Le cahier de brevets ● Sa composition : - 2 parties bien distinctes séparées par un onglet de couleur. - dans chaque partie, des « brevets », colles au.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les jeux mathématiques et l’acquisition du vocabulaire en maternelle
Advertisements

LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
« La gestion des ateliers ». Lactivité de lélève Travail en groupes : Travail en groupes : - Repérer les activités qui peuvent être réalisées en groupe,
Pour les enfants en difficulté. Pour qui? A priori tous les enfants ayant un PPRE A priori tous les enfants ayant un PPRE Les élèves en difficulté Les.
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
CLASSE DE PETITE SECTION - MOYENNE SECTION
Socle commun et livret personnel de compétences
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
DU GRAPHISME A L’ECRITURE A L’ECOLE MATERNELLE
Scolarisation des tout-petits (suite)
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
12 novembre 2012 Grégory Petit
Théorie des calques Vers une alternative à lévaluationite et au fichage.
Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud
CNFETP de LILLE-JM PETIT
La classe de Ps-Ms C’est….
Evaluer autrement.
ECRIRE pour apprendre à LIRE
La classe de Ps-Ms C’est….
fonctionnement de la classe
Évaluation en maternelle
Lagenda Souvre à partir de licône Agenda du menu principal.
fonctionner des ateliers
LE LIVRET NUMERIQUE Mode d’emploi Cycle 1.
Cartes d’apprentissage matrices pour affichage ou observations dans un cahier
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales.
Exemple d’évaluation pour la formation par Compétences Fichier de Mr PEYRIDIEU 1) Exercices et évaluation par compétences : Présentation de sujets 2)
CLASSE NUMERIQUE + : Evaluer par compétences au sein d'une classe numérique. LE PROJET : TITRE Lycée René GOSSE de CLERMONT L’HERAULT 700 élèves Un projet.
Mathématiques – Problèmes
Semaine du 8 au 12 septembre 2014
ASSR en questions? 2/Comment se déroule l’épreuve ?
Son origine Sa finalité:  Mobilité en Europe  Intégration / Cohésion sociale /Tolérance  Accès à l’information / besoin de plurilinguisme.
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 5 :
Pour un bon déroulement de mon année scolaire :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 4 : Géométrie. Cours 1 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Acquisition de compétences en langage oral
Au jardin des CP/CE1, tout va bien…
Rallyes mathématiques GS & CP
Domaine: Mesure R.A.: Je déterminer l’aire d’un cône et d’une sphère à l’aide de matériel concret. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite,
La classe de Ps-Ms C’est….
Les mots qu’on voit souvent avec: L’imparfait Et Le passé composé.
Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le volume de pyramides et de cônes (solides pointus). Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite, module.
Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le volume de sphères. Je détermine la relation entre le volume du cône, le volume de la sphère et le volume du cylindre.
Domaine: Mesure R.A.: Je résous des problèmes portant sur les mesures de prismes, de pyramides et de cylindres. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde.
Domaine: Relations R.A.: J’approfondis l’analyse de graphiques distance- temps. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite, module 2: relations.
Domaine: Mesure R.A.: Je transforme la formule de Pythagore selon la situation. Je résous des problèmes à deux étapes portant sur l’aire et le périmètre.
Domaine: Relations R.A.: Je détermine la valeur d’une des variables d’une relation à l’aide de la table de valeurs, du graphique ou de l’équation. J’interprète.
Domaine: Relations R.A.: Je comprends le concept de relation. Je peux définir variable dépendante et variable indépendante. Je peux utiliser des échelles.
Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le périmètre et l’aire de figures complexes. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite, module 1: mesure.
Domaine: Relations R.A.: Je distingue une fonction affine d’une fonction non affine d’après sa table de valeurs, son graphique et son équation. Source:
Domaine: Relations R.A.: Je compare deux fonctions, en situations, au moyen de leur table de valeurs et de leur graphique. J’interprète des situations.
Domaine: Relations R.A.: Je reconnais les caractéristiques d’une fonction affine d’après sa table de valeurs et son équation. J’utilise les valeurs exactes.
Domaine: Relations R.A.: J’analyse des relations entre diverse mesures en considérant les formules comme des équations qui définissent des fonctions. Je.
+ Première rentrée à l’école maternelle
Produire des écrits en maternelle CPC Mauriac Ecole d’Ydes mardi 19 janvier 2016.
À tous!. 1. Accueil 2. Généralités 3. Organisation de la classe 4. Les ateliers 5. Cahier d’entrainement, des portraits, graphomotricité 6. Arbre des.
Le Calendrier de classe Un exemple en MS-GS. Un calendrier linéaire qui se déroule de gauche à droite.
Expérience de pédagogie personnalisée au collège de Langon Le temps des modules Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE.
Domaine: Relations R.A.: Je décris une situation pouvant correspondre à un graphique donné. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite, module.
Le collège, solidaire des gazelles … Qui sont-elles ?
L'ELEVE LIBRE DANS LE CADRE. Définition ● Avoir le choix ● Connaître et respecter des règles, un cahier des charges, un programme, une trame...
ÉCOLE SAINT JOSEPH RAUCOULES. LA PÉDAGOGIE PERSONNALISÉE À L’ÉCOLE Dans la classe des CE.
Le cahier de réussite en maternelle
Tout ce que j’ai appris à faire cette année
Transcription de la présentation:

Le cahier de brevets ● Sa composition : - 2 parties bien distinctes séparées par un onglet de couleur. - dans chaque partie, des « brevets », colles au fur et a ̀ mesure des apprentissages. -partie 1 ateliers « libre choix » : toutes les semaines la maîtresse propose des ateliers auxquels les enfants pourront s’inscrire librement. -parties 2 ateliers « autonomes » : deux fois par semaine les enfants participent à des ateliers autonomes de manipulation. ● Son utilisation : Lorsqu’il a acce ̀ s aux « ateliers autonomes » et « ateliers libre choix », selon les modalites definies par l’enseignant, l’ele ̀ ve peut prendre son cahier de façon autonome pour se reperer dans ses apprentissages. Il y voit directement les domaines qu’il a travaillés ou qu’il doit travailler. ● Validation des brevets : Lorsque l’ele ̀ ve s’entrai ̂ ne seul, il atteste de son travail a ̀ l’atelier en traçant une croix sur le brevet correspondant (et parfois en notant le numero du mode ̀ le réalisé). Lorsque l’enseignant conside ̀ re que la competence est acquise, il valide le brevet (rond vert et tampon de la date). ● A quoi sert ce cahier ? Il montre les apprentissages de votre enfant au cours de cette dernière année de maternelle. L’ele ̀ ve est plus autonome, plus acteur de ses choix et de ses progre ̀ s dans un cadre defini par l’enseignant. Chaque ele ̀ ve est amené a ̀ aller au bout de ses ateliers, a ̀ reussir, et donc a ̀ grandir ! Lorsque le cahier est donne (le week-end ou aux vacances), il doit toujours e ̂ tre ramené le prochain jour de classe. Le cahier de brevets ● Sa composition : - 2 parties bien distinctes séparées par un onglet de couleur. - dans chaque partie, des « brevets », colles au fur et a ̀ mesure des apprentissages. -partie 1 ateliers « libre choix » : toutes les semaines la maîtresse propose des ateliers auxquels les enfants pourront s’inscrire librement. -parties 2 ateliers « autonomes » : deux fois par semaine les enfants participent à des ateliers autonomes de manipulation. ● Son utilisation : Lorsqu’il a acce ̀ s aux « ateliers autonomes » et « ateliers libre choix », selon les modalites definies par l’enseignant, l’ele ̀ ve peut prendre son cahier de façon autonome pour se reperer dans ses apprentissages. Il y voit directement les domaines qu’il a travailles ou qu’il doit travailler. ● Validation des brevets : Lorsque l’ele ̀ ve s’entrai ̂ ne seul, il atteste de son travail a ̀ l’atelier en traçant une croix sur le brevet correspondant (et parfois en notant le numero du mode ̀ le réalisé). Lorsque l’enseignant conside ̀ re que la competence est acquise, il valide le brevet (rond vert et tampon de la date). ● A quoi sert ce cahier ? Il montre les apprentissages de votre enfant au cours de cette dernière année de maternelle. L’ele ̀ ve est plus autonome, plus acteur de ses choix et de ses progre ̀ s dans un cadre defini par l’enseignant. Chaque ele ̀ ve est amené a ̀ aller au bout de ses ateliers, a ̀ reussir, et donc a ̀ grandir ! Lorsque le cahier est donne (le week-end ou aux vacances), il doit toujours e ̂ tre ramené le prochain jour de classe.