Première définition du projet « idée(s) » de projet Territorial Diagnostic Des acteurs Public Première définition du projet
Diagnostic Les objectifs : Donner des éléments tangibles* justifiant la mise en œuvre du projet : Eléments en lien avec le territoire : secteur géographique et ses richesses topographiques, points caractéristiques, patrimoine… cartes, prospectus, photos…. Eléments en lien avec les acteurs : structure concurrentes, partenaires (publics ou privées)… lignes politiques et commerciales, produits proposés : recueillis par le biais de RDV avec les responsables (CR) ou les prospectus de communication. Eléments en lien avec le public visé : aspirations, besoins, caractéristiques, statistiques… afin de pouvoir susciter par mon projet l’intérêt du plus grand nombre Quelquefois il sera difficile de séparer le diagnostic du secteur et celui du public, surtout dans la phase de recueil des données. *tangible : que l’on peut constater, réel.
Diagnostic () *tangible : que l’on peut constater, réel. Plan possible : Idée de projet Diagnostic (points positif et négatif) Diagnostic du territoire Ex : 10 gîtes ne proposant de randonnées entre Deshaies et Ste Rose. Éléments tangibles* le démontrant : les CR des 3 entretiens avec les propriétaires des gîtes stipulant Ex : Un sentier littoral aménagé et balisé Eléments tangibles : photos, plan du site… Le jeu des acteurs Les partenaires publics et privés Ex : rencontrer les professionnels et les élus. Eléments tangibles : extraits de Compte rendu d’entretien La « concurrence » Ex : Listing des structures proposant la loc et la rando VTT. Éléments tangibles : référence du site internet, pour chaque entreprise, le rayonnement et les prestations Diagnostic du public Ex : Lors de l’entretien un patron de gîte me dit que plusieurs de ses touristes ne souhaitent plus réaliser cette prestation car trop physique… 60% de retraités Ex : 70% des touristes interrogés dans mon questionnaire souhaite découvrir l’île par des moyens écologique de déplacement… Ex : L’étude « X » de « … » du Comité des îles de la Guadeloupe montre la montée en puissance du tourisme auto organisé par internet au détriment de l’hôtellerie et de ces package prêt à consommé. « citation » de l’étude. Reste à faire Listing de RDV Mise en forme d’éléments tangibles Redéfinition du projet Au crible du diagnostic de secteur Annexes Compte rendu des entretiens Grille d’entretien *tangible : que l’on peut constater, réel.
Diagnostic secteur ou public Quels outils pour le diagnostic : L’observation de terrain : reconnaissance de trace L’enquête : Recherche documentaire Entretiens Questionnaire *tangible : que l’on peut constater, réel.
Les techniques d’investigation, l’enquête
La démarche d’enquête La définition du sujet (Est-ce que mon produit correspond aux attentes ? Qu’elles sont les attentes de mon public cible…) La définition de la population de l’enquête (les touristes en gîtes, en hôtellerie, les directeurs d’office du tourisme…) et la justification de ce choix (coût, efficacité…). L’inventaire des moyens (dont je dispose : photocopies, ordi et accès internet au CREPS… le temps disponible et le nombre de fois ou je peux voir mon public) Choix de méthodes d’investigation (recherche documentaire, entretien, questionnaire) La construction des outils de recueil de données Le recueil (je vais sur site et je rencontre le public pour enquêter) Le traitement (je condense les données recueillies) L’analyse (j’en tire des conclusions, « éléments tangibles » qui doivent me permettre d’améliorer le contenu ou la réalisation de mon projet)
Recherche documentaire Sources écrites Officielles : circulaire instruction, délibération de conseil municipal ; Non officielles : revue, articles, compte rendu de réunion ; statistiques : INSEE, organisme du tourisme… Sources non écrites Présentations vidéos ; Enregistrements sonores…
Entretien Différents types d’entretiens : directif, semi-directif, non directif, le récit de vie ; Le choix des interviewés : l’échantillon ; Stratégies d’intervention : le guide, les préalables (objectif, cadre, temps) ; Traitement des données.
Questionnaire Les hypothèses de départ. Bien définir ce que l’on recherche si c’est flou les questions le seront et les réponses encore plus ! Formulation des questions : fermée, ouverte, semi ouverte, échelle. Plus les questions sont ouvertes plus le traitement est complexe à interpréter. Échantillonnage. Si l’on veut généraliser les résultats à l’ensemble de la population cible il faut choisir un échantillon significatif. Le recueil des données… Traitement… Analyse
Cahier des charges : PLAN DU DOSSIER Le pourquoi : le diagnostic Idée de projet Diagnostic territoire Jeu des acteurs Partenaires privés ou publics La « concurrence » Diagnostic public Le quoi : Redéfinition de l’idée de projet Le comment La description détaillée de l’action L’échéancier de réalisation Les moyens Structure juridique choisie Humains Matériels Financiers La communication Interne Externe Moyens d’évaluation Annexe Cahier des charges : PLAN DU DOSSIER
Projet de produit innovant en matière de tourisme de loisir sportif L’UC 10 Projet de produit innovant en matière de tourisme de loisir sportif Retour sur les diagnostic territoriaux
PLAN DU DOSSIER Le pourquoi : le diagnostic Idée de projet Diagnostic secteur Potentialité du secteur La concurrence Diagnostic public Le quoi : Redéfinition de l’idée de projet Le comment La description détaillée de l’action L’échéancier de réalisation Les moyens Humains Matériels Financiers La communication Interne Externe Annexes