Comment lire la classe de Mathématiques ? Atelier « Traces écrites » Stage formateurs avril 2011 C.Sourbets.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La trace écrite.
Advertisements

Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
INTRODUCTION GENERALE POUR LE COLLEGE b.o. hors série n°6 Du 19 avril 2007.
Le cahier d’Histoire des Arts
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Le statut de l’erreur dans les apprentissages
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
LA RESOLUTION DE PROBLEMES : Une place centrale
Documents investigation
Stage de circonscription VALENCIENNES/ ANZIN
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Scolarisation des tout-petits (suite)
Problèmes pour chercher
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
Notion de problème Pavilly Novembre Typologie de problèmes Construction dune nouvelle connaissance Construction dune nouvelle connaissance Réinvestissement.
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Réussir une séquence de calcul mental
Construire un cercle avec un compas au CE2
REUNION PARENTS CP 17 septembre h00
CYCLE 2 LA MAISON DES COMPETENCES
UE7 Préparation à l'épreuve orale du concours CRPE
La trace écrite Patricia MULLER
LES DOCUMENTS DACCOMPAGNEMENT Les programmes du cycle central ont peu « évolué »dans leurs contenus. Ce qui change considérablement, tout comme pour le.
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
Place et nature des problèmes dans les programmes 2008.
Repérer les élèves en difficulté
Cycle 1 Démarche et lien avec le cahier dexpériences Repères pour lenseignant et les élèves. Jean-Louis Alayrac, EDS.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Stage de circonscription 27,28 et 30 novembre 2006 Circonscription de Capesterre Belle Eau.
La démarche d’investigation
L’ORAL de CONTRÔLE au BACCALAUREAT en MATHEMATIQUES
Conserver des traces Circonscription de Montdidier Le 20 mars 2013.
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
La résolution de problèmes au cycle 3 2ème animation
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
PREPARATION ET PLANIFICATION
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
Valérie HANNIBAL STEPHAN PEMF / EEA Bernard
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Mise en œuvre d’un cahier de l’élève en EPS en maternelle
Production d’Ecrits aux cycles 2 et 3.
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Enseignement des mathématiques à l’école primaire Une mission départementale Des attentes institutionnelles.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Le bridge Le bridge est un jeu de cartes qui se joue à quatre joueurs, deux contre deux. Point positif : Les élèves apprennent à jouer en équipe. Point.
L’épreuve Comporte: Une période de préparation de 20 minutes
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Mathématiques Cycle 3 Programmes 2016.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
La place du calcul mental et du calcul réfléchi dans la résolution de problème. Qu’est-ce que chercher?
Nouveautés et points de vigilance Programmes de Mathématiques Cycles 2 et 3 Points de convergence aux quatre thèmes d’étude. 1.Nombres entiers et calculs.
Transcription de la présentation:

Comment lire la classe de Mathématiques ? Atelier « Traces écrites » Stage formateurs avril 2011 C.Sourbets

Types de séance : Evaluation diagnostique préalable Evaluation diagnostique préalable Construction de nouvelle(s) connaissance(s) Construction de nouvelle(s) connaissance(s) Consolidation: Consolidation: de type entraînement de type entraînement de type réinvestissement de type réinvestissement Evaluation sommative Evaluation sommative

Quelles traces écrites mathématiques regardons- nous lorsque nous sommes en visite dans une classe ? Quelles traces écrites mathématiques regardons- nous lorsque nous sommes en visite dans une classe ?

De l’écrit public à l’écrit privé de l’élève : Les affichages de la classe : Les affichages de la classe : - écrits de référence ; - écrits de référence ; - écrits intermédiaires (traces temporaires de résolution de problèmes, procédures de calcul réfléchi ou autres plus ou moins contextualités) ; - écrits intermédiaires (traces temporaires de résolution de problèmes, procédures de calcul réfléchi ou autres plus ou moins contextualités) ; Le tableau de la classe ; Le tableau de la classe ; Cahier-outil ou cahier de leçons (de la classe, sur le cycle) ; Cahier-outil ou cahier de leçons (de la classe, sur le cycle) ; Cahier (ou dossier) de situations de référence ; Cahier (ou dossier) de situations de référence ; Cahiers du jour et/ou cahiers de mathématiques, fichier ; Cahiers du jour et/ou cahiers de mathématiques, fichier ; Cahiers d’évaluation ; Cahiers d’évaluation ; Cahiers de recherche et d’expérience ; Cahiers de recherche et d’expérience ; Ardoises ; Ardoises ; Cahier de brouillon ; Cahier de brouillon ;

Types d’écrits Extraits du rapport IGEN, juin 2006 L’enseignement des mathématiques au cycle 3 de l’école primaire écrits pour chercher, écrits pour chercher, écrits pour communiquer une démarche et un résultat, écrits pour communiquer une démarche et un résultat, écrits de référence écrits de référence « Les supports écrits : le cahier de brouillon n’est pas assez utilisé » Sur ce cahier, on trouve plutôt des activités que des règles ou des références. L’habitude de noter des résultats ou des démarches est trop rare.

Quand nous observons une classe, nous prenons en général quelques cahiers, choisis au hasard ou demandés à l’enseignant.

Des questions à se poser: 1. Quelles informations nous fournissent ces cahiers ? 2. Quelles questions pourrait-on poser à l’enseignant(e) pour compléter ces informations ? 3. Pour l’enseignement des rationnels et décimaux, par exemple, quels sont les cadres et aspects qui semblent privilégiés par l’enseignant(e) ?

À partir des cahiers du jour, on peut avoir accès à : la programmation des notions (en se référant aux dates) ; la programmation des notions (en se référant aux dates) ; la progression (spiralaire ou non) ; la progression (spiralaire ou non) ; la fréquence d’apparition des exercices sur une même notion ; la fréquence d’apparition des exercices sur une même notion ; la nature et les supports de certaines activités ; la nature et les supports de certaines activités ; des conceptions privilégiées sur les notions (cadres et aspects concernant les rationnels et décimaux par exemple) ; des conceptions privilégiées sur les notions (cadres et aspects concernant les rationnels et décimaux par exemple) ; des procédures et erreurs d’élèves. des procédures et erreurs d’élèves.

À partir des cahiers du jour, on peut (se) questionner sur : l’existence d’une différenciation ; l’existence d’une différenciation ; le traitement de l’erreur ; le traitement de l’erreur ; la place des activités de recherche ; la place des activités de recherche ; la place et la nature des activités de calcul la place et la nature des activités de calcul mental ; mental ;

Annexe Extraits du rapport IGEN, juin 2006 L’enseignement des mathématiques au cycle 3 de l’école primaire p 55,56