Page suivante Sommaire La dépendance L’assurance dépendance Accès aux docs sur le GACOL Modules Formation Documents contractuels Documents commerciaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Accompagner et soutenir la solidarité familiale »
Advertisements

La suspension du contrat de travail
Les prestations et décisions délivrées par la MDPH
FORUM AGORES TOULOUSE le 15 mai Les principes dune réforme tarifaire :
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Synergie MD.
GISELLE Retour à son domicile. sommaire Evaluation de lautonomie physique et psychique de Giselle. Evaluation de lautonomie physique et psychique de Giselle.
Prévoyance.
ASSOCIATION DU PERSONNEL DE L’OCDE - CAPOI 2005 – Commission européenne Bruxelles, septembre  Association du personnel, OCDE.
L’APA Allocation Personnalisée d’Autonomie
ASSURANCE DECES:.
PARTIE ASSURANCE.
Module 5.1. Gérer son budget.
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
METIER AIDE A DOMICILE.
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Prévoyance dépendance
BIENVENUE - LIEU, DATE Intervenant(s) : AG2R LA MONDIALE.
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
Le maintien à domicile. Les objectifs de notre rencontre Présenter : les intervenants du maintien à domicile des personnes âgées l’évaluation de la perte.
Généralisation de la Complémentaire santé collective et obligatoire.
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
Activité 1. Les minima sociaux en France
G.A.V. PRÉVOYANCE SÉCURITÉ INDEMNISATION INTÉGRALE SOUPLESSE La Garantie en cas d’Accidents dans votre Vie Privée.
ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013
Regroupement de crédits
1.
Protection sociale en France
Point d’étape sur la mise en oeuvre des dispositifs
« GERI-EVALUATION » Cellule d’évaluation gérontologique du Pays de France pour la CNAV Tel. : rue de la Gare Survilliers.
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
L'Aide Médico-Psychologique
1 Encombrement maximum du logotype depuis le bord inférieur droit de la page (logo placé à 1/3X du bord; X = logotype) Commission Nationale de Suivi Prévoyance.
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
PROJET Offre Jeunes Actifs ENSAM
Présentation des différentes aides à domicile
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation
Détails critère n° 2 : Qualité des prestations
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunions Etablissements de santé février
Initiation à la solution Duo 29 juin Description de la solution Duo  Permet l'offre d'une solution Vie entière avec un minimum de protection de.
INTRODUCTION Matin : 9H30 – 10h présentation CARSAT
LE REGIME SOCIAL DES TRAVAILLEURS NON SALARIES
La Sécurité Sociale étudiante. La Sécurité Sociale est l’organisme qui permet aux étudiants d’engager des démarches de santé (consulter un médecin, aller.
Conférence / Débat Prévoyance santé des professionnels.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
Plan d’action Séniors Fin 2013
CARDIF LIBERTE EMPRUNTEUR
Protection sociale complémentaire Le décret n° du 8 novembre 2011.
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. UNE AFFAIRE DE FAMILLE Préservation du patrimoine.
Assurez ce que vous avez de plus précieux : Votre capacité à travailler!
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
1 Régime d'épargne retraite collectif pour les employés de.
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
Commission Nationale de Suivi Prévoyance et Santé
SE PRÉPARER À LA RETRAITE. 1. Notions de base 2. Début de carrière (après 2013) 3. Milieu de carrière 4. Fin de carrière CE QUE JE DOIS SAVOIR.
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
OFFRES D’ASSURANCE VIE
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
Perco en 10 points interactifs cliquez sur la question qui vous intéresse. 1 Ai-je un Abondement ? Combien dois je verser pour toucher la totalité ?Ai-je.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
Le reste à charge des résidents en EHPAD - Quelques résultats issus de l’enquête EHPA et du modèle Autonomix Patrick Aubert Sous-directeur de l’Observation.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Transcription de la présentation:

Page suivante Sommaire La dépendance L’assurance dépendance Accès aux docs sur le GACOL Modules Formation Documents contractuels Documents commerciaux + Produit Panorama de l’offre Plan d’actions Garantie Dépendance Alptis Document Interne KIT Emprunteur Août 2014 KIT Dépendance Novembre 2014

Page suivante Sommaire La dépendance L’assurance dépendance Accès aux docs sur le GACOL Modules Formation Documents contractuels Documents commerciaux + Produit Panorama de l’offre Plan d’actions Garantie Dépendance Alptis Sommaire  Données démographiques  Présentation (définition, outils de mesure)  Coût de la dépendance  Financement (Focus sur l’APA)  Cibles et objectifs  + Produits La dépendance L’assurance dépendance  Présentation (définition, types de contrats)  Dispositions fiscales  Chiffres du marché  Couverture des Français  Acteurs du marché Garantie Dépendance d’Alptis

Page suivante Sommaire La dépendance L’assurance dépendance Accès aux docs sur le GACOL Modules Formation Documents contractuels Documents commerciaux + Produit Panorama de l’offre Plan d’actions Garantie Dépendance Alptis La dépendance

Page suivante Sommaire La dépendance L’assurance dépendance Accès aux docs sur le GACOL Modules Formation Documents contractuels Documents commerciaux + Produit Panorama de l’offre Plan d’actions Garantie Dépendance Alptis Vieillissement de la population o Données démographiques sur la population française ● 2014 : 66 millions d’habitants dont 15,6 millions de plus de 60 ans (24 %) ● Prévisions 2050 : 22,3 millions de plus de 60 ans soit 32 % de la population Le vieillissement de la population engendrera une augmentation du nombre de personnes dépendantes … Part des + de 60 ans dans la population française. Source : Insee

Page suivante Sommaire La dépendance L’assurance dépendance Accès aux docs sur le GACOL Modules Formation Documents contractuels Documents commerciaux + Produit Panorama de l’offre Plan d’actions Garantie Dépendance Alptis La dépendance o Définition o Evaluation de la dépendance Cette perte d’autonomie nécessite une évaluation des actes quotidiens qui peuvent ou non être accomplis :  la toilette,  l’habillage,  l’alimentation,  la continence,  le déplacement,  les transferts (se lever – se coucher – s’asseoir) La dépendance désigne l’incapacité d’une personne à effectuer les actes essentiels de la vie courante. Son origine : Ex: paralysie à la suite d’un accident cardiovasculaire … Ex: maladie d’Alzheimer, démences… Physique Psychologique ou neurologique et / ou

Page suivante Sommaire La dépendance L’assurance dépendance Accès aux docs sur le GACOL Modules Formation Documents contractuels Documents commerciaux + Produit Panorama de l’offre Plan d’actions Garantie Dépendance Alptis o Outils de mesure de la dépendance La dépendance Télécharger la Grille AGGIR + de détails sur les AVQ et les AIVQ + de détails sur le Test de Blessed La grille AGGIR Les Actes de la Vie Quotidienne (AVQ) Le test de BLESSED Le test de FOLSTEIN Evalue le degré de perte d’autonomie et classe les personnes en GIR. Le GIR, auquel on associe un nombre de 1 à 6, représente le degré de dépendance d’une personne. Niveau 1 : dép. totale Niveau 6 : pers. autonome Grille utilisée pour le calcul de l’APA. Impossibilité d’effectuer seule les actes suivants : La toilette L’habillage L’alimentation La continence Les transferts Le déplacement Grille utilisée sur notre produit Dépendance Tests neuropsychologiques qui permettent d’évaluer la dépendance engendrée par la maladie d’Alzheimer ou les autres démences. Test de Folstein utilisé sur notre produit Dépendance Les Activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ) Incapacité à utiliser ou faire seul les activités suivantes : Le téléphone Les courses La cuisine Le ménage Le linge Les transports Les médicaments L’argent Télécharger le Test de Folstein

Page suivante Sommaire La dépendance L’assurance dépendance Accès aux docs sur le GACOL Modules Formation Documents contractuels Documents commerciaux + Produit Panorama de l’offre Plan d’actions Garantie Dépendance Alptis La dépendance o La dépendance en France ● Actuellement Plus d’1,2 million de personnes de plus de 60 ans sont dépendantes (7,8 % des plus de 60 ans – dont 2/3 de femmes) ● Prévisions 2040 Entre 1,7 et 2,2 millions de personnes dépendantes NB : On estime à environ 1 million le nombre de personnes en situation de handicap dépendantes âgées de moins de 60 ans. o L’évolution du nombre de personnes dépendantes devrait suivre 3 phases: ● Accélération jusqu’en 2015 (papy-boom) ● Période plus creuse de 2015 à 2025 ● Nouvelle accélération à partir de 2025 (lorsque la génération du baby boom arrivera à + de 85 ans.) Source: Ministère de la santé / DRESS – Sept 2013

Page suivante Sommaire La dépendance L’assurance dépendance Accès aux docs sur le GACOL Modules Formation Documents contractuels Documents commerciaux + Produit Panorama de l’offre Plan d’actions Garantie Dépendance Alptis La dépendance o Manifestions de la dépendance : ● 1ère cause : l’âge  La perte d’autonomie apparait souvent après 80 ans et devrait intervenir de plus en plus tard avec les progrès de la médecine.  L’âge moyen des personnes dépendantes augmentera fortement entre 2000 et Il passera : - de 78,5 à 84,5 ans pour les hommes - de 83 à 88 ans pour les femmes ● Personnes concernées par la dépendance 41% des personnes qui atteignent l’âge de 60 ans connaîtront au moins une année de dépendance. (Source : Direct Matin 17 Sept 2012) ● Causes liées à l’état de santé A l ’entrée dans la dépendance totale, l’espérance de vie est en moyenne de 4,4 ans 13,5 % des + de 65 ans 50 % des + de 85 ans 80 % des + de 95 ans Neurologiques : 66% (49 % Alzheimer, 17 % Parkinson/Sclérose) Cardio-vasculaires : 20 % Rhumatismales : 10 % Ophtalmologiques : 3 % Autres : 1%

Page suivante Sommaire La dépendance L’assurance dépendance Accès aux docs sur le GACOL Modules Formation Documents contractuels Documents commerciaux + Produit Panorama de l’offre Plan d’actions Garantie Dépendance Alptis La dépendance Focus sur la maladie d’Alzheimer : 1 % des ans 20 % des ans 40 % des ans Responsable de : 70 % des entrées en institution 72 % des demandes d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (Apa). Chiffres La maladie d’Alzheimer touche environ Espérance de vie En moyenne, une fois qu’elle se déclare, l’espérance de vie est de 8 à 12 ans On estime que 1 homme sur 8 et 1 femme sur 4 en souffriront au cours de leur existence. Prévention Actuellement : Aucun moyen clairement efficace de prévenir la maladie d’Alzheimer. Certaines mesures semblent contribuer à préserver les facultés cognitives et à prévenir la maladie. Source :

Page suivante Sommaire La dépendance L’assurance dépendance Accès aux docs sur le GACOL Modules Formation Documents contractuels Documents commerciaux + Produit Panorama de l’offre Plan d’actions Garantie Dépendance Alptis La dépendance o Conséquence de la dépendance = Impossibilité de vivre seul dans son logement  Besoin d’assistance familiale ou professionnelle (4,3 millions de personnes aident un proche dépendant en France)  Besoin d’un hébergement en établissement médicalisé. Parmi les personnes dépendantes: o Le coût de l’assistance est élevé:  Aide à domicile : € / mois  Etablissement spécialisé : € / mois En moyenne: La moitié du coût de la dépendance reste à la charge des familles. Or, la pension de retraite moyenne en France en 2013 est de € / mois brut (932 € pour les femmes et 1 603€ pour les hommes) ne suffit pas à payer les frais induis par la dépendance. ou Domicile 60 % Etablissement 40 % Ayant recours à des services de maintien à domicile, à l’aide d’un proche… Vivant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

Page suivante Sommaire La dépendance L’assurance dépendance Accès aux docs sur le GACOL Modules Formation Documents contractuels Documents commerciaux + Produit Panorama de l’offre Plan d’actions Garantie Dépendance Alptis La dépendance o Le financement Focus sur l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)  entrée en vigueur le 1 er janvier 2002  s’adresse aux personnes âgées de 60 ans ou plus dont le niveau de dépendance est évalué en GIR 1 à 4 d’après la grille AGGIR.  L’ouverture des droits n’est pas soumise à condition de ressources, mais les bénéficiaires s’acquittent d’un ticket modérateur dont le taux croît avec leurs revenus. ● Montants maximaux des plans d’aide depuis le  GIR 1 : 1 312,67 € / mois  GIR 2 : 1 125,14 € / mois  GIR 3 : 843,86 € / mois  GIR 4 : 562,57 € / mois ● A domicile, le plan d’aide finance  les interventions à domicile (aide ménagère, garde à domicile, portage de repas, téléalarme, dépannage, blanchisserie, travaux d’adaptation du domicile…)  Les aides techniques (déambulateur, lit médicalisé, lève personne…) 20% des bénéficiaires vivant à domicile sont en dépendance lourde (61% en établissement) Le montant moyen en 2012 du plan d’aide est de 489 € ● En établissement, le plan d’aide finance  Le tarif dépendance de l’établissement Le montant moyen en 2012 du tarif dépendance est de 517 € € en GIR 1 et € en GIR 3 et 4 ● A ces frais s’ajoutent  les tarifs de soins pris en charge par la SS et les mutuelles  un tarif d’hébergement réglé par la personne Source : Ministère des affaires sociales et de la santé – 06/05/2013

Page suivante Sommaire La dépendance L’assurance dépendance Accès aux docs sur le GACOL Modules Formation Documents contractuels Documents commerciaux + Produit Panorama de l’offre Plan d’actions Garantie Dépendance Alptis La dépendance o Le financement Focus sur l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ● La participation à charge de l’assuré  aucune pour des revenus inférieurs à 739,06 € / mois  90 % de l’aide pour des revenus supérieurs à 2 945,23 €/mois  la participation est progressive entre ces 2 valeurs ● Le calcul de la participation tient compte  des revenus de l’intéressé et de son conjoint/concubin  d’un % de la valeur locative des biens immobiliers ou capitaux ● Le calcul de la participation ne tient pas compte  du domicile occupé par l’intéressé ou le conjoint/concubin  des rentes viagères constituées pour garantir la dépendance  des aides apportées par les membres de la famille ● Aucune récupération sur héritage La loi de Finances 2008 a écarté cet amendement ● Dossier  demandé auprès du Conseil Général, CCAS, EHPAD d’accueil  puis adressé au Président du Conseil Général (prestations inégales entre départements) En France, au 01/01/2013 : 1,2 million de personnes âgées dépendantes bénéficient de l’APA. Source : Ministère des affaires sociales et de la santé – 01/01/2014

Page suivante Sommaire La dépendance L’assurance dépendance Accès aux docs sur le GACOL Modules Formation Documents contractuels Documents commerciaux + Produit Panorama de l’offre Plan d’actions Garantie Dépendance Alptis La dépendance o Les tendances : ● Les 2/3 des français se sentent personnellement concernés par la prise en charge du vieillissement et de la dépendance ● Les français mal informés  4 français sur 10 se sentent mal informés sur le sujet de la dépendance.  81% ne connaissent pas le coût que cela peut engendrer. ● Les français peu préparés  Seulement 15% des personnes de + de 60 ans sont couvertes par un contrat dont la dépendance est la garantie principale.  nouveaux aidants familiaux sont confrontés, chaque année, à la recherche de solutions anti-dépendantes. Le site « pasolo.com » apporte des conseils et des solutions ciblés dans ce domaine. Sources : Baromètre dépendance 2013 et OCIRP => Source : Baromètre BVA Santé (04/2014) Source : Direct Matin 17 Sept 2012

Page suivante Sommaire La dépendance L’assurance dépendance Accès aux docs sur le GACOL Modules Formation Documents contractuels Documents commerciaux + Produit Panorama de l’offre Plan d’actions Garantie Dépendance Alptis La dépendance Source : OCIRP - février 2013

Page suivante Sommaire La dépendance L’assurance dépendance Accès aux docs sur le GACOL Modules Formation Documents contractuels Documents commerciaux + Produit Panorama de l’offre Plan d’actions Garantie Dépendance Alptis La dépendance o Un projet de loi pour 2015 ● Le projet de loi pour «l'adaptation de la société au vieillissement» préparé par Michèle Delaunay sera présenté par sa successeur au secrétariat aux Personnes âgées, Laurence Rossignol. ● Le principe :  Répartir les recettes de la «Contribution Additionnelle de Solidarité pour l’Autonomie» (prélèvement de 0,3 % sur les pensions des retraités les plus aisés)  Ce prélèvement social rapporte aux alentours de 650 millions d'euros par an, que le gouvernement a promis de consacrer entièrement à la lutte contre la dépendance à partir du milieu de l'année ● Concrètement :  La moitié de cette enveloppe sera allouée, à une revalorisation de l’APA à domicile, qui bénéficie à personnes. Ainsi, une personne lourdement dépendante bénéficiant d'un revenu de 1500€ mensuel paiera 163€ de moins par mois ses aides à domicile, c'est- à-dire 246€, contre 410€ avant réforme.  L'autre moitié des recettes de la Casa sera allouée, entre autres, aux foyers logements pour personnes âgées (80 millions) et à l'adaptation de habitations (40 millions d'euros). Source : Le Figaro - 08/09/2014 « Dépendance : une loi pour aider les seniors à rester chez eux »

Page suivante Sommaire La dépendance L’assurance dépendance Accès aux docs sur le GACOL Modules Formation Documents contractuels Documents commerciaux + Produit Panorama de l’offre Plan d’actions Garantie Dépendance Alptis Le marché de l’assurance dépendance

Page suivante Sommaire La dépendance L’assurance dépendance Accès aux docs sur le GACOL Modules Formation Documents contractuels Documents commerciaux + Produit Panorama de l’offre Plan d’actions Garantie Dépendance Alptis L’assurance dépendance o Définition ● L’assurance dépendance garantit le versement d’une rente viagère en cas de perte d’autonomie totale ou partielle de l’assuré. ● Elle peut également prévoir le versement d’un capital, permettant d’aménager le domicile, de faire face aux premières dépenses d’équipement ou de fournir certaines prestations d’assistance. o Nature du contrat : 2 possibilités: ● Contrats de prévoyance (ou de risque pur) : En échange du versement de cotisations périodiques par l’assuré, l’assureur s’engage à verser, en cas de dépendance, une rente viagère d’un montant prédéterminé. Si le sinistre ne survient pas, les cotisations versées ne sont pas récupérées : cotisations sont dites versées à fonds perdus. ● Contrats d’épargne dépendance assurance-vie Ils permettent à l’assuré de verser librement une ou plusieurs cotisations qui se capitalisent sur le contrat. L’épargne ainsi constituée est transformée en rente viagère au moment de l’entrée en dépendance. Le montant de la rente dépend de l’épargne accumulée. Si le sinistre ne survient pas ou l’assuré décède avant d’avoir perdu son autonomie, les fonds accumulés sont récupérés (par les héritiers en cas de décès). Source : FFSA

Page suivante Sommaire La dépendance L’assurance dépendance Accès aux docs sur le GACOL Modules Formation Documents contractuels Documents commerciaux + Produit Panorama de l’offre Plan d’actions Garantie Dépendance Alptis L’assurance dépendance o Dispositions fiscales : 2 possibilités ● Dispositions fiscales classiques Les primes ou cotisations versées sur des contrats d’assurance dépendance souscrits facultativement ne sont pas déductibles du revenu imposable. En contrepartie, les rentes ou indemnités perçues lors de la réalisation du risque sont exonérées de l’impôt sur le revenu. En outre, elles ne sont pas prises en compte dans le barème de l’APA. ● Souscription dans un cadre loi Madelin Si un travailleur non salarié (TNS) souscrit le contrat en déduisant les cotisations de son revenu imposable au titre de la loi Madelin, alors les prestations seront imposables Source : FFSA

Page suivante Sommaire La dépendance L’assurance dépendance Accès aux docs sur le GACOL Modules Formation Documents contractuels Documents commerciaux + Produit Panorama de l’offre Plan d’actions Garantie Dépendance Alptis L’assurance dépendance o En France : 5,5 millions de personnes couvertes => 10% de la population Contrats dépendance ( ≈ 1,7 million de personnes couvertes) Garantie principale (1,5 millions de personnes) Contrats individuels Contrats collectifs (29%) Garantie complémentaire Contrats individuels (71%) ( personnes)( personnes)( personnes) versement d’une rente dès la survenance du risque complémentaire ou optionnelle à un contrat d’assurance vie Source : FFSA - Septembre 2012 « Assurance dépendance – état des lieux » - Deloitte & L’argus de l’assurance – juin 2012 o Zoom sur les sociétés d’assurance : Les différents types de contrats

Page suivante Sommaire La dépendance L’assurance dépendance Accès aux docs sur le GACOL Modules Formation Documents contractuels Documents commerciaux + Produit Panorama de l’offre Plan d’actions Garantie Dépendance Alptis L’assurance dépendance o Quelques chiffres sur le marché Nb personnes couvertes 5,5 millions de personnes = France: 2ème rang mondial derrière les Etats-Unis Montant de la cotisation moyenne 359 euros par an (assurance dépendance individuel) 440 € pour une couverture dépendance totale et partielle 323 € pour une couverture de la dépendance totale seule Durée moyenne de la dépendance totale 4.4 ans (3.7 pour les hommes et 4.7 pour les femmes) Nb acteurs sur le marché Une quarantaine environ avec une forte concentration car 5 d’entre eux réalisent 80 % du CA : Prédica – Groupama - AG2R - CNP – FNMF - ProBTP Montant moyen de la rente mensuelle souscrite 600 € Coût moyen de la dépendance € / mois pour couvrir l'aide d'une personne dépendante à domicile € / mois en maison de retraite. Pour une présence 24 h/ 24, le coût peut atteindre à € / mois. Source : sondage SOFRES / La Banque Postale Mars 2012 (données 2011)

Page suivante Sommaire La dépendance L’assurance dépendance Accès aux docs sur le GACOL Modules Formation Documents contractuels Documents commerciaux + Produit Panorama de l’offre Plan d’actions Garantie Dépendance Alptis L’assurance dépendance o Principaux acteurs sur le marché de l’assurance dépendance : Un Marché très concentré, notamment pour les contrats en garantie principale. ● Pour les contrats individuels ou facultatifs 4 acteurs se partagent la moitié du marché ● Pour les contrats collectifs 1 acteur assure 90 % des personnes en obligatoire 61,7 millions d’euros* 11% du montant total 62,1 millions d’euros* 12% du montant total 83 millions d’euros* 15% du montant total 73 millions d’euros* * Montant de cotisations : contrats dépendance, en portefeuille à fin Montant total: 530 millions d’euros Source : L’Argus de l’assurance – Avril millions d’euros* 9% du montant total

Page suivante Sommaire La dépendance L’assurance dépendance Accès aux docs sur le GACOL Modules Formation Documents contractuels Documents commerciaux + Produit Panorama de l’offre Plan d’actions Garantie Dépendance Alptis L’assurance dépendance o Labellisation des contrats d’assurance dépendance par la FFSA ● Ce label Garantie Assurance Dépendance (GAD) est attribué aux contrats couvrant au minimum la dépendance dite « lourde ». (AXA et Allianz sont les premiers à avoir obtenu ce label) ● Le détail des critères à respecter pour obtenir ce label sont :  Un versement d’une rente viagère d’au moins 500€ en cas de dépendance lourde  Une souscription ouverte au moins jusqu’à 70 ans, avec « aucune formalité médicale » avant 50 ans  Une mise en jeu immédiate des garanties si la perte d’autonomie est d’origine accidentelle (sinon délais de carence d’un an max),  Des clauses de revalorisation des garanties, des prestations et des cotisations  Une garantie viagère sauf en cas d’interruption de paiement des cotisations,  Un service d’information et de prévention dès la souscription et des services d’assistance en cas de dépendance lourde.  Un vocabulaire commun prédéfini

Page suivante Sommaire La dépendance L’assurance dépendance Accès aux docs sur le GACOL Modules Formation Documents contractuels Documents commerciaux + Produit Panorama de l’offre Plan d’actions Garantie Dépendance Alptis La garantie dépendance ALPTIS

Page suivante Sommaire La dépendance L’assurance dépendance Accès aux docs sur le GACOL Modules Formation Documents contractuels Documents commerciaux + Produit Panorama de l’offre Plan d’actions Garantie Dépendance Alptis Panorama de l’offre o La cible ● Les seniors : Moyenne d’âge de souscription 63 ans ● Adhésion possible jusqu’à 76 ans o Les objectifs du contrat ● Financer les besoins d’assistance et d’hébergement ● Protéger le patrimoine ● Ne pas être une charge pour ses proches ● Garantir l’avenir de son conjoint o Ce qui change au 04/11/14 ● Des aménagements pour obtenir le label GAD ● Des tarifs en légère augmentation mais pas d’indexation en 2015  Maintien des tarifs sur le cœur de cible ● Un barème de réduction à la baisse pour atténuer la hausse tarifaire ● Des services d’assistance renforcés et accessibles dès l’adhésion

Page suivante Sommaire La dépendance L’assurance dépendance Accès aux docs sur le GACOL Modules Formation Documents contractuels Documents commerciaux + Produit Panorama de l’offre Plan d’actions Garantie Dépendance Alptis Panorama de l’offre o 2 formules de garanties au choix avec 10 niveaux de rente : ● Formule dépendance lourde Rente de 500 € à € par mois ● Formule dépendance partielle et lourde Rente de 250 € à € par mois pour la dépendance partielle Rente de 500 € à € par mois pour la dépendance lourde 2 options pour cette formule :  Option « Capital Premières dépenses » de € à €  Option « Repos de l’aidant » : 750 € par an En vert : Nouveau

Page suivante Sommaire La dépendance L’assurance dépendance Accès aux docs sur le GACOL Modules Formation Documents contractuels Documents commerciaux + Produit Panorama de l’offre Plan d’actions Garantie Dépendance Alptis Zoom sur l’assistance o Prestations d’assistance très complètes et progressives ● Dès la souscription :  Accompagnement des aidants  Protection juridique  Bilans prévention  Informations et conseils par téléphone ● Dès la dépendance légère (niveau 2) :  Adaptation du domicile  Organisation de l’acheminement des médicaments ou portage de repas  Téléassistance  En cas d’hospitalisation supérieure à 4 jours : aide ménagère, garde d’animaux domestiques, financement billet A/R d’un proche ou garde malade ● Dès la dépendance partielle (niveau 3) :  Accompagnement dans les déplacements  Coiffeur à domicile  Recherche et organisation de services à domicile  Mise à disposition de matériel adapté aux handicapés  Soutien de la mémoire Nouveau

Page suivante Sommaire La dépendance L’assurance dépendance Accès aux docs sur le GACOL Modules Formation Documents contractuels Documents commerciaux + Produit Panorama de l’offre Plan d’actions Garantie Dépendance Alptis Evaluation de la dépendance Evaluation de la dépendance lourde selon 5 AVQ (Label GAD) Maintien de l’évaluation de la dépendance partielle selon 6 AVQ AVQ pris en compte selon le niveau de dépendance Dépendance lourde Dépendanc e partielle TransfertsXX Déplacement à l’intérieurXX AlimentationXX ToiletteXX HabillageXX ContinenceX o Dépendance lourde (Niveau 4) ● Incapacité totale et définitive d’effectuer seul au moins 4 des 5 AVQ ● Si altération des fonctions cognitives : a constamment besoin d’être surveillé pour réaliser au moins 2 des 5 AVQ et résultat au test de Folstein ≤ 10/30 ● Incapacité totale et définitive pour réaliser seul au moins 3 des 5 AVQ et résultat au test de Folstein ≤ 15/30 o Dépendance partielle (Niveau 3) ● Incapacité d’effectuer seul au moins 4 des 6 AVQ o Dépendance légère (Niveau 2) ● Incapacité d’effectuer seul au moins 3 des 6 AVQ ou

Page suivante Sommaire La dépendance L’assurance dépendance Accès aux docs sur le GACOL Modules Formation Documents contractuels Documents commerciaux + Produit Panorama de l’offre Plan d’actions Garantie Dépendance Alptis Evaluation de la dépendance o Avantages de l’utilisation des AVQ par rapport à la grille AGGIR : ● Une grille de lecture simple : les prospects identifient facilement les 6 actes retenus : la toilette, l’habillage, l’alimentation, la continence, le déplacement, les transferts. ● Une évaluation qui permet en fonction du nombre d’AVQ manquants, de déterminer une progressivité dans les niveaux de couverture (4 niveaux) meilleure distinction entre la dépendance totale, partielle, légère ● Une approche objective du risque ● Un mode d’évaluation adapté à tous les profils (la grille AGGIR a été élaborée pour les personnes de plus de 60 ans, et n’est pas adaptée pour les personnes de moins de 60 ans) ● Une meilleure maîtrise du risque par l’assureur : la grille AGGIR peut se trouver remise en cause ou profondément révisée par simple voie réglementaire

Page suivante Sommaire La dépendance L’assurance dépendance Accès aux docs sur le GACOL Modules Formation Documents contractuels Documents commerciaux + Produit Panorama de l’offre Plan d’actions Garantie Dépendance Alptis Conditions d’adhésion o Ouvert aux personnes résidant ● En France métropolitaine, y compris Corse ● Dans les DROM (hors Mayotte) o Sélection médicale ● Formule Dépendance lourde, moins de 50 ans : pas de formalité médicale Mais l’assuré doit attester :  Ne pas bénéficier de prestation de type invalidité  Ne pas bénéficier de l’exonération du ticket modérateur au titre d’une ALD  Ne pas avoir de demande en cours pour les deux motifs ci-dessus Si l’assuré ne peut pas signer cette attestation, il doit remplir le QS. ● Autres cas : Formule dépendance lourde, plus de 50 ans Formule dépendance partielle et lourde (tout âge confondu) Déclaration d’Etat de santé (5 questions + question préalable) + QS si au moins une réponse positive à la DES

Page suivante Sommaire La dépendance L’assurance dépendance Accès aux docs sur le GACOL Modules Formation Documents contractuels Documents commerciaux + Produit Panorama de l’offre Plan d’actions Garantie Dépendance Alptis + Produit o Les points forts de l’offre ● 2 formules au choix avec versement d’une rente dès la dépendance partielle ● 2 options pour favoriser le maintien à domicile (solution préférée des personnes âgées et de leur famille) :  Capital 1ères dépenses (objectif : aménagement de l’habitat)  Repos de l’aidant (objectif : soulager les proches) ● 10 montants de rentes au choix à l’adhésion pour s’adapter à la situation personnelle de chacun ● Des prestations d’assistance complètes et accessibles dès l’adhésion :  Les plus : la protection juridique, l’aide aux aidants, des programmes de prévention complets. ● Un contrat labellisé GAD : une preuve de qualité et de transparence ● Des formalités médicales allégées ● Une définition de la dépendance selon les AVQ (plus compréhensible pour la cible finale) ● Des prestations et cotisations revalorisées chaque année

Page suivante Sommaire La dépendance L’assurance dépendance Accès aux docs sur le GACOL Modules Formation Documents contractuels Documents commerciaux + Produit Panorama de l’offre Plan d’actions Garantie Dépendance Alptis + Tarif o Les points forts tarifaires ● Des tarifs attractifs sur la formule dépendance partielle et lourde ● Tarifs en âge à l’adhésion calculé par différence de millésimes  Maintien des tarifs actuels sur la tranche ans  + 5% pour les assurés 65 ans / tarifs GD  Pas d’indexation des tarifs en 2015 ● Tarif couple: -10% En cas de souscription simultanée pour une même formule et mêmes options (les niveaux de couverture peuvent être différents) ● Garantie acquise après 8 ans de cotisations, même si l’adhérent ne cotise plus, il reste couvert avec des prestations réduites o Une rémunération … au choix du courtier ● 20% la 1ère année et 10% les années suivantes ● 60% la 1ère année et 5% les années suivantes

Page suivante Sommaire La dépendance L’assurance dépendance Accès aux docs sur le GACOL Modules Formation Documents contractuels Documents commerciaux + Produit Panorama de l’offre Plan d’actions Garantie Dépendance Alptis Notice Demande d’Adhésion Documents o Les documents contractuels

Page suivante Sommaire La dépendance L’assurance dépendance Accès aux docs sur le GACOL Modules Formation Documents contractuels Documents commerciaux + Produit Panorama de l’offre Plan d’actions Garantie Dépendance Alptis Documents o Les supports commerciaux courtiers Fiche Guide du courtier 1. Pour connaître l’offre et gérer l’activité Panorama de l’offre Alptis Fiche rémunération

Page suivante Sommaire La dépendance L’assurance dépendance Accès aux docs sur le GACOL Modules Formation Documents contractuels Documents commerciaux + Produit Panorama de l’offre Plan d’actions Garantie Dépendance Alptis Documents o Les supports commerciaux courtiers 2. Pour animer le point de vente Affiche Support de lancement A venir début 2015

Page suivante Sommaire La dépendance L’assurance dépendance Accès aux docs sur le GACOL Modules Formation Documents contractuels Documents commerciaux + Produit Panorama de l’offre Plan d’actions Garantie Dépendance Alptis o Les supports commerciaux cible finale Pour aider vos courtiers à prospecter, argumenter sur la garantie dépendance Dépliant dépendance Guide « Prévenir la dépendance » Dépliant seniors Courrier de prospection dépendance Documents A venir début 2015

Page suivante Sommaire La dépendance L’assurance dépendance Accès aux docs sur le GACOL Modules Formation Documents contractuels Documents commerciaux + Produit Panorama de l’offre Plan d’actions Garantie Dépendance Alptis Documents o Les supports spécifiques pour les DOM Affiche DOM Courrier de prospection DOM Flyer DOM A venir début 2015 A venir début 2015

Page suivante Sommaire La dépendance L’assurance dépendance Accès aux docs sur le GACOL Modules Formation Documents contractuels Documents commerciaux + Produit Panorama de l’offre Plan d’actions Garantie Dépendance Alptis o Plus globalement, pour appréhender le marché des seniors : Guide PDF « Les seniors » Documents

Page suivante Sommaire La dépendance L’assurance dépendance Accès aux docs sur le GACOL Modules Formation Documents contractuels Documents commerciaux + Produit Panorama de l’offre Plan d’actions Garantie Dépendance Alptis Espace Pro o A partir du 18 novembre : ● Mise à jour du tarificateur et de l’étude personnalisée pour adaptation au nouveau produit :  Fil d’Ariane (tarification, coordonnées, banque, questionnaire, synthèse)  Tarification : date de naissance même fonctionnement que pour Paréo V6

Page suivante Sommaire La dépendance L’assurance dépendance Accès aux docs sur le GACOL Modules Formation Documents contractuels Documents commerciaux + Produit Panorama de l’offre Plan d’actions Garantie Dépendance Alptis Plan d’actions o SAISON 3 : Challenge « Plaisirs à la carte » jusqu’au 31/12/14 Tentez de remporter des cadeaux à la carte et un séjour à Lisbonne ! Votre défi : Cumulez un maximum de points en vendant « à la carte » le plus de garanties possible. Dès 50 points obtenus, vous pouvez accéder à la boutique en ligne via votre Espace Pro pro.alptis.org, rubrique « Epicure Academy » et vous faire plaisir avec les cadeaux et les chèques-cadeaux.

Page suivante Sommaire La dépendance L’assurance dépendance Accès aux docs sur le GACOL Modules Formation Documents contractuels Documents commerciaux + Produit Panorama de l’offre Plan d’actions Garantie Dépendance Alptis Téléchargez le PPT sur le GACOL o Formations ● Module de présentation pour délégations ● Pour les courtiers : Formation SENIORS proposée par Exploris Thème : « Bien vendre un contrat dépendance » Durée : 1 jour Tarif : 320 € pour les partenaires Alptis et 450€ pour les courtiers prospects (Prise en charge par les OPCA) Formations