L E R ÉSEAU DES P ÉPINIÈRES D ’ ENTREPRISES DE R HÔNE -A LPES (RPRA) Décembre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Schéma du e-tourisme pour la Réunion
Advertisements

CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA FNADIR ET LA CNEAP TOURS LE VENDREDI 05 MAI 2011 Au service de lapprentissage.
Réseau des CERC : situation actuelle
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
contact LE GUIDE DE LA GESTION DES RISQUES pour la sécurité de lHomme dans lentreprise et son environnement Pour la sécurité de lHomme.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
DLA Dispositif Local dAccompagnement Décembre 2011.
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
All-in-web, pour les associations, les clubs, les fédérations, les TPEs.
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
RACCORDEMENT ÉLECTRIQUE PROVISOIRE DE CHANTIER
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
Le Réseau des Pépinières d’entreprises de Rhône-Alpes (RPRA)
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation commerciale Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
POLLENS Pole Local pour une Economie Nouvelle Sociale et Solidaire.
 UNE IMPLANTATION SELON VOS BESOINS  L’ESSONNE TERRE D’ACCUEIL  IMPLANTATION ET AIDES.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
1 Le Club des Districts Industriels Français Présentation et Services sept 2005.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011 Atelier Communication externe.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Plan de modernisation de l’IAE
Collecte, Filtrage d’information
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Faire germer les idées Le rôle d’une coopérative d’activité dans la sécurisation de l’emploi Membre du réseau COPEA Sylvie Muniglia Entrepreneure salariée.
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
Présentation du portage salarial Animé par : Anne Marie Durand Le club IGR organise Les Matins de l’Entrepreneur le Vendredi 18 Septembre 2009.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE DU TERRITOIRE Copil Partenaires institutionnels i2N 20/09/11 → ajout suite au Copil.
États Généraux de l’Export 30 Septembre 2010 « Recherche et Innovation: l’antichambre de la réussite à l’International »
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
ECOBIZ LANCEMENT DE LA COMMUNAUTE ENTREPRISES LABELLISEES 17 février 2014.
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Comité Local Parentalité
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Missions & Vision vers une Economie Prospère Université de Mostaganem, 1 er juillet 2013.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
1er décembre 2015 C C S P L (Commission Consultative des Services Publics Locaux) Pépinières d’Entreprises Henri FARMAN et ART & DESIGN 2014 Contrat de.
Le DLA et Inseraction 62 INSERACTION 62 a été créé en 1995 sous la forme d’un GIP (groupement d’intérêt public), sous l’initiative du Conseil Général du.
Réseau des Initiatives pour l’Agroécologie au Maroc
Convention cadre de partenariat. Synthèse Actions inscrites dans la convention de partenariat Coût pour la collectivité (sur 2 ans) Coût pour la CMA (sur.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
Transcription de la présentation:

L E R ÉSEAU DES P ÉPINIÈRES D ’ ENTREPRISES DE R HÔNE -A LPES (RPRA) Décembre 2015

LE RÔLE DE LA PÉPINIÈRE D ’ ENTREPRISES Les 3 piliers unanimement reconnus (cf. norme AFNOR NF X Activité des pépinières) Hébergement Services communs Accompagnement + Une mise en réseau en interne, en externe et en inter- pépinières + Un lieu d’échange, de synergie et d’animation → Le taux de survie à 5 ans, pour les entreprises hébergées en pépinières, atteint plus de 80% contre 50% pour la moyenne nationale des créations (Source : ELAN- Association nationale des pépinières)

L ES SPÉCIFICITÉS D ’ UNE PÉPINIÈRE Des services mutualisés du type :  accueil physique,  standard téléphonique,  salles de réunions,  photocopieuse, fax, imprimante, machine à affranchir, accès internet,  gestion du courrier et des colis,  secrétariat partagé  espace détente

L ES SPÉCIFICITÉS D ’ UNE PÉPINIÈRE Un accompagnement personnalisé:  Suivi commercial, suivi de votre organisation quotidienne  Surveiller les principaux indicateurs de rentabilité et de trésorerie  Mettre en place des outils de pilotage  Prendre du recul face au quotidien et anticiper l’évolution globale de l’entreprise  Mettre en lien avec des experts en fonction de problématiques spécifiques (avocats, banques, RSI, INPI, ENE, etc...)  Préparer à la sortie de la pépinière et à l’insertion dans le tissu économique local

L ES SPÉCIFICITÉS D ’ UNE PÉPINIÈRE La pépinière stimule les échanges, les réseaux et les synergies  En interne pépinière : échanges entre entreprises, réunions thématiques, moments de convivialité,  En inter-pépinières : rencontres, formations, rendez-vous d'experts dans le cadre du RPRA, etc...  En externe avec les acteurs économiques des territoires : réseau d’entreprises / banques / PFIL/ Réseau Entreprendre / experts / collectivités / LVE / acteurs de l’emploi / chambres consulaires / clusters, etc…

P OURQUOI UNE PÉPINIÈRE ? Un espace de croissance où les entreprises grandissent et se renforcent avant « d’affronter seules le marché économique » o L’accompagnement individuel et collectif de la jeune entreprise o Un espace de travail dédié hors du contexte privé o Un environnement favorable à l’émulation et aux échanges

P OURQUOI UNE PÉPINIÈRE ? Un gage de réussite ! Données chiffrées : « le taux de survie à 5 ans, pour les entreprises hébergées en pépinières, peut atteindre plus de 80% contre 50% pour la moyenne nationale des créations » (Source : ELAN Association Nationale des pépinières) …pour rompre la solitude, réduire les risques, limiter ses frais fixes au démarrage, etc.

L E RÉSEAU DES PÉPINIÈRES D ’ ENTREPRISES R HÔNE -A LPES U N RÉSEAU DE 43 PÉPINIÈRES

HISTORIQUE DU RÉSEAU DES PÉPINIÈRES D ’ ENTREPRISES DE R HÔNE -A LPES Naissance d’un réseau informel Echanges sur le métier de responsable de pépinière 2001/2007 Maturation de l’idée d’un réseau 2008/2009 Avril 2010 Constitution de l'association er Plan d'actions du RPRA Décembre pépinières Mission du RPRA Fédérer et promouvoir les pépinières d’entreprises du territoire rhônalpin pépinières

LES MEMBRES DU RPRA 3 niveaux d’adhésions Associés → Structures porteuses des pépinières Titulaires → Responsables ou animateurs des pépinières Porteurs de Projet → Pépinière en court de création Décembre 2015 → 43 pépinières sont adhérentes au RPRA soit plus de 90% des pépinières Rhône-Alpes

LE FONCTIONNEMENT DU RPRA Un conseil d’administration qui fixe la stratégie d’ensemble du Réseau. Des membres du Réseau impliqués tout au long de l’année sur la base du volontariat dans des groupes de travail thématiques Objectif → Recueillir idées, avis ou critiques et ne pas se substituer aux logiques de territoires Une chargée de mission pour animer et coordonner la mise en place des actions

LES AXES D ’ INTERVENTIONS DU RPRA Axe 1 : Professionnalisation des responsables et animateurs de pépinière Axe 2 : Développement des synergies entre entrepreneurs des pépinières Axe 3 : Promotion de l’outil pépinière Axe 4 : Appui aux porteurs de projet de pépinière

A XE 1 : P ROFESSIONNALISATION DES RESPONSABLES ET ANIMATEURS DE PÉPINIÈRE Mise en place de formations collectives. Mutualisation des « bonnes pratiques » - Organisation de Journées d’échanges trimestrielles où des problématiques communes rencontrées par les membres sont abordées, partage de documents… Elaboration de Fiches techniques Formalisation de ces échanges via des Fiches techniques afin d’obtenir in fine un « Guide » pour les responsables et animateurs des pépinières.

A XE 2 : D ÉVELOPPEMENT DES SYNERGIES ENTRE ENTREPRENEURS DES PÉPINIÈRES Elaboration de l’Annuaire régional des entreprises des pépinières. Mise en place d’un Réseau de salles de réunion. Mutualisation de l’accès de leurs salles par les pépinières membres pour permettre aux chefs d’entreprises de recevoir, sans frais et dans un cadre professionnel, clients et fournisseurs aux 4 coins de Rhône-Alpes. Travail sur une « Offre d’achats mutualisés » pour les entreprises des pépinières Négocier des tarifs préférentiels à l’échelle régionale pour les entrepreneurs des pépinières (ex.: fournitures de bureau, solutions d’envoi de courrier/colis, contrats de téléphonie…).

A XE 3 : P ROMOTION DE L ’ OUTIL PÉPINIÈRE D ’ ENTREPRISES Coordination de la « Journée Portes Ouvertes Régionale des pépinières » Créer un temps fort annuel et mettre en avant les structures membres. Présence sur le Forum des Entrepreneurs de Lyon Sensibiliser les créateurs visitant le Salon sur l’existence des pépinières et accroitre leur visibilité auprès de l’ensemble des acteurs économiques. Création de l’Observatoire régional des pépinières et de leurs entreprises Obtenir des statistiques régionales consolidées pour mettre en avant les caractéristiques et le poids économique des structures membres Site web du RPRA Promouvoir le RPRA, ses actions, ses pépinières adhérentes et les entreprises qui y sont hébergées

A XE 4 : D ÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU / A PPUI AUX PORTEURS DE PROJETS PÉPINIÈRES Partage de l’expertise avérée des membres du Réseau sur le quotidien d’une pépinière, auprès des porteurs de projet, pour gagner du temps et éviter de reproduire les erreurs du passé. Exemples d’actions: Partage de documents éprouvés dans d’autres pépinières (convention d’occupation, charte d’accompagnement, procédure de contentieux..). Organisation de visites des pépinières adhérentes. Présentation de l’outil pépinière et développement de partenariat avec les acteurs économiques du territoire Implication dans les démarches régionales liées à la création d’entreprises Certains projets de pépinière adhèrent au RPRA pour faire avancer leurs réflexions via le Réseau Mairie de Bourgoin Jallieu (38), CC Les Vallons de La Tour (38), CCI Ardèche, Aubenas (07), CC La Côtière, Montluel (01), CC Bugey-Sud, Belley (01)

L ES P ERSPECTIVES DU RPRA P OUR 2016 Définition d’un nouveau modèle économique de pépinière d’entreprises : « la pépinière de demain » Etendre le réseau à la région Auvergne Augmenter le nombre de formation « responsable de pépinière » Mise en ligne de l’annuaire des entreprises accueillies en pépinière

C OORDONNÉES DU RPRA Siège social Adresse : RPRA – Pépinière CARCO – 24 rue Robert Desnos VAULX EN VELIN Coordination Aurélia LAURENT– Coordinatrice et Animatrice du RPRA Tél :