Le centre d’intérêt dans un cycle de formation Situation avec Support 1 Support 2 Activités en groupe Synthèse Savoirs à retenir Activités en classe entière Apport de Connaissances (cours) ET/OU Présentation du C.I. Activités en classe entière Exemple de Cycle autour du centre d’intérêt
Une situation d’apprentissage A) un objectif de formation B) un produit industriel C) un scénario d’apprentissage Une situation d’apprentissage
LA TYPOLOGIE DE l’ENSEIGNEMENT DE LA CONSTRUCTION Les modèles fonctionnels et de fonctionnement l’analyse Les modèles de représentation du réel la définition de produit Le réel technologique Les modèles de comportement mécanique les calculs des lois et du dimensionnement Les modèles technico-économiques Activité type: la conception Référents : le marché, la compétitivité, l ’économie,
LA CONSTITUTION DES CENTRES D’INTERET CI 1 : Les assemblages réalisant une liaison encastrement CI 2 : Les guidages en rotation CI 3 : Les guidages en translation CI 4 : L’étanchéité et la lubrification CI 5 : La transmission et la transformation de mouvement CI 6 : La relation produit – procédé - matériau CI 7 : Le cahier des charges fonctionnel, la compétitivité des produits industriels CI 8 : Les outils d’analyse et de description CI 9 : Les outils d’analyse fonctionnelle ( modélisation, cinématique des liaisons)
LA CONSTITUTION DES CENTRES D’INTERET CI 10 :L’analyse morphologique et la représentation du réel CI 11 : Les techniques et outils de représentation du réel CI 12 : La définition de produit CI 13 : la modélisations des actions mécaniques CI 14 : Le comportement statique des mécanismes CI 15 : Le comportement cinématique, dynamique, énergétique des mécanismes