Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Faciliter les reconversions professionnelles et les transitions vers une seconde carrière. Jacques Feytis Directeur des ressources humaines du ministère.
Valérie Lescanne - décembre 2008
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Association Bernard Gregory
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Bienvenue à tous nos invités. Le groupe de travail M. Allali. C, Directeur du centre spécialisé de rééducation El-hadjar M. Benmaoui. A, chef de service.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
PROFESSIONNALISATION Groupe de travail interentreprises Démarche de professionnalisation des sportifs 1er trimestre 2011.
DOKOU, ULCO – Etude réalisée par E. DENYS, A. MASSUYEAU (LP) et A. AUBRY (M2) Contours de la mise en place dune plate-forme daccompagnement à la création.
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Journée d'étude adéquation formation-emploi 07 Octobre 2011 MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT DE BASE ET SECONDAIRE, DE LENSEIGNEMENT DES MÉTIERS,DE LA FORMATION.
G.P.S. (Guide Pratique des Services) v2 Un guide à lusage des professionnels de laccueil, de linformation et de lorientation du Bassin dAngers.
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
La démarche Parcours Gagnant
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
Outil de recrutement et de gestion des compétences
Série STMG Louis Bertrand BRIEY.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
PLATE-FORME D’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
Les contrats aidés.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Ateliers Bilan de Compétences
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
La Validation des Acquis de l’Expérience Information collective VAE.
Un numéro pour envoyer vos questions pendant toute la durée de l’ intervention
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
1. Plan Rappel des objectifs de l’Espace Zettat Description du dispositif Zettat Zettat en chiffre Remerciements.
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
Vers un meilleur développement des compétences & &
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
Vers un meilleur développement des compétences & &
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
3/11/ Suivi et Accompagnement des demandeurs d’emploi par l’ANPE MISEP Paris Novembre 2008.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P

Constat En 2005 l’étude de l’INDH sur la précarité : le taux de chômage est élevéle taux de chômage est élevé L’inadéquation entre la demande et le marché de l’emploiL’inadéquation entre la demande et le marché de l’emploi la problématique du secteur informel et sous- emploi.la problématique du secteur informel et sous- emploi.

Diagnostic de départ En 2006 le démarrage du projet a eu lieu en partenariat avec PlaNet finance. Difficultés d’accès au dispositif de l’OFPPT Difficultés en termes de socialisation (comportement, savoir être) Difficultés en termes de socialisation (comportement, savoir être) Difficultés en termes de socialisation (comportement, savoir être) L’absence d’information sur les offres des organismes de formation étatiques (OFPPT, Entraide Nationale, CFA) L’absence d’information sur les offres des organismes de formation étatiques (OFPPT, Entraide Nationale, CFA)

Déficit des compétences en techniques de recherche d’emploi Difficultés d’accès aux entreprises et organismes de formation privés (discrimination, stigmatisation) Difficultés d’accès aux entreprises et organismes de formation privés (discrimination, stigmatisation) Difficultés conjoncturelles (crise économique)

Les étapes clés Accueil : (Ecoute  Entretien individuel, Connaître l’état social et personnel de la personne, Collecte des données sur le terrain, remplir une fiche de renseignements) Orientation : Orientation vers les centres de formation : OFPPT, Entraide nationale et autres, orientation vers les formations internes, Orientation vers l’auto-emploi, Cadrage et validation des profils des jeunes, Réorientation.

Accompagnement :( Les jeunes qui répondent aux critères) Renforcement des capacités : Formation dans les centres de formation, Formation qualifiante au sein de l’association, exemple : Séance d’information et sensibilisation sur l’épargne, la création des petites entreprises. Placement :( Les jeunes diplômés, et/ ou qualifiés) Orientation vers l’emploi, ou stage, et d’autre orienté vers l’auto-emploi. Suivi : (Les jeunes en apprentissage/Les jeunes en stage, en emploi, en auto-emploi), Renforcement des capacités (formation continue), Réorientation.

Les ressources humaines R ESPONSABLE DE LA COIP C HARGÉ D ’ ACCUEIL CHARGÉ D ’ ORIENTATION ET D ’ ACCOMPAGNEMENT CHARGÉ D ’ ORIENTATION ET D ’ ACCOMPAGNEMENT CHARGÉ DE PLACEMENT ET SUIVI CHARGÉ DE PLACEMENT ET SUIVI

Partenaire(s) Partenaires financiers Entreprises citoyennes Instituts de formations étatiques ANAPEC

Merci de votre Attention

Responsable de la COIP: Gestion de l’équipe Coip, recherche de partenariats parcours d’insertion des jeunes) étatiques, partenariats associations, représentation de la coip pendant les séminaires, les colloques….Association / centre de formation/chez les partenaires étatiques et privées. Chargé d’accueil : Accueille les jeunes, prospecte des jeunes pour une projet défini d’insertion ou de formation, part aux enquêtes terrain pour les jeunes qui s’absentent ou ne répondent pas (Début du parcours d’insertion du jeunes) association/milieu de vie. chargé d’orientation et d’accompagnement : Orientation des jeunes sur les formations et les centres de formations selon les profils, les niveaux, les âges… accompagnement des jeunes durant leurs formations de renforcement des capacités, établissement des plannings de formations…. (début et pendant parcours d’insertion du jeunes) chargé de placement et suivi : Insertion dans les centres de formations et les entreprises, suivi des jeunes. (pendant et après parcours d’insertion du jeunes),selon la situation et la personnalité du jeune) Association / lieu de formation, stage, emploi.