Le cahier de brevets ● Sa composition : - 2 parties bien distinctes séparées par un onglet de couleur. - dans chaque partie, des « brevets », colles au fur et a ̀ mesure des apprentissages. -partie 1 ateliers « libre choix » : toutes les semaines la maîtresse propose des ateliers auxquels les enfants pourront s’inscrire librement. -parties 2 ateliers « autonomes » : deux fois par semaine les enfants participent à des ateliers autonomes de manipulation. ● Son utilisation : Lorsqu’il a acce ̀ s aux « ateliers autonomes » et « ateliers libre choix », selon les modalites definies par l’enseignant, l’ele ̀ ve peut prendre son cahier de façon autonome pour se reperer dans ses apprentissages. Il y voit directement les domaines qu’il a travaillés ou qu’il doit travailler. ● Validation des brevets : Lorsque l’ele ̀ ve s’entrai ̂ ne seul, il atteste de son travail a ̀ l’atelier en traçant une croix sur le brevet correspondant (et parfois en notant le numero du mode ̀ le réalisé). Lorsque l’enseignant conside ̀ re que la competence est acquise, il valide le brevet (rond vert et tampon de la date). ● A quoi sert ce cahier ? Il montre les apprentissages de votre enfant au cours de cette dernière année de maternelle. L’ele ̀ ve est plus autonome, plus acteur de ses choix et de ses progre ̀ s dans un cadre defini par l’enseignant. Chaque ele ̀ ve est amené a ̀ aller au bout de ses ateliers, a ̀ reussir, et donc a ̀ grandir ! Lorsque le cahier est donne (le week-end ou aux vacances), il doit toujours e ̂ tre ramené le prochain jour de classe. Le cahier de brevets ● Sa composition : - 2 parties bien distinctes séparées par un onglet de couleur. - dans chaque partie, des « brevets », colles au fur et a ̀ mesure des apprentissages. -partie 1 ateliers « libre choix » : toutes les semaines la maîtresse propose des ateliers auxquels les enfants pourront s’inscrire librement. -parties 2 ateliers « autonomes » : deux fois par semaine les enfants participent à des ateliers autonomes de manipulation. ● Son utilisation : Lorsqu’il a acce ̀ s aux « ateliers autonomes » et « ateliers libre choix », selon les modalites definies par l’enseignant, l’ele ̀ ve peut prendre son cahier de façon autonome pour se reperer dans ses apprentissages. Il y voit directement les domaines qu’il a travailles ou qu’il doit travailler. ● Validation des brevets : Lorsque l’ele ̀ ve s’entrai ̂ ne seul, il atteste de son travail a ̀ l’atelier en traçant une croix sur le brevet correspondant (et parfois en notant le numero du mode ̀ le réalisé). Lorsque l’enseignant conside ̀ re que la competence est acquise, il valide le brevet (rond vert et tampon de la date). ● A quoi sert ce cahier ? Il montre les apprentissages de votre enfant au cours de cette dernière année de maternelle. L’ele ̀ ve est plus autonome, plus acteur de ses choix et de ses progre ̀ s dans un cadre defini par l’enseignant. Chaque ele ̀ ve est amené a ̀ aller au bout de ses ateliers, a ̀ reussir, et donc a ̀ grandir ! Lorsque le cahier est donne (le week-end ou aux vacances), il doit toujours e ̂ tre ramené le prochain jour de classe.