Les clés d'une présence en ligne réussie Raphaël BASTIAN & Yoann NUSSBAUMER
10 clés pour une présence en ligne réussie. Au sommaire … 10 clés pour une présence en ligne réussie. Fixez des objectifs clairs Déterminez un budget équilibré Proposez du contenu pertinent Concevez un site efficace Impliquez votre personnel Communiquez régulièrement Référencez efficacement votre site Utilisez intelligemment les canaux de diffusion Suivez régulièrement les résultats Améliorez continuellement votre présence en ligne
1. Fixez des objectifs clairs Quelles sont les retombées que vous attendez de votre présence en ligne ? rattraper un concurrent proposer un service différenciateur être le premier sur Google améliorer votre relation client ou votre réputation en ligne augmentation des ventes ou du nombre de contacts? drainer plus de monde en magasins ? Comment allez-vous les mesurer ? Quelles actions devez-vous mettre en place pour atteindre vos objectifs ?
1. Fixez des objectifs clairs Exemple Hager : Votre-electricien.fr
2. Déterminez un budget équilibré 4 éléments clés à prendre en compte dans votre budget La création des supports et contenus Site Internet, texte, vidéos, photos, etc. L’animation de votre présence en ligne Publication d’actualités, modération, mise à jour. La promotion de vos supports Référencement, liens sponsorisés, emailing, e-pub. L’amélioration continue de vos supports
3. Proposez du contenu pertinent Publiez des contenus qui répondent aux besoins de vos cibles Quelles sont vos cibles ? Quels sont leurs besoins en terme d’info ? de service ? Quels sont les problèmes qu’elles rencontrent ? Comment pouvez-vous les aider ?
3. Proposez du contenu pertinent
4. Concevez un site efficace Mettez les priorités au bon endroit : Faites simple plutôt que chercher l’originalité à tout prix Soyez autonome pour vos mises à jour importantes Exigez le respect des standards W3C * Soignez la présentation de l’information *W3C : consortium international qui définit les normes de référence pour la création de sites Internet.
5. Impliquez vos équipes La communication sur le web doit être un projet d’entreprise. Faites participer vos équipes : Impliquez-les dès la définition des objectifs Nommez des responsables pour les mises à jours Formez-les correctement ! Motivez-les ! (reconnaissance, primes, etc) Prévoyez du temps dans leurs plannings … Les cadres de l’entreprise doivent montrer l’exemple …
6. Communiquez régulièrement C’est important pour votre image et votre référencement ! Comment faire : Définissez une ligne éditoriale Mettez en place un plan de mise à jour Formez correctement votre équipe Préparez à l’avance les périodes de forte activité Privilégiez les formats courts
7. Référencez efficacement votre site Le contenu est roi ! Quelques conseils généraux : Publiez régulièrement … Utilisez un outil de gestion de contenu optimisé Cherchez à avoir des liens vers votre site web Travaillez avec des pros pour l’optimisation … … mais ne vous faites pas avoir par les vendeurs de rêve
8. Utilisez intelligemment les canaux de diffusion RSS
8. Utilisez intelligemment les canaux de diffusion Exemple d’intégration Facebook sur Or-et-Diamants.com
8. Utilisez intelligemment les canaux de diffusion N’oubliez pas les canaux « traditionnels » ! Communication & édition Relations Presse Mailing Affiches publicitaires Récupération d’emails lors des jeux-concours en magasins Affichage sur les voitures de sociétés Etc.
9. Suivez attentivement les résultats Un certain nombre d’indicateurs à surveiller : Le trafic Le taux de transformation Le positionnement dans les moteurs de recherche Votre e-reputation
9. Suivez attentivement les résultats Le trafic
9. Suivez attentivement les résultats Le taux de conversion
9. Suivez attentivement les résultats Votre positionnement dans les moteurs de recherche
9. Suivez attentivement les résultats Votre e-réputation
10. Améliorez continuellement votre présence en ligne Tirez les enseignements de vos résultats … … et traduisez-les en actions ! Internet évolue vite, vos concurrents aussi ! Vous devez rester dans la course sur le web.
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