Enseigner l’EMC les concepts

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Transcription de la présentation:

Enseigner l’EMC les concepts Académie de Guadeloupe – Histoire & Géographie Enseigner l’EMC les concepts Collège Matéliane (Goyave), 10 novembre 2015

Se former au concept pour … faire acquérir des connaissances, transmettre des valeurs, tenir compte de la diversité des opinions, exprimer ses propres singularités et sensibilités, questionner les représentations, rappeler et expliciter des règles de vie en société …

L’EMC, en bref Finalité : partager des valeurs communes en tenant compte de la diversité des individus Objectif pédagogique, plusieurs phases : interpeller (s’emparer d’un « objet », d’un sujet, d’un fait…), susciter la réflexion (percevoir les enjeux, la complexité, poser les bases des discussions…), l’organiser (sélectionner, hiérarchiser, répartir et modérer la parole, relever les opinions, les représentations, les interprétations, en débattre…), permettre son appropriation par différentes stratégies, contrôler et éventuellement évaluer RAPPEL S

L’EMC un enseignement à géométrie variable qui exprime une pensée multiple Philosophie Droit Science politique Histoire Economie EPS Langues étrangères Musique Technologie Sciences … RAPPELS Pour plus de cohérence et de continuité dans les apprentissages, des champs d’exploration/d’études variables en fonction de l’objet, du concept abordé

Se former au concept : la place des disciplines La « responsabilité » dans le cadre des EPI, des collaborations pédagogiques plus étroites sont envisageables avec l’EPS (bon usage des équipements sportifs), la technologie (dangerosité des machines), la Vie scolaire (délégués) à partir de ce concept. Le concept d’« altérité » peut être développé avec le concours des professeurs de langues étrangères. ILLUSTRATIONS

Les quatre dimensions de l’EMC 1) Culture de la sensibilité (indignation, émotion, enthousiasme. Savoir identifier ses sentiments et ses émotions, savoir les mettre en mots, les confronter à ceux d’autrui, à mieux les comprendre) 2) Culture de la règle et du droit : comprendre que des valeurs communes s’incarnent dans des règles communes. Faire acquérir le sens de la règle au sein de l’école, de l’établissement 3) Culture du jugement : comprendre et discuter les choix moraux que chacun rencontre dans sa vie, s’initier à la complexité, acquérir la capacité à veiller à la cohérence de sa pensée, à la portée de ses paroles, à la responsabilité de ses actes. 4) Culture de l’engagement : mise en pratique, devenir acteur de ses choix RAPPEL S

Une implication personnelle de l’élève D’après les programmes D’après C. LELEUX Culture de la sensibilité « Ce que je ressens » Culture de la règle et du droit « Ce qui doit être » Culture du jugement « Ce qui est » Culture de l’engagement Ce que je ferais RAPPEL S Discerner les faits (restituables), des normes (transférables et appropriables), des valeurs ?????

Qu’est-ce qu’un concept ? Concept vient du latin conceptus qui signifie « action de contenir, de recevoir », dérivé du verbe concipere signifiant « concevoir ». Le terme de concept fait référence à un objet construit dans le monde scientifique ou savant. Notre environnement est constitué « d’objets » qui sont concrets (arbres, voitures, maison…) et des abstraits (liberté, résilience, souveraineté…). Pour appréhender un objet abstrait, le représenter, l’animer, agir sur lui par la pensée, l’homme a créé des concepts. C’est une représentation mentale générale abstraite qui rassemble sous un sujet logique tous les éléments qui ont une même propriété générale essentielle. On enseigne un concept à chaque fois qu’on enseigne le sens d’un mot. A partir de : « Pédagogie, dictionnaire des concepts clés, esf éditeur, 1997

La « notion », une dimension polysémique en débat CONCEPT vs NOTION Connaissance immédiate, intuitive de quelque chose (synonyme : conscience, idée). Elle ne prétend pas à la scientificité. Connaissance d'ensemble, élémentaire, acquise de quelque chose (synonyme : rudiments) Idée générale et abstraite … (qui rend compte des) caractères essentiels d’un l'objet (synonyme : concept) La notion est moins abstraite que le concept. La notion est le signifiant du concept, elle lui donne sa consistance. D’après CNRTL (Centre National de ressources textuelles et lexicales)

Que retenir ? Une notion est une idée immédiate, qui peut être concrète, que l’on se fait de quelque chose (à partir du Larousse). Une connaissance intuitive qui peut être imprécise (rudiments). Une notion est délimitée à un moment donnée, se définit par un ensemble de données et de significations fini. Le concept se construit. Un concept peut être à son tour utilisé pour définir un autre concept, il devient une notion associée au concept objet de référence. C’est le cas quand un concept est attaché à des théories et donc à des théoriciens*. Le concept n’est pas clairement défini, c’est un résidu de système de pensée, Le concept est toujours en liens avec d’autres concepts qui lui donne sons sens (Deleuze, Gattari cité par M.Vial). Une notion peut être disjointe d’aune autre. Le concept est une forme cernée par des interprétations mais qui ne recouvrent pas pour autant l’ensemble des significations (d’après Michel Vial) La notion s’acquiert, c’est un avoir, le concept est une connaissance, il s’apprend, c’est à l’être, c’est au sujet. * Une différence de nature entre un concept globalisant et d’autres concepts interprétatifs (un ou plusieurs points de vue, expert ou non)

Exemple CONCEPT vs NOTION La notion de « démocratie athénienne » n’est pas du même ordre que le concept de « démocratie ».

Topogramme notionnel Un exemple à construire (en formation) : à suivre

Du concept à la conceptualisation : conceptualiser c’est… Produire, construire des concepts, classer les objets dans une catégorie, transformer en mots, idées, en pensées, les actions que nous conduisons pour obtenir un résultat (démarches, stratégies, heuristiques…), formaliser les phénomènes que nous rencontrons pour les comprendre, pour les analyser, pour les étudier. donner un sens à partir d’une première expérience, c’est ensuite élargir la signification par des rencontres nouvelles avec des représentants nouveaux du concept. Passer de notions élémentaires à des notions plus complexes, une construction intellectuelle en définitive. D’après « Pédagogie, dictionnaire des concepts clés, esf éditeur, 1997

Des filtres pour penser, comprendre et agir SYSTÈME DE RÉFÉRENC EMENT L’histoire (éthique/morale) La philosophie (croire/savoir) La science politique (sphères publique/privée) Le droit (règle/norme) Quelles évolutions sociétales ? Quelles questions fondamentales ? Quel cadre pour le vivre ensemble ? Objectif de formation : manipuler des concepts, préciser leur filiation, leur interaction, leur portée cognitive Quel partage des pouvoirs ?

Ressources (autres) http://www.michelvial.com/boite_96_00/1997-HDR_2.pdf (Michel VIAL)