Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P
Constat En 2005 l’étude de l’INDH sur la précarité : le taux de chômage est élevéle taux de chômage est élevé L’inadéquation entre la demande et le marché de l’emploiL’inadéquation entre la demande et le marché de l’emploi la problématique du secteur informel et sous- emploi.la problématique du secteur informel et sous- emploi.
Diagnostic de départ En 2006 le démarrage du projet a eu lieu en partenariat avec PlaNet finance. Difficultés d’accès au dispositif de l’OFPPT Difficultés en termes de socialisation (comportement, savoir être) Difficultés en termes de socialisation (comportement, savoir être) Difficultés en termes de socialisation (comportement, savoir être) L’absence d’information sur les offres des organismes de formation étatiques (OFPPT, Entraide Nationale, CFA) L’absence d’information sur les offres des organismes de formation étatiques (OFPPT, Entraide Nationale, CFA)
Déficit des compétences en techniques de recherche d’emploi Difficultés d’accès aux entreprises et organismes de formation privés (discrimination, stigmatisation) Difficultés d’accès aux entreprises et organismes de formation privés (discrimination, stigmatisation) Difficultés conjoncturelles (crise économique)
Les étapes clés Accueil : (Ecoute Entretien individuel, Connaître l’état social et personnel de la personne, Collecte des données sur le terrain, remplir une fiche de renseignements) Orientation : Orientation vers les centres de formation : OFPPT, Entraide nationale et autres, orientation vers les formations internes, Orientation vers l’auto-emploi, Cadrage et validation des profils des jeunes, Réorientation.
Accompagnement :( Les jeunes qui répondent aux critères) Renforcement des capacités : Formation dans les centres de formation, Formation qualifiante au sein de l’association, exemple : Séance d’information et sensibilisation sur l’épargne, la création des petites entreprises. Placement :( Les jeunes diplômés, et/ ou qualifiés) Orientation vers l’emploi, ou stage, et d’autre orienté vers l’auto-emploi. Suivi : (Les jeunes en apprentissage/Les jeunes en stage, en emploi, en auto-emploi), Renforcement des capacités (formation continue), Réorientation.
Les ressources humaines R ESPONSABLE DE LA COIP C HARGÉ D ’ ACCUEIL CHARGÉ D ’ ORIENTATION ET D ’ ACCOMPAGNEMENT CHARGÉ D ’ ORIENTATION ET D ’ ACCOMPAGNEMENT CHARGÉ DE PLACEMENT ET SUIVI CHARGÉ DE PLACEMENT ET SUIVI
Partenaire(s) Partenaires financiers Entreprises citoyennes Instituts de formations étatiques ANAPEC
Merci de votre Attention
Responsable de la COIP: Gestion de l’équipe Coip, recherche de partenariats parcours d’insertion des jeunes) étatiques, partenariats associations, représentation de la coip pendant les séminaires, les colloques….Association / centre de formation/chez les partenaires étatiques et privées. Chargé d’accueil : Accueille les jeunes, prospecte des jeunes pour une projet défini d’insertion ou de formation, part aux enquêtes terrain pour les jeunes qui s’absentent ou ne répondent pas (Début du parcours d’insertion du jeunes) association/milieu de vie. chargé d’orientation et d’accompagnement : Orientation des jeunes sur les formations et les centres de formations selon les profils, les niveaux, les âges… accompagnement des jeunes durant leurs formations de renforcement des capacités, établissement des plannings de formations…. (début et pendant parcours d’insertion du jeunes) chargé de placement et suivi : Insertion dans les centres de formations et les entreprises, suivi des jeunes. (pendant et après parcours d’insertion du jeunes),selon la situation et la personnalité du jeune) Association / lieu de formation, stage, emploi.