Comment lire la classe de Mathématiques ? Atelier « Traces écrites » Stage formateurs avril 2011 C.Sourbets
Types de séance : Evaluation diagnostique préalable Evaluation diagnostique préalable Construction de nouvelle(s) connaissance(s) Construction de nouvelle(s) connaissance(s) Consolidation: Consolidation: de type entraînement de type entraînement de type réinvestissement de type réinvestissement Evaluation sommative Evaluation sommative
Quelles traces écrites mathématiques regardons- nous lorsque nous sommes en visite dans une classe ? Quelles traces écrites mathématiques regardons- nous lorsque nous sommes en visite dans une classe ?
De l’écrit public à l’écrit privé de l’élève : Les affichages de la classe : Les affichages de la classe : - écrits de référence ; - écrits de référence ; - écrits intermédiaires (traces temporaires de résolution de problèmes, procédures de calcul réfléchi ou autres plus ou moins contextualités) ; - écrits intermédiaires (traces temporaires de résolution de problèmes, procédures de calcul réfléchi ou autres plus ou moins contextualités) ; Le tableau de la classe ; Le tableau de la classe ; Cahier-outil ou cahier de leçons (de la classe, sur le cycle) ; Cahier-outil ou cahier de leçons (de la classe, sur le cycle) ; Cahier (ou dossier) de situations de référence ; Cahier (ou dossier) de situations de référence ; Cahiers du jour et/ou cahiers de mathématiques, fichier ; Cahiers du jour et/ou cahiers de mathématiques, fichier ; Cahiers d’évaluation ; Cahiers d’évaluation ; Cahiers de recherche et d’expérience ; Cahiers de recherche et d’expérience ; Ardoises ; Ardoises ; Cahier de brouillon ; Cahier de brouillon ;
Types d’écrits Extraits du rapport IGEN, juin 2006 L’enseignement des mathématiques au cycle 3 de l’école primaire écrits pour chercher, écrits pour chercher, écrits pour communiquer une démarche et un résultat, écrits pour communiquer une démarche et un résultat, écrits de référence écrits de référence « Les supports écrits : le cahier de brouillon n’est pas assez utilisé » Sur ce cahier, on trouve plutôt des activités que des règles ou des références. L’habitude de noter des résultats ou des démarches est trop rare.
Quand nous observons une classe, nous prenons en général quelques cahiers, choisis au hasard ou demandés à l’enseignant.
Des questions à se poser: 1. Quelles informations nous fournissent ces cahiers ? 2. Quelles questions pourrait-on poser à l’enseignant(e) pour compléter ces informations ? 3. Pour l’enseignement des rationnels et décimaux, par exemple, quels sont les cadres et aspects qui semblent privilégiés par l’enseignant(e) ?
À partir des cahiers du jour, on peut avoir accès à : la programmation des notions (en se référant aux dates) ; la programmation des notions (en se référant aux dates) ; la progression (spiralaire ou non) ; la progression (spiralaire ou non) ; la fréquence d’apparition des exercices sur une même notion ; la fréquence d’apparition des exercices sur une même notion ; la nature et les supports de certaines activités ; la nature et les supports de certaines activités ; des conceptions privilégiées sur les notions (cadres et aspects concernant les rationnels et décimaux par exemple) ; des conceptions privilégiées sur les notions (cadres et aspects concernant les rationnels et décimaux par exemple) ; des procédures et erreurs d’élèves. des procédures et erreurs d’élèves.
À partir des cahiers du jour, on peut (se) questionner sur : l’existence d’une différenciation ; l’existence d’une différenciation ; le traitement de l’erreur ; le traitement de l’erreur ; la place des activités de recherche ; la place des activités de recherche ; la place et la nature des activités de calcul la place et la nature des activités de calcul mental ; mental ;
Annexe Extraits du rapport IGEN, juin 2006 L’enseignement des mathématiques au cycle 3 de l’école primaire p 55,56