Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Advertisements

Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
1 Les éléments de succès à une refonte académique Louise Jolicoeur 21 juin 2007.
BESOINS EN RESSOURCES HUMAINES DANS LE SYSTEME LMD
Atelier No. 5 Atelier No. 5 La collaboration entre disciplines sur le terrain «Practical collaboration across disciplines » « Practical collaboration across.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
En formation professionnelle et en formation générale des adultes.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Journée institutionnelle d’appui à la réussite
27e Colloque annuel AQPC - JUIN 2007 Pierre Chenard Registraire Université de Montréal Un outil pour explorer les parcours détudes en enseignement supérieur.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Bienvenue aux Soirées collégiales
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Les Services adaptés au Québec Le soutien aux collèges québécois dans lintégration et le soutien aux apprentissages des étudiants en situation de handicap.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Centre des services d’accueil et de soutien socioéconomique
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
La planification stratégique
Cégep André-Laurendeau
Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
L’évaluation des apprentissages
07/06/ Le génie en première classe Offrir des consultations et de laide en vue de lamélioration de lenseignement et, à terme, contribuer à lamélioration.
Étudiant-e-s adultes à luniversité : - pléonasme, - mal nécessaire ou - mission universitaire Pierre Paquet FEP – UdeM CAPRES / CIRST 13 mai 2004.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Parcours étudiants dans le système déducation. Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Certitude … Les retombées du projet Certitude et les perspectives davenir pour le
Systèmes et outils technologiques du Céline Landry, directrice adjointe du Service de la conception pédagogique Normand Shaffer, directeur.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Miser sur la force du réseau et d’un réseau. Qu’est-ce qu’un réseau ? Ensemble organisé de personnes, d’organismes, de compagnies, etc., travaillant en.
Étudiants, études et valeurs. Quel rapport ?
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Un précieux partenaire pour la réussite au collégial Atelier présenté dans le cadre du colloque du Capres 71 e congrès de l’ACFAS, mai 2003 Un centre d’aide:
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Quasi-diplômés.  Nombre d’étudiants qui ont été contactés et réaction de ces derniers lorsque nous les interpelons Repérage des étudiants.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
La passion de la réussite Bonjour Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur d’une ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
Commission Formations Juin 2015
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
Rencontre des parents 9 septembre Le Cégep André-Laurendeau c’est…  3942 étudiants à l’enseignement régulier  26 programmes et profils d’études.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le projet de l’étudiant Une démarche exploratoire pour mieux le comprendre.
Transcription de la présentation:

Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de l’éducation © Cégep de Saint-Laurent, 2013

Carole Lavallée Les défis de la diversité Carrefour de la réussite 10 avril 2014 Quelques référents Avis du Conseil supérieur de l’éducation: « Parce que les façons de réaliser un projet d’études universitaires ont changé… ». Avis de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse CRISPESH, ADAPTECH, Le projet interordres: Mission possible! Formation des personnes handicapées. Comité d’adaptation de la main d’œuvre (CAMO) Réseau UQ: Parce que le Québec a besoin de tous ses talents Rapport d’étape Chantier sur l’offre de formation collégiale (rapport Demers) Observatoire régional montréalais sur l’enseignement supérieur (ORMES)

Carole Lavallée Les défis de la diversité Carrefour de la réussite 10 avril 2014 Plan de présentation Une approche par les défis de la diversité au collégial : -L’accessibilité -Le cheminement scolaire -La réussite -Le vivre ensemble -La diplomation Des amorces de solutions ©Michael Green, 2014

Carole Lavallée Les défis de la diversité Carrefour de la réussite 10 avril 2014 Les défis de l’accessibilité Les données liées au genre Les données liées au statut socio-économique et culturelle Les étudiants étrangers Les étudiants adultes Les étudiants en situation de handicap © Cégep de Saint-Laurent, 2013

Carole Lavallée Les défis de la diversité Carrefour de la réussite 10 avril 2014 Les défis du cheminement scolaire Les études à temps partiel ou à temps plein Le travail rémunéré des étudiants La durée des parcours Les parcours discontinus La reconnaissance des acquis Les différents parcours -DEP-DEC -Double DEC -DEC-BAC/ passerelles L’application des politiques de réussite ©Caroline Yoeung, 2012

Carole Lavallée Les défis de la diversité Carrefour de la réussite 10 avril 2014 Les défis de la réussite L’influence des pairs et des parents L’hétérogénéité des préparations académiques L’absence de données pour la population B Les intérêts et la motivation La variation des modes d'évaluation Les stages © Marie-Christine Trudel Langevin, 2014

Carole Lavallée Les défis de la diversité Carrefour de la réussite 10 avril 2014 Les défis du bien vivre ensemble La gestion de classe La gestion des accommodements La gestion de l’hétérogénéité des préparations académiques La gestion des aménagements quotidiens © Cégep de Saint-Laurent, 2013

Carole Lavallée Les défis de la diversité Carrefour de la réussite 10 avril 2014 Les défis de la diplomation La réussite de l’Épreuve uniforme de français L’accueil d’étudiants sans diplôme collégial à l’université ou sur le marché du travail La poursuite des études universitaires après un DEC technique Les étudiants en situation de handicap, le milieu du travail et les ordres professionnels

Les solutions: la structure collégiale Le réseau collégial est déjà une terre d’accueil de la diversité en enseignement supérieur Source : Duchaine, S. et al., (2013), Université du Québec, p.23

Carole Lavallée Les défis de la diversité Carrefour de la réussite 10 avril 2014 La diversité est un concept en évolution La notion de parcours idéal est en évolution La culture de documentation et de suivi des cohortes La concertation: DE-DSAE enseignants/services adaptés/REPTIC Les solutions: raffiner les concepts et les documenter © Cégep de Saint-Laurent, 2013

Les solutions: la pédagogie Les solutions sont pédagogiques et technopédagogiques, par exemple : -La pédagogie inversée -La pédagogie différenciée -La formation à distance -La conception universelle de l’apprentissage Cela passera par la : - La valorisation de la pédagogie et des enseignants - La souplesse des règles budgétaires, des ressources humaines et pédagogiques -Une meilleure intégration des programmes de formations ordinaires et continues dans les services et les départements

Carole Lavallée Les défis de la diversité Carrefour de la réussite 10 avril 2014 En conclusion Il est important d’actualiser nos représentations des populations étudiantes et de leurs besoins. Les cégeps, comme les universités, doivent faire une place aux étudiants qui ont la capacité et la volonté de réaliser un projet d’études. Le défi reste à trouver comment allons-nous assurer l’équilibre entre équité et qualité.

Merci de votre attention !