Ce qui met les élèves en difficulté. Les élèves décrochent pour des difficultés…

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Transcription de la présentation:

Ce qui met les élèves en difficulté

Les élèves décrochent pour des difficultés…

1. Purement pédagogiques …

1. Purement pédagogiques...

1.1 Mauvaise relation maître/élève_ 1.1 Mauvaise relation maître/élève_ 1. Purement pédagogiques...

1.1 Mauvaise relation maître/élève

1.1 Mauvaise relation maître/élève -Attitude trop laxiste

1.1 Mauvaise relation maître/élève -Attitude trop laxiste -Trop d’autorité

1.1 Mauvaise relation maître/élève -Attitude trop laxiste -Trop d’autorité -Manque de dialogue et d’encouragement

1.1 Mauvaise relation maître/élève -Trop de laxisme -Trop d’autorité -Manque de dialogue et d’encouragement -Présence d’élèves perturbateurs

1.1 Mauvaise relation maître/élève 1.1 Mauvaise relation maître/élève 1. Purement pédagogique...

1.1 Mauvaise relation maître/élève 1.1 Mauvaise relation maître/élève 1.2 Enseignement mal adapté 1.2 Enseignement mal adapté 1. Purement pédagogique...

1.2 Enseignement mal adapté

1.2 Enseignement mal adapté -Rythme trop rapide -Rythme trop rapide

1.2 Enseignement mal adapté -Rythme trop rapide -Rythme trop rapide -Niveau trop élevé -Niveau trop élevé

1.2 Enseignement mal adapté -Rythme trop rapide -Rythme trop rapide -Niveau trop élevé -Niveau trop élevé - Notation inadaptée - Notation inadaptée (trop sévère,...) (trop sévère,...)

1.2 Enseignement mal adapté -Rythme trop rapide -Rythme trop rapide -Niveau trop élevé -Niveau trop élevé -Notation inadaptée -Notation inadaptée -Séance mal structurée -Séance mal structurée

Séance mal structurée : Séance mal structurée :

Séance mal structurée : Séance mal structurée : -absence de phase de mise en activité -absence de phase de mise en activité

Séance mal structurée : Séance mal structurée : -absence de phase de mise en activité -absence de phase de mise en activité -imprécision dans la consigne -imprécision dans la consigne

Séance mal structurée : Séance mal structurée : -absence de phase de mise en activité -absence de phase de mise en activité -imprécision dans la consigne -imprécision dans la consigne -pas d ’intérêt à réaliser la tâche -pas d ’intérêt à réaliser la tâche

Séance mal structurée : Séance mal structurée : -absence de phase de mise en activité -absence de phase de mise en activité -imprécision dans la consigne -imprécision dans la consigne -pas d ’intérêt à réaliser la tâche -pas d ’intérêt à réaliser la tâche -pas de phase de recherche, -pas de phase de recherche, ou de production ou de production

Séance mal structurée : Séance mal structurée : -absence de phase de mise en activité -absence de phase de mise en activité -imprécision dans la consigne -imprécision dans la consigne -pas d ’intérêt à réaliser la tâche -pas d ’intérêt à réaliser la tâche -pas de phase de recherche, -pas de phase de recherche, ou de production ou de production -absence de phase de synthèse, -absence de phase de synthèse, ou de structuration ou de structuration

1.2 Enseignement mal adapté -Rythme trop rapide -Rythme trop rapide -Niveau trop élevé -Niveau trop élevé -Notation trop sévère -Notation trop sévère -Séance mal structurée -Séance mal structurée -Utilisation d’un seul principe -Utilisation d’un seul principe pédagogique pédagogique

-Utilisation d’un seul principe pédagogique :

Au lieu de tenir compte : Au lieu de tenir compte :

-Utilisation d’un seul principe pédagogique : Au lieu de tenir compte : Au lieu de tenir compte : -du type de support (visuel, auditif) -du type de support (visuel, auditif)

-Utilisation d’un seul principe pédagogique : Au lieu de tenir compte : Au lieu de tenir compte : -du type de support (visuel, auditif) -du type de support (visuel, auditif) -de la démarche déductive ou inductive -de la démarche déductive ou inductive

-Utilisation d’un seul principe pédagogique : Au lieu de tenir compte : Au lieu de tenir compte : -du type de support (visuel, auditif) -du type de support (visuel, auditif) -de la démarche déductive ou inductive -de la démarche déductive ou inductive -de la démarche par analogie -de la démarche par analogie

-Utilisation d’un seul principe pédagogique : Au lieu de tenir compte : Au lieu de tenir compte : -du type de support (visuel, auditif) -du type de support (visuel, auditif) -de la démarche déductive ou inductive -de la démarche déductive ou inductive -de la démarche par analogie -de la démarche par analogie -de l ’attrait pour le concret ou l’abstrait -de l ’attrait pour le concret ou l’abstrait

-Utilisation d’un seul principe pédagogique : Au lieu de tenir compte : Au lieu de tenir compte : -du type de support (visuel, auditif) -du type de support (visuel, auditif) -de la démarche déductive ou inductive -de la démarche déductive ou inductive -de la démarche par analogie -de la démarche par analogie -de l ’attrait pour le concret ou l’abstrait -de l ’attrait pour le concret ou l’abstrait -des apprentissages de type global -des apprentissages de type global ou séquentiel ou séquentiel

-Utilisation d’un seul principe pédagogique : Suite

Suite Au lieu de tenir compte : Au lieu de tenir compte : -de l ’intérêt pour les activités de -de l ’intérêt pour les activités de production ou de réception

-Utilisation d’un seul principe pédagogique : Suite Au lieu de tenir compte : Au lieu de tenir compte : -de l ’intérêt pour les activités de -de l ’intérêt pour les activités de production ou de réception Au lieu de proposer : Au lieu de proposer : -des travaux cadrés ou libres -des travaux cadrés ou libres

-Utilisation d’un seul principe pédagogique : Suite Au lieu de tenir compte : Au lieu de tenir compte : -de l ’intérêt pour les activités de -de l ’intérêt pour les activités de production ou de réception Au lieu de proposer : Au lieu de proposer : -des travaux cadrés et libres -des travaux cadrés et libres -des activités diversifiées -des activités diversifiées

-Utilisation d’un seul principe pédagogique : Au lieu de prendre en compte l’importance :

-Utilisation d’un seul principe pédagogique : Au lieu de prendre en compte l’importance : -de la dimension affective -de la dimension affective

-Utilisation d’un seul principe pédagogique : Au lieu de prendre en compte l’importance : -de la dimension affective -de la dimension affective -des conditions matérielles -des conditions matérielles

1.1 Mauvaise relation maître/élève 1.1 Mauvaise relation maître/élève 1.2 Enseignement mal adapté 1.2 Enseignement mal adapté 1. Purement pédagogique...

1.1 Mauvaise relation maître/élève 1.1 Mauvaise relation maître/élève 1.2 Enseignement mal adapté 1.2 Enseignement mal adapté 1.3 Enseignement non motivant 1.3 Enseignement non motivant 1. Purement pédagogique...

1.3 Enseignement non motivant

1.3 Enseignement non motivant -Manque de clarté -Manque de clarté

1.3 Enseignement non motivant -Manque de clarté -Manque de clarté -Cours soporifique -Cours soporifique

1.3 Enseignement non motivant -Manque de clarté -Manque de clarté -Cours soporifique -Cours soporifique -Manque de variété dans les activités -Manque de variété dans les activités

1.3 Enseignement non motivant -Manque de clarté -Manque de clarté -Cours soporifique -Cours soporifique -Manque de variété dans les activités -Manque de variété dans les activités -Manque d’autonomie, de -Manque d’autonomie, de responsabilité responsabilité

Les élèves décrochent pour des difficultés… 1. Purement pédagogique …

Les élèves décrochent pour des difficultés… 1. Purement pédagogiques … 2.Liées aux mécanismes scolaires 2.Liées aux mécanismes scolaires

2.Liées aux mécanismes scolaires

2.1 Vie dans l’école en décalage avec la société en décalage avec la société 2.Liées aux mécanismes scolaires 2.Liées aux mécanismes scolaires

2.1 Vie dans l’établissement en décalage avec la société en décalage avec la société 2.2 Rares occasions de dialogue 2.2 Rares occasions de dialogue avec les adultes avec les adultes 2.Liées aux mécanismes scolaires

2.1 Vie dans l’établissement en décalage avec la société en décalage avec la société 2.2 Rares occasions de dialogue 2.2 Rares occasions de dialogue avec les adultes avec les adultes 2.3 Conditions de travail 2.3 Conditions de travail défavorables défavorables 2. Des mécanismes scolaires …

Les élèves décrochent pour des difficultés… 1. Purement pédagogiques … 2.Liées aux mécanismes scolaires

Les élèves décrochent pour des difficultés… s 1.Purement pédagogiques … 2.Liées aux mécanismes scolaires 3.Propres à l’élève…

3.1 Problème de « capacité 3.1 Problème de « capacité intellectuelle » intellectuelle » 3. Propres à l’élève …

3.1 Problème de capacité 3.1 Problème de capacité intellectuelle intellectuelle 3.2 Sentiment d’inutilité 3.2 Sentiment d’inutilité 3. Propres à l’élève …

3.1 Problème de capacité 3.1 Problème de capacité intellectuelle intellectuelle 3.2 Sentiment d’inutilité 3.2 Sentiment d’inutilité 3.3 Manque de motivation 3.3 Manque de motivation 3. Propres à l’élève …

3.1 Problème de capacité 3.1 Problème de capacité intellectuelle intellectuelle 3.2 Sentiment d’inutilité 3.2 Sentiment d’inutilité 3.3 Manque de motivation 3.3 Manque de motivation 3.4 Sentiment de dévalorisation 3.4 Sentiment de dévalorisation 3. Propres à l’élève …

Suite

Suite 3.5 Manque d’intégration dans le 3.5 Manque d’intégration dans le groupe groupe 3. Propres à l’élève …

Suite 3.5 Manque d’intégration dans le 3.5 Manque d’intégration dans le groupe groupe 3.6 Faiblesse physique 3.6 Faiblesse physique (maltraitance) (maltraitance) 3. Propres à l’élève …

Suite 3.5 Manque d’intégration dans le 3.5 Manque d’intégration dans le groupe groupe 3.6 Faiblesse physique 3.6 Faiblesse physique (maltraitance) (maltraitance) 3.7 Manque de maturité (trimestre 3.7 Manque de maturité (trimestre de naissance) de naissance) 3. Propres à l’élève …

Les élèves décrochent pour des difficultés… 1. Purement pédagogiques 2.Liées aux mécanismes scolaires

Les élèves décrochent pour des difficultés… 1. Purement pédagogique 2. Des mécanismes scolaires 3. Propres à l’élève 3. Propres à l’élève 4. Dues à l’environnement 4. Dues à l’environnement

4. Dues à l’environnement …

4.1 Contraintes familiales 4.1 Contraintes familiales 4. Dues à l’environnement …

4.1 Contraintes familiales 4.1 Contraintes familiales 4.2 Sollicitation en dehors de 4.2 Sollicitation en dehors de l’école très forte est en décalage l’école très forte est en décalage par rapport au valeur de l’école par rapport au valeur de l’école 4. Dues à l’environnement …