Communications interactives en multimédia MUL KOC : Communications interactives en multimédia Marie-Josée Pinard et Suzanne Roy Automne 2010 Collège Jean-de-Brébeuf.

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Transcription de la présentation:

Communications interactives en multimédia MUL KOC : Communications interactives en multimédia Marie-Josée Pinard et Suzanne Roy Automne 2010 Collège Jean-de-Brébeuf

Informations à retenir Suzanne RoyMarie-Josée Pinard b2.01 / tel. 5438d3.60,2 / tel Allergies aux cellulaires : les éteindre avant d'entrer en classe. aux trucs qui se branchent dans les oreilles : ceux-ci doivent être débranchés avant d'entrer en classe*. * Apportez toutefois vos écouteurs pour les travaux en ateliers!

Description du cours Communications interactives en multimédia propose un comparatif théorique et pratique entre les médias de communication traditionnels et les médias interactifs. L’étudiant aura un aperçu des théories utilisées en communications et pourra constater comment celles-ci s’adaptent à l’interactivité. Ce cours atelier permettra à l’étudiant de scénariser, puis de réaliser, un projet de communication plus traditionnel ainsi que deux projets interactifs.

Travaux Productions Conception et réalisation d’un message télévisuel (20 %) Site internet lié à la recherche (20 %) Histoire interactive (20 %) Laboratoires Carte heuristique (5 %) Site personnel (5 %) Synchro (5 %) ActionScript (5 %) Examen Examen de synthèse (20 %)

Conception et réalisation d’un message télévisuel Ce travail a pour objectif de vous initier à l’exploration documentaire à des fins de création ainsi qu’à la conception et réalisation d’un court message télévisé. Pour ce travail, vous allez d’abord préparer une audition (casting) que vous allez mettre en scène et enregistrer, sous la forme d’une brève communication télévisée où vous serez le seul acteur. Préproduction Recherche et conception Production Enregistrement et produit final

Site internet Vous aurez à concevoir la structure et le contenu (textuel et imagé) d’un site à partir de votre cahier de production. Vous devrez également concevoir une interface représentative de votre sujet. Dans le cadre de cet exercice, 7 à 10 pages sont requises. Travail individuel. Le site doit être publié et accessible en ligne. Recherche et rédaction Structure établie, règles de base en web, etc. Contenu et interactivité Contenu et écriture web, interaction et ergonomie Esthétique Cohérence visuelle, intégration de médias

Histoire interactive Création d’une histoire animée et interactives à l’aide des outils d’animation et d’interactivité de Flash. Racontez-nous une histoire originale à partir du thème suivant : Un crime pas parfait du tout. L’animation doit être en français et doit utiliser des effets sonores. Travail en équipe de 2. Ne pas oublier : un titre, un générique, crédits présents (sons, images, etc.) Scénarisation Animation Interactivité Qualité sonore Transfert du scénario

Échéancier

Conditions de réussite au cours

Indications méthodologiques La remise se fait avant le début du cours de la date indiquée. Pour la partie multimédia : la remise des fichiers numériques se fait par courriel. Nommez vos fichiers à votre nom ! 5 % de retard sont applicables par jour de retard et n’oubliez pas que les samedis et dimanches comptent ! Le plan du cours est disponible sur le portail Intraflex. Jetez-y un oeil, il contient les critères d’évaluation de vos travaux ainsi qu’une médiagraphie.