Première définition du projet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

Le projet de développement de l’unité commerciale
Méthodologie pour faire une étude en économie droit
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Développement durable
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
CRÉER LE CONTACT Avec qui? Où? Comment? Et après????? 1
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
Collecte de données F. Kohler.
Méthodologie de l’étude d’impact
DEME - La méthode d’enquête – introduction
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Documents investigation
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Le projet professionnel
L’action de promotion-animation
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS 1.
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
Processus DE Capitalisation
Professeur Patrick HETZEL
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
ACTIVITES DE COMMUNICATION
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
PLAN RÉGIONAL DE FORMATION DES AGENTS DE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU DES PAYS TOURISTIQUES LANGUEDOC – ROUSSILLON CONCEVOIR UN PROJET LIE AUX PATRIMOINES J2.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
1.1.3 La démarche scientifique
Accueil Pêche Finistère Nicolas Bourré_FDPPMA 29.
Recherche Documentaire au CDI
Stratégie vedette en communication orale Février
La statistique Définitions et méthodes. La statistique est la branche des mathématiques qui collecte, classe, analyse et interprète des données afin den.
La méthode sociologique
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La pratique des problèmes ouverts
La Gestion de Projet.
Chapitre 3 : Comment et pourquoi l’entreprise doit-elle recueillir et traiter l’information mercatique ? Thème 1 : mercatique et consommateurs Les trois.
Méthodologie épreuve de P.D.U.C
Méthodologie de la recherche
Méthodologie de recherche
Les Techniques d’enquête quantitative
Méthodologie de recherche
Les épreuves du baccalauréat STG
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
ETUDES ET RECHERCHES COMMERCIALES DOSSIER A REMETTRE LE Mercredi 11 février 2015.
DEME - L’enquête qualitative : recueil et analyse des données -
L’Amélioration continue
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 4
LA MÉTHODE HISTORIQUE Pour me joindre :
Diagnostic participatif : L’expérience des CCCA du Hainaut APW Colloque Les aînés, au cœur de l’action provinciale Libramont 9 décembre 2015 VANLIERDE.
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
MENER UNE ETUDE DE LA CONCURRENCE. Méthodologie d’étude de la concurrence a)Identifier/Délimiter le périmètre de l’étude b) Définir les informations à.
Aperçu sur la création du circuit touristique et sa quantification.
Transcription de la présentation:

Première définition du projet « idée(s) » de projet Territorial Diagnostic Des acteurs Public Première définition du projet

Diagnostic Les objectifs : Donner des éléments tangibles* justifiant la mise en œuvre du projet : Eléments en lien avec le territoire : secteur géographique et ses richesses topographiques, points caractéristiques, patrimoine… cartes, prospectus, photos…. Eléments en lien avec les acteurs : structure concurrentes, partenaires (publics ou privées)… lignes politiques et commerciales, produits proposés : recueillis par le biais de RDV avec les responsables (CR) ou les prospectus de communication. Eléments en lien avec le public visé : aspirations, besoins, caractéristiques, statistiques… afin de pouvoir susciter par mon projet l’intérêt du plus grand nombre Quelquefois il sera difficile de séparer le diagnostic du secteur et celui du public, surtout dans la phase de recueil des données. *tangible : que l’on peut constater, réel.

Diagnostic () *tangible : que l’on peut constater, réel. Plan possible : Idée de projet Diagnostic (points positif et négatif) Diagnostic du territoire Ex : 10 gîtes ne proposant de randonnées entre Deshaies et Ste Rose. Éléments tangibles* le démontrant : les CR des 3 entretiens avec les propriétaires des gîtes stipulant Ex : Un sentier littoral aménagé et balisé Eléments tangibles : photos, plan du site… Le jeu des acteurs Les partenaires publics et privés Ex : rencontrer les professionnels et les élus. Eléments tangibles : extraits de Compte rendu d’entretien La « concurrence » Ex : Listing des structures proposant la loc et la rando VTT. Éléments tangibles : référence du site internet, pour chaque entreprise, le rayonnement et les prestations Diagnostic du public Ex : Lors de l’entretien un patron de gîte me dit que plusieurs de ses touristes ne souhaitent plus réaliser cette prestation car trop physique… 60% de retraités Ex : 70% des touristes interrogés dans mon questionnaire souhaite découvrir l’île par des moyens écologique de déplacement… Ex : L’étude « X » de « … » du Comité des îles de la Guadeloupe montre la montée en puissance du tourisme auto organisé par internet au détriment de l’hôtellerie et de ces package prêt à consommé. « citation » de l’étude. Reste à faire Listing de RDV Mise en forme d’éléments tangibles Redéfinition du projet Au crible du diagnostic de secteur Annexes Compte rendu des entretiens Grille d’entretien *tangible : que l’on peut constater, réel.

Diagnostic secteur ou public Quels outils pour le diagnostic : L’observation de terrain : reconnaissance de trace L’enquête : Recherche documentaire Entretiens Questionnaire *tangible : que l’on peut constater, réel.

Les techniques d’investigation, l’enquête

La démarche d’enquête La définition du sujet (Est-ce que mon produit correspond aux attentes ? Qu’elles sont les attentes de mon public cible…) La définition de la population de l’enquête (les touristes en gîtes, en hôtellerie, les directeurs d’office du tourisme…) et la justification de ce choix (coût, efficacité…). L’inventaire des moyens (dont je dispose : photocopies, ordi et accès internet au CREPS… le temps disponible et le nombre de fois ou je peux voir mon public) Choix de méthodes d’investigation (recherche documentaire, entretien, questionnaire) La construction des outils de recueil de données Le recueil (je vais sur site et je rencontre le public pour enquêter) Le traitement (je condense les données recueillies) L’analyse (j’en tire des conclusions, « éléments tangibles » qui doivent me permettre d’améliorer le contenu ou la réalisation de mon projet)

Recherche documentaire Sources écrites Officielles : circulaire instruction, délibération de conseil municipal ; Non officielles : revue, articles, compte rendu de réunion ; statistiques : INSEE, organisme du tourisme… Sources non écrites Présentations vidéos ; Enregistrements sonores…

Entretien Différents types d’entretiens : directif, semi-directif, non directif, le récit de vie ; Le choix des interviewés : l’échantillon ; Stratégies d’intervention : le guide, les préalables (objectif, cadre, temps) ; Traitement des données.

Questionnaire Les hypothèses de départ. Bien définir ce que l’on recherche si c’est flou les questions le seront et les réponses encore plus ! Formulation des questions : fermée, ouverte, semi ouverte, échelle. Plus les questions sont ouvertes plus le traitement est complexe à interpréter. Échantillonnage. Si l’on veut généraliser les résultats à l’ensemble de la population cible il faut choisir un échantillon significatif. Le recueil des données… Traitement… Analyse

Cahier des charges : PLAN DU DOSSIER Le pourquoi : le diagnostic Idée de projet Diagnostic territoire Jeu des acteurs Partenaires privés ou publics La « concurrence » Diagnostic public Le quoi : Redéfinition de l’idée de projet Le comment La description détaillée de l’action L’échéancier de réalisation Les moyens Structure juridique choisie Humains Matériels Financiers La communication Interne Externe Moyens d’évaluation Annexe Cahier des charges : PLAN DU DOSSIER

Projet de produit innovant en matière de tourisme de loisir sportif L’UC 10 Projet de produit innovant en matière de tourisme de loisir sportif Retour sur les diagnostic territoriaux

PLAN DU DOSSIER Le pourquoi : le diagnostic Idée de projet Diagnostic secteur Potentialité du secteur La concurrence Diagnostic public Le quoi : Redéfinition de l’idée de projet Le comment La description détaillée de l’action L’échéancier de réalisation Les moyens Humains Matériels Financiers La communication Interne Externe Annexes