LE RESPECT : SOURCE DE NOTRE FORCE®

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Advertisements

GEOGRAPHIE DU CANADA 1232 Lenquête, lanalyse et la pensée critique.
Motiver ses collaborateurs
Psychologie du Sport Coach Doron
Marketing: Analyse F-F-P-M
LE LEADERSHIP.
“Défendre la dignité. Lutte contre la pauvreté”
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
La Vitesse de la Confiance – Le Caractère
La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
L'UNION FAIT LA FORCE Les Contrats Francs
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
L'écoute et la réfutation des objections
Comment favoriser l'estime de soi ?
Leçons de vie Music: snowdream.
Cliquez pour avancer Le grand secret commun à tous les grands hommes de toutes les époques, cest leur capacité de prendre contact avec les pouvoirs de.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
La pleine conscience Mindfulness-based stress reduction (MBSR)
Principes de communication
PSYCHOLOGIE DE L’ARBITRAGE
Qu’est-ce que le respect ?
La gestion d’une équipe vie scolaire
Il était une fois
Personne ne peut revenir en arrière
Écouter... Cliquez pour débuter.
LE LIVRE DE L’ANNEE 2010.
Cours CME Le recrutement
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
1 Les Valeurs de base/Le fondement sur les valeurs.
Processus et règles de base
Le responsable et la communication
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Amazing Flame Fractals
Lestime de soi Quest-ce que cest ? En peu de mots, ce sont les idées et les sentiments que nous éprouvons envers nous-mêmes. Elle est aussi considérée.
La communication.
Différences individuelles
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Prendre des responsabilités… ça engage… Verdun, synode diocésain, Dimanche 20 septembre 09.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Il était une fois
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Compétences, Attitudes, Connaissances et Valeurs
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
Compétences relatives à l’employabilité
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
SECTION 15 Les loisirs. 2 Avec le soutien de : Les loisirs ► Importance des loisirs ► Loisirs après un accident vasculaire cérébral ► Loisirs significatifs.
{Le travail de groupe.}
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
45 lessons de vie Music: snowdream Nov 2009 He Yan.
Superbes belles pensées trouvées au fil du temps
Ce TANTRA vient des Indes. INSTRUCTIONS POUR VOTRE SANTÉ :  Toutes les fois que vous dites "Je t'aime" donnez lui du sens  Toutes les fois que vous.
Ce diaporama est conçu à partir d’image trouver sur le Web et de petites pensées que j’ai pris un peu partout alors bon visionnement . J’espère que vous.
 Je suis élève infirmière et je vais mourir…
La communication et le concept de soi
Se préparer = la clef du succès
ET SI ÇA M’ARRIVAIT? RENCONTRE 3 Dossier pédagogique sur la puberté
Unité 5 La gestion du temps.
L’affirmation de soi dans la communication
Belles pensées L’enthousiasme est le carburant qui fait fonctionner le moteur de la vie à plein régime!La bonté est est le signe d’un cœur aimant! Les.
Comment vivre avec autrui?
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Parole d’enfants : outil citoyen
Introduction Il y a plusieurs mois, environ 3 années, j’ai croisé le chemin d’un homme. Un canadien ! Pour dire juste un québécois. Cet homme était à.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Transcription de la présentation:

LE RESPECT : SOURCE DE NOTRE FORCE® Un programme d’études sur mesure de l’ “ Legacy Business Cultures” Animateurs : Prénom Nom Date Lieu

Pourquoi mettre l’accent sur le respect? Parce que les êtres humains sont des “systèmes ouverts”

PG: iv La voie vers le Respect

Le respect : source de notre force® PG: v Le respect : source de notre force® Préparer le terrain pour le respect Notre esprit : là où tout commence Attitude : une compétence de base Le respect : estime de soi Mise en oeuvre : notre voie vers l’avant

Commençons !

1ère Partie Préparer le terrain pour le respect

Activité d’échauffement PG 1-1 Activité d’échauffement Levez-vous et trouvez quelqu’un que vous ne connaissez pas bien Échangez vos noms, d’où vous venez et ce que vous faites pour Dupont Nommez quelqu’un qui a influencé vos idées sur la façon dont vous [devez] traiter les autres

PG: 1-2 “ Le respect ”, c’est…

PG: 1-3 Respect ≠ Tolérance

La voie vers le respect Actif +++++ Respect Passif Engagement PG: 1-3 Actif +++++ Respect Passif Engagement Tolérance Dérobade Actif ----- Hostilité La voie vers le respect

“ Le respect ”, c’est… un processus actif PG: 1-3 “ Le respect ”, c’est… un processus actif qui fait participer les gens de toutes origines sans porter de jugement pour accroître ma conscience & mon efficacité d’une manière qui préserve à la fois l’estime de soi et de ceux avec qui je suis en relation. 11

PG: 1-4 10 règles d’engagement Garder un ton respectueux et modéré lorsque je partage mes opinions. Considérer le point de vue des autres. Ne pas sous-estimer les sources de connaissance nombreuses et variées qui existent. Écoutez l’intégralité d’un message sans interrompre ni commenter. Chercher des moyens de s’entendre, de communiquer et d’aider.

10 règles d’engagement (suite) PG: 1-4 10 règles d’engagement (suite) Expliquer pourquoi je suis en désaccord quand c’est le cas. Être honnête avec moi-même là où j’ai besoin de me développer ou de changer. Éviter de me montrer comme “celui qui a toujours raison”. Agir de telle sorte que l’estime de soi des membres de mon groupe augmente. Être respectueux du temps lorsque je partage mes pensées et opinions.

Journal d’apprentissage PG: LJ1 Journal d’apprentissage

2ème Partie L’esprit : là où tout commence

À quoi le RESPECT ressemble-t-il & qu’est-ce que l’on ressent ? PG: 2-1 À quoi le RESPECT ressemble-t-il & qu’est-ce que l’on ressent ?

Le respect et le cerveau “L’équité sociale et le respect aident les employés à apprendre. Lorsque vous montrez de l’intérêt à l’égard des autres, lorsque vous leur donnez votre support et que vous les félicitez sincèrement, nous injectons un mélange chimique de sérotonine et d’ocytocine dans leur cerveau. Ces neurotransmetteurs encouragent un esprit de confiance, ouvrent les autres à nos idées et créent un désir de se connaître davantage et d’aider dans ce que nous avons à faire.” Ellen Weber, Ph.D. Directrice , MITA International Brain Based Center

Les avantages du respect PG: 2-1 Les avantages du respect Une meilleure satisfaction au travail Une amélioration de la santé physique et mentale des associés Une amélioration de la capacité d’attirer, de développer et de retenir les employés talentueux Une amélioration du flux des informations et de l’apprentissage de l’entreprise Une amélioration de la satisfaction des clients Un accroissement de la productivité, de la rentabilité et de la résilience de l’entreprise

PG: 2-1 À quoi le MANQUE DE RESPECT ressemble-t-il & qu’est-ce que l’on ressent ? 1

Le manque de respect et le cerveau “Si nous manquons de respect envers quelqu’un, nous lui ‘injectons’ du cortisol dans son cerveau, ce qui arrête le cortex préfrontal et le ferme à de nouvelles idées et à la volonté de nous aider.” Ellen Weber, Ph.D. Directrice , MITA International Brain Based Center

Conséquences du manque de respect Peu ou pas d’engagement affectif des employés Augmentation des maladies liées au stress Augmentation de l’absentéisme et des accidents Perte d’employés supérieure à la moyenne Rétention de l’information (ou son camouflage) Moindre satisfaction et “perte” plus grande de clients Productivité, rentabilité et résilience inférieures de l’entreprise

Anatomie du respect

Efficacité Associer Évaluer La conscience reçoit (Moteur de recherche) PG: 2-2 La conscience reçoit (Moteur de recherche) Percevoir Décisions & Actions Associer Évaluer Subconscient créatif (Lociciel anti-virus) Subconscient (Disque dur) Résout le conflit S’assure que vous “agissez comme étant vraiment vous-même” Maintient votre ‘réalité’ actuelle “Vérité et réalité” présentes Impartial, sans préjugés Emmagasine vos attitudes, habitudes, connaissances et croyances

Comment ça marche – Un regard sur l’association et l’évaluation PG: 2-2 Comment ça marche – Un regard sur l’association et l’évaluation Les données sont perçues. “Ceci est _______” Les données sont associées et évaluées. “La dernière fois que j’ai mangé ce _________, j’ai vraiment été malade!” Une décision est prise sur la base de mon évaluation. “Je ne vais plus manger ce __________.”

Le savoir par rapport aux croyances

PG: 2-3 Les stéréotypes sont des images mentalisées et normalisées détenues en commun par les membres d’un groupe. représentent des opinions simplistes. résident dans notre subconscient et fonctionnent comme s’ils étaient des “vérités” et des “réalités”.

Jugements prématurés (Préjugés) PG: 2-3 Jugements prématurés (Préjugés) PG: 2-3 Décisions ou mesures prises avant (ou sans) un examen complet et suffisant. Négatifs ou positifs Peuvent devenir une habitude

Des décisions et des actions mal fondées Inefficace Percevoir des valeurs La conscience reçoit (Moteur de recherche) Des décisions et des actions mal fondées Mauvaises associations Subconscient créatif (Lociciel anti-virus) Évaluations biaisées Résout le conflit Rationalise nos préjugés et stéréotypes Justifie nos préjugés et nos comportements irrespectueux Subconscient (Disque dur) Stéréotypes & préjugés Expériences et attentes antérieures Attitudes, habitudes & croyances non fondées

Comment ça marche – Un regard sur les stéréotypes et les préjugés PG: 2-3 Comment ça marche – Un regard sur les stéréotypes et les préjugés Les données sont perçues. “Cette personne a vraiment été impolie envers moi !” Les données sont associées et évaluées. “Chaque fois que je vois cette personne, elle est impolie.” “La dernière fois que j’ai vu quelqu’un comme ça, il était impoli.” “Maintenant que j’y pense, mon _______ m’a parlé de ‘ce genre de personne’. Ils doivent tous être impolis !” Une décision est prise sur la base de mon évaluation. “Elle a été impolie avec moi parce qu’elle est _______!”

Le “défi” posé par les données PG: 2-3 Le “défi” posé par les données Présumez que votre conflit est une occasion cachée d’apprentissage. Cherchez et examinez d’autres points de vue. Donnez aux gens le bénéfice du doute. Examinez la source de vos informations. Mettez en cause vos hypothèses Cherchez des points de connexion.

Journal d’apprentissage PG: LJ1 Journal d’apprentissage

3ème Partie Attitude : une compétence de base

Activité d’échauffement : PG: 3-1 Activité d’échauffement : Qualités des gens que vous respectez

Savoir Compétences Habitudes Attitudes PG: 3-1 Savoir Compétences Habitudes Attitudes Montrer du respect nécessite des attitudes correctes pour que nos compétences et notre savoir de base soient encouragés

35

Qu’est-ce qu’une attitude ? PG: 3-2 Qu’est-ce qu’une attitude ? Une “habitude” de pensée qui contrôle vos réactions Votre réaction ou décision “par défaut” Y-a-t-il une “bonne” attitude? Est-ce que mes attitudes peuvent être changées ?

PG: 3-3 Le pouvoir des MOTS !

Les mots des images des émotions PG: 3-3 Les attitudes se forment en trois étapes Les mots (déclenchent) des images (qui amènent) des émotions (sentiments) 38

Neuroplasticité autogérée “Le cerveau change en fonction de là où un individu concentre son attention. Chaque fois que je soulage mon psychisme, de nouvelles cellules cérébrales se créent et se connectent, et au fil du temps, je deviens meilleur. Mais vous pouvez concentrer votre attention sur un comportement positif et augmenter aussi ces connexions. Les ganglions de base peuvent être programmés pour un comportement soit positif soit toxique. C’est à chaque individu de décider ce qui deviendra plus prédominant.” Ellen Weber, Ph.D. Directrice , MITA International Brain Based Center

Formation et entretien des attitudes MOTS PG: 3-3 “J’ai habituellement une grande capacité d’écoute !” Formation et entretien des attitudes Fier Connecté Respectueux ÉMOTIONS IMAGES

PG: 3-3 PG: 3-4 Les mots à l’oeuvre Quels sont quelques exemples d’utilisation de mots pour promouvoir le respect ? Quels sont quelques exemples d’utilisation de mots qui peuvent diminuer le respect?

Journal d’apprentissage PG: LJ1 Journal d’apprentissage

4ème Partie Le respect : estime de soi

PG: 4-1 L’estime de soi est … le degré auquel vous vous aimez et vous respectez ET auquel vous vous sentez confiant pour faire face aux défis venant de vous, des autres et de la vie combien chaleureux, convivial et reconnaissant vous vous sentez envers vous-même

Efficacité Associer Évaluer La conscience reçoit (juge) Percevoir Décisions & Actions Associer Évaluer Le subconscient créatif (contrôleur) Le subconscient (robot) Résout le conflit S’assure que vous “agissez comme étant vous-même” Maintient votre ‘réalité actuelle’ “Vérité et réalité” actuelles Impartial, sans préjugés Emmagasine vos attitudes, habitudes, connaissances et croyances

L’estime de soi au travail PG: 4-2 L’estime de soi au travail Comment une saine estime de soi peut-elle nous aider au travail ? Comment une faible estime de soi peut-elle entraver nos efforts au travail ?

Une saine estime de soi permet … PG: 4-2 Une saine estime de soi permet … Une plus grande responsabilité personnelle dans les résultats Des relations plus saines Une réceptivité accrue aux idées et approches nouvelles Une plus grande empathie pour les autres Un niveau de confort plus élevé avec des gens venant d’horizons différents

Une faible estime de soi dégrade les relations et la productivité PG: 4-2 Une faible estime de soi dégrade les relations et la productivité

Une faible estime de soi conduit souvent à : PG: 4-2 Une faible estime de soi conduit souvent à : de la fermeture d’esprit de la rétention d’attention d’éloge d’information une entrée dans l’espace privé de quelqu’un d’autre une attaque des autres à un niveau subconscient une tendance plus grande à justifier avec des raisons

Enquête sur l’estime de soi PG: 4-3 Enquête sur l’estime de soi

Notation de l’enquête sur l’estime de soi PG: 4-3 Notation de l’enquête sur l’estime de soi Si votre résultat est un “2” ou un “3” à l’une des déclarations impaires, encerclez le numéro de la déclaration (1,3,5,7,…) Si votre résultat est un “0” ou un “1” à l’une des déclarations paires, encerclez le numéro de la déclaration (2,4,6,8, …) Calculez le total des déclarations encerclées Plus ce total est élevé, plus vous avez des modes de pensée correspondant à une haute estime de vous-même.

Sept étapes pour se créer une estime de soi PG: 4-5 Sept étapes pour se créer une estime de soi Reconnaissez que vous avez de la valeur et un talent unique tel que vous êtes Débarrassez-vous de l’idée que vous êtes en compétition avec d’autres Reconnaissez que votre valeur personnelle est innée. Celle-ci n’est pas déterminée par vos actes et vos décisions. Acceptez à 100% la responsabilité de vos actes et vos décisions

Sept étapes pour se créer une estime de soi (suite) PG: 4-5 Sept étapes pour se créer une estime de soi (suite) Reconnaissez que vos erreurs sont des tremplins de réalisation Reconnaissez que la vie est un parcours à effectuer un jour à la fois Reconnaissez que l’éloge paie – même lorsque les choses ne vont pas bien

Mon plan d’action pour augmenter l’estime de soi PG: 4-6 Mon plan d’action pour augmenter l’estime de soi Que puis-je commencer à faire ? Que dois-je cesser de faire ? Que dois-je continuer à faire ou que dois-je faire davantage ?

Sept étapes pour créer une saine estime d’un groupe PG: 4-7 Sept étapes pour créer une saine estime d’un groupe 1. Traiter chaque associé comme étant de valeur, précieux, unique, juste comme il ou elle est. 2. Encourager vos pairs et associés à produire le meilleur d’eux-mêmes. 3. Répandre l’idée que la valeur personnelle est innée ; qu’elle n’est pas déterminée par vos actes et décisions individuelles. 4. Tenir chacun 100% responsable des choix et décisions. 5. Traiter les erreurs d’apprentissage comme des tremplins pour une transformation personnelle. 6. Reconnaître que le succès de notre entreprise est un chemin à parcourir un jour à la fois. 7. Se rappeler que l’éloge paie — surtout quand les choses ne vont pas bien.

Journal d’apprentissage PG: LJ1 Journal d’apprentissage

6ème Partie Mise en oeuvre : Notre voie vers l’avant

Respect PG: 5-1 Émotions Processus de pensée Attitudes Estime de soi Engagement Respect

Le développement de notre code de coopération PG 5-2 Le développement de notre code de coopération “Les gens épaulent ce qu’ils contribuent à créer.” – Edge Learning Institute

Développer notre code de coopération PG 5-2 Développer notre code de coopération De petits groupes Brain storming Actions spécifiques de comportement Être d’accord de faire Être d’accord de ne pas faire Combiner les résultats Rechercher un consensus

EXEMPLE DE CODE DE COOPÉRATION    Nous parlons franchement, honnêtement et avec gentillesse à nos pairs Nous utilisons des techniques d’écoute active et ne nous interrompons pas les uns les autres Nous sommes ouverts, transparents et inclusifs dans nos communications avec les autres Nous partageons nos connaissances, nos opinions et nos points de vue avec les autres Nous trouvons des raisons petites et grandes pour louer et féliciter les autres Nous donnons à chacun le bénéfice du doute et ne sautons pas immédiatement à des conclusions prématurées Nous nous saluons les yeux dans les yeux et avec un bonjour chaleureux Nous échangeons des expressions de politesse (s’il vous plaît, merci, etc)  Nous nous traitons comme égaux indépendamment de notre rôle ou statut  Nous sommes capables de rire de nous-mêmes et d’apporter de l’humour au travail  Nous fournissons à titre de cadeau une rétroaction honnête et constructive  Nous décourageons les propos négatifs qui détruisent l’enthousiasme chez les autres

Journal d’apprentissage PG: LJ1 Journal d’apprentissage

Le voyage commence aujourd’hui PG: 5-5 Le voyage commence aujourd’hui “Tout changement significatif et durable commence en nous-mêmes et apparaît ensuite au dehors.” Bob Moawad Fondateur, Edge Learning Institute

PG: LJ Compte-rendu : Quels ont été les acquisitions les plus importantes aujourd’hui ? Quelle est la chose que vous ferez pour aider DuPont à démontrer son RESPECT POUR LES AUTRES ?

Merci !