugement critique, mise à distance, rendre compte de ses choix

2. Les caractéristiques des questions éthiques Question éthique Distance réflexive Divers repères Normes Raisons Moi Valeurs Les autres Comportements Les institutions Porte sur un sujet de réflexion ou un problème à résoudre Soulève un enjeu éthique

2. Les caractéristiques des questions éthiques Compréhension Normes Valeurs Signification Comportements Exemples Définitions Différences Ressemblances Que signifie « fraternité »? Distinction vs « amitié » ou « solidarité »?

Identification 2. Les caractéristiques des questions éthiques Points de vue Normes Identification Règles Raisons Exemples Quelles sont les règles en vigueur dans un autobus? Pourquoi ces règles ont-elles été mises en place?

À éviter... « Doit-on » « Faut-il » Exemples Évaluation Justification 2.Les caractéristiques des questions éthiques Évaluation À éviter... Justification « Doit-on » Est-il souhaitable de faire X? Pour quelle raison? Quels seraient les comportements à promouvoir, ceux à éviter? Sur quelles valeurs te bases-tu? Que conseillerais-tu à X dans les cas Y? Quelles valeurs et repères devraient guider les gens dans leur relation à l’environnement? Quelle est la meilleure attitude à adopter si X? Recommandation « Faut-il » Exemples

3. Aborder les thèmes relatifs aux questions éthiques 2e cycle du primaire Thème: des exigences de la vie de groupe Élément de contenu: des valeurs et des normes qui balisent la vie de groupe «les droits et les privilèges» Le jeune a-t-il une bonne compréhension de ce dont il est question?

3. Aborder les thèmes relatifs aux questions éthiques 2e cycle du primaire Thème: Les relations interpersonnelles dans des groupes Élément de contenu: La diversité des relations entre les membres d’un groupe «relations égalitaires et relations hiérarchiques» Le jeune est-il en mesure de donner des exemples de telles relations? (signification) Saisit-il les contextes et les règles qui gouvernent ces différences? En saisit-il les raisons? (identification)

3. Aborder les thèmes relatifs aux questions éthiques 1er cycle du secondaire Thème: L’autonomie Élément de contenu: La dépendance et l’autonomie «des quêtes de bonheur: de quoi parle-t-on?»

3. Aborder les thèmes relatifs aux questions éthiques 1er cycle du secondaire Thème: L’ordre social Élément de contenu: Des formes d’obéissance et de désobéissance à la loi «La désobéissance: quand? pourquoi?»