D’après une présentation de A. Conti

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Assurer les missions de P.L.P.
Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
de la formation à la certification
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Enseigner la technologie
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
La modélisation en Sciences Physiques
Académie de la Martinique
5. La physique appliquée en STS IPM
« Le livret personnel de compétences au collège »
La stratégie pédagogique
Problèmes ouverts.
Modélisation, simulation
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Le statut de l’erreur dans les apprentissages
Enseigner le management ….en STMG
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
Rentrée 2006 Académie de Rouen
CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Pédagogie par Objectifs
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
Devoirs maison et TICE.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
J. Barrère - M. Prieur - E. Sanchez
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Les mouvements de la lune
1. La formation des compétences
La différenciation pédagogique
Cours Usages pédagogiques des MITIC et stage de 4 semaines 26 mars 2014 Université de Genève FPSE Cours MITIC
« Pédagogie universitaire numérique »
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
Quels objectifs pour ce projet?
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
D’après une présentation de A. Conti
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
Compétences relatives à l’employabilité
Accompagnement Professeurs Stagiaires 3 ème journée d’accompagnement disciplinaire Lundi 08 novembre 2010.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Se préparer à l’inspection.
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
La métacognition Pourquoi ?
Résolution de problèmes
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Quelques notions pédagogiques
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
D’après une présentation de A. Conti
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. MODULE 1 Partie 2 – Différents.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
Université d’été Éducation Technologique 2008 Alain JEAN IUFM – Montpellier 2 – LIRDEF, équipe d’accueil 3749.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

D’après une présentation de A. Conti   Comment intégrer une simulation aux activités d’apprentissage scientifique ? F. Lombard D’après une présentation de A. Conti

Il n’y a pas de compréhension sans modèle. Pour apporter une observation de quelque valeur ... Il faut avoir décidé ce qui est possible, grâce à une certaine idée de ce que peut bien être la réalité, grâce à l'invention d'un monde possible. (Jacob, 1981) ... Un enseignement dogmatique où les modèles sont présentés comme des évidences non questionnées, non rattachées à des problèmes, [...], (Martinand, 1996 p.1) Cellule au microscope Ampoules « gourmandes » Propriétés matières – atomes é. (2061)

... on pourrait enseigner et faire apprendre la modélisation, c’est-à-dire la construction, l’adaptation, l’utilisation des modèles. (Martinand, 1996 p.1) Martinand, J. L. (1996). Introduction à la modélisation. Actes du séminaire de didactique des disciplines technologiques., Cachan Paris

Un modèle a une portée et une pertinence limitée Tout modèle est modifiable et de pertinence limitée : La question n'est pas de savoir si un modèle est correct, mais d'apprécier sa pertinence à un problème. Un processus de compréhension progressive et dynamique du système étudié -> exemple simulation de la friction

Un modèle en science est… Hypothétique Modifiable Domaine de validité Pertinent pour certains problèmes ≠ Vrai ni « scientifique » ! Martinand, J. L. (1996). Introduction à la modélisation. Actes du séminaire de didactique des disciplines technologiques., Cachan Paris

Point de vue pédagogique (1) Au delà du simple affichage de documents fixes ou animés, au-delà de la présentation active de processus scientifiques ... utiliser une simulation comme un outil d'apprentissage permet à l'élève des allers-retour entre son modèle interne et l’empirie :      de faire intéragir les élèves avec un système dynamique; de confronter les élèves des paramètres échappant à leur observation ( temps, taille, nature etc.) d'augmenter sa capacité à tester des scénarios multiples: de créer des occasions de négocier le sens avec des camarades  permet à l'enseignant : de découvrir les conceptions des élèves d'augmenter la complexité des situations proposées de multiplier les interactions avec les modèles de favoriser l'implication des élèves dans une démarche d'investigation

« Comprendre ?» un modèle ? Comprendre (mental) => Etre capable de prédire / expliquer (observable) Comprendre un modèle => Savoir utiliser un modèle pour prédire / expliquer Enseigner = induire le changement de modèle ? Changement conceptuel (Posner) Posner, G. J., Strike, K. A., Hewson, P. W., & Gertzog, W. A. (1982). Accommodation of a scientific conception: Toward a theory of conceptual change. Science Education. Science Education, 66, 211-227.

Changement conceptuel Modèle classique Posner Faire prendre conscience de leurs modèles mentaux Montrer la diversité des modèles dans la classe Mettre en défaut ces modèles Montrer la puissance explicative supérieure du modèle à institutionnaliser Travaux récents : Shtulmann (2012) / Ohlsson (2013)

Nouvelles perspectives IRMf et conceptions préalables : une affaire d'inhibition ? Shtulman, A., & Valcarcel, J. (2012). Scientific knowledge suppresses but does not supplant earlier intuitions. Cognition, 124(2), 209-215. doi: 10.1016/j.cognition.2012.04.005 - Changement / savoir convoquer le modèle selon contexte problème L’utilité cognitive détermine le changement ? Ohlsson, S. (2013). Beyond Evidence-Based? Belief Formation: How Normative Ideas Have Constrained Conceptual Change Research. Frontline Learning Research, 1(2), 70- 85. http://doi.org/10.14786/flr.v1i2.58 L’usage satisfaisant et répété du concept induit le changement

Choix de l'artefact (1) Privilégier un usage de la simulation qui permet d’expliciter leurs modèles / de les confronter   Expliciter le modèle mental Confronter Hypothèses Contrôle des paramètres par les élèves --> se méfier de la simple reproduction d'expériences en laboratoire (procédures et manipulations) ex. antibiogramme  (flash)

Comment intégrer l'activité de simulation dans une séquence ? --> éviter si possible de commencer une séquence d'enseignement par la présentation d'une situation déjà modélisée. Commencer la séquence en montrant la simulation,  c'est prendre le risque de la confusion entre le modèle et la réalité. L'usage de la simulation doit se faire en relation avec le monde des objets matériels. Maintenir un rapport entre le modèle et le réel Présenter le phénomène à étudier faire vérifier empiriquement le modèle par des mesures ou des observations directes.

Comment intégrer l'activité de simulation dans une séquence ? (2) Prendre conscience des modèles de l’enseignant Faire expliciter leurs modèles aux élèves Allers-retour entre modèle et empirie   ==> Demander aux élèves d'anticiper une action en s'efforçant de mettre en œuvre les règles du modèle, puis d'observer les résultats de cette action par la mise en fonctionnement de la simulation.   ex. théorie cinétique des gaz  

Point de vue pédagogique (2) Devant un ordinateur, on observe que l'élève est motivé... car il agit de manière autonome en cliquant sur des boutons. (mais moitvé vers quoi ? Motivation-vecteur) ... mais y a-t-il une confrontation de ses modèles mentaux ? Viser l'activité intellectuelle des élèves Importance des tâches qui lui sont assignées. La production attendue, la responsabilité. Un questionnaire trop tatillon/ trop long peut empêcher un élève de s'immerger dans la simulation. Travailler à deux peut susciter une négociation ( conflit cognitif) . Bien évaluer la surcharge cognitive (simulation abstraite vs métaphorique).. mais ne pas sous-estimer la capacité des élèves à maitriser un rapidement une interface ---> proposer une phase d'exploration de l'interface, suivi d'un échange dans la classe