Un diaporama plus détaillé sur la réforme du collège sera mis en ligne sur éduscol en début d’année scolaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Advertisements

1 mel : – site : - 9 rue Euryale Dehaynin Paris - tel :
Vers un nouveau socle et un nouveau collège. Le cadre général de la Loi du 8 juillet 2013 rétablir la performance du système éducatif, assurer la réussite.
Collèges Préparation de la réforme du collège
Collège T. Renaudot Assemblée générale des parents 2015 – 2016
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Collège Le Vergeron Moirans Colloque réforme du collège
Un diaporama plus détaillé sur la réforme du collège sera mis en ligne sur éduscol en début d’année scolaire.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Réforme du collège Rentrée 2016
La réforme du collège à la rentrée 2016
SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les enseignements Les parcours éducatifs.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
FORMATION REFORME DU COLLEGE
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016.
Les nouvelles organisations pédagogiques
AG du 12 janvier 2016 AG péda SAP le 12 I 16.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
réforme du collège Rentrée 2016
PROJET DE REFORME RS_2016 Autres faits marquants de la réforme :
COLLEGE SAINT-JOSEPH LUNDI 9 NOVEMBRE 2015 Présentation de la Réforme du Collège Et mise en mouvement de l’équipe Les Enseignements.
DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
La Réforme du collège Rentrée 2016.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Réunion de rentrée septembre 2015
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Réforme du collège: ce qui va changer
Cycle 4 Un programme officiel : Approfondissements
Préparation de la réforme pédagogique du collège
Les nouvelles grilles horaires Répartition globale
Pourquoi réformer le collège ?
La réforme du collège, du général au particulier: le collège Gaston Serpette Présentation aux parents d’élèves.
Assemblées Générales des BEF Septembre / Octobre 2015.
REFORME DU COLLEGE RENTRÉE SCOLAIRE 2016 COLLEGE FORAIN FRANCOIS VERDIER Réunion d’information aux familles le 26 janvier 2016 et Conseil d’administration.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
PREPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 1 LA REFORME DU COLLEGE AU COLLEGE MAX ROUQUETTE A LA RENTREE 2016.
Une réforme pédagogique globale qui s’appuie sur une réforme structurelle.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Bassin de formation Toulouse Sud Ouest Collège Pablo Picasso Frouzins 23 novembre 2015.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant au collège à partir de la rentrée 2016 ?
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
COLLEGE 2016 INFORMATION PARENTS -LFCL MERCREDI 25 MAI 2016 Etablissement homologué par le ministère français de l’Education nationale Avenida Engenheiro.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
PRESENTATION de LA REFORME. SOMMAIRE Les enjeux Le collège rentrée 2016 Les enseignements et Les programmes La grille horaire hebdomadaire des élèves.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
19/03/2015 DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS. ESEN – DGESCO A1-2 PNF SEPTEMBRE 2015 – PROFESSIONNALISATION DES ACTEURS RESSOURCES POUR PRÉPARER L’ANNÉE.
La réforme du collège 2016 Conseil pédagogique du 12/10 /2015.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Présentation de la réforme du collège 4è/3è
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
La réforme du collège expliquée aux parents
La réforme du collège Journées disciplinaires espagnol
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 5° – 26 mai 2016.
Conseil Départemental du Gers mardi 10 mai 2016
au collège Pierre Mendès France RENTRÉE SCOLAIRE 2016
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de CM2 – 23 mai 2016
CYCLE 3 CYCLE 4 CM1-CM2-6ème 5 ème – 4 ème – 3 ème.
La Réforme du collège Rentrée SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les.
La réforme des collèges
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Présentation et mise en œuvre
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
Transcription de la présentation:

Un diaporama plus détaillé sur la réforme du collège sera mis en ligne sur éduscol en début d’année scolaire

Un nouveau collège. 2

Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux. Le socle commun est redéfini. Les programmes sont cyclés, soclés et donc réécrits. L’organisation des enseignements : les grilles horaires sont rééquilibrées ; les enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires) s’adaptent aux choix des établissements ; des enseignements de complément (langues et cultures de l’Antiquité ou langues et cultures régionales) sont proposés aux élèves ; une marge d’autonomie accrue permet une meilleure adaptation aux conditions locales. Les nouveaux programmes seront publiés en début d’année scolaire 2015-2016 ; on peut consulter les projets soumis à la consultation des enseignants sur : http://www.education.gouv.fr/cid87938/projets-de-programmes-pour-l-ecole-elementaire-et-le-college.html Le décret sur les cycles Le décret sur le socle commun Le décret sur l’organisation des enseignements L’arrêté sur l’organisation des enseignements

Apprentissages premiers Apprentissages fondamentaux Les nouveaux cycles rentrée 2014 rentrée 2016 Cycle 1 Apprentissages premiers École maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 3 Consolidation CM1 - CM2 - 6e Cycle 4 Approfondissements 5e - 4e - 3e école collège Tous les niveaux, du CP à la 3e, passent dans les nouveaux cycles à la rentrée 2016. Le cycle 3 est à cheval sur école et collège : une collaboration à renforcer dans le cadre, notamment, du conseil école-collège. Le décret 2013-682 du 24 juillet 2013 qui prévoyait un échelonnement des dates de mises en œuvre a été modifié par le décret 2015-1023 du 19 août 2015 : pour les cycles 2, 3 et 4 ce sera à la rentrée 2016 pour tous les niveaux. Ce décret modificatif est accessible sur : http://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2015/8/19/MENE1517683D/jo Le décret sur les cycles

Le nouveau socle commun 5 domaines de formation Des objectifs dans chacun d’eux Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit 2. Les méthodes et outils pour apprendre 1. Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale 3. La formation de la personne et du citoyen 5. Les représentations du monde et l’activité humaine Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques La maîtrise de chaque domaine ne peut être compensée par la maîtrise d’un autre domaine. Les quatre « objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun » du domaine 1 ne sont pas compensables entre eux. Page de présentation du socle commun : http://www.education.gouv.fr/cid88125/qu-apprendront-les-eleves-de-6-a-16-ans-a-la-rentree-2016-decouvrez-le-socle-commun-de-connaissances-de-competences-et-de-culture.html&xtmc=soclecommun&xtnp=1&xtcr=5 Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Le décret sur le socle commun

Les nouveaux programmes Des programmes davantage « soclés » : le travail dans le cadre de ces programmes doit permettre l’acquisition du socle commun. Programmes de cycle : il revient aux équipes de choisir les progressions sur les 3 années de chaque cycle. Les progressions des programmes du cycle 3, à cheval sur l’école et le collège, devront faire l’objet d’une attention toute particulière. Le conseil supérieur des programmes a réécrit sa proposition de programmes en tenant compte de la consultation nationale sur son premier projet. Il a remis les nouveaux projets de programmes à la ministre le 18 septembre 2015. Après avoir été examinés par le conseil supérieur de l’éducation, ils seront publiés au cours du premier trimestre. La présentation du conseil supérieur des programmes : http://www.education.gouv.fr/cid75495/le-conseil-superieur-des-programmes.html&xtmc=cycles&xtnp=1&xtcr=6 Les projets de programmes permettent de se représenter l’orientation générale de leur nouvelle écriture. http://www.education.gouv.fr/cid93042/projet-de-programmes-pour-les-cycles-2-3-et-4.html Les projets de programmes (septembre 2015)

Les nouvelles grilles horaires Répartition globale Une meilleure répartition sur les années : Horaires élèves hebdomadaires hors enseignements de complément Il est conseillé de ne pas dépasser 7 h de cours par jour en cycle 4. Une dérogation peut être accordée par le Recteur sur la limitation horaire en 6e et la durée de la pause méridienne pour tenir compte d’impératifs locaux. Les élèves de 6e ne peuvent avoir plus de 6 h de cours par jour. La pause méridienne ne peut durer moins de 1 h 30. Le décret sur l’organisation des enseignements L’arrêté sur l’organisation des enseignements La circulaire sur l’organisation des enseignements

Les nouvelles grilles horaires Les disciplines L’établissement peut moduler de façon pondérée les horaires en respectant : - les totaux disciplinaires sur le cycle ; - les horaires annuels pour les élèves ; - les ORS des enseignants. Cas des sciences expérimentales et de la technologie en 6e : chaque établissement choisit la répartition, avec possibilité de maintenir ou installer l’EIST. La deuxième langue vivante est enseignée dès la 5e. Les arts plastiques et l’éducation musicale peuvent être répartis sur l’année ou semestrialisés. Les modulations doivent être appliquées de la même façon à tous les élèves d’un même niveau. Chaque discipline doit être enseignée chaque année : par exemple SVT, technologie et SPC doivent être enseignées en 6e. L’EIST peut aussi être maintenu en classe de 5e. L’horaire total de LV2 passe de 6 h (jusqu’à 2015) à 7,5 h. Pour les enseignements artistiques, il peut y avoir 1 h de chaque toute l’année, ou 2 h d’arts plastiques sur un semestre et 2 h d’éducation musicale sur l’autre semestre. L’arrêté sur l’organisation des enseignements

Total 26h (3h AP) 26h(4 h EPI-AP) par niveau Trois types d’enseignements obligatoires intégrés dans les horaires disciplinaires Enseignements Cycle 3 Cycle 4 6e 5e 4e 3e Éducation physique et sportive 4 h 3 h 3 h 3 h Enseignements artistiques (arts plastiques + éducation musicale) 1 h + 1 h 1 h + 1 h 1 h + 1 h 1 h + 1 h Français 4 h 30 4 h 30 4 h 30 4 h Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique 3 h 3 h 3 h 3 h 30 Langue vivante 1 4 h 3 h 3 h 3 h Langue vivante 2 2h 30 2 h 30 2 h 30 Mathématiques 4 h 30 3 h 30 3 h 30 3 h 30 SVT Technologie Sciences physiques 4 h 1 h 30 1 h 30 1 h 30 1 h 30 1 h 30 1 h 30 1 h 30 1 h 30 1 h 30 Total 26h (3h AP) 26h(4 h EPI-AP) par niveau DGESCO JUIN 2015 Page 6

Les enseignements complémentaires Règles générales Enseignements communs 23 h en 6e 22 h en 5e / 4e / 3e Accompagnement personnalisé 3 h en 6e 1 ou 2 h en 5e / 4e / 3e Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) 3 ou 2 h en 5e / 4e / 3e La répartition entre AP et EPI doit être la même pour tous les élèves d’un même niveau de classe. Le choix des heures consacrées aux enseignements complémentaires est fait au sein de l’établissement, en respectant l’équité pour tous les élèves d’un même niveau. Les contraintes sur le choix des EPI sont exposées dans la diapositive « Les enseignements complémentaires / Enseignements pratiques interdisciplinaires 2/2 ». Enseignements complémentaires 3 h hebdomadaires en 6e et 4 h hebdomadaires en 5e, 4e et 3e L’arrêté sur l’organisation des enseignements La circulaire sur l’organisation des enseignements

Les enseignements complémentaires Accompagnement personnalisé L’accompagnement personnalisé est généralisé à tous les niveaux : • 3 h par semaine en classe de sixième ; • 1 à 2 h par semaine à chaque niveau du cycle 4. Tous les élèves sont concernés, avec un même nombre d’heures pour tous les élèves d’un même niveau de classe. Il s’agit d’aider chaque élève à ne plus avoir besoin d’aide en prenant en compte ses acquis d’élève et son potentiel propre pour le mettre en action dans un contexte interactif. L’AP s’appuie sur la discipline de l’enseignant, mais est aussi un moment privilégié pour développer des compétences plus transversales, faire prendre conscience aux élèves de la transférabilité de leurs acquis, faire de la méthodologie, du tutorat entre élèves… L’objectif de tout accompagnement est de développer l’autonomie de l’accompagné. Personnaliser n’est pas individualiser, mais tenir compte du fait que les élèves sont des personnes, avec des acquis et un potentiel, et les faire agir en interaction avec d’autres personnes. Faire une heure d’AP n’est pas « sacrifier » une heure de cours, mais investir un temps pour rendre plus efficace les autres moments du cours. L’arrêté sur l’organisation des enseignements La circulaire sur l’organisation des enseignements

Les enseignements complémentaires Enseignements pratiques interdisciplinaires 1/2 Les EPI se déroulent sur les trois années du cycle 4 et concernent tous les élèves, à raison de 2 ou 3 h par semaine (durée identique pour tous les élèves d’un même niveau de classe). Ils se fondent sur des démarches de projet interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives. Les EPI s’appuient sur les disciplines et permettent une prise de conscience, par leur mise en pratique, de la transversalité des compétences du socle commun. Ils aident à donner du sens aux enseignements et à lever les barrières entre les disciplines. Ils contribuent à la mise en œuvre des parcours des élèves (citoyen, Avenir, éducation artistique et culturelle). Il faut 4 h d’enseignements complémentaires (cumul de l’AP et des EPI) : 1 h AP + 3 h EPI ou 2 h AP + 2 h EPI. La répartition AP-EPI doit être identique pour tous les élèves d’un même niveau de classe. Un exposé pourra être la réalisation finale d’un EPI. Pour rappel, pas d’EPI en 6e. L’arrêté sur l’organisation des enseignements La circulaire sur l’organisation des enseignements

Les enseignements complémentaires Enseignements pratiques interdisciplinaires 2/2 Monde économique et professionnel Langues et cultures de l’Antiquité Langues et cultures étrangères / régionales 8 thématiques interdisciplinaires Culture et création artistiques Transition écologique et développement durable Information, communication, citoyenneté Corps, santé, bien-être et sécurité Sciences, technologie et société Les thématiques ne sont pas des intitulés d’EPI : « Création d’une pièce de théâtre historique » et « Influence réciproque des arts et de la technologie dans l’architecture contemporaine » portent tous deux sur la thématique « Culture et création artistiques ». Le deuxième EPI peut aussi porter sur « Sciences, technologie et société » : c’est son contenu détaillé qui déterminera dans quelle thématique il sera classé. Chaque élève devra avoir abordé au moins 6 de ces 8 thématiques sur le cycle 4 : une programmation sur l’ensemble du cycle est nécessaire pour s’en assurer a priori. L’arrêté sur l’organisation des enseignements La circulaire sur l’organisation des enseignements

Un nouveau collège.

Les enseignements de complément Les élèves qui suivent un EPI « langues et cultures de l’Antiquité » ou « langue et culture régionales » peuvent bénéficier d’un enseignement de complément à raison, au maximum, de 1 h hebdomadaire en classe de 5e et 2 h hebdomadaires en classes de 4e et 3e, qui viennent s’ajouter aux 26 h des enseignements obligatoires. Les élèves qui suivent un tel enseignement ne seront pas regroupés dans des classes qui formeraient des filières sélectives. Il n’y a pas d’enseignement de complément pour les EPI portant sur les langues étrangères ou le monde économique et professionnel. L’arrêté sur l’organisation des enseignements La circulaire sur l’organisation des enseignements

La dotation horaire supplémentaire Dotation horaire pour les enseignements obligatoires : 26 h hebdomadaires par division À répartir par niveau Dotation horaire supplémentaire : 3 h hebdomadaires multipliées par le nombre de divisions (2 h 45 à la rentrée 2016) Groupes à effectif réduit Interventions conjointes Enseignement de complément aux EPI langues et cultures de l’Antiquité / régionales

Marge d’autonomie > 20 % 27 h / 116 h AP + EPI = 3 + 4 + 4 + 4 = 15 h ( 6e + 5e + 4e + 3e ) Marge d’autonomie pour une division sur quatre niveaux Dotation supplémentaire = 4 x 3 = 12 h > 20 % marge d’autonomie 27 h / 116 h marge horaire global d’autonomie professeurs La dotation supplémentaire ne peut être utilisée pour des heures de concertation, ou autre chose que ce qui est cité dans le deuxième paragraphe de cette diapositive. La répartition de cette dotation est laissée au choix du collège, dans le respect de son projet d’établissement ; ce dernier doit aussi guider la répartition des heures d’enseignements complémentaires. L’autonomie présente ainsi deux facettes : quantitative dans la répartition de la dotation supplémentaire, qualitative dans le choix des contenus et des attributions des enseignements complémentaires. Une dotation supplémentaire sera accordée pour les classes bilangues de continuité en 6e. Contre 7 % aujourd’hui L’arrêté sur l’organisation des enseignements La circulaire sur l’organisation des enseignements

La préparation de l’année 2016-2017 pendant l’année scolaire 2015-2016 Septembre - octobre Novembre-mai Juin-septembre Appropriation du nouveau cadre : • socle commun • programmes • grilles horaires Préparation des enseignements complémentaires : • accompagnement personnalisé • enseignements pratiques interdisciplinaires Finalisation de la dotation horaire et adaptation au mouvement des personnels Conseils d’enseignement Projet d’établissement Concertation Conseil pédagogique Dotation horaire Organisation Conseil d’administration Emplois du temps Communication

La formation pour préparer l’année 2016-2017 Année scolaire 2015-2016 8 journées de formation Les axes de la réforme 3 jours Les nouveaux programmes 2 jours Le numérique 3 jours septembre - Toussaint octobre - novembre janvier - mai des professeurs volontaires peuvent se former en octobre-novembre même s’ils ne font pas partie des conseils pédagogiques équipes de direction & inspecteurs membres des conseils pédagogiques autres enseignants et CPE

DNB 2017 : des épreuves sur 700 pts + options Contrôle continu, socle commun : 8 x 50 donc sur 400 points 10 points : (maitrise insuffisante) 25 points (maîtrise de base) 40 points (maîtrise satisfaisante) 50 points (très bonne maîtrise ) Contrôle terminal sur 300 points Une épreuve écrite sur les programmes de Français, HG et EMC avec un fil rouge Une épreuve écrite sur les programmes de math, physique-chimie, SVT, technologie avec un fil rouge et un exercice de programmation informatique Une épreuve orale sur un EPI ou sur un parcours Enseignement de complément sur 20 points en plus Latin, grec ou LCR : 10 ou 20 points par discipline Disparition de l’épreuve d’histoire des Arts, du niveau A2 et des notes disciplinaires en cours d’année

Les 8 champs d’apprentissage du socle commun 1) Langue française à l’oral et à l’écrit 2) Langages mathématiques, scientifiques et informatiques 3) Langues étrangères et régionales 4) Langages des arts et du corps 5) Systèmes naturels et systèmes techniques 6) Représentations du monde et activité humaine 7) Formation de la personne et du citoyen 8) Méthodes et outils pour apprendre

Deux jours d’épreuves écrites Le premier jour : le français (3h) et l’histoire-géographie- enseignement moral et civique (2h) Un thème en fil rouge Des questions identifiées pour chaque discipline Un travail de rédaction et d’argumentation Une dictée Le deuxième jour : une nouvelle épreuve écrite de trois heures portant sur les programmes de mathématiques (2 heures) et de sciences expérimentales et de technologie (1 heure) Un thème en fil rouge Des questions identifiées pour chaque discipline Un exercice de programmation informatique, en lien avec les nouveaux programmes de math et technlogie

de 15 mn :10 mn d’exposé et 5 mn d’entretien) Une épreuve orale de 15 mn :10 mn d’exposé et 5 mn d’entretien) La maîtrise de la langue au cœur de cette nouvelle épreuve : la qualité de l’expression orale vaut pour la moitié des points. Des collégiens impliqués : l’élève présente un projet interdisciplinaire qu’il a conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des parcours d’éducation artistique et culturelle, avenir et citoyen ; l’élève choisit le projet qu’il souhaite présenter ; l’évaluation du travail fait et des connaissances acquises dans le cadre du projet vaut pour la moitié des points.

En attente d’officialisation : Une cérémonie de remise du diplôme : les heureux lauréats seront invités dans leur collège d'origine, le premier mercredi de septembre pour recevoir "officiellement" leur diplôme en présence des parents, d'élus et des élèves du collège. « Le DNB doit devenir un rite qui marque la fin de la scolarité obligatoire » .