Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1
Semestre 1 : - Fondamentaux du marketing - Concepts et stratégies marketing -Pour acquérir les compétences pour savoir analyser le marché, la concurrence et l’environnement d’un produit nouveau 2Laurence Chérel - Catherine Madrid
Marketing opérationnel Pour acquérir les compétences pour définir les options stratégiques du lancement commercial d’un produit nouveau Laurence Chérel - Catherine Madrid3 Semestre 2 :
Soyez acteurs : - Pas de cours en amphi, c’est vous qui préparez les cours avant le TD -Pédagogie inversée - En TD vous appliquez la théorie à un produit que vous imaginez -Produit Fil Rouge (PFR) 4Laurence Chérel - Catherine Madrid
C’est vous qui préparez le cours avant le TD - en fonction de votre mode d’apprentissage personnel - en visionnant les présentations audio visuelles en ligne, -en consultant les diaporamas, -en français ou en anglais -en prenant vos propres notes ou en annotant un document imprimé 5Laurence Chérel - Catherine Madrid
Apprendre à vous connaitre pour gérer votre apprentissage Identifier et Mémoriser les notions clés pour pouvoir appliquer en TD Laurence Chérel - Catherine Madrid6
Produit Fil Rouge (PFR) - Une spécificité pédagogique de Bordeaux en marketing Le PFR a été mis en œuvre depuis auprès de tous les publics TC : Il est également mis en application dans l’enseignement d’autres matières Laurence Chérel - Catherine Madrid7
Principes du PFR : -Chaque étudiant imagine un produit ou service pour Choisir votre domaine d’application des cours - Rechercher les informations dont vous avez besoin -Gérer votre temps pour respecter un délai -S’intéresser et mieux connaître un secteur d’activité économique -Améliorer votre autonomie de travail -Pour certains …Avoir un véritable projet de création -C’est une démarche professionnalisante 8Laurence Chérel - Catherine Madrid
Être actif dans son travail -Appliquer les concepts théoriques au produit que vous avez imaginé -Choisir un ouvrage et en tirer des applications pour son produit, c’est la lecture appliquée (une par semestre ) -Choisir un article de revue et en tirer des liens avec les concepts du cours et une application à son produit, c’est la revue d’actualité ( une par semestre) 9Laurence Chérel - Catherine Madrid Utiliser un dossier n-1
Contenu d’une séance type de TD Débriefing du cours Revues d’actualité : les liens entre une lecture, les points du cours et votre pfr Application personnelle du cours au pfr, entre-aide avec d’autres étudiants, questions à l’enseignante Synthèse QCM de contrôle de connaissances Laurence Chérel - Catherine Madrid10
Votre rôle pendant le Td Poser des questions sur les points incompris du cours Appliquer le cours à votre P.F.R. Aller chercher des informations complémentaires de manière constructive -Auprès de l’enseignante -En échangeant avec d’autres étudiants - En recherchant de la documentation sur Internet
Notre rôle Vérifier la connaissances des concepts Relier vos connaissances et ses applications Favoriser l’apprentissage par l’échange de pratiques Guider votre raisonnement Etre une personne ressource Accompagnement individualisé sous forme de TD et de communauté d’apprentissage virtuelle Laurence Chérel - Catherine Madrid12
Participez à la COMMUNAUTE D’APPRENTISSAGE ViRTUELLE 13Laurence Chérel - Catherine Madrid
Soyez actif : utilisez le site de ressources pfrproduitfilrouge. com 14Laurence Chérel - Catherine Madrid
L’évaluation au s1 Dossier PFR Partie 1 : 50 % + Lecture appliquée et revue d’actualité : 50 %. Dossier PFR Partie 2 : 50 % + Contrôle Continu : 50 %. 15Laurence Chérel - Catherine Madrid
Pour le prochain TD: 1 Préparer une idée de PFR – Un produit vendu à un marché de particuliers – Un produit qui n’existe pas en France – Un produit qui ne dépend pas d’une autre entreprise – Un produit ou service amélioré ou Une véritable innovation – SURTOUT : Un produit qui vous plait !!!! 2 Préparer le cours intitulé « le concept marketing » IUT en ligne Laurence Chérel - Catherine Madrid16